Avant d'opter pour ma Versys 650 Grand Tourer, pour remplacer ma vieille BMW R1150RT, j'ai vraiment failli craquer pour la 1400 GTR que me proposait mon garagiste.
Superbe engin de 3 ans, état quasi neuf et 22.000 km à peine (voir photo), modèle "full", mais papiers 100 cv (c'est mieux pour les taxes
...), avec pot Akrapovic et bulle fumée haute, prééquipement GPS.
J'ai eu l'occasion de la tester durant toute une journée, il y environ deux mois.
C'est un superbe engin, mais bon, qui présentait quelques défauts, ... du moins dans mon esprit :
* aussi lourde à manoeuvrer que ma R1150RT, si pas plus, or j'aspirais à revenir à du "plus léger" ... (quasiment plus de conduite en duo, notamment ...)
* très puissante, très facile et c'est un "rail" ... donc très (trop) "tentante" pour moi.
* position de conduite un peu trop sur les poignets à mon goût et pour mon vieux dos ...
(Ok, ça peut se corriger sans trop de problème ...)
* moto d'occasion et donc pour le financement, je devais le faire sur un terme court (36 mois), malgré le prix très intéressant auquel je pouvais l'acquérir (8.500 €) et je ne pouvais pas la couvrir en assurances tous risques, car plus de 36 mois.
* Euro 4, si je me souviens bien, or je vais régulièrement dans des villes où les anciens modèles sont "pourchassés" !!! (*) Excuse minime, ça laissait malgré tout de la marge en suffisance ...
Sinon, je ne lui voyais que des qualités.
Bref, ça m'a laissé un peu de regrets, vite effacés toutefois, puisque j'ai trouvé "chaussure à mon pied" avec une Versys 650 neuve modèle 2021, Euro 5 (donc tranquille de ce côté pour quelques années) d'autant qu'il m'arrive assez souvent de devoir rentrer dans des villes belges plutôt "engorgées" (Bruxelles, Namur, Liège, etc.).
(*) un ami vient de se faire "taxer" de 350 €
pour être entré dans Bruxelles avec son "vieil engin" (pour assister à une réunion professionnelle, son véhicule principal étant en panne) ...