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Forum Moto => ZR7N - ZR7S => Partie cycle - Electrique => Discussion démarrée par: thejud le 04 Juin 2008 à 22:42:56

Titre: [ZR-7 Amortisseur] réglage détente et contrainte
Posté par: thejud le 04 Juin 2008 à 22:42:56
Bonsoir,
alors j'ai bien cherché sur le forum où je suis tombé sur ce https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=1240.0 (https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=1240.0) mais cela ne répond pas à mon interrogation.

Alors voilà, j'ai depuis bientôt une semaine maintenant un ZR7s réglé dans sa configuration d'origine. Pour le moment il fonctionne parfaitement bien, c'est un sourire à chaque accélération vous pouvez me croire.

Le seul truc c'est que si j'en crois le mode d'emploi de mon fidèle destrier, la suspension est réglée pour un poids de 68 kg, j'aimerai en être là mais il se trouve que je fais grosso modo un peu plus de 30 kg de plus que ce poids moyen  :sifflet: Je pense qu'il me faut donc faire un réglage en durcissant un peu mais voilà, j'ai compris que les outils sont sous la selle, mais j'ai aussi compris qu'il y a un double réglage sur cette suspension, j'ai aussi compris que le réglage se faisait en cas de présence d'un sds, ce qui est parfois mon cas pour à peu près 55 kg d'où une charge d'à peu près 150 kg sur la moto.

La rmt m'indique bien comment démonter cet amortisseur   <D et je compte sur vous pour m'indiquer simplement comment et à peu près combien de clics sont à faire pour régler simplement cette affaire

merci à vous et dans l'attente bonne soirée.


[merci pour le balisage et désolé d'avoir oublié de le faire, je ny manquerai pas pour les prochaines fois]
Titre: [Amortisseur] : réglage détente et contrainte
Posté par: djbed le 05 Juin 2008 à 01:07:58
Salut,
tu a la bague crantée qui te permet de regler la precharge, à faire avec la clé idoine donc, je pense qu'il n'est pas necessaire de t'expliquer dans quel cas la précharge sera plus ou moins importante, ça se voit à l'oeil nu...
Ensuite la détente se regle sous l'amortisseur, il y a un bouton à tourner à la main, avec des numéros de 1 à 4. Si je ne m'abuse le 1 c'est la détente la plus faiblote et le 4 la plus forte, mais de toutes les façons il vaut mieux mettre un chiffre et tester si ça te convient (tenue de route, phenomene de pompage de la suspat...)
Voila c'est tout, moi le réglage qui me convient c'est un réglage "dur", précharge importante et detente à 3 si mes souvenirs sont exacts... ;)
Titre: [Amortisseur] : réglage détente et contrainte
Posté par: thejud le 05 Juin 2008 à 10:35:40
Bonjour et merci, voilà qui me rassure un peu? J'avais peur que ce sujet n'intéresse personne, ...  :sifflet: c'est vrai que c'est très basique comme demande et que c'est aussi simple à faire, mais bon que voulez vous, c'est ma première moto, je découvre au fur et à mesure et du coup je profite du forum pour me rassurer et profiter des conseils de ceux qui se sont déjà frottés à l'affaire


Merci du conseil en tous les cas et bonne journée
Titre: [Amortisseur] : réglage détente et contrainte
Posté par: cpg le 05 Juin 2008 à 11:55:51
ha..................!!!

Si tous les topics pouvait être aussi clair et efficace que celui la....

Merci de ta réponse rapide djbed  ;) :bravo:
Titre: [Amortisseur] : réglage détente et contrainte
Posté par: djbed le 07 Juin 2008 à 00:04:16
Citation de: cpg le 05 Juin 2008 à 11:55:51
ha..................!!!

Si tous les topics pouvait être aussi clair et efficace que celui la....

Merci de ta réponse rapide djbed  ;) :bravo:

<D
Titre: [Amortisseur] : réglage détente et contrainte
Posté par: jpax le 07 Juin 2008 à 09:01:01
moi aussi je suis réglé assez dur 3 en détente et 7 en précharge pour 80 kg
comme le dit djbed le mieux c'est de modifier tes réglages cran par cran et de rouler un peu pour voir si ça te convient,car on a tous une approche différente de la moto (ballade pépére,arsouille,duo,solo)et donc on a tous des réglages différents
Titre: [Amortisseur] : réglage détente et contrainte
Posté par: Maniak le 07 Juin 2008 à 12:05:52
Citationon a tous une approche différente de la moto (ballade pépére,arsouille,duo,solo)et donc on a tous des réglages différents
+1 et l'état de la route entre aussi en compte.
Titre: [Amortisseur] : réglage détente et contrainte
Posté par: Coachi06 le 07 Juin 2008 à 19:34:58
Quelqu'un aurait une photo du bouton a tourné sous l'amortisseur ???
Titre: [Amortisseur] : réglage détente et contrainte
Posté par: thejud le 07 Juin 2008 à 22:44:32
Citation de: Coachi06 le 07 Juin 2008 à 19:34:58
Quelqu'un aurait une photo du bouton a tourné sous l'amortisseur ???

alors là facile ... à condition que tu ais la notice d'utilisateur de la ZR7, là tu y trouveras deux photos concernant le dispositif uni trak une avec la couronne crantée, partie haute de la suspension et une avec la partie basse, la petite molette à tourner.

Titre: [Amortisseur] : réglage détente et contrainte
Posté par: jpax le 08 Juin 2008 à 05:41:53
si ça peu t'aider  ;)





(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Ffile0017.jpg&hash=df877703f723325cdf3305bd39247ba40fd23597) (http://www.zimagez.com/zimage/file0017.php)

on ne voit pas bien la molette de réglage sur la photo,en fait elle se trouve en pied d'amortisseur
Titre: [Amortisseur] : réglage détente et contrainte
Posté par: thejud le 08 Juin 2008 à 10:52:19
Bonjour,

eh bien moi je reviens pour un petit retour d'expérience, alors je m'en suis bien tiré avec le réglage de l'amortissement à la détente avec la petite molette en bas de l'amortisseur, ça c'est fait et ça a l'air plutôt pas mal.

En revanche, rien à faire avec la bague de réglage du tarage du ressort. Là pour le coup, ça ne bouge pas d'un poil ni dans un sens ni dans l'autre et je peux vous dire que j'ai pas que de la guimauve dans les bras, juste pour vous faire une idée, j'arrive à déplacer la bécane sur la béquille centrale en essayant de faire tourner la bague et rien ne viens donc là, je ne vois pas bien comment m'en sortir.

Si par hasard vous avez des idées...
Titre: [Amortisseur] : réglage détente et contrainte
Posté par: jpax le 08 Juin 2008 à 11:09:21
Citation de: thejud le 08 Juin 2008 à 10:52:19
Bonjour,

eh bien moi je reviens pour un petit retour d'expérience, alors je m'en suis bien tiré avec le réglage de l'amortissement à la détente avec la petite molette en bas de l'amortisseur, ça c'est fait et ça a l'air plutôt pas mal.

En revanche, rien à faire avec la bague de réglage du tarage du ressort. Là pour le coup, ça ne bouge pas d'un poil ni dans un sens ni dans l'autre et je peux vous dire que j'ai pas que de la guimauve dans les bras, juste pour vous faire une idée, j'arrive à déplacer la bécane sur la béquille centrale en essayant de faire tourner la bague  et rien ne viens donc là, je ne vois pas bien comment m'en sortir.

Si par hasard vous avez des idées...

:ptdr:  :ptdr: ça m'étonne pas que tu n'y arrives pas car c'est pas la moto qu'il faut faire tourner autour de la bague  <D  :sifflet:

nan, j'rigole.
tu te sers bien de la clef spéciale pour régler l'amortisseur?
Titre: [Amortisseur] : réglage détente et contrainte
Posté par: thejud le 08 Juin 2008 à 11:27:02
 :biggrin: :biggrin:
Oui jpax, je me sers bien de la clé à ergots qui est dans la trousse à outils mais visiblement la bague est "collée" car elle n'a pas bougé depuis 20000 bornes en gros et là, ben moi perso je ne me sens pas de tout démonter pour débloquer tout ça, j'ai pas encore le niveau en fait.

Bon mais promis, j'arrête de faire tourner la moto autour de la clé  :-D
Titre: [Amortisseur] : réglage détente et contrainte
Posté par: Kawasien le 08 Juin 2008 à 11:41:11
Vaporise du WD 40 dessus un soir et teste le lendemain si sa veut bien bouger si non recommence l'opération  ;)
Titre: [Amortisseur] : réglage détente et contrainte
Posté par: thejud le 08 Juin 2008 à 11:44:54
Citation de: Kawasien le 08 Juin 2008 à 11:41:11
Vaporise du WD 40 dessus un soir et teste le lendemain si sa veut bien bouger si non recommence l'opération  ;)

Alors là Kawasien, tu lis dans mes pensées, c'est la question que j'allais poser.
Je me demandais si je pouvais sans risque balancer du WD40 et puis attendre un peu pour voir, mais surtout je me demandais si c'était sans risque.

