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Forum Motard => Equipements => Discussion démarrée par: Olympmars83 le 22 Mai 2008 à 13:32:18

Titre: [Echappement] Gain de performance avec Pots d'échappement ?
Posté par: Olympmars83 le 22 Mai 2008 à 13:32:18
Rebonjour pour ceux qui arrive du topic "J'ai cliqué"

Ce topic fait suite à une discussion d'ivrognes et qui a tourné en débat à la limite du pugilat (on était pas trop à jeun...).

Est ce que oui ou non, un nouveau pot peut faire gagner quelque chose aux performances de la moto?

Si oui, comment en choisir un hormis son look et son bruit? Parce que quand on compare les données constructeurs et les données des magazines spécialisées, y'a à boire et à manger.

ALORS ??  ???
Titre: [POTS D'ECHAPPEMENT : toutes motos]
Posté par: manucrx le 22 Mai 2008 à 13:45:33
un silencieux en bout de ligne d' échappement ne te fera pas gagné de chevaux, tu auras un gain sur une plage d' utilisation ( un peu plus de couple), du a une libération des gaz, mais il peut avoir l' effet inverse si on libére trop les gaz. Sur une moto moderne si tu enléve le pot catalitique tu pourras avoir un leger gain de puissance, maintenant si tu mets une ligne compléte tu pourra prétendre à gagné 5 ch (et encore) du à un collecteur mieux dessiné, une meilleur qualité et  un diametre plus gros, mais dans tous les cas il y aura toujours un léger moins sur une partie de ta courbe de puissance et de couple, car a l' origine le collecteur est consu pour avoir une courbe pleine

en tout cas nous humain primaire on ne ressentira jamais vraiment la différence  :-D
Titre: [Performance] POTS D'ECHAPPEMENT : toutes motos
Posté par: cpg le 22 Mai 2008 à 14:17:29
tu as récupérer l'info a quel endroit, manu...?
Titre: [POTS D'ECHAPPEMENT : toutes motos]
Posté par: Olympmars83 le 22 Mai 2008 à 14:43:27
Citation de: manucrx le 22 Mai 2008 à 13:45:33
un silencieux en bout de ligne d' échappement ne te fera pas gagné de chevaux, tu auras un gain sur une plage d' utilisation ( un peu plus de couple), du a une libération des gaz, mais il peut avoir l' effet inverse si on libére trop les gaz. Sur une moto moderne si tu enléve le pot catalitique tu pourras avoir un leger gain de puissance, maintenant si tu mets une ligne compléte tu pourra prétendre à gagné 5 ch (et encore) du à un collecteur mieux dessiné, une meilleur qualité et  un diametre plus gros, mais dans tous les cas il y aura toujours un léger moins sur une partie de ta courbe de puissance et de couple, car a l' origine le collecteur est consu pour avoir une courbe pleine

en tout cas nous humain primaire on ne ressentira jamais vraiment la différence  :-D

Waw ! Si t'avais été avec nous t'aurais cloué le bec à tout le monde !!...et on serait fait chier comme des rats morts et on aurait moins bu et on serait allé se coucher plus tot.

Mais merci, je vais les scotché au prochain apéro (je te citerai promis !)
Titre: [Performance] POTS D'ECHAPPEMENT : toutes motos
Posté par: MrOunet le 22 Mai 2008 à 16:55:24
ou alors faut dessiner un nouveau collecteur...  ben vi ça parait con, mais le diamètre, la courbure, la longueur etc, tout rentre en compte lors de l'élaboration du collecteur...  suffit pas de mettre 4 tubes un peu courbés pour que cela fonctionne...  Même l'endroit où les 4 tubes deviennent 1 est calculé exactement...  Vi vi vi, c'est de la science exacte, et comme dit manu, on ne ressentira pas le gain (si gain il y a)...  On a l'impression de tirer plus fort, parce que le bruit est différent, plus sourd, plus présent, etc...  Un pote avait mis un Remus sur sa BAR (une 106 GTI), le vendeur lui avait dit qu'il gagnerais 20 cv...  Pfffff c'était un très bon vendeur, et mon pote un très gros pigeon...  Pour lui prouver, j'ai été avec lui chez un mec que j'connais qui a un banc de puissance...  résultat, non seulement il a rien gagné (sauf qu'on peut plus parler à bord au dessus de 110km/h tellement ça fait du bruit) mais en plus elle avait 7 cv de moins que ce qui est annoncé par le constructeur...  Au fait, si il a gagné plein de choses...  Il est allégé de 370 roros (pour son pot look "William Saurin" et le placement), il a aussi gagné l'intérêt des forces de l'ordre lors d'un contrôle de routine (Bonsoir m'sieur, vous avez le certificat de conformité de votre pot??  Heuuuuuu ...) pi il a aussi gagné une grosse honte... :-D
Titre: [Performance] POTS D'ECHAPPEMENT : toutes motos
Posté par: manucrx le 22 Mai 2008 à 19:51:37
Citation de: cpg le 22 Mai 2008 à 14:17:29
tu as récupérer l'info a quel endroit, manu...?

