[Versys 650 Chaine] : Tension de chaîne

Démarré par davidles, 09 Novembre 2007 à 01:01:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

davidles

Hello,

petite question: comment faites-vous votre tension de chaîne sur la Versys sans béquille centrale ? La flèche préconisée se contrôle-t-elle sur la latérale ? ou alors béquille d'atelier obligatoire (pas pratique en voyage... :-\ ) ?
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

pierô

C'est un écrou tiré..... La béquille d'atelier n'est pas indispensable, du moment que tu cale sur les mêmes repères de chaque coté de la roue sur le bras oscillant.....

Moi, je préfère me fier à un pied à coulisse et je regarde l'écartement entre le centre de l'écrou et le plat du renfoncement du bras oscillant (là où arrive la vis de tension...)

Euh, je sais pô si j'ai été clair là...?! J'te sens troublé.... Nan, j'ai pas dû être clair...

Par contre, arrange toi pour faire ton réglage de tension en montant sur la moto pour être sur de la "flèche". Une tension de chaîne se fait toujours moto chargée... ;) ;)

:V: :V:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

timstripes

des conseils à cette heure-là, moi je dis bravo !

davidles

merci piero, je paye le tarif "nuit" ?  0(0 :biggrin:

merci pour ces précisions, c'est très clair :biggrin: comme je n'ai jamais eu de moto sans béquille centrale, je me posais la question, mais je vois qu'on peut très bien faire ça même si on est un peu loin de son garage.

Citation de: piero le 09 Novembre 2007 à 07:59:45
Par contre, arrange toi pour faire ton réglage de tension en montant sur la moto pour être sur de la "flèche". Une tension de chaîne se fait toujours moto chargée... ;) ;)

sur le Versys peut-être, mais pas forcément sur d'autres motos, tout dépend de ce qu'indique la RMT: sur le ZR7, c'est 3 à 4,5 cm, la moto sur la béquille centrale
ça doit être un peu ch... d'ailleurs de mesurer la flèche alors qu'on est sur la moto, non ? :sifflet: :-D ah je l'aime ma béquille centrale :-* <D
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

pierô

Citationtout dépend de ce qu'indique la RMT: sur le ZR7, c'est 3 à 4,5 cm, la moto sur la béquille centrale

Oui, si tu veux... En fait, les mesures faites dans la RTM sont là pour t'éviter de galérer et de pouvoir régler la tension de chaîne sans monter sur la moto. Cette flèche est calculée pour laisser le bras oscillant libre jusqu'à sa compression maximum sans danger de bris de chaîne, mais ça revient au même.

Disons que si tu tends ta chaîne avec toi dessus, ton éventuel SDS ainsi que tes bagages optionnels, le réglage sera optimal puisqu'il sera fait avec le chargement réel de la machine.
Ca permet de se rendre compte que si tu es très léger, tu peux tendre un poil plus que ce que préconnise la RTM.....


Pour finir, n'oublie pas que de toute façon, il vaut toujours mieux avoir une chaîne trop "lâche" que trop tendue..... Une trop forte tension est à éviter absolument. Outre le risque de casse lors de grosses compressions, une chaîne trop tendue est source de chaleur inutile. La pression sur les maillons, sur le PSB et sur la couronne font s'user le kit chaîne prématurément, et de la graisse chauffée s'élimine beaucoup plus rapidement, ce qui t'oblige à augmenter ta fréquence de lubrification!....

Pis j'ai déjà vu une chaîne casser, car trop tendue..... :-\ :-\ :'( >/:<
Alors que je n'ai jamais vu une chaîne "molle" dérailler... Oo: Oo: :-D
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

davidles

Citation de: piero le 09 Novembre 2007 à 18:46:44
Citationtout dépend de ce qu'indique la RMT: sur le ZR7, c'est 3 à 4,5 cm, la moto sur la béquille centrale

Oui, si tu veux... En fait, les mesures faites dans la RTM sont là pour t'éviter de galérer et de pouvoir régler la tension de chaîne sans monter sur la moto. Cette flèche est calculée pour laisser le bras oscillant libre jusqu'à sa compression maximum sans danger de bris de chaîne, mais ça revient au même.

Disons que si tu tends ta chaîne avec toi dessus, ton éventuel SDS ainsi que tes bagages optionnels, le réglage sera optimal puisqu'il sera fait avec le chargement réel de la machine.
Ca permet de se rendre compte que si tu es très léger, tu peux tendre un poil plus que ce que préconnise la RTM.....


Pour finir, n'oublie pas que de toute façon, il vaut toujours mieux avoir une chaîne trop "lâche" que trop tendue..... Une trop forte tension est à éviter absolument. Outre le risque de casse lors de grosses compressions, une chaîne trop tendue est source de chaleur inutile. La pression sur les maillons, sur le PSB et sur la couronne font s'user le kit chaîne prématurément, et de la graisse chauffée s'élimine beaucoup plus rapidement, ce qui t'oblige à augmenter ta fréquence de lubrification!....

Pis j'ai déjà vu une chaîne casser, car trop tendue..... :-\ :-\ :'( >/:<
Alors que je n'ai jamais vu une chaîne "molle" dérailler... Oo: Oo: :-D

+1 :excellent:
mais régler sur la centrale c'est tellement plus pratique  <D
enfin, l'important est que ça soit faisable sans; j'avoue que je lorgne un peu sur la Versys, et vu que j'ai un peu tendance à voyager en moto,c'est un critère de choix... si on est dépendant d'un garage pour un truc comme ça, ça craint...

pour l'anecdote j'ai vu un gars en 125 dérailler en plein rond-point à Paris, il n'avait pas l'air fier... donc ça arrive, mais beaucoup moins grave que quand ça pète c'est sûr... parfois je regarde des motos garées dans la rue et je vois la chaîne tellement détendue qu'on dirait un collier <D là on parle même plus de tension de chaîne, c'est plutôt une détente de chaîne <D <D
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

timstripes

sinon tu t'arrêtes chez un petit mécano qui te fera ça juste pour le plaisir et l'esprit ;)

pierô

Ca......C'est pô gagné chez tous les mécanos. :sifflet: :sifflet: :sifflet:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

derricc

il vous prend combien le mecannos pour la tension
moi 5 roros  :-\
fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

timstripes


pierô

Gratis aussi pour le mien, c'est moi le mécano... <D <D

Nan, sans rire, un mécano qui te fait payer une tension de chaîne, il peut changer de métier.....
En général, il te demande rien et tu lui donnes la pièce pour le service rendu....


Ca m'est arrivé une fois de passer chez un concess' pour faire graisser ma chaîne car il pleuvait à mort, j'avais encore quelques centaines de bornes à faire et elle était à l'agonie..... V'la pas qu'il me réclame 7,50 roros pour ça... :o Oo: Oo: Oo: Oo: Oo:

J'ai sorti mon porte-monnaie devant la dizaine de clients présents dans le magasin, et en parlant haut et fort, j'ai annoncé que c'était un vol caractérisé, qu'il faisait honte à l'esprit des motards, et que s'il voulait vraiment ses thunes, il devrait venir les chercher.... Puis, j'ai sorti toute ma plus petite monnaie, et j'ai posé une pièce sur la selle de chaque moto exposée dans son magasin......Même sur celle la plus éloignée du comptoir.....


Pis je suis parti mine de rien, et trois clients m'ont applaudi à la sortie....

Nan mais! :red: :red: :biggrin:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Maxi

"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

MAMOU

 0(0 0(0 0(0 C'est vrai qu'ils abusent des fois....  :bravo: :bravo:
adonf'sapassepas!!!

davidles

#13
Citation de: piero le 11 Novembre 2007 à 02:15:25
Gratis aussi pour le mien, c'est moi le mécano... <D <D

Nan, sans rire, un mécano qui te fait payer une tension de chaîne, il peut changer de métier.....
En général, il te demande rien et tu lui donnes la pièce pour le service rendu....


Ca m'est arrivé une fois de passer chez un concess' pour faire graisser ma chaîne car il pleuvait à mort, j'avais encore quelques centaines de bornes à faire et elle était à l'agonie..... V'la pas qu'il me réclame 7,50 roros pour ça... :o Oo: Oo: Oo: Oo: Oo:

J'ai sorti mon porte-monnaie devant la dizaine de clients présents dans le magasin, et en parlant haut et fort, j'ai annoncé que c'était un vol caractérisé, qu'il faisait honte à l'esprit des motards, et que s'il voulait vraiment ses thunes, il devrait venir les chercher.... Puis, j'ai sorti toute ma plus petite monnaie, et j'ai posé une pièce sur la selle de chaque moto exposée dans son magasin......Même sur celle la plus éloignée du comptoir.....


Pis je suis parti mine de rien, et trois clients m'ont applaudi à la sortie....

Nan mais! :red: :red: :biggrin:
7 euros pour graisser une chaîne, hallucinant... je pense que maintenant tu as toujours une bombe sur toi <D

Citation de: timstripes le 11 Novembre 2007 à 01:30:29
sinon tu t'arrêtes chez un petit mécano qui te fera ça juste pour le plaisir et l'esprit ;)

perso, je trouve que quand t'es en voyage , que tu fais au moins 300 bornes par jour et que tu dois chercher un mécano tous les 4 - 5 jours pour retendre ta chaîne, et qu'en plus tu parles pas sa langue, et que déjà tu le trouves pas quand t'as besoin de lui... c'est hyper ch...
tout ça pour dire que des choses qui semblent insignifiantes la plupart du temps peuvent devenir assez casse-c.... dans des circonstances particulières, quand on roule beaucoup, ou loin, ou les deux... (c'est pour ça que j'ai fini par acheter un gps, alors que j'en voulais pas; une grosse galère à Dublin l'été dernier a fait déborder le vase, et maintenant je suis vraiment content de l'avoir... HS je raconte ma vie désolé :sifflet: <D )
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

cpg

retendre la chaine tous les 4ou 5 jours... ?

Graisser.. d'accord si tu roules beaucoup  (300 kms par jour je comprends...) mais retendre ....ça me parait beaucoup non ?
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

davidles

Citation de: cpg le 11 Novembre 2007 à 17:40:23
retendre la chaine tous les 4ou 5 jours... ?

Graisser.. d'accord si tu roules beaucoup  (300 kms par jour je comprends...) mais retendre ....ça me parait beaucoup non ?

effectivement ça peut paraître fréquent :biggrin:

quand on fait faire sa révision en concession, le mécano fait la tension de chaîne: il la règle à la tension maximale prescrite (3 cm de flèche), comme ça il se dit que même si le gars qui roule sur la moto et qui n'y connaît rien (sur Paris, 98% des motards) ne fait pas la tension jusqu'à la révision suivante, la chaîne ne sera pas trop détendue... (je ne veux pas généraliser mais c'est ce que j'ai vu)

personnellement, j'essaie de rester toujours près de la valeur haute (4,5 cm), mais sans trop la dépasser... ce qui fait que je retends un peu plus souvent, mais de très peu (et que mon kit chaîne dure 40000 km)

quand on naît maniaque on le reste  <D
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

pierô

 
CitationGraisser.. d'accord si tu roules beaucoup  (300 kms par jour je comprends...) mais retendre ....ça me parait beaucoup non ?


Oo: Oo: +1 Oo: Oo:

A moins que le kit chaîne soit vraiment à l'agonie, ou alors, ya un problème sur ta machine...! :sifflet:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

BrunZ

Citation de: davidles le 11 Novembre 2007 à 18:07:44
personnellement, j'essaie de rester toujours près de la valeur haute (4,5 cm), mais sans trop la dépasser... ce qui fait que je retends un peu plus souvent, mais de très peu (et que mon kit chaîne dure 40000 km)

perso, mon dernier kit chaine sur le zr7 a tenu 46000 ( et donc, ma bete en ayant 68K, c etait aussi le premier  :) ) mais je ne passe pas mon temps a tendre la chaine au plus pres de la valeur max...en général, je pense a la retendre "a l oreille" qd le bruit me plait pas. Donc je retend pas trop souvent , et pas de beaucoup non plus.

davidles

ok tous les 4 5 jours j'ai peut-être exagéré un peu  :biggrin: mais tous les 2000 3000 bornes à peu près

BrunZ, pas sûr que tu aies déjà roulé chargé comme je le suis en voyage... le kit chaîne subit un peu plus de contrainte dans ces conditions

et puis quand je passe plusieurs semaines à chercher ma route, chercher un endroit pour bouffer, un endroit pour dormir... j'ai vraiment pas envie d'avoir en plus à chercher un mécano, désolé, même si c'est juste une fois >:D

et puis j'arrête de me justifier <D

de toute manière apparemment on PEUT faire sa tension de chaîne facilement sur un Versys, c'est ce qui m'importe...
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

pierô

Tu m'as l'air d'être un gros rouleur toi....!? (Enfin, j'veux pô dire que t'es gros hein, tu m'as compris...)

Tu as déjà fais de longs voyages?... Tu fais combien de bornes par an à peu près?...

Citationapparemment on PEUT faire sa tension de chaîne facilement sur un Versys, c'est ce qui m'importe...

Je te confirme, on PEUT.... Après, c'est sûr que c'est moins facile qu'avec une béquille d'atelier ou une centrale, mais le système de tension est tel que tu peux le faire même avec la brêle sur la latérale sans risquer de serrer la roue "de travers".... Il suffit d'avoir une clef adéquate de bonne qualité, et de ne pas trop desserrer les écrous d'axe de roue... ;)
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:


Sujets Similaires (5)