Bonjour à tous,
mon deuxième message sera une question mécanique sur le refroidissement de la Versys 1000 de 2013.
Je possède cette moto depuis 8 jours et j'ai fait 1900 bornes à son bord sans problème.
Juste dimanche en montagne, par une température de 28° et dans un bouchon, le moteur s'est mis à chauffer au point de monter à 120 degrés avec le voyant rouge allumé.
Mon instinct de mécanicien m'a dit: surtout ne pas couper le moteur, mais rouler pour refroidir, ce que j'ai fait.
En fait, le ventilo ne déclenche pas et je ne m'en suis pas rendu compte, car en roulage normal y compris rapide, la belle ne chauffe pas anormalement.
J'ai voulu shunter la sonde du ventilo et il n' y en a pas.
Je suppose que la sonde de température sert à afficher les degrés sur le tableau de bord et le calculateur moteur déclenche lui-même le ventilo si besoin.
Je pense monter un interrupteur pour éviter de nouveau une surchauffe.
Quelqu'un a-t-il connu cette situation?
Merci par avance !
Le Lion
Peut-être commencer par vidanger le liquide de refroidissement.
En regardant la nomenclature des pièces radiateur pour ta Versys, je ne vois pas le thermostat ?
https://www.pieces-kawa.com/kawasaki-moto/1000-MOTOS/2012/VERSYS%201000/KLZ1000ACF/RADIATEUR/5002461/D_03/0/5647
Oui effectivement, il n'y a pas de sonde thermostat de déclenchement de ventilateur.
Merci pour le lien qui est intéressant.
A priori, la commande passe par un relais commandé par le calculateur moteur.
Je démonte cet après-midi. :sifflet:
J'ai trouvé <D pièce réf.4954
https://www.pieces-kawa.com/kawasaki-moto/1000-MOTOS/2012/VERSYS%201000/KLZ1000ACF/TUYAU-Dx-39EAU/5002461/D_04/0/5647
Citation de: Autry D le 15 Juillet 2020 à 12:21:04
J'ai trouvé <D pièce réf.4954
https://www.pieces-kawa.com/kawasaki-moto/1000-MOTOS/2012/VERSYS%201000/KLZ1000ACF/TUYAU-Dx-39EAU/5002461/D_04/0/5647
Ce n'est pas cette pièce.
Ce que tu as trouvé est le calorstat qui régule la température du moteur.
Je cherchais le thermostat de commande ventilateur.
Ce modèle n'en est pas équipé.
Soit mon ventilo est cramé, soit le relais est hs.
A suivre ..... ???
Pour le ventilo, tu peux le brancher en direct pour voir si il tourne.. ça t écartera déjà une piste ;)
Je suis le sujet, ça me intéresse de savoir comment se déclenche le ventilo
Citation de: laurent73 le 15 Juillet 2020 à 13:55:16
Pour le ventilo, tu peux le brancher en direct pour voir si il tourne.. ça t écartera déjà une piste ;)
Je suis le sujet, ça me intéresse de savoir comment se déclenche le ventilo
Je suis en train de déposer les habillages du réservoir.
Le test est prévu demain matin.
J'ai trouvé le schéma sur le manuel anglais.
C'est bien le calculateur qui lance le ventilo par un microrelais situé dans la dite boite à relais.
La sonde de température de la culasse donne l'information au tableau de bord et au calculateur.
Si le ventilo ne démarre pas il y a plusieurs pistes:
- le ventilo à tester
- le faisceau et ses connecteurs
- le relais (apparemment indissociable de sa boite)
- le calculateur
Si mon ventilo fonctionne et que le faisceau est en état, je réalise un branchement direct avec interrupteur et fusible.
A demain pour la suite :?:
As tu commencé par le fusible?
Car il y a un fusible..... Ca m'est arrivé sur ma GTR, et c'etait juste le fusible qui avait sauté. Je l'ai remplacé, et jamais eu de pb par la suite....
Merci Joker,
en effet c'est la première chose qui a été faite.
Le fusible est bon.
Encore et toujours l électronique... merci pour l info 👍
Et voilà .... suite ... :sifflet:
La moto est démontée, le ventilo est HS. :?:
Dommage pour une bécane qui a 7000 bornes ...
Le multimètre indique infini, donc coupure et sous 12V il ne se passe rien.
J'attends la pièce.
Bonne journée à tous !!!
Citation de: Le Lion le 16 Juillet 2020 à 12:51:52
Et voilà .... suite ... :sifflet:
La moto est démontée, le ventilo est HS. :?:
Dommage pour une bécane qui a 7000 bornes ...
Le multimètre indique infini, donc coupure et sous 12V il ne se passe rien.
J'attends la pièce.
Bonne journée à tous !!!
Mais 7000 bornes en 8 ans ça veut dire grosse inactivité et ç'est moins bon que d'abattre des bornes!! Bien souvent en électronique-électricité on constate que des systèmes peu utilisés tombent en panne!! Tous comme les batteries qui sont fusillées en quelques mois ou kilomètres.
Bonjour à tous !!!
Et voilà, la moto est remontée avec un autre ventilo !!!!
Il déclenche à 101° et abaisse la température à 95° puis s'arrête.
Tout est rentré dans l'ordre !!!!
:biggrin: ;)
:pouce: