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Forum Moto => Trails : Versys 1000 SE - Versys 1000 S - Versys 650 => Partie cycle - Electrique => Discussion démarrée par: paul le 11 Septembre 2013 à 13:13:57

Titre: [Versys 650] Pneus AV & AR 17 pouces TKC 80 = Taillés pour l'Aventure! =
Posté par: paul le 11 Septembre 2013 à 13:13:57
CR détaillé d'essai route et TT à suivre :)
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi76.servimg.com%2Fu%2Ff76%2F17%2F49%2F83%2F26%2F100_0513.jpg&hash=0407c0163d8ae8796afcf073465a85785959babc) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=138&u=17498326)
Titre: Re : [Versys 650 & 1000] Les Versys ont enfin leur pneu pour l'Aventure !
Posté par: timstripes le 11 Septembre 2013 à 13:29:09
Mais sur la route ? !!!!  Oo:
Titre: Re : Re : [Versys 650 & 1000] Les Versys ont enfin leur pneu pour l'Aventure !
Posté par: paul le 11 Septembre 2013 à 13:35:46
Citation de: timstripes le 11 Septembre 2013 à 13:29:09
Mais sur la route ? !!!!  Oo:
Garantie du fabricant jusqu'à 160 km/h, éprouvé à 200 km/h  Oo:
Mais le plus singulier est l'histoire de ce pneu avant TT tubeless en 17 pouces : le projet "Mad Max" BMW S1000RR de Continental/Wunderlich
C'est sur http://www.roadracingworld.com/news/continental-tires-commissions-mad-max-project-bike-to-promote-new-tkc-80-twinduro-tires/ (http://www.roadracingworld.com/news/continental-tires-commissions-mad-max-project-bike-to-promote-new-tkc-80-twinduro-tires/)
Son succès dépasse les attentes de Continental qui avait prévu que les quelques propriétaires de Multistrada 1200 parcourant le monde (plutôt que les allées de la côte et des centres villes :sifflet:) s'en équipent : il équipe des grosses routières allemandes en tant que pneu hiver, parfois même des sportives en version clouté dans les pays scandinaves.

Titre: Re : [Versys 650 & 1000] Les Versys ont enfin leur pneu pour l'Aventure !
Posté par: timstripes le 11 Septembre 2013 à 13:52:22
En virage !!  :'(
Titre: Re : [Versys 650 & 1000] Les Versys ont enfin leur pneu pour l'Aventure !
Posté par: paul le 11 Septembre 2013 à 14:18:00
Citation de: timstripes le 11 Septembre 2013 à 13:52:22
En virage !!  :'(
Il ne faut pas se méprendre sur ce qu'est ce pneu. Quand on l'a en main, on se rend vite compte qu'il n'a rien à voir avec un pneu d'enduro : sa carcasse est très rigide (elle est conçue pour encaisser jusqu'à 365 kg de charge). S'il fallait trouver une filiation avec des produits spécifiquement TT, ce serait avec des pneus de compétition conçus pour le rallye-raid dans les années 80, pour encaisser les puissances déjà conséquentes des gros bicylindres qui s'affrontaient alors en Afrique : Honda HRC, Cagiva, Yamaha, Gilera
Pour avoir roulé quelques milliers de kilomètres en tout-terrain mais aussi sur de longues portions de route avec des MICHELIN Desert de cette époque sur de gros mono d'enduro (TT, XR, 610 HVA), leur comportement sur la route étaient bien sûr moins précis qu'un pneu basique routier mais tout de même assez prévenant pour tenir une bonne moyenne horaire une fois que l'on avait intégré qu'il fallait savoir tenir le filet de gaz sur l'angle et ne pas ouvrir comme un goret en sortie de virage. Idem au niveau du freinage une fois le pneu rodé par quelques dizaines de kilomètres. Le problème sur de longues étapes de bitume était plutôt leur usure rapide.
Mais je vous en dirai plus très bientôt... si la météo tient assez pour envisager 6 à 7 heures de roulage sur des revêtements variés :biggrin:
Titre: Re : [Versys 650 & 1000] Les Versys ont enfin leur pneu pour l'Aventure !
Posté par: timstripes le 11 Septembre 2013 à 14:19:58
Un peu comme un T66 en somme ?!
Titre: Re : [Versys 650 & 1000] Les Versys ont enfin leur pneu pour l'Aventure !
Posté par: Olive Pyreneen en Alsace le 11 Septembre 2013 à 14:21:42
en virage, faut drifter  :-* 0(0
Titre: Re : [Versys 650 & 1000] Les Versys ont enfin leur pneu pour l'Aventure !
Posté par: rafale le 11 Septembre 2013 à 14:23:09
J'avoue que le peu de surface au sol fait assez peur, mais j'attends ton retour avec curiosité.  :)
Titre: Re : [Versys 650 & 1000] Les Versys ont enfin leur pneu pour l'Aventure !
Posté par: timstripes le 11 Septembre 2013 à 14:35:51
 ??? Oo: Oo: Oo:

Vous vivez ensemble !!!!

:excellent: Rafale et toues mes félicitations !! :bravo:   :-*
Titre: Re : [Versys 650 & 1000 Pneus] Les Versys ont enfin leur pneu pour l'Aventure !
Posté par: cpg le 11 Septembre 2013 à 20:56:56
heu...pas sur que l'on puisse les monter..

normalement il faut du ZR17 et là si la référence est bien le TKC 80 (http://www.conti-online.com/www/motorcycle_de_en/themes/motorcycletires/enduro/tkc_80_en.html) de Continental il n'y a que du B17

:'( :'( :'(

trouvé sur le site de Pneu on line
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F988089FireShotScreenCapture047IndiceschargeetvitesseConseilpneumotoPneusOnlinewwwpneusonlinefrindiceschargeetvitessemotoconseilshtml.jpg&hash=921662a7150410686943d21ed7e903e3d5d837c1) (http://www.hostingpics.net)
Titre: Re : Re : [Versys 650 & 1000 Pneus] Les Versys ont enfin leur pneu pour l'Aventure !
Posté par: paul le 12 Septembre 2013 à 00:30:47
Citation de: cpg le 11 Septembre 2013 à 20:56:56
heu...pas sur que l'on puisse les monter..
normalement il faut du ZR17 et là si la référence est bien le TKC 80 (http://www.conti-online.com/www/motorcycle_de_en/themes/motorcycletires/enduro/tkc_80_en.html) de Continental il n'y a que du B17
:'( :'( :'(
trouvé sur le site de Pneu on line
bonne remarque mais... référentiel et interprétation erronés :-[
Cf. http://www.pneus-moto.fr/seitenwandbeschriftungen.html (http://www.pneus-moto.fr/seitenwandbeschriftungen.html) & http://www.pneus-moto.fr/Reifenabc.html (http://www.pneus-moto.fr/Reifenabc.html)
la référence est 120/70 B17 M/C 58Q TUBELESS
"B": ceinturé plis en biais
"58" : 236 kg (capacité de charge sur le pneu)
"Q" : 160 km/h (indice de vitesse)
Un tel pneu ne saurait être raisonnablement employé à des vitesses supérieures et cela tombe bien puisque la vitesse sur autoroute pourrait être baissée de 10 à 20 km/h...  :o
Plus sérieusement : ces mêmes TKC équipent les BMW 1200 GSA et les dernières Katoche Adventure R qui traversent l'Europe pour aller se perdre dans des contrées plus ou moins lointaines et elles sont toutes capables de plus de 200 km/h. Idem pour le Metzeler Karoo 3 que BMW emploie sur ces nouvelles R 1200 GS liquide qui est un "R" (170 km/h) mais qui n'existe pas en 17 pour l'avant  :( http://www.metzeler.com/site/fr/products/tyres-catalogue/Karoo-3.html (http://www.metzeler.com/site/fr/products/tyres-catalogue/Karoo-3.html)
En clair, à chacun de faire un usage responsable de ces produits et de juger ce qui est le mieux pour lui. Personnellement, sur les chaussées que je fréquente, et considérant le rapport de temps passé entre bitume lisse et revêtements dégradés/terre/pierraille bien en faveur de ces derniers, j'attends globalement de ce pneu plus de sécurité et un plaisir de conduite supérieur.
C'est ce que je m'apprête à vérifier très bientôt :)
- A SUIVRE -
Titre: Re : [Versys 650 & 1000 Pneus] Les Versys ont enfin leur pneu pour l'Aventure !
Posté par: Olive Pyreneen en Alsace le 12 Septembre 2013 à 13:00:49
un pote a ete passé 15jours au Maroc au printemps avec ses pneus là sur sa grosse katoche ADV, il en est revenu tres content : aucun soucis a signaler.
Titre: Re : [Versys 650 & 1000 Pneus] Les Versys ont enfin leur pneu pour l'Aventure !
Posté par: Forensics le 12 Septembre 2013 à 14:01:47
il me faut un 2em jeu de jante  :sifflet:
Titre: Re : Re : Re : [Versys 650 & 1000 Pneus] Les Versys ont enfin leur pneu pour l'Aventure !
Posté par: cpg le 13 Septembre 2013 à 08:54:21
Citation de: paul le 12 Septembre 2013 à 00:30:47
Citation de: cpg le 11 Septembre 2013 à 20:56:56
heu...pas sur que l'on puisse les monter..
normalement il faut du ZR17 et là si la référence est bien le TKC 80 (http://www.conti-online.com/www/motorcycle_de_en/themes/motorcycletires/enduro/tkc_80_en.html) de Continental il n'y a que du B17
:'( :'( :'(
trouvé sur le site de Pneu on line
bonne remarque mais... référentiel et interprétation erronés :-[
Cf. http://www.pneus-moto.fr/seitenwandbeschriftungen.html (http://www.pneus-moto.fr/seitenwandbeschriftungen.html) & http://www.pneus-moto.fr/Reifenabc.html (http://www.pneus-moto.fr/Reifenabc.html)
la référence est 120/70 B17 M/C 58Q TUBELESS
"B": ceinturé plis en biais
"58" : 236 kg (capacité de charge sur le pneu)
"Q" : 160 km/h (indice de vitesse)
Un tel pneu ne saurait être raisonnablement employé à des vitesses supérieures et cela tombe bien puisque la vitesse sur autoroute pourrait être baissée de 10 à 20 km/h...  :o
Plus sérieusement que ces mêmes TKC équipent les BMW 1200 GSA et les dernières Katoche Adventure R qui traverse l'Europe pour aller se perdre dans des contrées plus ou moins lointaines et elles sont toutes capables de plus de 200 km/h. Idem pour le Metzeler Karoo 3 que BMW emploie sur ces nouvelles R 1200 GS liquide qui est un "R" (170 km/h), est un pneu radial, mais qui n'existe pas en 17 pour l'avant  :( http://www.metzeler.com/site/fr/products/tyres-catalogue/Karoo-3.html (http://www.metzeler.com/site/fr/products/tyres-catalogue/Karoo-3.html)
En clair, à chacun de faire un usage responsable de ces produits et de juger ce qui est le mieux pour lui. Personnellement, sur les chaussées que je fréquente, et considérant le rapport de temps passé entre bitume lisse et revêtements dégradés/terre/pierraille bien en faveur de ces derniers, j'attends globalement de ce pneu plus de sécurité et un plaisir de conduite supérieur.
C'est ce que je m'apprête à vérifier très bientôt :)
- A SUIVRE -