Bon eh bien j'ai ma réponse, c'est cool ça, merci beaucoup
Titre: [Amortisseur] : réglage détente et contrainte
Posté par: Kawasien le 08 Juin 2008 à 11:51:00
C'est sa qui est bien avec le WD 40 on peut en mettre sur tout sans risque c'est un produit magique  :-* :-*
Titre: [Amortisseur] : réglage détente et contrainte
Posté par: thejud le 08 Juin 2008 à 12:28:22
Bon eh bien voilà,  +1 pour le kawasien.
J'ai filé direct faire ce que tu as dis mais je n'ai attendu qu'une heure parce que je reprends la route tout à l'heure et je voulais tester avant de rempiler pour la semaine.

Eh bien ma foi, mon amortisseur est ... sale et le wd 40 a bien fait dégager tout ça. Résultat, j'ai pris deux clics de plus pour voir ce qui me met en 5 sur le ressort et en trois à la molette. Avec ça, je vais bien voir comment ça réagis.

Merci mille et mille fois pour le conseil, ça m'a bien aidé.

Titre: [Amortisseur] : réglage détente et contrainte
Posté par: Killbabié le 08 Juin 2008 à 14:03:06
J'avais le meme probleme, la bague etait coincée, decidement je ne pense jamais assez à ce WD40  :bete:, merci pour le tuyau.  :pouce: 
Puisqu'on parle de reglage d'amorto, p'tite question, je pese 85kg, et la moto danse au freinage avant les virages etc..., elle a 19000 bornes, l'amorto est réglé sur 5 et la molette sur 3.
Je comptait changer l'huile de fourche en 15w, car elle a plus de 4 ans et qu'au freinage je touche presque le te de fourche inferieur.
Mais pour le reglage de l'amorto en attendant, je peux le mettre à 7 et 4 (au max quoi) ?? ça changera quelquechose??
Titre: [Amortisseur] : réglage détente et contrainte
Posté par: Kawasien le 08 Juin 2008 à 14:13:21
Change ton huile avant  ;)

J'explique :

Ressort AR plus dur -> transfère de masse plus violent vers L'AV

Si L'AV et déjà en buté sur certain freinage se sera encore pire

Titre: [Amortisseur] : réglage détente et contrainte
Posté par: Killbabié le 08 Juin 2008 à 14:18:46
ok merci kawasien  ;)
mon probleme ne vient donc pas de mon amorto bien de mon huile de fourche alors
vais faire ça  :V:
Titre: [Amortisseur] : réglage détente et contrainte
Posté par: Golfo le 14 Juin 2008 à 19:36:58
Bon je vais pas créer de nouveau topic puisque celui ci est consacré à ma question, moi aussi j'ai remarqué que la moto danse des fois en ligne droite (un peu comme les suspensions des cars si vous voyez) j'en ai limite la nausée des fois  >/:< lol <D et en virage je pars beaucoup à l'extérieur, je ne me sens plus trop en sécurité quand j'attaque et pendant les virages (ma glissade de l'autre fois sur du gazoil y est aussi pour quelque chose).

Je pense que je vais regler l'amortisseur au max car avec mes 100 bons kilos, si l'amorto est toujours sur 3/7 en haut et 2/4 en bas et que les anciens proprios n'y ont pas touché (apparement c'était des motards du dimanche) c'est donc que ça viens bien de là.

Je pense mettre l'amorto à 6/7 et 3/4, je suis seul la plupart du temps sur la moto, pensez vous que c'est un bon réglage?
Comment se comporte ta brele maintenant thejud ?

:V:
Titre: [Amortisseur] : réglage détente et contrainte
Posté par: Coachi06 le 20 Juin 2008 à 20:03:00
Sans avoir touché au  réglage d'origine en dessous de l'amorto arrière, je suis au max à la bague...
pour info je pèse 85kg...
alors pour le comportement ça fait trop longtemps que j'ai ce réglage pour pouvoir le comparé, tout ce que je peux dire c'est que c'est assez extrême, mettons à l'accélération, si je passe sur une petite bosse ou une grosse irrégularité de la route, la roue perd facilement le contact avec le sol, après en courbe ça ne m'a jamais fait de surprise....
Titre: [Amortisseur] : réglage détente et contrainte
Posté par: thejud le 20 Juin 2008 à 21:55:49
Bonsoir,

avant tout mon cher Golfo, toutes mes excuses d'être passé au travers de ta demande, j'ai manqué d'attention.

Je dois reconnaitre que le comportement de ma belle est maintenant beaucoup plus franc. Je ne me suis pas encore mis à fond partout, surtout à la détente où je suis resté à trois mais je suis à un cran du max pour la contrainte et ma foi, c'est un peu plus rassurant comme comportement même si comme le dis Coachi, c'est un peu plus "extrême" c'est pourquoi je tâtonne encore un peu mais bon, disons que le ressenti est bien meilleur, c'est moins "confortable" d'une certaine manière (moins pulmann genre autobus) mais ça m'aide beaucoup, les réactions sont plus saines et dans les enchainements de courbes (que je prends pas non plus comme un dieu soyons honnête) la machine est beaucoup plus réactive et saine.

