J'ai vidangé la brelle hier soir, je vous fais un petit tuto rapide.
Outil nécessaires :
- Clé a pipe ou cliquet (c'est l'idéal) de 17
- bac pour récupérer l'huile usagée
- clé a filtre
Consommables nécessaire :
- 3.6l d'huile (3.8 si changement du filtre)
- filtre à huile
- joint de bouchon de vidange
Temps :
- 30min en prenant son temps...
Il est préférable de faire la vidange moteur chaud (ou tiède) mais pas a froid, l'huile s'écoulera mieux ainsi... :pouce :
1°) On repérer le bouchon de vidange.
Il est sous la moto, coté gauche (coté poignée d'embrayage), au point le plus bas du moteur.
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1527348942.jpg)
2°) On place le bac dessous le bouchon précédemment repérer
3°) Avec la clé de 17, on dévisse le bouchon et on le retire.
Et on laisse la moto se vider...
4°) On retire le bouchon de remplissage d'huile, coter droit sur l'arrière du carter d'embrayage
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1527348959.jpg)
Ça aide à bien vider le moteur, pis se sera fait pour après...
5°) Une fois que l'huile ne coule plus ou presque, on déplace le bac vers l'avant de manière a ce qu'il soit sous le filtre a huile
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1527348972.jpg)
6°) On dévisse le filtre et on le retire. Attention de l'huile va couler du filtre et aussi du trou de vidange, faites de sorte que les deux soient au dessus du bac de vidange...
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1527348985.jpg)
7°) On remet le nouveau filtre a huile en place en ayant pris soin de huiler un peu le joint du nouveau filtre.
On visse jusqu'à ce que le joint vienne au contact de sa portée, et on sert a 1.7N.m.
Perso, je serre a la main...
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1527348999.jpg)
8°) On change le joint du bouchon de vidange et on remet ce dernier en place.
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1527349012.jpg)
9°) On rempli avec une belle huile toute neuve.
3.3l d'huile vont dans le carter quand on change le filtre...
Des qu'on a mis un peu plus de 3l d'huile, on démarre la moto et on la laisse tourné 30 sec histoire que le filtre se remplisse d'huile. On tiens la moto droite et on vérifie le niveau au voyant :
- manque d'huile, on en remet
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1527349032.jpg)
- trop juste, on en remet
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1527349046.jpg)
- niveau ok :bravo : , on remet le bouchon sur le trou de remplissage...
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1527349059.jpg)
Voila, c'est fini, il ne reste plus qu'a rouler. Et a vérifier son niveau, a froid, après une première balade, histoire de le compléter au cas ou...
A vous de jouer... ;)
edit: oups, je l'ai pas creer dans la bonne section... desolé. si un modo pouvais resoudre ce probleme...
merci pour le tuto KFS...je l'ai mis dans la bonne rubrique.... ;)
Ps : en cliquant sur l'image on obtient le grand format d'origine... ;)
Merci pour le tuto. :pouce:
Il faut protéger le collecteur avec un carton comme sur la ZR7 ou pas?
pas pour vidanger, mais quand tu sort le filtre ca coule un peu dessus, mais en faisant vite on arrive a bien limité.
un tit coup de chiffon et c'est bon...
Bon, je viens de faire ma 1ère vidange toute seule sur le Z750S...
Comment faire pour dévisser le filtre à huile alors qu'il est serré à mort ????
Même avec une sangle en fer spécial filtre à huile, j'y arrive pas... :red: :red: :red: :red: :red: :red: :red: :red:
Est-ce que c'est l'outil qui n'est pas adapté ???
moi j'ai une clée a griffe, ca va bien.
mais si meme avec la sangle ca passe pas, Oo:
en dernier recourt y'a le grand tourne-vis planter en travers du filtre pour faire levier.
le probleme de cette solution, c'est que tu fout de l'huile partout puisque tu "haches" le filtre... >/:<
J'ai quand même fait ma vidange sans changer le filtre à huile, vu que je davais la ranger au garage, donc démarrer le moteur.
Je me posais une question, qui je pose à déjà trouver sa réponse : je ne peux pas défaire le filtre à huile si il y a le plein d'huile ???? :'(
tu peux, mais tu va te vider l'huile sur les pieds.
le filtre se change pendant la vidange, quand le carter et vide.
apres c'est la vidange des combien?
si c'est les 6000 ou 18000 ou la petite vidange annuelle, et que le filtre a ete changer a la derniere vidange, tu peux le laisser et tu le changeras (imperativement) a la prochaine.
Salut,
La vidange est bien à faire tout les ans, si je ne me trompe pas, mais le filtre on le change pas tout le temps si?
Vaut mieux si !
Quand tu fais la vaisselle, tu prends de l'eau propre, nan ? Pour la vidange c'est pareil :-D
Plus sérieusement, les particules et les copeaux se déposent dans le filtre à huile. Donc si tu le changes pas, il y a de fortes chance que ces impuretés retournent dans ton huile toute neuve ...