c'est clair que 50 km/h ça ne faisait pas beaucoup aussi... Oo: :-D

merci pour le correctif  ;)

donc la question est maintenant : peut on sans probleme changer de type de construction de pneu et passer d'un radial à un diagonal ceinturée ?

Titre: Re : [Versys 650 & 1000 Pneus] Les Versys ont enfin leur pneu pour l'Aventure !
Posté par: paul le 13 Septembre 2013 à 23:29:35
Citation de: cpg le 13 Septembre 2013 à 08:54:21
Citation de: paul le 12 Septembre 2013 à 00:30:47
Citation de: cpg le 11 Septembre 2013 à 20:56:56
heu...pas sur que l'on puisse les monter..
normalement il faut du ZR17 et là si la référence est bien le TKC 80 (http://www.conti-online.com/www/motorcycle_de_en/themes/motorcycletires/enduro/tkc_80_en.html) de Continental il n'y a que du B17
:'( :'( :'(
trouvé sur le site de Pneu on line
bonne remarque mais... référentiel et interprétation erronés :-[
Cf. http://www.pneus-moto.fr/seitenwandbeschriftungen.html (http://www.pneus-moto.fr/seitenwandbeschriftungen.html) & http://www.pneus-moto.fr/Reifenabc.html (http://www.pneus-moto.fr/Reifenabc.html)

donc la question est maintenant : peut on sans problème changer de type de construction de pneu et passer d'un radial à un diagonal ceinturée ?
Réponse tout aussi claire :
- réglementairement c'est NON si le type de pneu ne correspond pas à la spécification d'un constructeur qui a homologué ses modèles avec des pneus radiaux,
- l'avis que rendraient des enquêteurs en cas de perte de contrôle avérée du véhicule sur un accident avec des tiers blessés  :'(  pourrait incriminer les pneumatiques non conformes - pas bon pour la couverture personnelle :'(
D'un autre coté :
+ toute mesure limitant le risque de perdre l'avant sur un chemin de terre carrossable - ne serait-ce qu'à 30 km/h sur une plaque de glaise invisible dans la pénombre d'un virage à flanc de montagne - est salutaire,
+ au crédit du propriétaire de la Versys ainsi équipée, il est établi que ce pneu a rigoureusement les mêmes dimensions que la monte d'origine, est un tubeless et qu'il a bien été conçu pour les plus gros trail-bikes, une fois et demi plus puissants et plus rapides, pour un usage mixte 50/50 route asphaltée & terre ou routes enneigées,
+ une conduite souple et anticipée permettra à ces gommes de travailler dans de bonnes conditions et sans accroissement rédibitoire des distances de freinage,

+ si l'on ne veut plus faire que des choses parfaitement réglementaires et sures... on arrête la moto et on se met au macramé >:D
Tout est affaire de compromis et de conscience que chacun peut avoir de ce qui est le mieux pour lui.
Mais on voit aussi chaque hiver des automobilistes s'entêtant à rouler à plus de 70 km/h avec des roues chaînées sur des tronçons de route déneigés... comme il y a des "motards" pour "burner" des pneus en centre ville, moteur au rupteur...
Titre: Avant, les Versys étaient des trails routiers... très routiers!
Posté par: paul le 15 Septembre 2013 à 23:34:16
Avant, les Versys étaient des trails routiers... très routiers!
MAIS c'était avant... avant ça  >:D
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi76.servimg.com%2Fu%2Ff76%2F17%2F49%2F83%2F26%2F100_0515.jpg&hash=1d9e2ab84363a2f95fbc84ab844e670ca926e0e3) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=140&u=17498326)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi76.servimg.com%2Fu%2Ff76%2F17%2F49%2F83%2F26%2F100_0514.jpg&hash=5406a04e23ea6538042ee5a797fd26d346aa1551) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=139&u=17498326)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi76.servimg.com%2Fu%2Ff76%2F17%2F49%2F83%2F26%2F100_0516.jpg&hash=e9d0a642f9c4270bda9508a1df1b8279dc9d32f0) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=141&u=17498326)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi76.servimg.com%2Fu%2Ff76%2F17%2F49%2F83%2F26%2F100_0518.jpg&hash=962663729bdb4945f8917e59f6c8a236e34c639a) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=143&u=17498326)

A suivre : essai détaillé et... vidéo  0(0

PS : ceux qui n'ont pas répondu à l'invitation du 15/09 https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,5538.100.html#lastPost (https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,5538.100.html#lastPost) ...

