Salut à vous chères confrères :)
Petite balade avec des potes cet après-midi, vient le moment du retour ...
J'entends du bruit au niveau de la chaine, comme un point dur, qui claque régulièrement à chaque tour. Je me stationne et demande à mon SDS de descendre ...
Je mets la moto sur la béquille centrale, fais tourner un peu la roue, effectivement la chaîne fait du bruit à un endroit précis !
J'enclenche la 1ere et lâche mon embrayage doucement pour faire tourner ma roue ... même chose, forcément !
Mais le moins drôle c'est que j'ai aperçu que ma couronne bougeait par rapport à ma roue.
Sur l'axe de rotation. Quand je tourne ma roue, ma couronne ne suit pas immédiatement la roue, il y a du jeu.
Je ne sais pas trop comment vous expliquer, je vous ai fait un schéma :
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Frouear.jpg&hash=90dd14836b4cdc79882aa6d665ed94370afdb60c) (http://www.zimagez.com/zimage/rouear.php)
Je ne sais pas si c'est très clair, mais je voudrais savoir si ce phénomène est normal ? Oo:
Ah ben non, ça m'est arrivé et je m'en suis aperçu trop tard.. Couronne cassée, moto bloquée et laissée sur place
il a combien de km ton kit chaîne ?
oui à ce propos dans le titre il faudrait peut etre mieux [Kit chaîne] que [Couronne] pour être plus large ;)
comment je voit les choses
1 tu demonte ta roue
2 tu tire (pas besoin de force) sur ta courone pour l'extraire
verifies que ta couronne est bien collée au block (pas d'espasse entre la courone et son support)
truc a la con elle est voilé?
Citation de: rafale le 17 Février 2008 à 19:30:08
Mais le moins drôle c'est que j'ai aperçu que ma couronne bougeait par rapport à ma roue.
Sur l'axe de rotation. Quand je tourne ma roue, ma couronne ne suit pas immédiatement la roue, il y a du jeu.
derriere ta couronne t'as des caoutchoucs qui font tampon
ils sont peut etre pas correctement en place
si ils sont pas la -> vas gueuler un coup
si ils sont use (a vrai dire je pense pas qu'ils s'usent) -> tu change (vas en casse)
si tu demonte et que tu voit pas ce que je veut dire je ferait la meme avec des foto pour toi
mais seulement si c'est necessaire
Merci à vous tous ! :)
Ton analyse ne me rassure pas vraiment Dipediou mais parfois il faut entendre ce qui n'est pas agréable ...
Si ça peut m'éviter de me retrouver en rade sur la route comme toi Timstripes. :-\
Citationil a combien de km ton kit chaîne ?
Jamais changé je crois, 18000Km, c'est possible ?
Demain, révision des 18 000 Km, je verrai ça en même temps. Je vais en profiter pour faire un p'tit topic sur la révision.
Merci les gars :V:
il existe déjà un topic révision rafale ;)
tu n'auras qu'à y indiquer "révision des 18000", le détail et le $$ ;)
Citation de: maximitsu1986 le 18 Février 2008 à 00:46:08
il existe déjà un topic révision rafale ;)
tu n'auras qu'à y indiquer "révision des 18000", le détail et le $$ ;)
Bin c'est que je compte la faire moi-même donc euh ... je voulais prendre des photos.
Et euh du coup le budget ne sera pas le même.
Je pensais à un topic complet quoi ... nan ? :sifflet:
ah... bah..... comme tu veux
toute la revision tout seul??
si t'es mecano pourquoi tu pose des questions <D
non franchement chapo bas moi j'y connait pas suffisement pour le faire donc je fait ce que je peut et je laisse la rev' a mon mecano comme ca il me dit si y a des chose a faire en plus et je voit avec lui si je peut pas le faire tout seul
j'attend ton topic avec impatience
C'est bizarre ce truc mais ci l'amortisseur de couplet et mort a 18000 Kms c'est une moto qui a du être bien traiter.
J'ai changer le mien il y a peut il avais 60 Mkms passer.
Ci non roulement de couronne mais a ce Kilométrages ce serai très étonnant.
Mais gaffe a la tension de chaine quand tu roule avec un SDS !!! ;)
Citation de: dipediou le 18 Février 2008 à 10:02:42
toute la revision tout seul??
si t'es mecano pourquoi tu pose des questions <D
non franchement chapo bas moi j'y connait pas suffisement pour le faire donc je fait ce que je peut et je laisse la rev' a mon mecano comme ca il me dit si y a des chose a faire en plus et je voit avec lui si je peut pas le faire tout seul
j'attend ton topic avec impatience
Révision des 18000 y'a quelques contrôles, normalement y'a même pas de vidange à faire, mais c'est conseillé tous les ans et l'ancien proprio a presque pas roulé donc ...
Citation de: Kawasien le 18 Février 2008 à 12:18:19
C'est bizarre ce truc mais ci l'amortisseur de couplet et mort a 18000 Kms c'est une moto qui a du être bien traiter.
J'ai changer le mien il y a peut il avais 60 Mkms passer.
Ci non roulement de couronne mais a ce Kilométrages ce serai très étonnant.
Mais gaffe a la tension de chaine quand tu roule avec un SDS !!! ;)
Nan la moto a été bien traitée, ça me parait évident. Donc je ne sais pas, pas d'explications pour le moment, je regarde ça cet après-midi et j'vous redonne des nouvelles.
Et la tension de chaîne avec mon SDS était correcte, pourquoi il faut modifier cette tension si quelqu'un monte ? ???
Ca dépend de plein de chose !
Le poids du passage l'état de l'amortisseur.
Le principale étant que la chaine ne soie pas trop tendu quand elle et charger.
Tiens nous au jus quand tu aura trouver la pourquoi du comment ???
si tu modifies pas le reglage amortisseur la moto descend plus que d'hab' avec un passager donc la chaine se tend plus -> elle travail plus
Citation de: rafale le 18 Février 2008 à 13:35:51
Citation de: dipediou le 18 Février 2008 à 10:02:42
toute la revision tout seul??
si t'es mecano pourquoi tu pose des questions <D
non franchement chapo bas moi j'y connait pas suffisement pour le faire donc je fait ce que je peut et je laisse la rev' a mon mecano comme ca il me dit si y a des chose a faire en plus et je voit avec lui si je peut pas le faire tout seul
j'attend ton topic avec impatience
Révision des 18000 y'a quelques contrôles, normalement y'a même pas de vidange à faire, mais c'est conseillé tous les ans et l'ancien proprio a presque pas roulé donc ...
Citation de: Kawasien le 18 Février 2008 à 12:18:19
C'est bizarre ce truc mais ci l'amortisseur de couplet et mort a 18000 Kms c'est une moto qui a du être bien traiter.
J'ai changer le mien il y a peut il avais 60 Mkms passer.
Ci non roulement de couronne mais a ce Kilométrages ce serai très étonnant.
Mais gaffe a la tension de chaine quand tu roule avec un SDS !!! ;)
Nan la moto a été bien traitée, ça me parait évident. Donc je ne sais pas, pas d'explications pour le moment, je regarde ça cet après-midi et j'vous redonne des nouvelles.
Et la tension de chaîne avec mon SDS était correcte, pourquoi il faut modifier cette tension si quelqu'un monte ? ???
la vidange se fait à chaque révision, même à celle des 18000 (qui est une petite révision), je te conseille vivement de ne jamais lésiner sur les vidanges, c'est simple , pas cher et très important pour la longévité du moteur
pas de réglage spécifique de tension de chaîne pour le duo, par contre il faut augmenter la précontrainte de l'amorto
:V:
Citation de: davidles le 18 Février 2008 à 14:00:39
pas de réglage spécifique de tension de chaine pour le duo, par contre il faut augmenter la précontrainte de l'amorto
:V:
Comment tu fait quand l'amorto et tendu a fond seul et que tu porte 70 Kg de plus !!
Donc pour rouler 30 Kms c'est pas grave mais ci c'est un long trajet il vaut mieux régler la chaine avec le poid qu'elle va porter
D'ailleur je fait toujours ma tension avec moi dessus jamais a vide comme en concession !!!
Rien de mieux pour raccourcir la vie d'une chaine. Et d'autre pièces qui ne supporte pas très bien le traitement
Citation de: Kawasien le 18 Février 2008 à 14:12:46
Citation de: davidles le 18 Février 2008 à 14:00:39
pas de réglage spécifique de tension de chaine pour le duo, par contre il faut augmenter la précontrainte de l'amorto
:V:
Comment tu fait quand l'amorto et tendu a fond seul et que tu porte 70 Kg de plus !!
Donc pour rouler 30 Kms c'est pas grave mais ci c'est un long trajet il vaut mieux régler la chaine avec le poid qu'elle va porter
D'ailleur je fait toujours ma tension avec moi dessus jamais a vide comme en concession !!!
Rien de mieux pour raccourcir la vie d'une chaine. Et d'autre pièces qui ne supporte pas très bien le traitement
si tu règles l'amorto comme le préconise Kawa, c'est le cran 3 ou 4 en solo
il en reste 3 pour les situations plus chargées
après, si tu utilises ton amorto différemment, il faut voir...
pour ma part, il me semble avoir fait de longs trajets TRES chargé, j'ai remplacé ma chaîne à 37000... ce qui est plutôt pas mal...
Citationla vidange se fait à chaque révision, même à celle des 18000 (qui est une petite révision), je te conseille vivement de ne jamais lésiner sur les vidanges, c'est simple , pas cher et très important pour la longévité du moteur
Dans la RMT elle est indiquée 1 révision sur 2, mais il ne compte que 5000 Km entre chaque révision. Ou alors tous les ans.
Enfin je pense que je vais suivre ton conseil et faire ma vidange tous les 6000. :)
Citationpas de réglage spécifique de tension de chaîne pour le duo, par contre il faut augmenter la précontrainte de l'amorto
Hum, c'est vrai que pour le moment ce n'était jamais des gros trajets, 100 Km aller retour, 150 maxi. Mais j n'ai jamais touché à la précontrainte, il va falloir que je m'instruise sur le sujet. J'imagine qu'il y a une clef fournie dans la trousse à outils sous la selle ! nan ?
Merci à tous en tout cas :V:
pas besoin de cle t'as une molette a la base de ton amorto
tu decrasse un peu pour lire les chiffres (1-2-3-4) et tu la tourne a la mano
1 faible
2
3
4 forte
Citation de: dipediou le 18 Février 2008 à 14:46:18
pas besoin de cle t'as une molette a la base de ton amorto
tu decrasse un peu pour lire les chiffres (1-2-3-4) et tu la tourne a la mano
1 faible
2
3
4 forte
Précontrainte c'est le resort. Y faut bien une clef qui ce trouve dans la trousse a outils
La molette c'est la détente
Citation de: rafale le 18 Février 2008 à 14:41:38
Citationla vidange se fait à chaque révision, même à celle des 18000 (qui est une petite révision), je te conseille vivement de ne jamais lésiner sur les vidanges, c'est simple , pas cher et très important pour la longévité du moteur
Dans la RMT elle est indiquée 1 révision sur 2, mais il ne compte que 5000 Km entre chaque révision. Ou alors tous les ans.
Enfin je pense que je vais suivre ton conseil et faire ma vidange tous les 6000. :)
Citationpas de réglage spécifique de tension de chaîne pour le duo, par contre il faut augmenter la précontrainte de l'amorto
Hum, c'est vrai que pour le moment ce n'était jamais des gros trajets, 100 Km aller retour, 150 maxi. Mais j n'ai jamais touché à la précontrainte, il va falloir que je m'instruise sur le sujet. J'imagine qu'il y a une clef fournie dans la trousse à outils sous la selle ! nan ?
Merci à tous en tout cas :V:
oui tu as raison
par contre dans le manuel de l'utilisateur ils indiquent tous les 6000... enfin sur celui de la version F5 (millésime 2004)
en fait dans la RMT il y a des petites incohérences genre: contrôle du niveau d'électrolyte batterie tous les 5000, alors qu'elle est sans entretien... ou alors elle ne l'était pas sur les premiers modèles... ???
enfin bon, une petite vidange ça mange pas de pain :-D
j'arrête le HS :biggrin:
Bon bin écoutez à prioris j'ai halluciné ou alors un lutin mécanicien est venu réparer ma meule dans la nuit car je n'ai pas retrouvé le problème aujourd'hui Oo:
Juste comme ça, il faut un débattement de combien pour la chaîne ? ???
...
