salut à tous, j'ai besoin de conseils ! Voilà j'ai une versys qui chauffe terriblement au point de faire bouillir le liquide de refroidissement et le faire deborder du trop plein!! et ce quelque soit le regime ( ville, autourote, col de montagne et plus encore si j'allume un peu !! Le concess me dit que c'est normal mais il ne l'a pas testé ce .... Le ventilo ce mets bien en route regulièrement et le niveau est parfait !! Quelqu'un aurait une idée ? je cuit sur ma moto !! faites vite :biggrin: help !! Non je suis simplement inquiet de bouziller quelque chose ( elle à 8000 km et ça l'a toujours fait mais bon , l'été c'est pire )
salut déja un ptit bonjours sur la section approprié serait le top puis.................
juste une chose cours vite chez un autre concessionnaire avant que la garantie se finisse car ça sent pas bon ton truc, joints de culasse hs (si ça le fait depuis toujours pas sur) culasse fissuré ou porreuse ( hummm peu etre) enfin c' est une piste mais occupe toi du souci assez vite et fauit réparé
ou tous simplement une sonde de temp avec un declenchement trop haut
soit c' est lié par rapport a déclenchement du ventilo, ou un probéme méca
Comme le laisse entendre manucrx, ton concessionnaire est un âne ...
La Versys même quand on allume un peu ne chauffe absolument pas. Elle se stabilise très bien en température et il est rarissime (sauf embouteillages longs ...) d'entendre le ventilo se déclencher.
Y un blème quelque part mais les hypothèses pessimistes relatives à la culasse ou au joint de culasse ne sont pas les seules à considérer : un déclenchement trop tardif du ventilo dû à une sonde défectueuse est possible. Néanmoins ça voudrait dire que le ventilateur devrait se déclencher encore plus souvent et là je doute un peu !!! ???
De toutes façons il faut faire vérifier ça de toute urgence en garantie avant d'avoir une grosse casse à tes frais :(
+1 ce n'est absolument pas normal, le ldr ne doit jamais bouillir... ça me fait halluciner d'entendre de telles âneries de la part d'un "professionnel" :-\
il y a forcément un souci quelque part : à mon avis soit un problème de thermostat qui reste fermé ou un bouchon de radiateur qui ne garde pas la pression... ou effectivement un problème de sonde de température...
un joint de culasse fait en général d'autres symptômes : fumée blanche à l'échappement, mayonnaise dans l'huile ou huile dans le vase d'expansion...
Ton CON-cessionnaire est un âne !
Comme les autres : ce n'est pas normal.
Vas voir ailleurs : c'est urgent.
A regarder aussi si le calorstat est bon ou pas.
tu parles d'une moto ou d'une cafetière ??
:-\ :-\ :-\
Change de concessionnaire et va de toute urgence faire vérifier tout ça !!
C'est clair... J'ai encore fait 600 bornes hier avec la mienne dans la journée, sans arrêter le moulin (ah si, pour faire le plein...) et pas de surchauffe à l'horizon....
T'as un gros soucis, c'est certain... Oo: :o :o
Comme le suggère titi750, ça ressemble plus à un problème de calorstat plutôt qu'à toute autre cause.
Mais avant de pousser plus loin cette hypothèse je vais regarder en détail le manuel d'entretien destiné au réparateur (j'ai le document PDF complet mais en anglais ...).
Je vais regarder comment est conçu le circuit de refroissement pour vérifier s'il est possible lorsque le calorstat reste fermé que le moteur chauffe (le liquide tourne en circuit court sans passer par le radiateur). Si la sonde de température du système thermostatique est située sur le haut moteur (ce qui est probable) cette sonde décèle une situation de surchauffe, et demande donc le fonctionnement du ventilateur de refroidissement. Mais comme la circulation du liquide ne se fait pas en passant par le radiateur, le ventilateur refroidit le radiateur, mais pas le moteur. Ta panne ressemble beaucoup à ça, mais dès que j'aurai épluché la manuel technique je te confirmerai si c'est plausible.