Et bien... >/:<'ONT EU RAISON

On l'a fait et on va vous raconter: c'était un vrai piège!  <D
Titre: Re : [Versys 650 & 1000 Pneus] Un pneu AV taillé pour l'Aventure
Posté par: Forensics le 16 Septembre 2013 à 15:32:42
w00t  :-*

un petit retour sur ces pneus ?

tenue sur route sèche ? mouillée ? usure ? :)
Titre: Re : [Versys 650 & 1000 Pneus] Un pneu AV taillé pour l'Aventure
Posté par: paul le 17 Septembre 2013 à 08:54:04
= AVERTISSEMENT =

On ne parle ici que du TKC 80 avant en 17 pouces - Pour les autres dimensions de cette famille, on se reportera à la toile qui regorge d'informations -

Le TKC 80 n'est pas le pneu du quotidien urbain, des matins embrumés, des remontées de files entre les pots à mazout, des rocades congestionnées, des sorties de péage au taquet avant de plonger nez dans cul deux cents mètres plus loin, etc.

Le TKC 80 n'est pas non plus le pneu des légalistes  :-\ (Cf. plus haut dans ce fil)

Pour les autres... vous pouvez acheter ! Ne serait-ce que pour le garder bien au sec dans un coin de l'appart', le regarder de temps en temps en pensant serein aux prochaines escapades, au prochain voyage, au temps où l'on mettra cap au sud, à l'est, au nord... au centre, aux prochaines aventures, pour l'emporter avec soi sanglé à l'arrière ou l'envoyer par la poste sur le lieu de ces prochaines vacances, et l'y faire monter chez le concess' le plus proche en laissant son "gommard" routier à la consigne pour le retour.

Car ce pneu sent bon la terre, les départementales improbables où l'herbe pousse au milieu, les vallons perdus au milieu de nulle part, les culs de sac, les chaussées défoncées par l'hiver, comme les oueds, le sable et le fesh... et les belles rencontres aussi.

Ne passez surtout pas à coté de cet OVNI si vous avez l'esprit un tant soit peu aventureux, n'êtes pas obnubilé par le markéting germanique (sur route je roule en 1100 GS attelée... hum...hum...)  ou pensez avoir fait le tour de votre machine.

Vous allez découvrir que vous aimez la pluie, le vent, la boue et le brouillard parce que votre Versys bien montée elle s'en fout et qu'au bout de la piste... il y a le soleil !

Vous allez comprendre que GS peut s'écrire "Versys 650" en japonais.

Vous allez peut-être même aimer ça  <D: https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,19409.msg532927.html#msg532927 (https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,19409.msg532927.html#msg532927)
Titre: Re : [Versys 650 & 1000 Pneus] Un pneu AV taillé pour l'Aventure
Posté par: Olive Pyreneen en Alsace le 17 Septembre 2013 à 11:01:49
tu donnerais presque envie de prendre un versys  <D 0(0
Titre: Re : [Versys 650 & 1000 Pneus] Un pneu AV taillé pour l'Aventure
Posté par: rafale le 17 Septembre 2013 à 11:04:55
Mais grave !!!  0(0
Titre: Re : [Versys 650 & 1000 Pneus] Un pneu AV taillé pour l'Aventure
Posté par: Olive Pyreneen en Alsace le 17 Septembre 2013 à 11:06:01
bon parcontre, ca reste toujours aussi moche !


Mais Paul sait donner envie :) :-*
Titre: Re : Re : [Versys 650 & 1000 Pneus] Un pneu AV taillé pour l'Aventure
Posté par: clic le 17 Septembre 2013 à 12:27:36
Citation de: Olive Pyreneen en Alsace le 17 Septembre 2013 à 11:06:01
bon parcontre, ca reste toujours aussi moche !

