Comment devenir mecano moto ?

Démarré par Killbabié, 29 Mai 2008 à 21:06:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Killbabié

Bonjour tout le monde

Voilà, je vous explique mon problème, je suis orthoptiste (rééducation des yeux ndlr) et j'en ai plus que marre de ce job pour diverses raisons. Cela fait pas mal de temps que ça me trotte dans la tête et j'aimerai bien changer de branche.

Je voulais savoir comment l'on pouvait devenir mecanicien moto. J'ai déjà cherché un petit peu, j'ai vu qu'il y avait le BEP, le CAP, un BTS et des ecoles diverses de formation, voir même de grandes marques qui forment. Et j'imagine qu'apres on fait des stages et ainsi de suite jusq'à être embauché.

Le fait est que je vais bientôt avoir 31 ans  :'( , et que j'ai evidement besoin de continuer à travailler dans mon cabinet à des fins alimentaires.
Du fait de mon âge, je ne pense pas avoir accès aux filières "classiques" .

Pensez-vous qu'il existe des formations que l'on puisse faire en parallèle et qui apportent des connaissances et des bases sérieuses qui peuvent être prises en compte par un employeur, ou du moins permettre de faire d'autres stages de formation ?
Croyez vous que mon âge pose un problème ? j'ai vu que dans certaines formations on ne recrutait que jusqu'à 25 ans.

Je crois qu'il y a plusieurs mecano sur le forum, j'aimerai bien avoir leur avis, comment ils ont fait eux...

Le rêve serait d'ouvrir une concession avec la revente de mon cabinet dans quelques années, je sais c'est pas facile et je suis pas le seul !!
Evidemment, je sais qu'il n'est pas necessaire d'etre mecano pour etre concessionnaire plus tard, mais plus avoir des acquis en gestion commerciale, compta etc.. et de l'expérience !!

Mais je prefere commencer par savoir de quoi je parle.

Donc ce que je voudrai, c'est faire des formations en parallele de mon taf, possible ?? vous en connaissez ??
Apres je verrai bien ...

Merci  :V:

flovivi

le probleme comme tu dis, c'est l'âge, même les formations pour adulte (greta) stop à 27 ans

tu es salarié ? ou tu te verse des indemnités ?
parce que en temps que salarié, tu as un capital formation, renseigne toi (si tu as un bulletin de paie) auprès du fongecif ;) ou l'autre organisme auprès duquel tu cotise  -> tjs dans le cas où tu as des bulletins de paies................
en revoir zr7 bonjour fz6

Killbabié

non je suis en liberal à mon compte, je me paye  :-D mais pas beaucoup  :'(
Et c'est à cause de mon age que je voulais savoir s'il y avait des formations pour des gars comme moi, et pas juste le stage  "aprennez à faire une vidange".

flovivi

Citation de: Killbabié le 29 Mai 2008 à 21:21:14
non je suis en liberal à mon compte, je me paye  :-D mais pas beaucoup  :'(
Et c'est à cause de mon age que je voulais savoir s'il y avait des formations pour des gars comme moi, et pas juste le stage  "aprennez à faire une vidange".

je pense que tu n'as malheureusement rien :( ou alors renseigne toi auprès de la CCI ..........  prends un rdv avec un conseillers et fais leurs parts de tes envies de changement ............ ou alors associe toi avec un vrai mecano  :sifflet: <D
en revoir zr7 bonjour fz6

Killbabié

CCI = chambre de commerce et industrie ? ,je vais regarder.

Citationje pense que tu n'as malheureusement rien

C'est bien ce dont j'ai peur, mais je me decourage pas  :)

Citationassocie toi avec un vrai mecano 

J'y avais aussi pensé, mais ça devient plus compliqué et je n'en connais aucun, tu me diras, ça se trouve.

cpg

il me semble que quelqu'un du forum l'a fait ça....

c'était au début je crois...  ???
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Killbabié

Citation de: cpg le 29 Mai 2008 à 21:31:20
il me semble que quelqu'un du forum l'a fait ça....

c'était au début je crois...  ???

L'est toujours dans le coin  ???

raoul

même si c'est vrai que le parcours risque d'être compliqué , je dis bravo pour le projet !

:bravo: :bravo:

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

laprune

#8
...

cpg

 0(0  :bravo:

Excellent Laprune  !!! Merci  ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

laprune

#10
...

Maniak

CitationPensez-vous qu'il existe des formations que l'on puisse faire en parallèle et qui apportent des connaissances et des bases sérieuses qui peuvent être prises en compte par un employeur, ou du moins permettre de faire d'autres stages de formation ?
Croyez vous que mon âge pose un problème ? j'ai vu que dans certaines formations on ne recrutait que jusqu'à 25 ans.