Si tu dois continuer à rouler ces jours-ci va immédiatement chez un autre concessionnaire, car ça ne peut pas attendre dans cet état. >/:<
Merci à tous pour vos réponses aussi rapides !!! Certes trés inquiétantes aussi !! Bon pour le joint de culasse : j'ai pas de mayo dans le carter ni dans le vase d'expension !! ( bon signe non ?) Pour la temperature de mise en route du vetilo : elle a été verifiée tout ok ! Alors d'accord mon concess en un âne là nous sommes tous ok <D, mais alors reste le bouchon qui ne tiens pas la pression ou le calorstat comme le suggère "Jack"!! Hélas garantie dépassée donc recherche à faire a mes frais ou simplement par moi-même si cela est possible donc merci encore pour toutes vos info j'attends de lire toutes vos suggestions.
A plushhhh
oui, la sonde de température est montée sur la culasse, à l'arrière du côté gauche de la moto
est-ce que le témoin de surchauffe s'allume ?
je ne comprends pas bien : tu dis que le liquide sort par le trop-plein, et en même temps le niveau reste le même ???
est-ce que ton témoin FI s'allume ? sinon, la sonde de température d'eau et le relais de ventilateur doivent être en bon état, en théorie
est-ce que tu as touché au circuit de refroidissement ?
pour contrôler le thermostat, il faut vidanger le ldr, puis déposer la durite et le couvercle de thermostat sur le côté gauche de la moto (prévoir un joint neuf pour le couvercle), tu sors délicatement le t. et tu contrôles son aspect et sa température d'ouverture dans une casserole avec du ldr que tu fais chauffer...
il se peut que ton thermostat s'ouvre un peu, mais pas suffisamment... il faut mesurer aussi la valeur d'ouverture à 95°C
à la repose et au remplissage du circuit, tu verses bien lentement le ldr pour que tout l'air sorte, et tu mets un bouchon de radiateur neuf
J'ai lu la notice TK en détail et je confirme les propos de davidles.
Voilà les valeurs repère pour l'ouverture du thermostat et pour la pression dans le bocal (désolé c'est en anglais ...):
Radiator Cap
Relief Pressure 93.3 ? 122.7 kPa (0.95 ? 1.25 kgf/cm², 13.5 ? 17.8 psi)
Thermostat
Valve Opening Temperature 80.5 ? 83.5°C (177 ? 182°F)
Valve Full Opening Lift 8 mm (0.31 in.) or more at 95°C (203°F)
ça donne des points de repère précis pour contrôler si ça fonctionne.
il faut tous simplement voir
1) si le radiateur est chaud
2) le bocal de LDR ne doit en aucun cas etre chaud (il n' y a pas de circulation de ldr dedans)
fait ça et tiens nous au jus
tu nous a pas dit a quelle température monte le LDR
Citation de: jack_capvil le 27 Mai 2009 à 21:44:35
La Versys même quand on allume un peu ne chauffe absolument pas. Elle se stabilise très bien en température et il est rarissime (sauf embouteillages longs ...) d'entendre le ventilo se déclencher.
moi il se déclenche assez souvent, en même temps c est en ville et en Grèce, mais rien ne bout et ça s arrête rapidement.
il est clair que ce n est absolument pas normal ton truc....
Re Salut à tous et encore merci !
Je n'ai jamais eu le temoin de chauffe qu'il s'est allumé , ceci etant quand je sens que ça chauffe trop je coupe et roule tranquille pour laisser refroidir un peu puis je fais de longues pauses avant de repartir.
D'un autre coté, c'est en effet un paradoxe : il y a une perte en cas de bouillonnement par le trop plein mais pas assez pour faire baisser le niveau lu LDR. Je vais essayer de faire un essai avec un autre bouchon de reservoir avant de me metre a pleurer !! Si le bouchon est defectueux la fuite de ldr ne ce ferait-elle pas a ce niveau ?!? Le bouchon actuel parait propre comme un sou neuf ?!? Si le bouchon est bon alors je craints que ce ne soit comme vous le dites tous le calorstat qui deconne ! La depose me parais un peu compliquée mais tant pis je me lancerai, apres tout je ne peux pas faire pire !