Mais non, elle a son look ! Perso, j'aime bien.
Titre: Re : [Versys 650 & 1000 Pneus] Un pneu AV taillé pour l'Aventure
Posté par: rafale le 17 Septembre 2013 à 12:34:03
Oui enfin toi t'as un ZR-7S.  :-D
Titre: Re : [Versys 650 & 1000 Pneus] Un pneu AV taillé pour l'Aventure
Posté par: clic le 17 Septembre 2013 à 12:51:06
Et ???  :biggrin:

J'ai aussi un N
Titre: CR d'essai du TKC 80 avant tubeless en 17 pouces sur Versys 650 (modèle 2009)
Posté par: paul le 17 Septembre 2013 à 23:17:04
Pour ce qui est des conditions de l'essai voir https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,19409.msg532984.html#msg532984 (https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,19409.msg532984.html#msg532984)

Terrain : 50/50 route/chemins (en temps de roulage) : alternance de bitume trempé par la pluie et de bitume séchant, asphalte dégradée par le gel, nid de poules, chemins de terre et de pierraille, gués de galets, quelques passages en boue et courtes cuvettes de sable... Le top pour un test sérieux  :)

Premier constat : il n'y a qu'à considérer la taille des plombs visibles sur ma jante pour comprendre qu'il est absolument hors de question de monter ce pneu avant soi-même sans parachever l'opération par un équilibrage soigné de la roue... A moins de vouloir remplacer sans douleur ses prothèses dentaires >:D

Voies rapides : au dessus de 70 km/h, la présence du TKC 80 est sensible. Non pas par un quelconque louvoiement ou bruit de roulage (souvenir ému du sifflement des Michelin Desert... ) mais par une étonnante stabilité de cap.  Mon étonnement fut au point que j'en suis venu à secouer Oo: mon guidon à plus de 100 km/h pour rechercher une éventuelle tendance au guidonnage... Rien, nada : la roue revient imperturbablement dans l'axe sans oscillations.

Cela s'explique par une inertie supérieure à celle d'un pneu de tourisme et donc à un effet de rappel gyroscopique accru. Effet collatéral, il faudra un peu plus d'effort pour balancer la machine dans les pif-paf ou la redresser en sortie d'une épingle serrée.

A titre de comparaison, une F 800 GS Adventure avec sa mince jante de 21 pouces parait nettement moins stable quand on descend de la Versys montée en TKC 80 à l'avant, le phénomène étant accru par le large guidon typé tout-terrain auquel on a tendance à s'accrocher quand l'on est secoué par le vent ou les turbulences des véhicules que l'on dépasse : à poids équivalent, la gazelle allemande est inconfortable à 140 km/h compteur sur autoroute  - et d'autant plus si l'on est en duo avec le réservoir (à l'arrière) plein (sans même parler des désagréables résonances remontant sous le bec de selle... de la GS! Eh oui >/:<).

Alors qu'à coté, une petite pointe de vitesse nous confirme que la Versys trace sa route sur un rail.

Étonnant mais bien réel... Comme l'usure prévisible de la gomme à ces vitesses qui sont hors sujet avec une surface au sol réduite par les crampons, d'autant que je roule à 2.3 bars à l'avant comme à l'arrière en prévision de la suite du programme de la journée et que je n'ai pas envie d'aborder des courbes serrées d'autoroutes à cette allure  >/:< même pour vous faire plaisir.

On continuera donc à un bon 110 km/h de moyenne pour rejoindre confortablement  la montagne.

Avec le premier col au bitume en relativement bon état, l'étonnement fait place à la surprise de ressentir un bon grip sur l'angle jusqu'à éprouver le besoin de changer de technique de pilotage et de serrer un peu les vis de détente (qui agissent aussi sur la compression, je confirme) : fini le léger déhanché coulé et place au pilotage à l'impro, type rallye routier et super-motard, buste droit en opposition au contre-braquage, botte léchant le sol à coté du repose pied qui tangente le bitume dans les épingles... <D J'exagère à peine mais comprenez que la limite est étonnamment éloignée de ce à quoi on pourrait s'attendre avec un pneu tout-terrain !

Encore un autre paradoxe de ce pneu décidément très étonnant : son profil vraiment taille basse (pour passer ses crampons dans la même section que les enveloppes de route, il faut le rappeler) lui donne une grande précision à la mise sur l'angle.

Mais voici déjà la première bifurcation vers la forêt, dégoulinante comme un baba après un bel orage nocturne. Et l'on va vite laisser là les camarades équipés de gros trails routiers montés en pneus trail aux profils glabre  pour qui s'est instantanément "Holliday On Ice" : ils mettent la flèche vers le premier restaurant chauffé où Eurosport retransmet le warm-up du grand-prix moto de Misano  :biggrin: Fin de l'histoire pour eux.

Dans la première demi-heure qui suivit, euphorique, je perdis plusieurs fois l'avant parce que je roulais à un rythme trop élevé pour mon niveau et les conditions... et que je ne voyais pas grand chose à cause de l'eau dégoulinant sur mon masque et de la buée qui s'accrochait à mes lunettes de vue  0(0

Revenu à un peu plus de raison, les deux heures qui ont suivi n'ont été que du bonheur, pleines de petites dérives contrôlées facilement à l'accél. , de série interminables de virages entrecoupés de freinages négociés debout sur les repose-pied, de lacets vertigineux, mes années d'enduro me revenant dans les doigts, les reins et les jambes.

Frissons de plaisir plutôt que la morsure du froid et de l'humidité de cette journée qui restera comme un grand moment dans mes petites annales perso :)

Le retour vers la maison fut avalé en sifflotant avec la banane sous mon casque : j'étais fourbu mais j'avais le pneu dont je rêvais pour un usage que d'aucuns n'auraient pu prédire avec une préparation aussi simple à réaliser sur une Versys sortie de caisse.

