[Conseil pratique] Vérifs avant départ ???

Démarré par rafale, 28 Avril 2008 à 05:48:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

Salut les copains et copines,

Je pars une semaine en Bretagne en moto, je voudrais partir dans de bonnes conditions, des astuces ? des trucs à vérifier avant le départ ?

Je prévois :

- Un équilibrage de roue AR (pas fait et vibrations de temps en temps)
- Tension Chaine
- Graissage chaine (j'emmène la graisse bien sur)
- Contrôle du niveau d'huile moteur
- Contrôle des bougies
- Les pneumatiques sont OK, je ferais la pression la veille.

Voyez vous d'autres bricoles à vérifier ? des bricoles à emmener pour ne pas être emmerdé ?
Merci :V:

Modos : Je trouve bizard d'être le 1er à demander ça, mais je n'ai rien trouvé.

dipediou

ton amorto est regle pour toute la bagagerie...?
si t'as du temps tu peux aussi regarder tes freins et netoyer les plaquette au cas echeant
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

fab01

Le conseils du Pierô...! :-D

Je rajouterais dans ta besace une ampoule de rechange, car en cas de grillage inopiné en pleine nuit sur une route Bretonne, tu vas bien galérer...
Une petite lampe de poche, ça peut servir en cas de misère la nuit pour bricoler...
Une bombe anticrevaison ou un kit-mèche pour tes ch'tis pneux fragiles...
Pour une virée d'une semaine, une couverture de survie ne pèse rien et ne prend pas de place... En revanche elle peut te sauver la vie en cas de pépin grâve...
Tu vas en Bretagne... Donc, pense à emballer tes affaires dans des sacs poubelle, c'est très efficace pour les garder au sec. (surtout la boite d'allumettes pour le feu de camp du bivouac...) Et une petite combi pluie pour le pilote et passager, ça peut être pas mal aussi...!!
Ne néglige pas la deuxième paire de gants si tu en as...! Toujours pour le confort en cas de pluie...


Il y a plein d'autres astuces pour partir l'esprit tranquille pour une longue virée, mais je ne connais pas les conditions de ton voyage... (Hôtel tous les soirs...? Gîte chez des potes...? camping sauvage...?) Enfin, l'essentiel est de ne pas se charger avec des choses inutiles, quitte à trouver ce qui te manque sur la route au fur et à mesure. N'emmène que le strict nécessaire, un chargement léger participe à l'agrément du voyage, il faut faire les bons choix et quelques sacrifices...!!


Bon courage pour ta préparation, et prends le temps de réfléchir pour boucler le sac...


Dernière chose : aucune concession pour ta passagère....! C'est cruel, mais elle te remercieras aussi plus tard si tu l'empêches d'apporter son déménagement de brosses, schampoing et après schampoing, rouge à lèvres, chemise de nuit, frigidaire, armoire à cueiller, évier en fer, pelle à gâteau, épluche patates, écorche poulet, et autres babioles superflues...!  :-D :-D :-D

shrek

sans parler de la moto, précise grosso modo un itinéraire à tes amis, en cas de pepin qu'ils sachent vers quel endroit tu devrais être tel ou tel jours
ça peut servir
comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

fab01

les conseils de fab...!  :-D

brosse à dents, pansements, boxer, préservatif...

:dehors:

bipbip

une roue de secours,un moteur de rechange,un compresseur(pour matelas pneumatique si camping)une poêle a crêpes si tu veut amortir tes frais d'essence en vendant des crêpes sur la plage,un poste a souder,un parapluie,la télé si il pleut
mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en sucette

rafale

Citation de: dipediou le 28 Avril 2008 à 09:59:56
ton amorto est regle pour toute la bagagerie...?
si t'as du temps tu peux aussi regarder tes freins et netoyer les plaquette au cas echeant

Ok pour ce qui est du voyage Ste-Mère-Eglise -> Lannion (315 Km je crois) Je serai seul sur la moto, juste un sac à dos avec de quoi grignoter et faire le voyage tranquillement.



Citation de: fab01 le 28 Avril 2008 à 10:23:33
Le conseils du Pierô...! :-D

Je rajouterais dans ta besace une ampoule de rechange, car en cas de grillage inopiné en pleine nuit sur une route Bretonne, tu vas bien galérer...
Une petite lampe de poche, ça peut servir en cas de misère la nuit pour bricoler...
Une bombe anticrevaison ou un kit-mèche pour tes ch'tis pneux fragiles...
Pour une virée d'une semaine, une couverture de survie ne pèse rien et ne prend pas de place... En revanche elle peut te sauver la vie en cas de pépin grâve...
Tu vas en Bretagne... Donc, pense à emballer tes affaires dans des sacs poubelle, c'est très efficace pour les garder au sec. (surtout la boite d'allumettes pour le feu de camp du bivouac...) Et une petite combi pluie pour le pilote et passager, ça peut être pas mal aussi...!!
Ne néglige pas la deuxième paire de gants si tu en as...! Toujours pour le confort en cas de pluie...

