[Versys 650 Bilan] 24000KM

Démarré par pierô, 17 Octobre 2007 à 23:31:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pierô

Salut à tous.

Comme ma brêle sort du garage aujourd'hui pour grosse révision, c'est l'occasion de faire un premier petit bilan sur l'état de la machine.

Achetée en Mars 2007, elle compte aujourd'hui 23 850 kilomètres.
Rôdage effectué par mes soins, tout en douceur.
J'ai changé pour l'instant 4 pneux arrière (le dernier est neuf, PR2) et 3 pneux avant...
J'ai dû changer aussi un joint SPI abîmé qui fuyait.
J'ai eu comme tous les poosesseurs de VERSYS, des vibrations compteur que j'ai su faire taire.

Pour vous donner une idée de l'utilisation que j'en fais, c'est du classique...
Il est rare que le moteur tourne moins d'1/2 heure.
Je fais de longs trajets sur un rythme assez tranquille, mais à 85% sur du réseau départemental joyeusement défoncé et cahotique.
Je ne ménage pas la moto mais jamais ne la fais souffrir...
Elle fait régulièrement du duo (environs 7500 km de duo sur les 24000...)
Je ne roule jamais sur autoroute pour ainsi dire....

Donc, bilan après la révision des 24000...
Réglage du jeu aux soupapes, 4 pastilles sur 8...
Vidange moteur, changement filtre à huile, nettoyage filtre à air. RAS
Vidange de fourche.
Remplacement du pneu arrière. (il était temps)
Changement des bougies. (22 euros 40 la bougie... les salauds!!)






Et bien niveau mécanique, rien n'a l'air de s'user anormalement...

Le moteur reste bien réglé et il est maintenant bien libéré...

les commandes sont restées souples et agréables (régulièrement lubrifiées)

Aucune panne au tableau de bord, ni ailleurs, d'ailleurs.....

Les jantes ne semblent pas trop fragiles, surtout avec ce que je leur met parfois dans la tronche!

La partie cycle n'a pas bougé, elle est fraiche comme au premier jour.







En revanche, le sélecteur a mal vieilli, le cahoutchouc est bien bouffé.... :o

Des vibrations commencent à se faire entendre dans le feu arrière... (avec un peu de mousse....OK)

J'ai eu il y a peu un bruit inquiétant dans la fourche, qui a disparu aussi mystérieusement qu'il est venu.... Je n'ai toujours pas l'explication...  Oo:

Le kit chaîne commence à vieillir, il est graissé très souvent et n'a pas subit de nettoyages trop fréquents,mais il est usé très régulièrement et pourra encore attendre peut-être jusqu'aux 30 000 km... (je suis pas un sauvage de la poignée, pour moi, c'est plutôt dans l'gras du couple) 0(0

Le bras oscillannt est sensible aux rayures, et la peinture vivra t'elle jusqu'à 100 000 km??....bof...

Les cales pieds sont un peu râpés.... mais c'est pas bien grâve, avec les baîonettes que Kawa a collé dessous, ça fera pas de mal qu'ils soient moins agressifs.... :-D :-D

Les tubulures d'échappement sont ternies, mais je ne les fais pas briller chaque semaine... Le ménage, c'est pas mon fort... Ceci-dit, elles sont en bon état, ainsi que le collecteur pourtant fort exposé aux projections...  :(

En parlant projection d'ailleurs.... Petit coup de gueule envers les constructeurs, qui s'obstinnent à raccourcir les garde-boue.... Il manque 15 bons centimètres derrière la roue avant pour ne pas repeindre le radiateur et les échappements... Ils sont cons ou bien??... :red: :red: :red:

A noter que malgré un rôdage méticuleux, l'un des tubes échappement sortie moteur a légèrement bleui.... Pô compris... :?:

Un petit mot sur l'amortisseur arrière, qui était fort "sec" à ses débuts, et qui s'est assagi.....déjà.... Il semble que ce ne soit pas la meilleure pièce montée sur le VERSYS.... A ce rythme là, je serais bon pour un reconditionnement d'ici les 50 000 km je pense... >/:<



Bref, dans l'ensemble, je dirais que le bilan est plutôt positif, même très positif après 24000km.
Le moteur est tonique mais sans grande puissance, il est sobre et agréable à solliciter.
La partie cycle ne déçoit pas, pour une moto à 7000 roros (et mieux que l'ER-6N)
Le duo est très correct malgré un amorto peu confortable pour le SDS et un manque de chevaux pour dépasser.... La moto reste très saine et encaisse bien les chargements...
La consommation de pneux est normale pour la taille du moulin, c'est assez économique! :sifflet:

Pour l'instant pas de panne,
pas d'accident,
Pas de gros problème.....
Je ne peux rien dire de mal sur cette machine pour le moment, ça roule..... ;)






Vous voulez l'acheter.......?!......?!?....... La mienne n'est pas à vendre..........!!......!!......!! :sifflet: 0(0
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Maxi

"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

manucrx

enfait bonne a mettre  la féraille  >/:<


allé achéte un zr7 :sifflet:

djbed

lol..
T'as bien roulé mon cochon !
Par contre a mon avis le "gras du couple" comme tu dis favorise l'usure de la chaine...
merci pour le feedback !
colonel bude, canal ZR7 historique

cpg

merci piero....

Cela servira surement pour aider les motards qui ont des vues sur cette machine.. :pouce:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

MAMOU

adonf'sapassepas!!!