Sans avoir trop d'expérience, j'en arrive cependant à la conclusion que la suspension arrière d'origine peut vite trouver ses limites, notamment avec les gros (et je sais de quoi je parle, je les fais aussi les 100kg).
Maintenant je pense qu'il me reste à agir un peu sur la fourche et on devrait être pas mal.

Mais ce réglage c'est clair que ça joue beaucoup sur les sensations.
Titre: [Amortisseur] : réglage détente et contrainte
Posté par: Golfo le 23 Juin 2008 à 01:55:42
Ne t'excuses pas thejud, il n'y a aucun soucis ;)

Sinon j'ai reglé l'amorto arrière lundi dernier (juste avant la passation de témoin avec Papou heureusement) et franchement je revis ! Je me sens beaucoup plus en sécurité, plus serein dans les virages, la moto ne part plus en extérieur et je l'inscris beaucoup mieux dans les virages et j'enchaine mieux dans les chicanes. Après ma foi oui, il y'a beaucoup moins de confort et j'ai plus vite mal aux fesses, je sens toutes les irrégularités de la route, mais c'est un sacrifice que je suis pret à faire. Donc vivement que je mette de l'huile plus "dure" dans la fourche  :)

Pour info j'ai tout reglé au max donc quand ça redeviendra mou, faudra le changer   :( et d'ailleurs aussi une selle confort ne serait pas de trop maintenant !
Titre: [Amortisseur] : réglage détente et contrainte
Posté par: Caligari le 03 Septembre 2008 à 21:58:57
Pareil...merci de l'idée du DW40...
jamais entendu parler... mais comme c'était bloqué, j'ai couru en acheter...
et j'ai durci un coup l'amortisseur... c'est plus dur... miam... ça tient bien.
Il semble qu'on soit tous un peu plus lourds que les réglages d'origine !
Titre: [Amortisseur] : réglage détente et contrainte
Posté par: pilou92 le 18 Septembre 2008 à 21:47:09
Petite(s) question(s) :-[

J'ai mon ZR7 depuis hier, et sur nationale ou sur belle route, pas de problème particulier. Par contre, ce soir pour revenir du taf, j'ai voulu me faire plaisir en prenant le chemin des écoliers. Je connais bien cette route pour l'avoir faite plein de fois avec mon CB500 et je me faisais une joie d'essayer ça avec mon ZR7. Quelle ne fut pas ma déception quand je me suis aperçu que la suspension était beaucoup trop dure !!! Genre je prends tout dans les bras et le dos. C'était ultra-fatigant et sur 20km et franchement pas génial. Sans compter la perte de confiance en soi lorsque la moindre aspérité fait sauter la moto.
Bref, en arrivant à la maison, j'étais presque sûr que l'amortisseur était réglé au plus fort (je pèse 78kg) et que c'était la raison du pourquoi. En fait, une fois la moto mise sur la centrale, je me suis aperçu que le réglage était à 4/7. J'ai redescendu tout ça à 2/7. Je n'ai par contre pas trouvé la "molette" en bas de l'amortisseur, faut dire que c'est un peu crado là-bas et mon garage est assez sombre.

Je n'ai pas eu le temps de restester la moto, mais je voulais savoir si ce problème pouvait venir d'autre chose, sachant que pour le reste, rien ne semble clocher ?
Titre: [Amortisseur] : réglage détente et contrainte
Posté par: pilou92 le 18 Septembre 2008 à 23:42:59
Bon, finalement, à force de WD40 sous l'amortisseur, j'ai trouvé la molette. 0(0

Elle était sur 2, j'ai descendu à 1, on verra ce que ça donne... :'(
Titre: [Amortisseur] : réglage détente et contrainte
Posté par: pilou92 le 19 Septembre 2008 à 11:55:31
J'ai repris la route ce matin, ça m'a l'air un peu mieux, mais je n'ai pas fait de "mauvaise" route, on verra ce soir au retour du boulot.

Par contre, je trouve la fourche encore "sèche". Que faire ?
Titre: [Amortisseur] : réglage détente et contrainte
Posté par: laprune le 19 Septembre 2008 à 14:49:12
...
Titre: [Amortisseur] : réglage détente et contrainte
Posté par: pilou92 le 19 Septembre 2008 à 15:15:48
Ben oui, c'est bizarre, c'est pourtant bien marqué ZR-7 sur la coque arrière...  :'( :-D

En fait, je me demande si la fourche n'a justement pas déjà été durcie par changement d'huile. Je passe chez Dafy ce soir pour tirer cette affaire au clair ! Oo: