Salut à tous, alors voilà, comme promis je profite du changement de mes charbons de démarreur pour vous en faire un petit tuto.
Commençons par le début :
1. Les symptômes : ???
Pourquoi changer les charbons de démarreur ? Quand ils sont usés ( sans blagues, on aurait pas deviné) ! Et comment on sait qu'ils sont usés? Quand au lieu d'avoir le bruit du démarreur et du moteur qui tourne on entend un joli petit "clac" au niveau du relais de démarreur. Vérifier que la batterie est bonne si oui, il y a de fortes chances pour que les charbons soient morts.
Pour info, une photo des charbons en bon état à gauche et les morts à droite. Si les vôtres ressemblent à ceux de droite, il faudra prévoir de les changer. :-\
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1555053870.jpg)
2. Où se les procurer et à quel prix ? ???
Dans mon cas, je les ai commandés chez mon concess Kawa, ils ne sont pas fournis seuls mais assemblés sur leur platine. Ce qui évite d'avoir à les souder dessus (d'origine ils sont sertis). Quant au prix, il m'en a couté exactement 63.05€. (pour info, un démarreur d'occasion coûte plus d'une centaine d'euro)
3. Faut-il être calé en mécanique pour s'y coller ? ???
Pas du tout, cette opération est très simple et sans aucun risque si vous suivez à la lettre ces quelques explications.
4. Combien de temps faut-il prévoir ? ???
Il m'a fallu 30 minutes pour réaliser le changement en prenant les photos pour le tuto, donc compter 30 minutes dans le pire des cas.
5. Les outils nécessaires : ->
Une clef plate de 10
Une clef plate de 8
Une clef à pipe de 10
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1555053905.jpg)
6. Le vif du sujet : 1* Mettez la moto sur béquille centrale
2* Tout se passe du côté gauche de la moto, commencez par démonter la tringlerie du sélecteur à l'aide de la clef plate de 10
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1555053926.jpg)
3* Calez le sélecteur derrière la béquille latérale (ce sera plus pratique par la suite)
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1555053954.jpg)
4* Démontez le cache du PSB (pignon de sortie de boite) pour cela retirer les 4vis. (la dernière est cachée dans le fond)
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1555053980.jpg)
5* Démontez le cache du démarreur, pour cela enlevez les deux vis au dessus du démarreur.
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1555054009.jpg)
6* Vous pouvez maintenant démonter le démarreur, pour cela deux vis a retirer (en rouge). Et l'alimentation électrique à débrancher (En bleu).
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1555054038.jpg)
7* Une fois le démarreur dévissé, sortez le et installez vous confortablement sur une table.
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1555054059.jpg)
8* Il est maintenant temps d'ouvrir la bête, pour cela, deux vis à enlever au cul de la chose.
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1555054084.jpg)
9* La partie arrière est celle où se trouvent les charbons, pour enlever la platine porte charbon, il vous faut dévisser l'écrou de la broche d'alimentation.
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1555054119.jpg)
10* Remplacez l'ancienne platine par la nouvelle, revissez l'écrou et effectuez les opérations précédentes dans l'ordre inverse.
Normalement tout devrait bien se passer.
Il se peut toute fois qu'en ayant ouvert le démarreur, il se soit séparé en plusieurs parties, voici donc une petite photo du démarreur en "éclaté" (dans le bon ordre :biggrin: )
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1555054145.jpg)
Et voilà, une fois remonté, un petit essai avant de ré-assembler le cache du PSB pour vérifier que tout fonctionne correctement et surtout adieu le "Clac" du relais et bonjour le "vroum".
J'espère que ce tuto vous plaira et surtout qu'il pourra sortir certains d'entre vous d'une petite galère de démarrage.
A très bientôt sur les routes! :biggrin:
merci pour le tuto il est vraiment bien fait ;)
yes comme je disais sur l'autre topic (https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fsmileys.urpix.fr%2Fsmileys%2FMessages%2Fcartonne.gif&hash=43ef297dd915a015f52b4a15911d11ac085bfc01)
Magnifique !!! 0(0
t'assures mec ;) :bravo: :excellent: :incline:
joli boulot rien a dire.... :incline:
rubrique rajoutée avec le lien dans le topic des basiques l'entretien.... https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=5513.0
Un petit clac dans le relais. Zou direct chez Kawa pour acheter les charbons. Puis suivi du tuto.