Et puis surtout: le filtre vaut 20 fois moins cher que le plein d'huile (SilverPerformance va même jusqu'à donner le filtre si tu achètes l'huile chez eux) -> pourquoi s'en passer?
ok merci les gars, comme c'est ma 1ere je me pose pleins de questions niveau entretient.
pour prendre un repère je peut la faire a chaque début d'année??
Ca dépend de plusieurs paramètres. Par défaut, je dirais comme dans la revue technique: 1 vidange tous les 12.000Km ou tous les ans, le premier qui arrive.
Mais si tu roules beaucoup en ville, que ta moto commence à avoir des bornes ou que tu as des problèmes genre embrayage qui déconne, vitesses qui passent mal ou fumée de couleur suspecte, il vaut mieux les rapprocher. ;)
sur le Z c'est une vidange tous les 6000km hein, ou tous les ans au premier des 2 termes atteint...
Ouep tous les 6000 pour le z750, moi je suis a presque 9000km la donc je pense faire sa ce w-e si j'ai le temps avec le taff.
petite question, est ce que l'on peut faire sa vidange en mettant la moto sur béquille de stand?
bien sur :pouce:
Ok merci des infos, je pourrais essayer defaire sa quand on sortira de l'hiver :biggrin:
Salut,
Petite question concernant le filtre et joint du bouchon de vidange.
Ou les achetez-vous au meilleur prix?
Merci
Chez SilverPerformance (http://silverperformance.eu/), en général. ;)
chez silverperf oui, si tu prend l'huile (comme ca le filtre est offert) sinon, juste le filtre ca vaut pas le coup, avec les fdp ca te revient plus cher qu'en concession, sinon, y a daffy et consorts...
Je pense que les joints et filtres ne doivent pas être hors de prix non plus en concess
exact
Merci pour ce tuto
Une petite recommandation quand même: On veut toujours commencer par vidanger l'huile avant de s'attaquer au filtre à huile :-\
Pour ma part je dévisse toujours légèrement le filtre à huile avant de vidanger.
Cela me rassure pour la suite des opérations ! :sifflet: :-D
Bonne route
Quel intérêt? ???
Citation de: Happy_Wizard le 03 Décembre 2013 à 20:02:33
Quel intérêt? ???
L'intérêt: Est de pouvoir se servir de ton véhicule qui possède toujours son huile, pour: Soit passer chez le concessionnaire, ou chez un ami avec le bon outil pour dévisser le filtre à huile !
Ah ok.
Nan moi j'ai jamais eu ce problème. Faut dire aussi que j'ai une clé à filtre (à ruban) et que la seule fois où j'ai galéré avec, j'ai complété ma prise avec une clé à siphon pour débloquer mon filtre. Et puis bon, le truc c'est juste pour la première vidange que tu fais sur un nouveau véhicule. Après, normalement, tu as la jugeote de huiler le rebord du filtre et de ne pas trop le serrer en le remontant et c'est bon. ;)
Par contre, le problème que j'ai eu la dernière fois c'est celui de la rondelle perdue. Et à plus de 45minutes du premier garage moto, je peux vous dire que je me suis senti un peu bête. :-\
Il est vrai qu'avec un minimum de matériel on peut faire une vidange (ou autre) sans trop de problème >:D
Citation de: Happy_Wizard le 03 Décembre 2013 à 23:04:14
Ah ok.
Nan moi j'ai jamais eu ce problème. Faut dire aussi que j'ai une clé à filtre (à ruban) et que la seule fois où j'ai galéré avec, j'ai complété ma prise avec une clé à siphon pour débloquer mon filtre. Et puis bon, le truc c'est juste pour la première vidange que tu fais sur un nouveau véhicule. Après, normalement, tu as la jugeote de huiler le rebord du filtre et de ne pas trop le serrer en le remontant et c'est bon. ;)
Par contre, le problème que j'ai eu la dernière fois c'est celui de la rondelle perdue. Et à plus de 45minutes du premier garage moto, je peux vous dire que je me suis senti un peu bête. :-\
Tu veux parler du joint de bouchon de vidange ? Exceptionnellement tu remets le même en retournant le sens de montage !
Bah c'est ce que j'ai fini par faire. Mais le mien avait tellement été bouffé par le sel des routes que j'ai été obligé de lui mettre un bon coup de papier de verre dans la tête avant d'oser le réutiliser. :-\ Et d'ailleurs, c'est ce jour-là que je suis allé acheter de la pâte à joint... :sifflet:
Citation de: Happy_Wizard le 03 Décembre 2013 à 23:04:14
Ah ok.