Ampoule de rechange, ouais bien vu, normalement on ne roulera pas une seule fois de nuit mais bon ... toujours utile de toute façon.
Lampe, je vais essayer de demander ça au copain qui tient un garage Renault, ils ont des lampes de poche sans piles, que tu alimentes en appuyant sur une gâchette, efficacité garantie.
La bombe j'ai pas  :-\ ça vaut chère ce truc ?
300 % d'accord sur la couverture, me suis déjà renseigné à max auto, Honteux ! 4 € la couverture ! ça donne pas envi de rester vivant  Oo: Jvais essayer de trouver ça.
J'ai un sac de rando équipé d'une capuche étanche, dés que je grimpe sur la brêle, hop j'mets son préservatif à mon sac et on the road.  ;)
Je vais effectivement emmener mes deux paires de gants, si les gants d'hiver prennent la flotte, je mettrai ceux d'été, car les autres sont plus longs à sécher.

Citation de: fab01 le 28 Avril 2008 à 10:23:33
Il y a plein d'autres astuces pour partir l'esprit tranquille pour une longue virée, mais je ne connais pas les conditions de ton voyage... (Hôtel tous les soirs...? Gîte chez des potes...? camping sauvage...?) Enfin, l'essentiel est de ne pas se charger avec des choses inutiles, quitte à trouver ce qui te manque sur la route au fur et à mesure. N'emmène que le strict nécessaire, un chargement léger participe à l'agrément du voyage, il faut faire les bons choix et quelques sacrifices...!!
Bon courage pour ta préparation, et prends le temps de réfléchir pour boucler le sac...
Dernière chose : aucune concession pour ta passagère....! C'est cruel, mais elle te remercieras aussi plus tard si tu l'empêches d'apporter son déménagement de brosses, schampoing et après schampoing, rouge à lèvres, chemise de nuit, frigidaire, armoire à cueiller, évier en fer, pelle à gâteau, épluche patates, écorche poulet, et autres babioles superflues...!  :-D :-D :-D

En réalité on a un gîte tous les soirs, donc on rentrera au chaud. Il faut savoir que l'ont part à deux motos, mais il y a aussi une BAR qui nous suit, celle de Snoopette, merci à elle, son coffre nous sera bien utile.
Effectivement je ne veux pas faire d'erreur, c'est pour ça que je vous interroge dés maintenant pour en savoir plus, mais encore une fois je constate qu'il n'est pas long de trouver conseils ici :V:   fofo quand tu nous tiens. :-*



Citation de: shrek le 28 Avril 2008 à 11:59:54
sans parler de la moto, précise grosso modo un itinéraire à tes amis, en cas de pepin qu'ils sachent vers quel endroit tu devrais être tel ou tel jours
ça peut servir

Bien vu Shrek, la voiture ne va pas emprunter le même parcours que nous, mais on leur laissera une carte avec notre itinéraire précis.  ;)



Citation de: fab01 le 28 Avril 2008 à 12:43:56
les conseils de fab...!  :-D

brosse à dents, pansements, boxer, préservatif...

:dehors:

Je me serai douté que ce n'était plus Pierô derrière le clavier :langue:



Citation de: bipbip le 28 Avril 2008 à 12:55:30
une roue de secours,un moteur de rechange,un compresseur(pour matelas pneumatique si camping)une poêle a crêpes si tu veut amortir tes frais d'essence en vendant des crêpes sur la plage,un poste a souder,un parapluie,la télé si il pleut

ça ferait une excellente planche sur le prochain Joe Bar Team ça !  :ptdr:



tous ces conseils me seront, j'en suis sur, très utiles ...
:V: MERCI A TOUS ! :V:

pierre6110

315km ??? je prévois rien moi  :langue:  :-D

BrunZ

Citation de: fab01 le 28 Avril 2008 à 10:23:33
Enfin, l'essentiel est de ne pas se charger avec des choses inutiles, quitte à trouver ce qui te manque sur la route au fur et à mesure. N'emmène que le strict nécessaire, un chargement léger participe à l'agrément du voyage, il faut faire les bons choix et quelques sacrifices...!!

....en gros, verifie que t as bien pris ta carte bleue et qu y a un peu de fraiche dessus  :biggrin: :sifflet:

Gand

Citation de: rafale le 28 Avril 2008 à 13:38:33
Citation de: dipediou le 28 Avril 2008 à 09:59:56
ton amorto est regle pour toute la bagagerie...?
si t'as du temps tu peux aussi regarder tes freins et netoyer les plaquette au cas echeant

Ok pour ce qui est du voyage Ste-Mère-Eglise -> Lannion (315 Km je crois) Je serai seul sur la moto, juste un sac à dos avec de quoi grignoter et faire le voyage tranquillement.



Citation de: fab01 le 28 Avril 2008 à 10:23:33
Une bombe anticrevaison ou un kit-mèche pour tes ch'tis pneux fragiles...
La bombe j'ai pas  :-\ ça vaut chère ce truc ?
je te déconseille la bombe anti crevaison : si tu attends plus d'un jour ou deux pour aller faire réparer ton pneu chez un garagiste, il est mort ... et puis ça coute souvent quelques euros de le faire faire !
par contre, c'est pratique, simple et rapide à faire !

personnellement, j'ai un kit mèche dans mon coffre : les outils pour, 5 mèches et 3 cartouches de gaz, pour moins de 20€ (après, y en a pour moins de 10€ pour 5 mèches et 3 cartouches)
(il faut entre 2 et 3 cartouches pour regonfler entièrement un pneu, en fonction de ton habileté ... avec une cartouche, tu peux rouler lentement jusqu'au gonfleur !)

ça prend environ un dix minutes pour tout faire, rangement compris avec un kit mèche
par contre, la réparation durera aussi longtemps que le pneu !
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

YannGAUT

#10
Citation de: rafale le 28 Avril 2008 à 05:48:12
Salut les copains et copines,

Je pars une semaine en Bretagne en moto, je voudrais partir dans de bonnes conditions, des astuces ? des trucs à vérifier avant le départ ?

Je prévois :

- Un équilibrage de roue AR (pas fait et vibrations de temps en temps)
- Tension Chaine
- Graissage chaine (j'emmène la graisse bien sur)
- Contrôle du niveau d'huile moteur
- Contrôle des bougies
- Les pneumatiques sont OK, je ferais la pression la veille.

Voyez vous d'autres bricoles à vérifier ? des bricoles à emmener pour ne pas être emmerdé ?
Merci :V:

Modos : Je trouve bizard d'être le 1er à demander ça, mais je n'ai rien trouvé.

Voilà une petit liste que j'avais récupérée il fut un temps auprès d'un collègue motard sur une liste "yahoo"...
Pickup url : http://www.imageshack.us/?pickup=80117233647001

Edit : Désolé, l'ai plus accessible. je peux te le faire suivre par mèl. Envoie moi ton adresse par MP
-------------------------------------------------------
Ceux qui méritent la liberté et la vie doivent, tous les jours, les conquérir. Goethe.

rafale

Citation de: pierrot le 28 Avril 2008 à 22:19:01
315km ??? je prévois rien moi  :langue:  :-D

Bah je sais que c'est pas énorme, ce sera mon trajet le plus long, mais c'est surtout que on va rouler sur place pendant une semaine, et après retour donc ça va tourner dans les 1000 Km, tout ça sans la caisse à outils. J'voudrais pas avoir de pépins  ;)



Gand' Merci pour l'astuce des mèches, je connaissais mais n'y avais pas repensé.
C'est pas trop complexe a utiliser ?
J'trouve ça où ? (voiture-moto, c'est les mêmes ?)



Merci Yann, sinon tu as mon mail dans mon profil.  ;)

fab01

#12
Message de Pierô...


Les mêches...? Facile à utiliser...!  0(0 0(0

Le plus dur étant de repérer le trou dans ton pneu... Tu as un outil spécial dans le kit pour "agrandir" le trou, et glisser la mêche à l'intérieur. Tu tires, tu coupes le surplus, tu regonfles avec les cartouches de gaz, et roules ma poule, rien de plus simple...!!  :)

rafale

Et on peut donc garder son pneu jusqu'à la toile quand même ? :langue:

dipediou

pour reperer le trou le plus simple c'est l'eau -> la ou ca fait des bulles c'est troue (enfin ca suppose un minimum de pression)
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

bipbip

Citation de: dipediou le 29 Avril 2008 à 20:39:09
pour reperer le trou le plus simple c'est l'eau -> la ou ca fait des bulles c'est troue (enfin ca suppose un minimum de pression)





avec du savon pour avoir de belles bulles :)
mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en sucette

dipediou

si tu suspecte l'endroit t'as juste a cracher dessus si t'as pas d'eau un peu de salive arrange bien des choses
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

rafale

#17
J'ai demandé conseil dans mon magasin préféré  :)

Kit mèches efficace mais chère et faut savoir l'utiliser.
Bombe anti-crevaison tout aussi efficace, pas chère. inconvénients : intérieur de la jante dégueulasse au moment de changer le pneu et changement de la valve (2€)

Mais il m'a assuré que avec une bombe anti-crevaison tu pouvais quand même finir ton pneu.
et petite astuce, il conseille d'avoir une vis à bois avec la bombe, pour à priori la visser dans le trou le temps de trouver une pompe.

J'ai opté pour la bombe anti-crevaison à 6€.
A envelopper dans un chiffon avant de la mettre sous la selle car il a déjà vu un client qui avait une bombe dans le coffre, elle frottait contre la selle, usure de la bombe alu, elle a chauffé au soleil et à fini par couler, j'vous raconte pas l'état de la moto.  >/:<

pierre6110

Citationil a déjà vu un client qui avait une bombe dans le coffre, elle frottait contre la selle, usure de la bombe alu, elle a chauffé au soleil et à fini par couler, j'vous raconte pas l'état de la moto.

C'est ce qui m'est arrivé ! Que du bonheur  :-D :-D

tounepistols

t'as fait comment pour enlever tout ça pierrot  ???

au cas où ça m'arriverai, vu comme je suis chanceux  :-\


Sujets Similaires (5)