la mienne  :-D,  car un moteur de moto fonctionne dans son principe  comme un moteur de voiture  ;)


mais elle est ou cette super conversation histoire que je rigole un ptit peu


Citation de: mrounet le 22 Mai 2008 à 16:55:24
ou alors faut dessiner un nouveau collecteur...  ben vi ça parait con, mais le diamètre, la courbure, la longueur etc, tout rentre en compte lors de l'élaboration du collecteur...  suffit pas de mettre 4 tubes un peu courbés pour que cela fonctionne...  Même l'endroit où les 4 tubes deviennent 1 est calculé exactement...  Vi vi vi, c'est de la science exacte, et comme dit manu, on ne ressentira pas le gain (si gain il y a)...  On a l'impression de tirer plus fort, parce que le bruit est différent, plus sourd, plus présent, etc...  Un pote avait mis un Remus sur sa BAR (une 106 GTI), le vendeur lui avait dit qu'il gagnerais 20 cv...  Pfffff c'était un très bon vendeur, et mon pote un très gros pigeon...  Pour lui prouver, j'ai été avec lui chez un mec que j'connais qui a un banc de puissance...  résultat, non seulement il a rien gagné (sauf qu'on peut plus parler à bord au dessus de 110km/h tellement ça fait du bruit) mais en plus elle avait 7 cv de moins que ce qui est annoncé par le constructeur...  Au fait, si il a gagné plein de choses...  Il est allégé de 370 roros (pour son pot look "William Saurin" et le placement), il a aussi gagné l'intérêt des forces de l'ordre lors d'un contrôle de routine (Bonsoir m'sieur, vous avez le certificat de conformité de votre pot??  Heuuuuuu ...) pi il a aussi gagné une grosse honte... :-D


un echappement tuningue n' apporte rien du tout..... sur ma BAR j' ai mit une ligne de gros diametre (56, a l' origine 44) et j' ai ressentie un léger mieux a bas régime et a l' accélération.... mais ça rien du miracle ni d' une sensation d' avoir 10ch, c' est juste un ressentie différent sur la plage d' utilisation 
Titre: [Performance] POTS D'ECHAPPEMENT : toutes motos
Posté par: MrOunet le 23 Mai 2008 à 03:18:39
Citation de: manucrx le 22 Mai 2008 à 19:51:37
Citation de: cpg le 22 Mai 2008 à 14:17:29
tu as récupérer l'info a quel endroit, manu...?

la mienne  :-D,  car un moteur de moto fonctionne dans son principe  comme un moteur de voiture  ;)


mais elle est ou cette super conversation histoire que je rigole un ptit peu


Citation de: mrounet le 22 Mai 2008 à 16:55:24
ou alors faut dessiner un nouveau collecteur...  ben vi ça parait con, mais le diamètre, la courbure, la longueur etc, tout rentre en compte lors de l'élaboration du collecteur...  suffit pas de mettre 4 tubes un peu courbés pour que cela fonctionne...  Même l'endroit où les 4 tubes deviennent 1 est calculé exactement...  Vi vi vi, c'est de la science exacte, et comme dit manu, on ne ressentira pas le gain (si gain il y a)...  On a l'impression de tirer plus fort, parce que le bruit est différent, plus sourd, plus présent, etc...  Un pote avait mis un Remus sur sa BAR (une 106 GTI), le vendeur lui avait dit qu'il gagnerais 20 cv...  Pfffff c'était un très bon vendeur, et mon pote un très gros pigeon...  Pour lui prouver, j'ai été avec lui chez un mec que j'connais qui a un banc de puissance...  résultat, non seulement il a rien gagné  (sauf qu'on peut plus parler à bord au dessus de 110km/h tellement ça fait du bruit) mais en plus elle avait 7 cv de moins que ce qui est annoncé par le constructeur...  Au fait, si il a gagné plein de choses...  Il est allégé de 370 roros (pour son pot look "William Saurin" et le placement), il a aussi gagné l'intérêt des forces de l'ordre lors d'un contrôle de routine (Bonsoir m'sieur, vous avez le certificat de conformité de votre pot??  Heuuuuuu ...) pi il a aussi gagné une grosse honte... :-D