Bilan : c'est reparti pour 40 000 km supplémentaires.
Merci drainbow pour le tuto, ça m'a éviter de galérer.
Salut,
Heureux d'avoir pu te rendre service. :biggrin:
Bonne route!
[mod laugh=ON]
Citation de: Drainbow le 02 Juillet 2009 à 18:28:05
7* Une fois le démarreur dévissé, sortez le et installez vous confortablement sur une table.
sans oublier de s'installer sous un parasol parceque le soleil tape dur...et pensez aussi a enlever le tee-shirt pour que les miss' puissent admirer l'athlete...:biggrin:
[mod laugh=OFF]
:pouce: super tuto et merci d'avance, la mienne etant a plus de 50 000 y a des chances que j'en ai besoin un jour
Petite question...
J'ai justement ce petit bruit au démarrage un petit clac clac répétitif.. Et en plus de ca j'ai mon aiguille de tours qui oscille légèrement....
Donc je voudrais savoir si ca viens de là ou pas... <D
Merci a vous
Euh, charbon mort ,c'est pas répétitif ... C'est un clac, puis plus rien, et ta brêle refuse de démarrer !
Ah ok je sais pas d'où ca peut venir alors :(
Merci quand même pour la réponse
:pouce: T'as sauvé mon WE mec !
bravo pour ce tuto.
Pour info, là ou j'ai perdu le plus de temps c'est dans le débranchement de l'alimentation du démarreur... l'écrou étant bien caché sous son caoutchouc, j'ai longtemps hésité a faire sauter ce dernier (complètement sec d'ailleurs) avant de me rendre compte qu'il fallait dévisser un écrou et non débrancher une simple prise ...
:sifflet:
Contact, démarrage, zou c'est partit !
PS : pièce (charbons montés sur leur platine) commandée chez mon concessionnaire kawa, reçu en 3 jours : 72,05€, ~40 min de bricolage
A+
Bien le bonjour à tous,
je suis heureux de voir que ce petit tuto à pu vous aider!!!
alors longue vie aux charbons...
@++
+1 Bravo pour ce tuto très bien fait et clair............ ;)
Bravo pour ce très bon tuto ! :bravo: :bravo:
En plus il permettra certainement d'économiser des sous !
Ca fait 2 jours que j'épluche tout le site et internet pour savoir pourquoi ma zr7 ne veut pas démarré ... et elle a exactement le même symptôme que tu décris ( à la différence que je dirais que c'est plutôt un "clic" qu'un "clac" mais bon ... lol)
Aller, jvais commader mes charbons et encore MERCI
PS : en espérant que ca soit ça (fait chier d'user 70 euros sinon :s)
Citation de: saidamma le 19 Février 2011 à 02:58:30
Ca fait 2 jours que j'épluche tout le site et internet pour savoir pourquoi ma zr7 ne veut pas démarré ... et elle a exactement le même symptôme que tu décris ( à la différence que je dirais que c'est plutôt un "clic" qu'un "clac" mais bon ... lol)
Aller, jvais commader mes charbons et encore MERCI
PS : en espérant que ca soit ça (fait chier d'user 70 euros sinon :s)
Salut,
Peut-être peux tu démonter ton démarreur et vérifier l'état des charbons avant de les commander ?
Comme c'est pas très compliquer à faire, tu ne risque pas grand chose à jeter un œil avant.
Bon courage
Oui justement, je comptais carrément prendre avec moi le démarreur chez le concé Kawa pour k'il m'oriente correctement (je sais meme pas à kwa ca ressemble un charbon, j'imagine un truc noir <D <D <D <D)
Sinon, juste pour compléter cette excellent tuto, tu peux expliquer brièvement le rôle du charbon ?
Bien cordialement.
Citation de: saidamma le 19 Février 2011 à 12:07:57
Oui justement, je comptais carrément prendre avec moi le démarreur chez le concé Kawa pour k'il m'oriente correctement (je sais meme pas à kwa ca ressemble un charbon, j'imagine un truc noir <D <D <D <D)
Sinon, juste pour compléter cette excellent tuto, tu peux expliquer brièvement le rôle du charbon ?
