Le même phénomène arrive sur les ZR7
(et je pense pas mal de moto qui ont le même système d'embrayage)
Je dis pas forcément que c'est ça, mais je peux déjà te dire pourquoi en cas de problème d'embrayage les vitesses peuvent monter, mais pas descendre : C'est le même principe que les passages à la volée. On entend beaucoup dire qu'on peut monter mais pas descendre, ce qui est profondément faux. On peut faire les deux, de la même façon. Le seul truc c'est que pour passer une vitesse à la volée, il faut désolidariser les crabots, et pour se faire, casser le régime moteur. En monté, c'est assez intuitif, on coupe les gaz et on remet, ça provoque l'a-coup qui permet au crabot de sauter. En descente, c'est de suite moins intuitif : soit on passe la vitesse
au moment ou on coupe les gaz, on profite de la coupure (et donc du rattrapage du jeu du moteur) pour faire sauter le crabot, soit il faut remettre un coup de gaz (ce qui du coup, peut faire des choses très étranges !).
Quand on passe des vitesses, en temps normal, on débraye en coupant les gaz, puis on passe la vitesse, puis on rembraye en remettant les gaz. La plupart du temps, on fait ça d'un coup sans s'en rendre compte, mais du coup, c'est quasiment la même chose que de les passer à la volée. L'embrayage ne sert en fait plus à rien. Du coup, en cas d'embrayage fatigué, on s'en rend pas compte à la montée, mais à la descente.
Je suis pas en train de dire que ça vient forcément de ton embrayage, maintenant des problèmes d'embrayage, de réglages de gardes, jeux, axes, huile sont bien plus fréquents qu'un réel problème de boite. Mais genre beaucoup, beaucoup plus fréquents. Donc il faut commencer par regarder tout ça.
Une vitesse qui ne passe pas, si le problème vient de la boite, ça vient soit d'une fourchette (et dans ce cas ça merde autant à la montée qu'à la descente) soit du tambour de sélection qui se marque. Et la faut ouvrir le bas moteur.