GS men, vous voilà prévenus : les Versys débarquent sur vos terrains de jeu !  <D
Titre: Re&nbsp;: [Versys 650 &amp; 1000 Pneus] Un pneu AV taillé pour l'Aventure
Posté par: nErur le 17 Septembre 2013 à 23:57:54
Et niveau tarif ? Parce que ça me donne des idées ça ...
Titre: Re : Tarif TKC 80 avant tubeless en 17 pouces
Posté par: paul le 18 Septembre 2013 à 00:01:47
Citation de: nErur le 17 Septembre 2013 à 23:57:54
Et niveau tarif ? Parce que ça me donne des idées ça ...
Dans les 120 euros posé et équilibré avec une valve neuve et une décharge de responsabilité à signer (Non là je déconne :biggrin: quoique...  :sifflet:)

A CONSOMMER AVEC MODÉRATION  :-D
Titre: Re : [Versys 650 & 1000 Pneus] Essai du TKC 80 AV tubeless = Taillé pour l'Aventure!
Posté par: rafale le 18 Septembre 2013 à 00:14:24
Moi j'ai songé à me prendre un DRZ avec amortisseurs SM et gommards route pour l'été, et une fourche et amorto de S ou E avec crampons pour l'hiver.  :?:
Titre: Re&nbsp;: [Versys 650 &amp; 1000 Pneus] Essai du TKC 80 AV tubeless = Taillé pour l'Aventure!
Posté par: nErur le 18 Septembre 2013 à 08:43:41
La fourche SM bien réglée va très bien pour faire de l'enduro, suffit de ramollir un peu l'hydraulique. La seule chose qu'il te faut c'est un second jeu de jante en 21", ou alors des pneus de ce genre !
Titre: [Versys 650 & 1000 Pneus] Essai du TKC 80 = Epilogue et projet Versys 1000
Posté par: paul le 18 Septembre 2013 à 09:26:56
Cet essai effectué dans des conditions à la limite du raisonnable a encore une fois révélé l'exceptionnelle homogénéité de la Versys 650.

Avec quelques réglages de suspensions et de pression des pneus simples à adapter, bénéficiant à plein d'une partie cycle compacte et réactive, bonifiée par une excellente fourche inversée et un bras oscillant en aluminium de très belle facture, la Versys a pu encaisser sans perdre son homogénéité un couple de pneumatiques aussi improbable qu'un Dunlop 221 Sportmax (d'origine!) à l'arrière et le véritable OVNI qu'est le Continental TKC 80 tubeless en 17 pouces à l'avant.
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,19409.msg532984.html#msg532984 (https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,19409.msg532984.html#msg532984)

Essai équipée, la Versys nous a permis, après quelques dizaines de kilomètres de découverte, de rouler sans frayeurs à un bon rythme quelles que soient les conditions rencontrées sur une incroyable palette de surfaces et de revêtements qui auraient écœuré tous les possesseurs de trails routiers montés avec des pneumatiques qui n'ont plus de trail que le nom !

Ceci a été vérifié dans le même week-end où j'ai pu comparer le comportement de notre Versys ainsi chaussée avec un gros trail monté en Trail Attack 2. Ce fut sans appel : ce pneu vedette du même manufacturier Continental offre sur de la terre meuble une motricité inférieure au Sportmax qui débourre mieux ! Oo:

Tentés par une montée en cylindrée, non pour la puissance - bien suffisante pour moi avec la Versys 650 - mais pour le confort de ma passagère et la capacité de chargement pour la route (top case), nous serions vraiment curieux de pouvoir tester ce même TKC 80 avant en 17 pouces sur une Versys 1000. En effet, chargé avec le plein et mes valises, j'étais déjà ce week-end à plus de 330 kg de poids total roulant sur la 650 ! 0(0

Avec des valeurs de gonflage plus proches des 2.5 bars que des 2.3 avec lesquels j'évolue sur la 650 et pour un pilote "légèrement moins enveloppé" que moi (95 kg nu à sec) cela devrait donc le faire sur la 1000 dont la partie cycle est reconnue pour être de qualité équivalente à sa cadette et qui est montée en Pirelli Scorpion trail.

Y a-t-il des volontaires pour tenter l' "Adventure test pyrénéen" en Versys 1000 montée en TKC 80 ?

Si c'est dans mon coin, vous pouvez compter sur moi pour faire la moto balai et l'aide au relevage !  :biggrin:

A suivre (si j'ai un peu de temps pour trier les séquences où l'objectif était noyé...) = la VIDÉO du test =
Titre: Re : [Versys 650 & 1000 Pneus] Essai du TKC 80 AV tubeless = Taillé pour l'Aventure!
Posté par: Olive Pyreneen en Alsace le 18 Septembre 2013 à 14:34:16
hum ?

a l'arriere t'as un pneu route ?


meme pas un pneu mixte ?
Titre: Re : Re : [Versys 650 & 1000 Pneus] Essai du TKC 80 AV tubeless = Taillé pour l'Aventure!
Posté par: paul le 19 Septembre 2013 à 00:17:49
Citation de: Olive Pyreneen en Alsace le 18 Septembre 2013 à 14:34:16
hum ? a l'arriere t'as un pneu route ? meme pas un pneu mixte ?

