Bonjour . J'ai acheté des clignotants à LED pour l'avant de ma moto , mais lorsque je les ai raccordé aux fils , ils ne s'allument pas . Connectés directement aux bornes de la batterie , ils s'allument . Ceux que j'ai remplacé fonctionnaient bien (à ampoules) . Que se passe t-il ? Merci d'avance pour vos réponses ;)
c'est la même centrale ?
par contre fait attention quand tu les connectes direct sur la batterie, j'ai peur qu'ils n'aiment pas ça ;)
Oui , c'est la même .
les clignos arrières sont à ampoules ou leds ?
Excellente question ! (lol) Je les ai changé aussi et je pense qu'ils ne sont pas à LED .
Si des LEDs ne s'allument pas, 9 fois sur 10 c'est qu'elles sont branchées à l'envers. -> T'as inversé la polarité, pour voir? ???
Je confirme , ceux de derrière sont bien à ampoule . Non , je ne me suis pas trompé dans les branchements . Quand je branche ceux de derrière , ils fonctionnent (à ampoules) . Je débranche et je rebranche les LED et là , rien :-\
Ce que je voulais dire, c'est est-ce que tu as essayé d'intervertir les 2 fils d'un cligno à LEDs? ???
Y a pas 36 solutions de toute façon; si tu arrives à faire fonctionner une ampoule à incandescence avec les mêmes fils, soit c'est un problème de polarité (parce que les LEDs y sont sensibles, contrairement aux filaments) soit tes clignos à LEDs sont morts. :desole:
Citation de: Happy_Wizard le 26 Avril 2015 à 10:02:30
Ce que je voulais dire, c'est est-ce que tu as essayé d'intervertir les 2 fils d'un cligno à LEDs? ???
Y a pas 36 solutions de toute façon; si tu arrives à faire fonctionner une ampoule à incandescence avec les mêmes fils, soit c'est un problème de polarité (parce que les LEDs y sont sensibles, contrairement aux filaments) soit tes clignos à LEDs sont morts. :desole:
+675 avec Happy
Qu'entends-tu par intervertir les fils Happy_Wisard ? Moi ce que j'ai fais , j'ai branché les clignos de derrière (à ampoule) ==> ils marchent . J'ai alors débranché les fils et je les ai raccordé aux clignos à LED ==> marchent pas . C'est ça que tu veux me dire ? Sinon juste pour essai , j'ai connecté en direct les clignos à LED sur une vieille batterie (très faible mais qui donne du jus quand même) que j'avais et là , les LEDS s'allument Oo:
Ce qu'il veut dire c'est qu'il faut que tu essayes d'intervertir le câble de masse et le cable de l'alimentation sur tes clignots. Donc cable de masses de la moto branché sur l'alim du clignot et cable d'alim de la bécane sur le cable de masse des clignots.. C'est ça qu'il veut dire par inverser la polarité.
Ok , mais ça n'explique pas pourquoi les clignos à ampoules fonctionnent alors que les autres , non :sifflet:
Les ampoules a filament n'ont pas de polarité, tu peux inversé les fils ils fonctionneront toujours.
Les leds ont une polarité , il faut respecté le branchement , le + sur le + et le - sur le -.
J'ai essayé les deux modes de branchements . Aucun résultat positif :(
Salut
Le probleme vient de ta centrale clignotante (relais) qui ne fonctionne pas avec cette faible puissance demandé.
J ai déjà eu le cas avec ma precedente machine
C est courant. Soit le relais marche en accéléré, soit sans intermittence (toujours allumé) ou rien du tout (éteint)
Pour l actuelle moto, je me suis meme pas posé la question, j'ai de suite mis une centrale fonctionnant avec ampoule led de faible consommation lorsque j ai opté pour des clignotants à led
Une centrale ne vaut pas si cher
Regarde eventuellement ici
http://boutique.2a4.fr (http://boutique.2a4.fr)
Attention à vérifier sur ta centrale actuelle le nombre de broches et choisir la meme
Moi sur ma Versys c est 2 broches
Tiens nous au jus
Ok Coyote.57 , cool ton tuyau là :) Par contre , à l'arrière j'ai des clignos à ampoule . Crois-tu que si je remplace ma centrale , ça va le faire avec les clignos arrière ? (car LED à l'avant et à ampoule à l'arrière) :sifflet:
Citation de: Sokybouly le 27 Avril 2015 à 21:12:09
Ok Coyote.57 , cool ton tuyau là :) Par contre , à l'arrière j'ai des clignos à ampoule . Crois-tu que si je remplace ma centrale , ça va le faire avec les clignos arrière ? (car LED à l'avant et à ampoule à l'arrière) :sifflet:
Description du produit (voir remarque)
CitationCentrale clignotante électronique, rétabli la vitesse de clignotement d'origine des clignotants LED ou à ampoule 10 W.
Montage très simple, il suffit de remplacer la centrale clignotante d'origine qui est situé généralement près de la batterie par la centrale 2@4.
Remarque : Cette centrale est prévue pour un fonctionnement optimal avec des clignotants à LED. L'utilisation avec des ampoules peut provoquer la surchauffe de celle-ci et la détériorer. Nous vous conseillons donc dans le cas d'une moto avec un combiné LED/Ampoule l'utilisation de résistances.
Centrale 2 broches?
En résumé prévoir tout led ou combiné avec des résistances si ampoules > 10w
Bah quitte à mettre des résistances sur les LEDs, autant ne pas changer la centrale, non? :?:
Tel que je le vois, soit tu mets 4 clignos à LEDs et tu changes la centrale, soit tu ne mets que 2 clignos à LEDs auxquels tu colles des résistances pour que leur conso soit équivalente à celle de clignos à filaments.
Par contre, par curiosité, ça fait quoi quand tu mets le warning avec 2 ampoules + 2 LEDs? Ca reste fixe ou rien ne s'allume? ???
Houlaaa les gars ..... centrale , résistances ... je fais quoi au juste ? (lol) Oo:
Citation de: Sokybouly le 27 Avril 2015 à 22:46:20
Houlaaa les gars ..... centrale , résistances ... je fais quoi au juste ? (lol) Oo:
Happy a très bien resume
Centrale led avec tout led
Ou centrale origine avec résistances sur clignotant led. (Dans le but d obtenir la conso des ampoules filament)
Perso la solution 1 fait moins bricolage
Ok , je comprend bien Coyote.57 , mais je tiens à garder les clignos à ampoules à l'arrière . Il faut donc que je mette des résistances pour les LED à l'avant . Où les placer ? Juste avant les cosses qui vont vers les clignos ? (moi et l'électrécité ça fait 2 , lol) :-[
http://boutique.2a4.fr/resistance-led/596-resistance-alu-pour-clignotant-led-3663468005245.html (http://boutique.2a4.fr/resistance-led/596-resistance-alu-pour-clignotant-led-3663468005245.html)
CitationRésistance aluminium pour clignotant LED et d'une qualité de finition High-tech à un tarif radical.
Si votre clignotant LED clignote très vite, la pose de cette parallèle aluminium permet de rétablir la vitesse de clignotement d'origine.
Il faut une résistance par clignotant LED. Le montage est très simple, cette résistance se monte en série entre le faisceau de la moto et le clignotant LED.
La connectique est réalisée par des cosses rondes males et cosses rondes femelles.
D apres la description, montage en serie.
Soit comme suit A et B etant l ampoule et la résistance (à priori je dirai ordre indifférent mais les pros en elec le confirmeront)
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fprofvirtuel.free.fr%2Felementaire%2Fsciences%2Fimages%2520sciences%2Fampoulemontage1.jpg&hash=e6891f7c77c1d2fffe7e4f930f809077b729b1ad)
Contrairement à ceci montage parallèle
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Floiclecardonnel.free.fr%2Fcou%2Fle_cou15.gif&hash=d936993cd909622f86d474f88b5074d602653941)
Moi je monterais du tout led aussi, beaucoup moins galère
Citation de: nErur le 28 Avril 2015 à 10:24:24
Moi je monterais du tout led aussi, beaucoup moins galère
Pareil
Faut éviter ces bricolages sources fréquentes de court circuit
Pour la Versys le montage de la centrale led n'a posé aucun souci.
Centrale d'origine déposée et remplacée par la nouvelle
Le support caoutchouc correspondait à celui d'origine ainsi que la raccord de branchement.
