La longue randonnée devrait débuter... demain. C'est remis de jour en jour car la température se maintient au-dessus de 30 degrés. Alors je roule le matin. Je me faisais un petit résumé après environ 1000km d'utilisation. Il faut considérer que j'arrive d'une BMW R1200RT, une K1300 et puis avant les BMW je roulais avec une Honda ST1100 (et encore une vingtaine d'autres dont des Suzuki V-Strom, d'autres Honda, BMW et une Kawasaki Concours).
Alors ma première impression est que la Versys est une moto généraliste. Elle joue sur le même terrain que la Suzuki V-Strom. Elle peut faire un peu de tout (sauf du hors route) mais n'excelle en rien sans toutefois avoir de gros défauts mais un certain nombre de petits. Elle n'est pas faite pour le duo à moins d'avoir un passager de petite taille et en bonne forme physique (et d'humeur joyeuse). De série elle vient avec des valises latérales (de petite contenance), des protèges-mains de mauvaise qualité et des pneus à remplacer au plus tôt. Il y a un emplacement pour une prise 12v à gauche et une à droite mais il s'agit d'un accessoire en option. De nos jours cette prise est une nécessité et Kawasaki devrait l'installer d'origine. Un top case est une autre nécessité si on envisage de longues sorties sur plusieurs jours. Il faut ajouter un sac étanche que l'on installe sur le siège du passager pour trimbaler les vêtements et autres.
Le moteur est... difficile à qualifier parce qu'il s'agit de mon premier petit 2 cylindres. Mais à 100km/heure il tourne à 5000 tours/minute. Je me dis que rouler quelques heures à ce régime doit être à tout le moins fatiguant sinon énervant. Ce moteur vibre et fait vibrer le pilote. Avantage toutefois pour cette moto qui peut être entretenue par n'importe lequel mécanicien, ce qui change des BMW.
Donc pour le moment je dirais qu'il s'agit d'une moto de tous les jours, sans particularité, avec laquelle on peut être copain mais probablement pas amoureux. À suivre.
Modifications à ce jour :
- pneus
- top case GIVI
- garde boue avant et arrière
- rehausse guidon Moto Werck
- pare brise (bulle) GIVI
- coussin Airhawk
- prise 12v
- diabolos
- Snapjack (un peu risqué)