??? No problemo y hasta la vista ! :biggrin:

Plus sérieusement, parmi les pneus arrière tout-terrain homologués pour un usage routier, il n'y a à ma connaissance que le Pirelli Scorpion Trail qui soit disponible en tubeless pour la Versys avec un indice de charge suffisant (il équipe aussi la nouvelle Honda 500 CBX); c'est ce même modèle que j'ai adopté en pneu avant pour l'usage courant et que je monterai sans doute à l'arrière quand il sera temps de remplacer mon Dunlop... qui marche fichtrement bien sur les terrains variés que je fréquente (en tout cas il débourre mieux dans la terre que le Conti trail Attack 2 que j'ai sur mon side) et que je ne suis donc pas près de remplacer 0(0

Pour les aspects réglementaires (Cf. plus haut sur ce même fil de discussion), c'est toujours vous qui voyez  :sifflet:

PS : d'autres pneus tt existent dans des dimensions voisines mais pas en tubeless, non homologués et/ou destinés à des trails monocylindres plus légers ce qui me semble dangereux : une structure trop souple va trop s'échauffer et risque de vieillir insidieusement jusqu'à la rupture des plis - avec en plus une chambre dedans, ça faire boum ! Oo:
Titre: [VIDEO] = [Versys 650 & 1000 Pneus] Essai du TKC 80 AV tubeless
Posté par: paul le 19 Septembre 2013 à 01:20:18
The Old Man and the Versys (3/5) - A rainy day of the end of summer in Pyrenees mountains on Vimeo (http://vimeo.com/74878053)
Titre: Re : [Versys 650 & 1000 Pneus] Essai du TKC 80 AV tubeless = Taillé pour l'Aventure!
Posté par: Olive Pyreneen en Alsace le 19 Septembre 2013 à 10:52:53
je prefere la musique du film de parapente  :-* 0(0 J'aime pas Phil Collins  :sifflet:

Les chemins que tu montres sont "roulants". Ca doit etre bien sympa comme sortie.
Titre: Re : [Versys 650 & 1000 Pneus] TKC 80 AV tubeless à l'arrière aussi
Posté par: paul le 20 Septembre 2013 à 22:07:36
Vu sur  http://www.kawasakiversys.com/forums/showthread.php?t=11080&page=7 (http://www.kawasakiversys.com/forums/showthread.php?t=11080&page=7)

Le maintenant connu 120/70 B 17 M/C 58Q TL M+S Référence  02 00 023 à l'avant :

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi76.servimg.com%2Fu%2Ff76%2F17%2F49%2F83%2F26%2Ftkc80_10.jpg&hash=0e974a41709405a104e6c4d9c603489fda1c94d6) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=152&u=17498326)

A l'arrière, d'après notre ami ricain, ce serait un 180/55-17 qui serait vendu sous la référence 180/60 B 17 M/C 73Q TL M+S : ???

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi76.servimg.com%2Fu%2Ff76%2F17%2F49%2F83%2F26%2Ftkc80_11.jpg&hash=67600106bccf1ad22f0c2b65fa0b0ca1147d01c2) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=153&u=17498326)

Le TKC 80 en 180/55 B 17 M/C 73Q TL M+S Référence 02 00 024 est pourtant préconisé pour des jantes de 5.50" ou 6.00" et le 150/70 B 17 M/C 69Q TL M+S Référence 02 47 142 pour les jantes de 4.00", 4.25" ou 4.50" - Cette dernière largeur est celle de la Versys 650  mais l'indice de charge parait un peu faible à l'arrière chargé  en duo :-[  -> A voir... lorsque j'aurais consommé mon Sportmax ;)
Titre: Re : [Versys 650 & 1000] Pneu avant 17 pouces TKC 80 = Taillé pour l'Aventure! =
Posté par: tyronlh le 08 Janvier 2014 à 02:39:45
Bonjour a tous, c est benoit, nouveau sur le forum.
Je descends au maroc avec mon versys et ses tkc 80.
La je suis en andalousie.
J ai mis des videos de mes differentes etapes, si vous voulez jaugez de l adherence sur les differentes surfaces.
Moi, je suis fan, meme sur route, c est meme la que ca m impressionne le plus.