un echappement tuningue n' apporte rien du tout..... sur ma BAR j' ai mit une ligne de gros diametre (56, a l' origine 44) et j' ai ressentie un léger mieux a bas régime et a l' accélération.... mais ça rien du miracle ni d' une sensation d' avoir 10ch, c' est juste un ressentie différent sur la plage d' utilisation 

ben c'est ce que j'ai dit... faut bien tout lire... :-D :sifflet:
Titre: [Performance] Pots d'échappement : toutes motos
Posté par: Maniak le 23 Mai 2008 à 09:23:38
Sur la ZR-7, dans le meilleur des cas on gagne 3cv avec un adaptable, dans le pire des cas on en perd 2 ou 3. C'était dans le moto-mag après la sortie de la zr-7.
:V:
Titre: [Performance] POTS D'ECHAPPEMENT : toutes motos
Posté par: manucrx le 23 Mai 2008 à 13:49:57
Citation de: mrounet le 23 Mai 2008 à 03:18:39
Citation de: manucrx le 22 Mai 2008 à 19:51:37
Citation de: cpg le 22 Mai 2008 à 14:17:29
tu as récupérer l'info a quel endroit, manu...?

la mienne  :-D,  car un moteur de moto fonctionne dans son principe  comme un moteur de voiture  ;)


mais elle est ou cette super conversation histoire que je rigole un ptit peu


Citation de: mrounet le 22 Mai 2008 à 16:55:24
ou alors faut dessiner un nouveau collecteur...  ben vi ça parait con, mais le diamètre, la courbure, la longueur etc, tout rentre en compte lors de l'élaboration du collecteur...  suffit pas de mettre 4 tubes un peu courbés pour que cela fonctionne...  Même l'endroit où les 4 tubes deviennent 1 est calculé exactement...  Vi vi vi, c'est de la science exacte, et comme dit manu, on ne ressentira pas le gain (si gain il y a)...  On a l'impression de tirer plus fort, parce que le bruit est différent, plus sourd, plus présent, etc...  Un pote avait mis un Remus sur sa BAR (une 106 GTI), le vendeur lui avait dit qu'il gagnerais 20 cv...  Pfffff c'était un très bon vendeur, et mon pote un très gros pigeon...  Pour lui prouver, j'ai été avec lui chez un mec que j'connais qui a un banc de puissance...  résultat, non seulement il a rien gagné  (sauf qu'on peut plus parler à bord au dessus de 110km/h tellement ça fait du bruit) mais en plus elle avait 7 cv de moins que ce qui est annoncé par le constructeur...  Au fait, si il a gagné plein de choses...  Il est allégé de 370 roros (pour son pot look "William Saurin" et le placement), il a aussi gagné l'intérêt des forces de l'ordre lors d'un contrôle de routine (Bonsoir m'sieur, vous avez le certificat de conformité de votre pot??  Heuuuuuu ...) pi il a aussi gagné une grosse honte... :-D


un echappement tuningue n' apporte rien du tout..... sur ma BAR j' ai mit une ligne de gros diametre (56, a l' origine 44) et j' ai ressentie un léger mieux a bas régime et a l' accélération.... mais ça rien du miracle ni d' une sensation d' avoir 10ch, c' est juste un ressentie différent sur la plage d' utilisation 

ben c'est ce que j'ai dit... faut bien tout lire... :-D :sifflet:


c' était pour appuyé tes dire  ;)
Titre: [Performance] POTS D'ECHAPPEMENT : toutes motos
Posté par: Olympmars83 le 23 Mai 2008 à 17:17:29
Citation de: manucrx le 22 Mai 2008 à 19:51:37
Citation de: cpg le 22 Mai 2008 à 14:17:29
tu as récupérer l'info a quel endroit, manu...?

mais elle est ou cette super conversation histoire que je rigole un ptit peu


Ben c'était après une soirée arrosée lors de mon voyages dans les Alpes d'Ardèche (cf CR). Là comme ça pour la ressortir...