Au fait le LDR moto est il le mm que celui voiture ou faut il vraiment du special moto ?
Au fait je n'ai pas vraiment de moyen de verifier à quelle temperature monte le ldr mais à la sortie du trop plein ....putain c'est chaud !!! ça te brule le doigt !! sur le sol ça fait des aureole vaguement teintées d'un beau vert fluo !!
fais marcher la garantie, tu n as rien a gagner a faire quelque chose toi même tant qu elle est garantie...
fais suer ton concess jusqu au bout ou va en voir un autre (et un coup de fila Kawa France)
il y a pas de jauge ou une barre de temp sur le combiné ???
En 31000kms en Versys, je n'ai jamais eu un tel soucis ! :ooo:
Bizarre ton concessionnaire... ???
Citation de: manucrx le 28 Mai 2009 à 13:40:52
il faut tous simplement voir
1) si le radiateur est chaud
2) le bocal de LDR ne doit en aucun cas etre chaud (il n' y a pas de circulation de ldr dedans)
fait ça et tiens nous au jus
tu nous a pas dit a quelle température monte le LDR
le radiateur ne sera jamais complètement froid même si le thermostat est fermé car il y a un petit trou qui permet quand même au ldr de circuler (le débit est bien sûr très faible)
le vase d'expansion peut être chaud, et le LDR circule dedans, j'explique : le bouchon du radiateur possède deux clapets: un qui s'ouvre lorsque la pression de ldr passe un certain seuil dans le radiateur, ce clapet permet d'évacuer du ldr dans le vase d'expansion ; l'autre a la fonction contraire, lorsque la pression dans le radiateur redescend et une dépression se produit, il laisse passer le ldr du vase vers le radiateur ; le bouchon peut tout à fait ne présenter aucune fuite mais être hs si les clapets ne s'ouvrent pas à la bonne pression
il n'y a pas de jauge de température sur le Versys, juste un témoin de surchauffe
en fait, à moins que ton témoin de surchauffe soit défectueux, je pense que, malgré ce ne me soit jamais arrivé, que... tu n'as pas de problème... le fait que le ldr puisse bouillir dans le vase d'expansion ne signifie pas du tout qu'il bout dans le circuit proprement dit (puisque celui-ci est sous pression, ce qui élève d'une vingtaine de degrés le point d'ébullition du ldr, alors que le vase n'est pas sous pression), et si tu perds juste une goutte par le trop-plein...
d'ailleurs, vu que je ne regarde jamais le vase d'expansion juste après avoir roulé, ça se trouve ça m'est arrivé aussi :-D
Citation de: davidles le 29 Mai 2009 à 01:09:00
Citation de: manucrx le 28 Mai 2009 à 13:40:52
il faut tous simplement voir
1) si le radiateur est chaud
2) le bocal de LDR ne doit en aucun cas etre chaud (il n' y a pas de circulation de ldr dedans)
fait ça et tiens nous au jus
tu nous a pas dit a quelle température monte le LDR
le radiateur ne sera jamais complètement froid même si le thermostat est fermé car il y a un petit trou qui permet quand même au ldr de circuler (le débit est bien sûr très faible)
entre un petit trou qui laisse le LDR et un radiateur a 90° perso je sens un différence
le vase d'expansion peut être chaud, et le LDR circule dedans, j'explique : le bouchon du radiateur possède deux clapets: un qui s'ouvre lorsque la pression de ldr passe un certain seuil dans le radiateur, ce clapet permet d'évacuer du ldr dans le vase d'expansion ; l'autre a la fonction contraire, lorsque la pression dans le radiateur redescend et une dépression se produit, il laisse passer le ldr du vase vers le radiateur ; le bouchon peut tout à fait ne présenter aucune fuite mais être hs si les clapets ne s'ouvrent pas à la bonne pression
donc tu viens de le dire, sur un fonctionnement normal le bocal a du LDR froid :-D
il n'y a pas de jauge de température sur le Versys, juste un témoin de surchauffe
en fait, à moins que ton témoin de surchauffe soit défectueux, je pense que, malgré ce ne me soit jamais arrivé, que... tu n'as pas de problème... le fait que le ldr puisse bouillir dans le vase d'expansion ne signifie pas du tout qu'il bout dans le circuit proprement dit (puisque celui-ci est sous pression, ce qui élève d'une vingtaine de degrés le point d'ébullition du ldr, alors que le vase n'est pas sous pression), et si tu perds juste une goutte par le trop-plein...