Citation de: rafale le 19 Février 2008 à 00:32:55
Bon bin écoutez à prioris j'ai halluciné ou alors un lutin mécanicien est venu réparer ma meule dans la nuit car je n'ai pas retrouvé le problème aujourd'hui Oo:
Juste comme ça, il faut un débattement de combien pour la chaîne ? ???
sur la béquille centrale, la flèche doit être comprise entre 3 et 4,5 cm au point le plus dur de la chaîne (4 cm c'est bien)
il faut bien tirer sur la chaîne pour la mesure
4.5cm ??? ça me semble beaucoup ça non ?
Citation de: maximitsu1986 le 19 Février 2008 à 01:11:37
4.5cm ??? ça me semble beaucoup ça non ?
c'est pas moi qui le dis, c'est Kawa ;) (et la RMT)
alors je vais pas dire le contraire :-D
ah... :?: ok
Citation de: laprune le 19 Février 2008 à 00:56:35
Vérifie que ta chaine n'ai pas de point dur!!!
c'est à dire qu'il n'y ai pas de maillon grippé...
Si si quand j'ai fais mettre le kit 34 y'a 15 jours le mécano a noté "léger point dur sur la chaine" mais il m'a dit : rien d'affolant, tu peux rouler.
Bien vu ! ;)
Citation de: davidles le 19 Février 2008 à 01:06:30
Citation de: rafale le 19 Février 2008 à 00:32:55
Bon bin écoutez à prioris j'ai halluciné ou alors un lutin mécanicien est venu réparer ma meule dans la nuit car je n'ai pas retrouvé le problème aujourd'hui Oo:
Juste comme ça, il faut un débattement de combien pour la chaîne ? ???
sur la béquille centrale, la flèche doit être comprise entre 3 et 4,5 cm au point le plus dur de la chaîne (4 cm c'est bien)
il faut bien tirer sur la chaîne pour la mesure
Ok merci, le pire c'est que j'ai la RMT mais je n'ai pas pensé à regarder.
Merci à tous :V:
Citation de: maximitsu1986 le 19 Février 2008 à 01:11:37
4.5cm ??? ça me semble beaucoup ça non ?
2 vers le haut, 2,5 vers le bas (ou l'inverse ...)
...
Citation de: Gand le 19 Février 2008 à 04:08:44
Citation de: maximitsu1986 le 19 Février 2008 à 01:11:37
4.5cm ??? ça me semble beaucoup ça non ?
2 vers le haut, 2,5 vers le bas (ou l'inverse ...)
:ptdr:
et vice - versaaaaaaa... :ptdr:
:dehors: :dehors2:
ya ce tuto là qui est bien pratique.https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=5051.0 (https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=5051.0)
Met un ptit coup de wd 40 sur le selecteur, là ou le mouvement se fait quand tu passes tes vitesses, tu verras c'est magique. 0(0 0(0 0(0
Citation de: cold.apok le 22 Avril 2008 à 22:29:57
Petite question: Comment faites vous pour retirer la goupille? faut l'enlever complètement?
HELP !!!
:V:
??? ??? bah tu tire referme les pattes et tu tires dessus ???
Citation de: cold.apok le 22 Avril 2008 à 23:09:38
Citation de: pierrot le 22 Avril 2008 à 22:50:37
??? ??? bah tu tire referme les pattes et tu tires dessus ???
J'y suis pas arrivé :-\ :-\ :-\
???
Mais faut y aller franchement !!! Une bonne pince et hop ! Comme papa dans maman !! :-D :-D
Citation de: cold.apok le 22 Avril 2008 à 23:23:18
Ok merci, Je ferai et HOP demain :-D fera plus jour.
:V:
Prend un chasse goupille, ou à défaut un petit tournevis plat, et tu tapes, ça vient tout seul.
Par contre si la goupille est foutue change là, demande gentiment à ton concess, normalement il te filera ça.
en plus y a de grandes chances qu'il te refile une goupille "racing" (sorte de barette a cheveux), c'est inusable compare aux goupilles fendue qui sont bonne a jeter apres 3-4 ouverture
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fimage02223.jpg&hash=572a4f319110b6da0521e57fd48eafb13581e553) (http://www.zimagez.com/zimage/image02223.php) (https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fimage02333.jpg&hash=cac809ab2a44d99de0988e065d617150132ffd1c) (http://www.zimagez.com/zimage/image02333.php) (https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fimage02415.jpg&hash=7f7b3905ca9437e105dfe9f878264940cfab3a6d) (http://www.zimagez.com/zimage/image02415.php)