Renseigne toi ici : http://www.afmcm.com/ Rubrique stages qualifiants.

Ils font aussi des stages pour les particuliers. N'hésite pas à envoyer un mail. Il n'y a pas de limite d'âge.

CitationLe rêve serait d'ouvrir une concession avec la revente de mon cabinet dans quelques années, je sais c'est pas facile et je suis pas le seul !!
Evidemment, je sais qu'il n'est pas necessaire d'etre mecano pour etre concessionnaire plus tard, mais plus avoir des acquis en gestion commerciale, compta etc.. et de l'expérience !!
Le problème, c'est qu'une fois mécano, à part devenir chef d'atelier après x années, il n'y a pas vraiment d'évolution vers "concessionnaire". À moins que tu ne continues à travailler comme mécano et t'occuper de la gestion de ton entreprise.

:V:
:V:

flovivi

Citation de: Maniak le 30 Mai 2008 à 01:05:14
Le problème, c'est qu'une fois mécano, à part devenir chef d'atelier après x années, il n'y a pas vraiment d'évolution vers "concessionnaire". À moins que tu ne continues à travailler comme mécano et t'occuper de la gestion de ton entreprise.

faut pas croire, si dans la moto, c'est comme dans l'auto il suffit d'avoir de l'argent, une marque non representée dans la region où tu veux ouvrir ta concession et un peu de graissage de main  :sifflet: :sifflet:
parce que tu n'as pas le droit de faire de l'ombre à une concession déjà ouverte, qu'après, ils vont t'obliger a acheter un sotck de PDR pour un certains montant (depend de la marque) des outils specifiques à la marque, de payer des formations en meca sur l'entretien des modeles de la marque, de peindre la concession aux normes de la marque = ex : tous les renault sont jaune (pour certains de faire appel a un prestataire en particuliers pour le nettoyage des combi des mecanos) et j'en oublie encore.................ah oui, les drapeaux, les totems, tel hauteur, tel couleur !! prevoit de l'aspirine  <D

en faites, tu as un cahier des charges a respecter !
en revoir zr7 bonjour fz6

Killbabié

#13
Citation de: raoul le 29 Mai 2008 à 22:48:14
même si c'est vrai que le parcours risque d'être compliqué , je dis bravo pour le projet !

:bravo: :bravo:

bien compliqué même, merci pour les encouragements.  ;)

Merci à Laprune (je vais essayer de les joindre) et Maniak pour les liens, je regarderai tous ça à tête reposée ce soir après le taf.

CitationLe problème, c'est qu'une fois mécano, à part devenir chef d'atelier après x années, il n'y a pas vraiment d'évolution vers "concessionnaire". À moins que tu ne continues à travailler comme mécano et t'occuper de la gestion de ton entreprise.


mécano, ce n'est pas spécialement pour être concessionnaire, plus pour moi, pour avoir quelques compétences dejà et mettre un pied dans le milieu. Ensuite j'essaierai de faire des formations pour tout ce qui est gestion commerciale, management, si c'est possible evidemment
Citationc'est comme dans l'auto il suffit d'avoir de l'argent

C'est bien ce que je pense, et justement je pourrai debloquer les fonds necessaires d'ici 4 à 5 ans.
D'apres ce que j'ai compris c'est un monde de requins, j'ai lu ça quelque part. Même pas peur  :-D

Citationparce que tu n'as pas le droit de faire de l'ombre à une concession déjà ouverte

normalement, selon la marque à representer (si t'es accepté bien sùr) ils t'indiquent les lieux d'implantation possibles si tu n'as pas prospecté déjà toi même.

Citationen fait, tu as un cahier des charges à respecter !

Et pas des moindres, c'est clair qu'il y a beaucoup de frais.


Merci à tous, je vais continuer mes recherches, si vous pouvez m'eclairer de vos lumieres, c'est pas de refus.



TiBlop

Je vais pas faire avancer le schmilblick mais ça m'intéresse de suivre l'évolution, perso je serais plus tenter pour me tourner vers la restauration de vieille bécane, mais c'est une autre histoire ;p

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Killbabié

Citation de: Hotcmel le 11 Août 2008 à 18:23:02
tu en ai ou Killbabié ???

Pour l'instant en pleine phase de découragement  :'( , mais ça va passer.

Je suis toujours en train de me renseigner et de voir comment je pourrai mettre ça en place avec le peu de temps que j'ai.

Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure.



Sujets Similaires (5)