[Essai] Kawasaki Versys 2007 (duo)

Démarré par drydry, 19 Avril 2009 à 13:01:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

drydry

Hello les routards  :)!

Hier après midi je suis allé tester la Kawa Versys avec ma chère et tendre.
Nous sommes allés au concessionnaire Pozza Motos (http://www.pozzamotos.com/).
L'espace de la concession est purement génial : placé dans une zone d'activités un peu défraichie, quelques concessionnaires se sont mis là, tous ensemble  :biggrin: :

  • Kawasaki
  • Moto Guzzi
  • Honda
  • Yamaha
  • KTM
  • et d'autres je crois, j'ai vu des Voxan...

Le vendeur de kawa, super sympa, me tutoie, très coooool (on sent l'esprit motard plus que l'esprit vendeur de tapis).
Ça sent qu'il aime son métier  ;).

Bref, il me dit d'attendre 5 min qu'il prépare la moto tout ça tout ça...
Il me demande ensuite le permis, pour faire une photocopie, pas de chèque de caution (1500€ chez Boxer Bikes... :sifflet:).

Ma chérie et moi, on va chercher les affaires (bottes, blouson, casque, gants  <D).
*Raah que ça fait du bien de porter tout ça  >:D*

Le temps ensoleillé et assez chaleureux de Toulouse est super bien tombé  :-D!

David (le vendeur kawa) démarre la Versys, bruit assez timide mais franchement, ça ne me dérange pas  :).

Je monte la Versys, une position de conduite vraiment bien, c'est vraiment naturel pour observer la route.

Je précise au passage que je mesure 1.80M.
La selle de la moto était la selle de base (non rabaissée), et j'avoue avoir été surpris par les manœuvres à faire au ralenti ou en poussant la moto à l'arrêt.
Le centre de gravité est bien plus haut que sur mon ex (SV650) et j'ai failli me viander à l'arrêt  >:D (mes longues pattes de moustique ont sauvé l'affaire!).

Ma copine monte à l'arrière, c'est assez gymnastique de monter elle a avoué, normal pour un trail!

On part...super maniabilité...

Premier arrêt, un peu déroutant par rapport au centre de gravité et au fait que ma chérie soit derrière  :).

Gooo!
Première, seconde, troisième, quatrième...euh mais!  Oo:
J'ai pas dépassé les 4000 tr/min et la moto donnait vraiment, pas besoin de pousser comme un âne!
Vraiment bluffé par le caractère du moteur, je décide quand même de la pousser un peu  :sifflet:.
Un petit 120 clairement indiqué par le compteur analogique, roh mais y en a des bourrins! Et ça tire sur les bras (ok faut que je fasse de la muscu  :sifflet:).

Freinage un peu aléatoire cependant, cétait la version sans ABS. De plus, la pédale de frein arrière était placée trop bas, fallait vraiment jouer de la cheville pour freiner!

Par contre  Oo:, mais c'est quoi ces vibrations au niveau de la tête de fourche!!!
Dépassé 4000 tr/min, une vibration assez chiante (on a l'impression que la tête de fourche va se dévisser  <D) s'empare de la moto et fait presque autant de bruit que le moteur.
Vraiment déçu par ces vibrations...
Le vendeur m'a assuré que depuis les versions 2008, les fabricants du modèle ont rembourré la tête de fourche, plus aucune vibration d'après lui (à vous de me confirmer cela  8/)).

J'ai pris quelques rond-point en boucle pour me familiariser avec la hauteur de la moto, j'ai assez vite pris confiance.

Que dire de plus...ah oui! le bouton de clignotants est un peu haut, tout comme celui de la er6N 2009 que j'avais testé, j'ai klaxonné en voulant défaire le cligno  :-D...et de deux!

J'ai trouvé que la béquille était un peu chiante à enlever (le repose pied est gênant). Chose qui doit s'arranger avec le temps (pas vrai les Versystes  :-D?).

Ma copine a bien aimé notre petite ballade de 20 minutes. Le fait qu'on soit deux sur la moto n'a pas altéré le tempérament de la moto, le moteur est resté très disponible  :-*.

Retour à la base  :biggrin:! C'est l'heure et puis ils vont bientôt fermer...sniff je serai bien rentré sur Albi avec cette titine moi... :'(

On a tchapé avec David, il me dit "tu sais que la Versys a été élue moto de l'année?".
Je lui ai dit que je savais  :-D!(c'est marqué sur le forum  :biggrin:!)

Niveau tarif, il peut me sortir un modèle 2008 neuf (destockage) à 6100€ en gros avec carte grise offerte. Je dois rajouter 300/400€ pour la version ABS.
Vu ce tarif fort alléchant  :-[, je penche sérieusement pour cette moto, qui me permettra de me faire plaisir, d'avoir confiance à la moto (je reste assez péteux dans les virolos), et de faire des virées avec ma copine derrière quand elle ne voudra pas prendre sa kawa er5  :).
Enfin, la faible consommation de la Versys en font une bonne routière au quotidien/longs trajets  :-*...

Pour finir, un petit récap' de mes impressions :
Les +

  • Tempérament moteur excellent même en duo (ça doit être suffisant une fois chargé avec les valises...)
  • Instrumentation très complète (notons la jauge à essence à barres  :-*)
  • Moto très maniable
  • Position de conduite... 8/)
  • Tarif de la moto très intéressant

Les -

  • Débéquillage la moto un peu déroutant au début (faut s'habituer je pense)
  • Commandes de clignos un peu haut
  • Freinage un peu 'léger' à mon gout

Peut être que ma copine viendra compléter l'essai  :sifflet: pour nous dire ce qu'elle a ressenti en étant passagère  ;).

Bonne route  >:D

rafale

Bin ça c'est de l'essai !  Oo:   :excellent:


Pour ce qui est de la commande des clignos je pense qu'il s'agit également d'une habitude à prendre. Sur la SV tu devais être bien plus en avant, avec les poignés "cassés" donc le pouce assez bas. Les commandes d'une moto on s'y fait.

Merci pour ce test, et ce retour fort bien narré ! :V:

raoul

 :merci: pour ce nouvel essai drydry !


Street Triple, Gladius, Er6, Ver6 ... laquelle sera l'heureuse élue  :-D ...

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

drydry

#3
CitationStreet Triple, Gladius, Er6, Ver6 ... laquelle sera l'heureuse élue  Mr Green ...

:-D...Faudrait que j'essaie la 696, la Triumph Tiger, Multistrada 1000 ainsi que le TDM 900 encore  <D!

Kamares

Sympa ton essai....

ma SDS est ravie du changement (de Hornet a Versys) pour le duo.
le debequillage, on n y pense même plus,

je ne me souviens pas si tu as fait tes autres essais en duo également...



Sujets Similaires (5)