HotCmel

Merci Piero pour ce CR des 24000  :pouce:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

gaz 57

T'arrive vraiement à mettre le VERSYS sur l'angle de facon à racler les tiges des repose-pieds?!!
Tu dois avoir des pneus spéciaux,faut me dire lesquels,car moi,je suis à 0,3 cm du flanc du PILOT SPORT à l'arrière et rien.
Je dois avouer que je suis bouche bée.CHAPEAU BAS!!!

pierô

Ben vi, au début, ça frottait pas trop et j'étais content, je me suis dit : "enfin une moto assez haute pour pas bousiller les cale-pieds..."

Et puis au fur et à mesure, ça s'est mis à frotter.... Pour mes pneux, c'est du Pilot road 2 en ce moment.... C'est même le deuxième train que je lui met...! Ca va bien... ;) :pouce:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Maniak

Citationenfait bonne a mettre  la féraille
allé achéte un zr7

J'aime cette ouverture d'esprit...  :fume:



N'empêche qu'il a bien raison le manu  :-D
:V:

Maxi

#10
par contre qu'est-ce qu'il peut oublier comme mots :sifflet: :sifflet:
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

davidles

Citation de: piero le 29 Octobre 2007 à 21:35:36
Ben vi, au début, ça frottait pas trop et j'étais content, je me suis dit : "enfin une moto assez haute pour pas bousiller les cale-pieds..."

Et puis au fur et à mesure, ça s'est mis à frotter....
Citation de: manucrx le 18 Octobre 2007 à 00:37:53
enfait bonne a mettre  la féraille  >/:<


allé achéte un zr7 :sifflet:


<D
ben ouais, piero, le zr7 est tellement bien conçu, la centrale sert à graisser sa chaîne mais aussi économiser les cales pieds :sifflet:
tu vois, t'aurais pas dû changer :biggrin:
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

gaz 57

Des PILOT ROAD II!?!    ARGHH....
J'en etais sur!!!
Si seulement j'avais eu un petit-beaucoup-plus d'€€€,j'aurais mis ces fameux pneus BI-GOMME.
Mais j'avais à changer le train d'un coup(à 1500 kms près pour l'avant).
Et chez Dafy il faisaient une offre plus que sympa,les deux PILOT SPORT pour 175 €.
J'ai signé.
Le prochain boudin arrière,si c'est compatible,ce sera un ROAD II.
Encore faut il,suivant la règle établie,que l'avant soit plus tendre que l'arrièrre.
Je ne me suis pas renseigner la dessus.

TOUJOURS EST-IL QUE TU DOIS SACREMENT ENQUILLER DANS LES VIROLOS......

gaz 57

Au fait,c'est peut etre que ton système versatile est d'une couleur particulière,ou à des trucs qui le booste?!?

pierô

CitationAu fait,c'est peut etre que ton système versatile est d'une couleur particulière,ou à des trucs qui le booste?!?

Rien de tout ça..... Et surtout, n'achète pas de PR2 en espérant frotter les cales-pieds.... C'est pas le modèle de pneu qui aide à toucher, c'est le degré de libération de ton cerveau........ :-D
C'est aussi le nombre de bornes avec ton brêlon qui installe une certaine confiance et connaissance de la machine. Je n'ai pas touché les cales-pieds du tout les premiers 10000 km.... question de prise en main!
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

gaz 57

Ta réponse me fait plaisir!
Dans la mesure ou je n'ai "que" 8000 kms depuis Mars 07.
Effectivement de vieux motards m'on toujours dit qu'il fallait 10 000 bornes sur sa bécane
pours commencer à avoir un début de maitrise de la moto.
Toute fois,je ne pense pas me considérer comme un tendre dans les virolos,mais
dès que je suis vraiement sur l'angle,j'ai la sensation que mon KAWA dandine gentiment...
Esc-ce que ca te fais ca aussi?
Et si oui,esc-ce que tu continu à prendre de l'angle?

beber

Citation de: gaz 57 le 31 Octobre 2007 à 13:32:44
Ta réponse me fait plaisir!
Dans la mesure ou je n'ai "que" 8000 kms depuis Mars 07.
Effectivement de vieux motards m'on toujours dit qu'il fallait 10 000 bornes sur sa bécane
pours commencer à avoir un début de maitrise de la moto.
Toute fois,je ne pense pas me considérer comme un tendre dans les virolos,mais
dès que je suis vraiement sur l'angle,j'ai la sensation que mon KAWA dandine gentiment...
Esc-ce que ca te fais ca aussi?
Et si oui,esc-ce que tu continu à prendre de l'angle?

TIens c'est marrant, j'ai la même sensation, mais en tant que motard "débutant" (8000 KM en 125 et 6500 avec le versys) je me disais que ca venait de moi...

gaz 57

Je me demande s'il faudrait pas le rouler comme un super motard,cad avec la jambe ouverte à l'intérieur et le buste du"pilote"le plus en avant possible...
Mais la ca devient du SPORT!!!

virageur

le bilan à 24000 est interressant, personnellement avec les pilot-sport je n'ai jamais pris suffisamment d'angle pour toucher avec les repose pieds, pourtant...
Je partage l'avis de ceux qui trouve que le versy dandine, surtout dans les gauches, ils auraient peu être du mettre à l'arrière un amortisseur de chaque côté...

davidles

Citation de: virageur le 01 Novembre 2007 à 10:32:35
Je partage l'avis de ceux qui trouve que le versy dandine, surtout dans les gauches, ils auraient peu être du mettre à l'arrière un amortisseur de chaque côté...

je ne connais pas la bécane, mais... vous êtes sûrs de vos réglages de suspensions, les gars ? pression, état des pneus... ?
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici


Sujets Similaires (5)