Bien cordialement.
Re,
Voici une photo des charbons que j'avais fait à l'époque avec une petite comparaison entre les vieux et les neufs.
Sinon, leur rôle est de fournir l'électricité au rotor du moteur du démarreur. (Pour plus de détail tu trouvera sur internet en cherchant le principe de fonctionnement d'un moteur à courant continu)
@+
Merci, on voit bien la différence entre les 2 ... :o
Sinon pour info, sachez que leur prix dans un concessionnaire Kawa c 72 euros = les charbons + plateau associé (les charbons ne se vendent pas tout seul)
Merci pour ce tutto
il vas me servir :biggrin:
dommage qu'il manque la photo N°9
(si quelqu'un là :sifflet: )
Citation de: lechampenois le 31 Mai 2013 à 15:37:21
Merci pour ce tutto
il vas me servir :biggrin:
dommage qu'il manque la photo N°9
(si quelqu'un là :sifflet: )
Salut,
Je ne sais plus quelle était l'image d'origine, mais je viens de remettre une photo sur laquelle on vois bien quel écrou dévisser.
J'espère que tu arrivera à changer tes charbons sans souci, mais c'est assez facile normalement.
@+
Ouai sa ca tout seul une fois le démarreur déposé deux vis a enlever pour l'ouvrir et une pour enlever les charbons ;)
Le plus long c'est encore d'enlever le carter dans toute cette histoire ! :)
J'vous dirais ca tout à l'heure :sifflet: car pour le moment j'attend que ma marmaille se réveille pour pouvoir faire du bruit :-D
@peluche
Bonjour ,
merci pour la remise de la n°9 qui faut pas croire aide au remontage :biggrin:
démontage remontage +/- 1 heure 30 dont 30 mn de galère car quand le démarreur s'ouvre en 3 parties il se trouve des petites roulettes ..
Celle-ci se sont retirées de leurs logement >/:< , donc le temps de trouver la bonne position pour que cela tourne sans que cela force , là je redit à ceux que cela arrive !
" Les roulettes doivent tourner à la main à l'aide du pignon du démarreur sans effort "
voire la photo n°10 : partie gauche
pour la bonne position ont met les roulettes à peut prêt centrer ont ferme le tout ont test à l'aide du pignon du démarreur jusqu'à celle-ci ne force pas , si ce n'est pas le ca ont ouvre et on bouge la roulette d'un cran et ont re test etc
et là ont se dit que l'ont aime avoir les mains dans la graisse <D
une fois le tout remonter .. purée le changement 0(0 :biggrin:
Dernier conseil de super neuneu : ont le fait pas après une balade .. c'est chaud :sifflet:
merci à
Drainbow pour ce tutto
Max80 pour les charbons
:excellent: Bien comptant que sa t'ais aidée :) Profite bien de ta bécane maintenant !
Salut les amis.
Après avoir réaliser le changement de la distri ( pas moi mais le garage), je viens vers vois car ayant eu quelques soucis de démarrage, j'ai démonter mon démarreur.
Résultat, charbon hs.
J'ai donc commander les charbons, 74 euros tout de même, et j'aurais avoir quelques eclaircissement concernant le remontage.
Après un bon nettoyage, y a t il des choses à graisser?
Avec quoi puis je nettoyer l'induit?
Lors du remontage, est ce qu'il faut que le pignon de sortie de démarreur s'enclenche dans le volant moteur?
Excusez moi pour ces questions mais je ne veux pas faire de bétises.
Je vous dis ça au remontage.
Merci
Citation de: Cerrone le 14 Décembre 2013 à 16:50:44
Salut les amis.
Après avoir réaliser le changement de la distri ( pas moi mais le garage), je viens vers vous car ayant eu quelques soucis de démarrage, j'ai démonté mon démarreur.
Résultat, charbon hs.
J'ai donc commander les charbons, 74 euros tout de même, et j'aurais avoir quelques eclaircissement concernant le remontage.
Après un bon nettoyage, y a t il des choses à graisser?
Avec quoi puis je nettoyer l'induit?
Lors du remontage, est ce qu'il faut que le pignon de sortie de démarreur s'enclenche dans le volant moteur?
Excusez moi pour ces questions mais je ne veux pas faire de bétises.
Je vous dis ça au remontage.
Merci
Personne pour répondre????. ??? ???
salut merci pour le tuto y aurait-il moyen de réactualiser les photos svp?
Gloup's Cerrone était resté sans réponse.
Le topic date, je doute que quelqu'un ait ces photos.
L'idéal serait d'en refaire quand quelqu'un changera les siens. (Tu dois changer les tiens n'est-ce pas ? :-D )
Mais nErur l'a fait il n'y a pas longtemps, il pourra peut-être t'aider. :)
oui :-D :-D :-D :-D ma belle ne démarre plus rien à la clef mise à part le clic sous la selle.... :'( :'( et quand je la démarre en poussant j'entend un bruit comme en voiture quand on laisse la clef tournée quand le moteur est démarré...
Citation de: rafale le 29 Août 2014 à 01:39:13
Gloup's Cerrone était resté sans réponse.
Le topic date, je doute que quelqu'un ait ces photos.
L'idéal serait d'en refaire quand quelqu'un changera les siens. (Tu dois changer les tiens n'est-ce pas ? :-D )
Mais nErur l'a fait il n'y a pas longtemps, il pourra peut-être t'aider. :)
Effectivement, je les ai changé il n'y a pas longtemps, mais pas de photos car je savais que ce tuto existait.
Mais il ne faut pas s'en faire, il n'y a rien de compliqué. Le seul point important, c'est à l'ouverture du démarreur de bien garder l'ordre dans lequel s'emboîtent les différentes pièces pour le remontage.
Citation de: dada0u le 28 Août 2014 à 22:53:11
salut merci pour le tuto y aurait-il moyen de réactualiser les photos svp?
voila c'est fait... ;)
CPG, le serveur backup des photos de Planète Kawa. :pouce: :merci:
:-D
merci pour tous les amis en faite sa venait du relais de démarreur :-D :-D :-D :-D fais chier ier ^^ petite astuce pour ce à qui sa arriverai faut faire toucher un cable sur les 2 vis de cuivre si le moteur se met à tourner sa viens du relais de démarreur ( le mécano qui ma montré)
Super tuto! Clair et précis! :-[
il est de retour pour vous jouer un mauvais tour :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: NONNNNNN JE DECONNE ayai j'ai la platine à changer merci pour le tuto si quelqu'un à une bonne adresse pour l'achat de cette fameuse platine
Salut à tous,
J'ai trouvé un site qui vend cette pièce moins chers que chez KAWA. Le site en question est wemoto, pour 36 euros frais de port inclus. Il y a la platine avec quelques pièces en plus sur la photo mais je sais pas si la photo est bien celle du kit ou seulement une image pour nous montrer ce qu'est un kit de réparation démarreur.
Quelqu'un a déjà commander sur se site?
Bonjour,
De mon côté j'ai trouvé des charbons de démarreur à 6€ l'unité sur Kawa 70' 80' :
http://www.kawa7080oldvintage.fr/fr/131-charbon-de-demarreur-jmt-de1301.html (http://www.kawa7080oldvintage.fr/fr/131-charbon-de-demarreur-jmt-de1301.html)
Seul hic, il faut un minimum de commande de 20€, donc j'ai pris 2 paires. Si quelqu'un veut se lancer dans le changement de charbons, j'en ai une paire à vendre ;)
Il faut juste un fer à souder suffisamment puissant, 75W min et on peut souder facilement. Perso j'ai un pistolet à souder 100W.
Pour démonter le charbon, il suffit de tirer sur le ressort pour le sortir.
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F930342changementcharbon.jpg&hash=e844f02549398fa6abfda8e54c70652787c8e903) (http://www.hostingpics.net)
Voilà
Bonjour, dommage que les photos ne fonctionnent plus...
c'est bon je viens de les remettre ;)
Citation de: cpg le 12 Avril 2019 à 09:32:12
c'est bon je viens de les remettre ;)
Parfait merci. 👍
:merci:
Merci pour le tuto et les photos!!! J'ai eu un probléme de démarrage en voulant prendre la moto un matin, comme si la batterie était à plat, pas assez de puissance pour démarrer... Du coup suis allez au travail en bar, le soir je teste : démarre du 1er coup nickel!
Je teste la batterie au voltmètre : OK à l'arrêt, moteur tournant j'ai du 14V donc je ne savais pas trop quoi regarder. Grace au tuto j'ai démonté le démarreur: les charbons sont encore bon mais par contre le fil d'alimentation (bleu sur les photos) est tout oxydé , l'écrou de serrage est tout blanc dedans. J'espère qu'il s'agit de la source de mon probléme! Perte de puissance transmise au démarreur à cause de l'oxydation.
Je frotte et remonte le fil d'alimentation du démarreur en espérant ne pas me retrouver en rade en voulant rentrer au bercail !!
Citation de: D.dec le 15 Juillet 2021 à 19:24:02
:merci:
Merci pour le tuto et les photos!!! J'ai eu un probléme de démarrage en voulant prendre la moto un matin, comme si la batterie était à plat, pas assez de puissance pour démarrer... Du coup suis allez au travail en bar, le soir je teste : démarre du 1er coup nickel!
Je teste la batterie au voltmètre : OK à l'arrêt, moteur tournant j'ai du 14V donc je ne savais pas trop quoi regarder. Grace au tuto j'ai démonté le démarreur: les charbons sont encore bon mais par contre le fil d'alimentation (bleu sur les photos) est tout oxydé , l'écrou de serrage est tout blanc dedans. J'espère qu'il s'agit de la source de mon probléme! Perte de puissance transmise au démarreur à cause de l'oxydation.
Je frotte et remonte le fil d'alimentation du démarreur en espérant ne pas me retrouver en rade en voulant rentrer au bercail !!
Salut, au pire si ton problème persiste ouvre un topic specifique afin de recevoir un peu d'aide
Suite à mon probléme j'ai commandé une platine sur e-bay pour 15.90€ frais de port compris, vendu et expédié de France (vendeur kerykoz):
https://www.ebay.fr/itm/144058858273?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649
Par contre il y a la platine , les rondelles en et les écrous c'est tout, pas les joints en caoutchouc comme sur d'autre kits.
Très bon prix (je pense) pour qui cherche à changer sa platine à moindre cout! ;)
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce tutoriel.
Ma moto ne démarrait plus, elle émettait un "clac" lors des tentatives (sauf en créant une vibration au niveau du démarreur), un garagiste m'a dit que c'était les charbons.
J'ai commandé la pièce chez Kawasaki.
J'ai essayé de suivre les instructions à la lettre, les charbons étaient effectivement très usés.
Après démontage, remplacement et remontage, j'ai démarré la moto, elle est partie nickel.
Je suis allé faire un tour en vue de regonfler les pneus. J'avais replacé le sélecteur trop bas, je m'arrête au bout de 3min pour le remettre à la bonne place. Et là, impossible de repartir.
Un bruit électrique peu fort et sourd "bzzzzz" se fait entendre à chaque tentative. J'ai essayé de tout redémonter et tout remonter, pareil.
J'ai besoin de votre aide ... J'ai peur d'avoir tué le démarreur lui même en ayant fait une erreur, est ce possible ?
Concernant le pignon du démarreur, est ce normal qu'il tourne seulement 1/4 de tour dans un sens puis dans l'autre ou devrait-il tourner pouvoir tourner à l'infini ?
Cela pourrait-il être également la batterie, le fusible, les bougies en plus des charbons ? Je suis un peu perdu ...
Merci pour votre aide !
Salut,
Tu as essayé une autre batterie ???
Il s'agissait en effet de la batterie qui n'avait tout simplement pas eu le temps de charger et qui doit également ne plus être de première jeunesse !
Je l'ai testée au multimètre puis démarrée au booster, après 45 minutes de balade plus de souci depuis. Soulagé !
Merci !
content que le probleme soit reglé... :excellent:
Merci pour ce tuto il est très bien fait et très clair !
Sans aucun doute qu'il sera très utile pour de nombreux membres 0(0