+1 surtout quand on galère en électricité. :desole:
Ok , bon , je voudrais savoir quelle puissance de resistance dois-je mettre , car je veux garder les clignos à l'arrière à ampoules (ils sont neufs et déja installés)
Citation de: Sokybouly le 29 Avril 2015 à 19:40:55
Ok , bon , je voudrais savoir quelle puissance de resistance dois-je mettre , car je veux garder les clignos à l'arrière à ampoules (ils sont neufs et déja installés)
simplement la puissance manquante
Puissance ampoule d origine (a voir sur l ampoule si tu l as encore ou dans le manuel de la moto)
- Puissance de l ampoule led
Mais comme cela n est pas précisé sur cette boutique
http://boutique.2a4.fr/resistance-led/596-resistance-alu-pour-clignotant-led-3663468005245.htmlU (http://boutique.2a4.fr/resistance-led/596-resistance-alu-pour-clignotant-led-3663468005245.htmlU)
Je pense que c est standard
Ok , merci pour l'info ;) J'ai un ami qui s'y connait un peu plus que moi et à deux , j'espère que nous allons y arriver . Je vous tiens au jus dans les jours à venir :)
Citation de: Sokybouly le 29 Avril 2015 à 19:40:55
Ok , bon , je voudrais savoir quelle puissance de resistance dois-je mettre , car je veux garder les clignos à l'arrière à ampoules (ils sont neufs et déja installés)
Citation de: Coyote.57 le 29 Avril 2015 à 20:02:34
Citation de: Sokybouly le 29 Avril 2015 à 19:40:55
Ok , bon , je voudrais savoir quelle puissance de resistance dois-je mettre , car je veux garder les clignos à l'arrière à ampoules (ils sont neufs et déja installés)
simplement la puissance manquante
Puissance ampoule d origine (a voir sur l ampoule si tu l as encore ou dans le manuel de la moto)
- Puissance de l ampoule led
Attention de ne pas tout mélanger quand même.
La puissance d'une ampoule est en Watt et une résistance en ohm
Les formules de base en électricité sont:
U=R*I (la tension en volts = la résistance en ohm * l'intensité en ampère)
P=U*I (la puissance en Watts = la tension en Volt * l'intensité en ampère)
La tension (U) est connu : 12V
La puissance est celle de ton ampoule
de la I=P/U
Une fois que tu as ton I , tu le remplaces dans la première formule et tu as la valeur de ta résistance.
Suffit de prendre une résistance faite pour, et pas se lancer dans ces calculs ... Faut prendre en compte que la résistance va bouffer de la puissance, donc ... chauffer ! Donc calculer la capacité calorifique de la résistance, sa température max et ... je m'égare ! Internet -> résistance pour cligno à led !
Y'a d'ja des gars qui ont fait les calculs pour nous !
On clique la : http://boutique.2a4.fr/209-resistance-led (http://boutique.2a4.fr/209-resistance-led) et on en achète 2 !
En effet c'est plus simple . <D
Les gars , vous êtes des PRO de l'electrécité :o Dès que mon ami sera disponible , je vais me pencher dessus :sifflet:
On est branché 0(0 :-D :sifflet: :)
Lol ! Moi ce sont les clignos que je veux de branché :sifflet:
Tu sais, plus simple que le LED , le filament, la résistance, les Ohms......
Tu lèves le bras gauche pour tourner à gauche et le droit pour tourner à droite :sifflet:
Le plus délicat c'est de faire les warnings en battant des bras en remonté de fil 0(0
Lol ! Merci du conseil , mais je ne veux pas ressembler à un clown sur ma bécane (lol) :sifflet:
Enfin de retour ! :biggrin: Et avec une bonne nouvelle ! 0(0 Ca marche ! :-D En fait , tous les essais que j'avais fais , je les avais effectué moteur à l'arrêt . J'ai donc fais le test moteur en marche , et là , youpiiiii ! :) J'en ai donc conclu que la batterie était trop faible , car moteur en marche elle donnait plus de jus , donc ça marchait , tout simplement :-[ Tout fonctionne parfaitement , les avant et les arrière :) Je remercie tous ceux qui on mis de leurs connaissances pour m'aider ;)
ça veut dire que tu as intérêt à prévoir le remplacement de ta batterie, sinon ce sera poussette. Déjà qu'avec un solex c'était galère >:D
Oui , tout à fait Le ptit Québec ! :sifflet: Je l'ai déja poussée une fois sur 2 kms par jour de soleil intense , donc je sais :-D