Ma chaine youtube

http://www.youtube.com/channel/UCAL15w5AMZWFZjXwbrMHNDA (http://www.youtube.com/channel/UCAL15w5AMZWFZjXwbrMHNDA)

A plus

Titre: Re : Re : [Versys 650 & 1000] Pneu avant 17 pouces TKC 80 = Taillé pour l'Aventure! =
Posté par: paul le 08 Janvier 2014 à 10:29:35
Citation de: tyronlh le 08 Janvier 2014 à 02:39:45
J ai mis des videos de mes differentes etapes, si vous voulez jaugez de l adherence sur les differentes surfaces.
Moi, je suis fan, meme sur route, c est meme la que ca m impressionne le plus.
http://www.youtube.com/channel/UCAL15w5AMZWFZjXwbrMHNDA (http://www.youtube.com/channel/UCAL15w5AMZWFZjXwbrMHNDA)
Bonjour
Bien les vidéos! Voilà qui me fait bien plaisir en confirmant tout le bien que je pense moi aussi de ce pneu sur la versys 650 :)
Peux-tu nous dire s'il te plait quelles dimensions as-tu choisies pour ton pneu AR, où te l'est-tu procuré et à quel prix ?
Titre: Re : [Versys 650 & 1000] Pneu avant 17 pouces TKC 80 = Taillé pour l'Aventure! =
Posté par: nErur le 08 Janvier 2014 à 11:07:36
Très sympa les vidéos ! Effectivement, ils ont l'air vraiment bien ces pneus. J'vais y réfléchir pour une monte enduro mixte pour le DR
Titre: Re : [Versys 650 & 1000] Pneu avant 17 pouces TKC 80 = Taillé pour l'Aventure! =
Posté par: rafale le 08 Janvier 2014 à 12:23:06
Salut Tyronlh !

Si t'as quelques heures à tuer le soir entre 2 étapes, n'hésites pas à ouvrir un sujet pour nous parler de ton trip !  0(0

Je me garde le lien vers ta chaine pour regarder ça dès que je peux.  :merci:
Titre: Re : [Versys 650 & 1000] Pneu avant 17 pouces TKC 80 = Taillé pour l'Aventure! =
Posté par: tyronlh le 08 Janvier 2014 à 12:40:39
Eh bien j essaie de minimiser les couts au maximum pour rester en vacances lr plus longtemps possible,
La, je viens de griller ma nuit d hotel, donc je vais dormir trois ou quatre jours sur la plage.
Donc pas de news d ici la. Je reviens avec des photos du bivouac.
A bientot
Titre: Re : [Versys 650 & 1000] Pneu avant 17 pouces TKC 80 = Taillé pour l'Aventure! =
Posté par: rafale le 08 Janvier 2014 à 12:42:25
 0(0
Titre: [Versys 650] Pneu AR 17 pouces TKC 80 - 150/70 = Taillé pour l'Aventure! =
Posté par: paul le 10 Janvier 2014 à 21:24:26
Citation de: paul le 08 Janvier 2014 à 10:29:35
Peux-tu nous dire s'il te plait quelles dimensions as-tu choisies pour ton pneu AR, où te l'est-tu procuré et à quel prix ?
Réponse: " 150/70/17" (MP transmis par Benoit)

Ce serait donc bien la dimension 150/70 B 17 M/C 69Q TL M+S Référence 02 47 142 préconisée par Continental pour les jantes de 4.00", 4.25" ou 4.50" - Cette dernière largeur étant celle de la Versys 650

Avec le grip d'une monte pareille, comme je l'ai constaté et le montre bien Benoit dans ses vidéos, la Kawa peut supplanter beaucoup de trails voyageurs, y compris sur des chaussées défoncées - C'est écrit et démontré ici - Merci Benoit ! :excellent:

Pourrait-on s'il te plait avoir une photo de ta roue AR de retour de ton périple ibérique ?
Titre: Concurrence : la Yam XT 660 Z Tenere fait profil bas pour 2014
Posté par: paul le 11 Janvier 2014 à 21:34:58
Citation de: paul le 10 Janvier 2014 à 21:24:26
la Kawa peut supplanter beaucoup de trails voyageurs, y compris sur des chaussées défoncées

En 2014, le monocylindre aventurier de Yamaha perd quelques pièces... et de la hauteur si l'on en croit le comparatig avec le mono 650 GS de BMW - La Yam XT 660 Z Tenere qui possédait des débattements débattement AV de 210 mm & AR de 200 mm passerait à 160mm  & 150 mm pour abaisser sa hauteur de selle et améliorer son comportement routier

On note aussi sur le photos présentées la disparition de l'anneau de remorquage, un équipement pourtant bien utile pour passer une sangle et tirer la machine d'un mauvais pas (équipement fréquemment monté en enduro extrême),  remorquer la machine ou l'arrimer pendant un transport en fret
Titre: Re : Spéciale : Honda CB 500 X Rallye (Préparation)
Posté par: paul le 23 Juin 2014 à 22:37:06
Voici ce qui devrait donner des idées à Honda... mais aussi à Kawasaki !

http://www.moto-station.com/article80914-sp-ciale-honda-cb-500-x-rallye.html (http://www.moto-station.com/article80914-sp-ciale-honda-cb-500-x-rallye.html)

Bien sympathique et, au risque de se répéter, ces trails routiers bi-cylindre parallèle midsize sont un réel potentiel pour créer de belles alternatives voyageuses très économiques et bien efficaces aux BMW GS

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi39.servimg.com%2Fu%2Ff39%2F17%2F49%2F83%2F26%2Fhonda_18.jpg&hash=4af331e390350a010405bd7dc39b451fab850596) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=672&u=17498326)

Rque : de belles fourches classiques à cartouche feraient tout aussi bien l'affaire !