d'ailleurs, vu que je ne regarde jamais le vase d'expansion juste après avoir roulé, ça se trouve ça m'est arrivé aussi :-D
Salut , comme je l'ai déjà dis hélas la meule n'est plus sous garantie !! scrogneugneu !! donc c'est un peu systeme D ! Hier soir demontage des caches lateraux et changement de bouchon de radiateur avec celui d'un ami ( versys aussi heureusement ) les premiers essai sont peu concluants et peu convaincants à savoir rouler de nuit à la fraiche sans embouteillages ben ben ben ça fait pas chauffer une moto !! Donc nouvel essai ce midi en plein soleil dans les embouteillages suivi si le chrono le permet une viré de quelques minutes sur une nationale dégagée ( si vous voyez ceque je veux dire !!) Bref suite des nouvelles cet aprem. Si le thermostat ou calorstat est naze je ferai en sorte que Kawa le change ( sous garantie sachant que je leur ai déjà signalé plusieurs fois le pb de surchauffe ) mais changer de concess c'est pas facile pour moi...les autres sont assez loin et mon temps limité comme tout le monde !!
Merci encore les kikis !
Petite info supplémentaire pour " Davidles" lorsque ça bout !! tu l'entends à 10 mètres et crois moi ça bout srtt dans le circuit !! Mais parcontre les taches sous le trop plein sont de 30 cm de diametre en quelques secondes !! on dirait presque un melange eau et LDR, cela est il possible ?? Une vidange complete serai à envisager mais je crois que la Kawa le fera.
ok pour la garantie, comme tu as mis 2008 dans ton profil, et qu il y a (au moins car extensible) 2 ans de garantie, j étais persuade qu elle l était...
pour manu : non, le ldr du bocal n'est pas froid puisqu'il y a un échange avec le circuit justement par l'intermédiaire des clapets, pas besoin d'une température excessive pour faire monter la pression
normalement, à froid, le radiateur doit être rempli à ras bord, tu te doutes bien que dès que ça chauffe (normalement, j'entends) le liquide prend plus de place... donc une partie passe dans le vase
bon, là j'ai dit tout ce que j'avais à dire :-D bon courage
ah, une dernière chose, si c'était un problème de thermostat, ton voyant de surchauffe s'allumerait et le ldr ne pourrait pas bouillir dans le vase (puisqu'il est en communication avec le radiateur et non la culasse...) ; or chez toi c'est l'inverse... donc si problème il y a, je pencherais plutôt pour un bouchon de radiateur hs ou alors le ventilo qui se déclenche trop tard (mais bon, en fonctionnement normal, il se met en route à 104°C, largement de quoi faire bouillir du ldr sans pression...)
...
la chose la plus simple à faire, sans rien démonter (ou presque) : tu vas voir ton concessionnaire, et tu lui demandes de mettre ton circuit sous pression à froid (avec une pompe spéciale), puis le bouchon du radiateur ; ça ne devrait pas te coûter grand chose (pas de pièces, 15 mn de MO) et ça te donnera une idée précise de l'étanchéité interne du circuit et de l'état du bouchon (qui est un élément bien moins anodin qu'il n'y paraît)
si à la mise sous pression pendant une dizaine de secondes, celle-ci chute, tu es bon pour refaire les joints de pompe à eau ou le joint de culasse, le plus simple étant de contrôler les premiers avant de changer le deuxième :-D
Bon voilà j'ai testé avec un bouchon d'une autre versys et j'ai pris tous les embouteillages possible et fait chauffer comme il ce doit et...... bien ça n'a rien changé j'ai les cuisses en feu !! dès l'arret du moteur le bruit de cuisson à repris tranquillement ça ne dure pas longtemps car je remets simplement le contact pour laisser agir le ventillo, tjrs petite flaque de ldr ( qui ne change pas de couleur ceci dit ), je m'en va pousser ma guelante chez mon concess, et lui laisser pour qu'il verifie pompe à eau et calorstat . Tant pis pour les frais s'il ne peux pas faire passer cela en garantie. La je craque !!! merci pour les info je vous tiens au courant si cela vous intéresse; d'heure en heure et de jour en jour : je suis trés dubitatif du résultat mais en tout cas tous vos conseils mon permis d'avoir du répondant en face du chef d'atelier qui MAINTENANT me prends au sérieux !
...
il y a quand même quelque chose qui ne tourne pas rond... ???
tu perds du liquide... mais le niveau ne bouge pas...
il y aurait surchauffe... mais le témoin de surchauffe ne s'allume pas...
si la sonde de température était hs, le témoin FI devrait s'allumer... or il ne s'allume pas...
as-tu bien changé le bouchon du radiateur ? (celui du vase est un bouchon très ordinaire...)
et puis... qui es-tu, d'abord ? :-D
Citation de: davidles le 29 Mai 2009 à 12:22:24
pour manu : non, le ldr du bocal n'est pas froid puisqu'il y a un échange avec le circuit justement par l'intermédiaire des clapets, pas besoin d'une température excessive pour faire monter la pression
normalement, à froid, le radiateur doit être rempli à ras bord, tu te doutes bien que dès que ça chauffe (normalement, j'entends) le liquide prend plus de place... donc une partie passe dans le vase
bon, là j'ai dit tout ce que j'avais à dire :-D bon courage
ah, une dernière chose, si c'était un problème de thermostat, ton voyant de surchauffe s'allumerait et le ldr ne pourrait pas bouillir dans le vase (puisqu'il est en communication avec le radiateur et non la culasse...) ; or chez toi c'est l'inverse... donc si problème il y a, je pencherais plutôt pour un bouchon de radiateur hs ou alors le ventilo qui se déclenche trop tard (mais bon, en fonctionnement normal, il se met en route à 104°C, largement de quoi faire bouillir du ldr sans pression...)
faux, mais bon sans rencune ;)
ce montage est utilisé sur pratiquement toutes les auto jap (essence), a mon actif j' en es eu 4 et a la base je suis
mécano ;)
oui le liquide se dilate c' est pour ça que les durites durcissent, le bouchon est un clapet de surpression et non de régul, si tu regarde bien normal il y a un tarrage de marqué dessus
il y a 2 circuit different dans le refroidissement moteur
1) circuit clo, essence jap et moto (durit dure a chaud et interdiction d' ouvir le bouchon de radia puisque le circuit est fermé)
2) circuit avec vase d' expension, il y a un recirculement dans le vase, possibilité d' ouvir le bouchon a tous moment (sauf enclenchement 2iéme vitesse de refroidisement ça commence a etre trés chaud entre 100 et 110° et le liquide est "instable" ) montage sur tous les autres véhicules
si vous constaté que le liquide est chaud dans votre bocal (moto), c' est tous simplement par echange thermique (le moteur est juste a quelques CM)
manu, je ne veux pas polémiquer, je cite juste une partie du manuel d'atelier :
"The system is pressurized by the radiator cap to suppress boiling and the resultant air bubbles which can cause engine overheating. As the engine warms up, the coolant in the radiator and the water jacket expands. The excess coolant flows through the radiator cap and hose to the reserve tank to be stored there temporarily. Conversely, as the engine cools down, the coolant in the radiator and the water jacket contracts, and the stored coolant flows back to the radiator from the reserve tank. The radiator cap has two valves. One is a pressure valve which holds the pressure in the system when the engine is running. When the pressure exceeds 93.3 ? 122.7 kPa (0.95 ? 1.25 kgf/cm2, 13.5 ? 17.8 psi), the pressure valve opens and releases the pressure to the reserve tank. As soon as pressure escapes, the valve closes, and keeps the pressure at 93.3 ? 122.7 kPa (0.95 ? 1.25 kgf/cm2, 13.5 ? 17.8 psi). When the engine cools down, another small valve (vacuum valve) in the cap opens. As the coolant cools, the coolant contracts to form a vacuum in the system. The vacuum valve opens and allows the coolant from the reserve tank to entertheradiator."
désolé, c'est en anglais, mais je crois qu'on comprend...
Avant, de vouloir toucher aux sondes, passes deja un bon coup de jet au travers du radiateur....... Le fait qu'il soit un peu encrassé peut suffire......
Ca coute rien, et en général, ça aide pas mal, il m'est arrivé un soucis comme ça.... Sur un ZX-7R il me semble, le mec se plaignait ptain,c'est pas normal ça chauffe plus que d'habitude..., j'ai passé un ptit coup de karcher au travers du radiateur (attention quand même avec le Karcher, il y a une technique, t'as vite fait de plier des ailettes sinon.) fallait voir la merde qui est sortie de l'autre côté !!!! Ben depuis, ça va beaucoup mieux ;)
Si ça bout même avec de petits trajets, je pense que c'est la pompe (si il y en a une) qui ne tourne plus ou alors de travers.
L'eau stagne au niveau du moteur, ne passe plus dans le radiateur et la température monte très vite. Ce qui est bizarre, c'est que le voyant température de ton moteur ne s'allume pas.
Tu as trouvé ton probleme de chauffe ???
:up:
alors?
Salut,
Y a pas 50 solutions :
- soit la pompe de refroidissement est HS (peu probable) et, comme il est dit plus haut, le liquide ne circule pas au travers du radiateur ...
- soit le calorstat est HS (bloqué fermé, çà arrive et c'est pas bon pour le moteur) et le résultat est le même.
Un circuit pressurisé ne doit pas avoir de liquide qui bout : vérifier à tout hasard la densité de l'antigel à l'aide d'un densimètre (se le faire prêter au besoin).
- les voyants "température haute" ne se déclenchent pas forcément comme il faut : tout dépend de la position de la sonde dans le circuit (j'ai le souvenir d'une Renault 4 dont le voyant s'est allumé une fois le joint de culasse ... HS).
Méthodologie :
Moteur froid : mettre en route et surveiller la mise en température. Le moteur doit chauffer avant le radiateur puis, à partir de la température de consigne du calorstat, le radiateur se met en température à son tour. Surveiller les durites (de mémoire elles sont accessibles) car elles permettent de vérifier la façon dont çà se passe. Le moto-ventilateur se met ensuite en route (noter que sur la Versys, c'est l"ECU qui met en route le ventilo via la prise de température à la sonde et un relais en sortie (de mémoire car j'ai pas le courage d'aller voir dans le manuel).
Il est aussi possible de démonter le calorstat et de le mettre en température dans une casserole d'eau avec un thermomètre pour vérifier les débuts d'ouverture et pleine ouverture. Celà impose le remplacement d'un joint en général (cf le manuel d'atelier).
Ed
Enfin, c'est bien beau tout ça, mais on a toujours pas de nouvelles ??? ???
Je pense qu'elle a tellement chauffé sa bécane, qu'il s'est lyophilisé le gars !!!! C'est pour ça qu'il ne peut pas nous tenir au courant. Ou alors il va à nouveau se matérialiser aux premières pluies (à l'automne peu-être?). Je déconne un max mais c'est vrai qu'on aimerait savoir quel est le diagnostic :'(
pelallement ne s'est plus connecté depuis le 29 mai....
j'espere que tout va bien pour lui...
on va éviter de pourrir le post dans l'attente de son retour... ;)