Citation de: nErur le 09 Juin 2010 à 21:47:57
Mecanoman, la question s'était pas qu'est ce que vous pensez de l'augmentation de la puissance, mais théoriquement comment on peut faire.
Donc les histoires de conso & co, on s'en fou. Si vraiment on veut, on peut augmenter la puissance du ZR, même de quelques chevaux. Après, savoir si c'est utile ou pas, c'est pas la question ici, donc quand on pose une question, ce qui est cool, c'est que les gens répondent à cette question en particulier, et pas qu'ils tentent d'expliquer leur pseudo science dans un hors sujet redondant des plus inutile. Ta conso, on s'en fou.
Fin du HS, et désolé de ce post, mais a force, j'en peux plus, et je suis pas le seul.
Tu as raison, c'est bien la raison pour laquelle je me suis expliqué...
En revenant au sujet, le gain de puissance générale n'est pas du tout abordable sur les 4temps contrairement au 2 temps.
Pour le joaillier né, avec un bon dremel, des limes, tout l'attirail de polissage, poncage, rabottage des machines outils et une maîtrise parfaite de la mécanique des fluide, on peut arriver à faire faire des miracles à n'importe quel moteur...
Un exemple un peut extreme, mais les moteur de Formule 1 sont des moteurs atmosphèrique (pas de turbo), ils ont tout misé sur une architecture qui frise le parfait pour sortir leur 800cv d'un 3 litres...(meme chose pour la moto GP qui sort 230cv pour 800cc).
Le but de la préparation est de s'approcher des techniques appliquées à la F1 et a la moto gp.
Mis à pars les diagrammes de distribution et la limitation des pertes de charges (conduit d'admission plus direct, etc...), l'allègement des pièces mobile(vilebrequin, piston, bielles, soupapes, volant moteur etc...) sont parmis les modifications les plus importante, ca permet dans certains cas d'éviter les risques de casse en limitant les contraintes mécanique ou dans d'autre cas à simplement favoriser les montées en regimes du moteur...
Je peut aussi parler de la suralimentation moteur;
le principe est de "bourrer" de l'air dans le moteur pour pouvoir envoyer de la benzine en conséquence (ex; un moteur de 600cc qui sera comprimé par un turbo a 1.5 bar fonctionnera en théorie comme un moteur de 900cc d'ou le gain de couple énorme d'un moteur turbo *
Vu le volume occupé par le système turbo et de sa regulation, sur les motos il est difficile a mettre en oeuvre, il y a plusieurs moyens autres que le turbo pour y parvenir , par exemple le système RAM-air qu'on trouve sur la plupars des super sport moderne (prise d'air à l'avant).
La matière est vaste et compliquée et en aucuns cas à portée de tous...dans une certaine mesure .
*: Renault à lancé un defit à Ferrari vers 1980 qui consistait à battre la 3 L atmosphèrique Ferrari avec un 1,5l Turbo.
Ferrari se vois dépassé par renault avec un V6 1500cc de 1250 CV avec un couple bien au delà du moteur ferrari 2 X plus gros.