Nan moi j'ai jamais eu ce problème. Faut dire aussi que j'ai une clé à filtre (à ruban) et que la seule fois où j'ai galéré avec, j'ai complété ma prise avec une clé à siphon pour débloquer mon filtre. Et puis bon, le truc c'est juste pour la première vidange que tu fais sur un nouveau véhicule. Après, normalement, tu as la jugeote de huiler le rebord du filtre et de ne pas trop le serrer en le remontant et c'est bon. ;)
une clee a ruban et une a griffe, j'ai jamais vu de filtre qui me resiste encore ( un a essayer une fois, je l'ai fini avec un tourne vis planter en travers du filtre... :-D )
Citation de: Happy_Wizard le 03 Décembre 2013 à 23:04:14
Par contre, le problème que j'ai eu la dernière fois c'est celui de la rondelle perdue. Et à plus de 45minutes du premier garage moto, je peux vous dire que je me suis senti un peu bête. :-\
pour ca, j'ai une malette avec tout un assortiment de joints cuivre de pleins de diametres... si j'en perd un, j'en prend un autre... :sifflet:
Bonjour,
Merci pour ce tuto, c'est très facile !
Cependant c'est plutôt 3,8L d'huile neuve avec changement de filtre pour moi (confirmé par mon concessionnaire Kawa).
A+
ok, j'ai modifié
Merci pour le tuto qui est superbe !!!
merci pour tous tes renseignement
domage que je ne voille pas les photos
Pareil que dans mon tuto sur les changements de bougies:
- ClicDroit > Ouvrir l'image dans un nouvel onglet
- CPG on compte sur toi ;)
c'est bon ... ;)
Et re- :merci:
je sais pas si c'est un vieux tuto mais faire la vidange a froid c'est pas une connerie
surtout si le moteur n'a pas démarrer depuis + d'1 mois, car tout les merde sont descendu dans le bas-carter et faire un vidange a froid enlèvera toute ces merdes, si on démarre ces merdes remonte partout, donc si on a le temps genre 2 jours dont 24h pour laisser pisser l'huile dans le bac a vidange ça serait super, et dans ces cas la on augmente la quantité d'huile neuve a mettre
exemple : sur la bmw a mon frère les mécano pour la vidange on laisser la voiture sur le pont avec le bac en dessous bouchon enlever car ils on oublier de le remettre, car a coter ils avait une urgences, 2 jours après avoir fini ils se sont aperçus de leurs boulette, ils on tout refait et au moment de mettre l'huile ils on mis 1 litres de + que la fiche technique disait : 8 litres a la place de 7
donc que ni ni c'est pas une connerie
pour le filtre a huile perso je remplie au raz bord d'huile, comme ça il se pré-remplie, pour le joint du bouchon on peut le garder a condition de le tourné dans l'autre sens = recto/verso, pour le niveau a moitie non ok, en dessous du trait du haut ok = moto d'a plomb et de niveau
info :
l'huile dite de synthèse ne l'est a condition quelle est du groupe 4 minimum : toute les 0w, 5w20, de rare 5w30, et c'est tout
pour nos moto l'huile fait moteur/boite donc il vaux mieux avoir un peut de minéral dans l'huile, genre une "synthèse" de gamme non compétition avec ou sans ester
pour les conso d'huile une semi pas cher, car max 2% de synthèse
Salut
Tous moteurs a 3 contenances indiqué.
- sans changement de filtre
- avec changement de filtre
- et moteur "sec" c'est a dire neuf ou ayant était ouvert.
Laisser un bouchon ouvert même 3 jours ne fera quasi rien gagné.
Quoi qu'on face ( chaud ou froid), il reste un minimum d'huile dans le moteur.
Pour exp:
- sur versys 1000 s'est 20cl qu'il reste dans le moulin sur les 4l initialement mis a la construction ( 4l moteur sec / 3.8l vidange + filtre).
L'idée de chaud ou froid, ne servait qu'a facilité l'écoulement.... A l'époque ;)
Aujourd'hui ce n'est plus aussi vrai, vu le fluidité a froid extrêmement basse.( c'est de la flotte de nos jours)
"les résidus" sont censé êtres et rester dans le filtre. S'ils se baladait dans le moulin, je pense fort que les chemises n'apprécieraient pas beaucoup.
ce n'est pas pour autant, qu'il peut y avoir quelques merdasses ou coltard collés a la longue ici et la dans les recoins du moulin.
Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser un nettoyant avant vidange type bardahl ou autre, si on veut absolument faire une vidange en profondeur.
Juste mon avis sur la chose.. :✌️ Gaetan
je viens de faire ma vidange sur Z1000SX de 2014 avec 19'500 km
le bouchon est a gauche et horizontal pencher coter béquille
j'ai changer le filtre par un RC avec un écroue pour le dévisser = clef de 17
j'ai changer le joint alu du bouchon par un en cuivre que j'ai chauffer a blanc avec un chalumeaux
puis remplie d'huile Motul 10w50 5100 pour 3,850 L précisément, le niveau ne dépasse pas le max
avec cette huile la boite est plus douce, le reste na pas bouger
Petit complément concernant l'outillage...
Une clé à filtre de ce genre : https://www.xlmoto.fr/cle-a-filtre-a-huile-proworks-65mm#?p et très pratique...
Serrage /désserrage très facile en plus on peut y coller la clé dynamo dessus pour serrer à 17N.m... :pouce: