Bonjour,
Je possède un Versys 1000 qui a un peu moins de 2000 kms. Depuis qu'elle a environ 500 kms je me suis rendu compte qu'elle fait un claquement pas trop prononcé mais qui est fort désagréable. Révision des 1000 kms effectuée et rodage fait comme spécifié dans le bouquin constructeur. Après retour en concession: contrôle tension chaîne de distribution, jeux des soupapes, joints du collecteur d'échappement et clapet antipollution. Le bruit est toujours présent et me gonfle!!!
Fin août elle rerentre chez KAWA... je suis dégouté qu'une moto neuve à ce prix-la déconne (14500e toute équipée)
Est ce que quelqu'un a le même problème que moi sur un Versys 1000 ou un Z1000 SX vu que la base est la même?
Merci de vos réponses
Salut, CPG devrait te repondre a ton interrogation car il a un versys 1000 depuis peu et il nous a jamais remonter ce probleme, attend il devrait passer d ici peu ;)
Ben pour ma part je n'ai pas ce symptôme...
est ce que tu peux en dire un peu plus ...c'est un bruit permanent ou bien juste dans certaines circonstances?
justement hier je me disais que c'était très agréable de rouler avec une machine qui ne présente pas de soucis du style vibrations ou bruits étranges ...
j'ai juste une montée en température qui me chauffe un poil la jambe droite lorsque je monte un peu dans les tours...
Merci de vos réponses...
Alors c'est un bruit que j'entends (moi et les mécano de Kawa lol) sur tous les rapports. Mais plus particulièrement en dessous de 4000 tr_min. je pense que l'Akra couvre le claquement au-dela. c'est un claquement qui n'est pas gros et qui n'accélère pas ou très légèrement avec les tr moteur. Au ralenti ca fait comme un très léger bruit de ferrail. je le situerai plutot côté droit et dans la partie basse du moteur.
un roulement de vilbrequin?
Sinon c'est une becanne que g pris pour faire du duo en remplacement du Z750R et ma copine est super bien dessus. Ce bruit me gache le plaisir :-(
Citation de: Big2Vez le 13 Août 2012 à 20:14:13
Merci de vos réponses...
Alors c'est un bruit que j'entends (moi et les mécano de Kawa lol) sur tous les rapports. Mais plus particulièrement en dessous de 4000 tr_min. je pense que l'Akra couvre le claquement au-dela. c'est un claquement qui n'est pas gros et qui n'accélère pas ou très légèrement avec les tr moteur. Au ralenti ca fait comme un très léger bruit de ferrail. je le situerai plutot côté droit et dans la partie basse du moteur.
un roulement de vilbrequin?
Sinon c'est une becanne que g pris pour faire du duo en remplacement du Z750R et ma copine est super bien dessus. Ce bruit me gache le plaisir :-(
A ce point Oo: :(
tout ça c'est parce que t'es pas venu parler de ton z750r sur le forum quand tu l'avais :-D
plus sérieusement, un premier post pour parler d'un problème sur une bécane qui vient de sortir et qui a une réputation à se faire, sans te présenter, je trouve ça... enfin bon... :sifflet:
quel concessionnaire a ausculté la bécane ? tu es dans quelle région ?
désolé d'être un peu "méfiant", mais les commerciaux d'une autre marque qui veulent "casser" la concurrence, ça existe
Citation de: davidles le 13 Août 2012 à 21:28:27
tout ça c'est parce que t'es pas venu parler de ton z750r sur le forum quand tu l'avais :-D
plus sérieusement, un premier post pour parler d'un problème sur une bécane qui vient de sortir et qui a une réputation à se faire, sans te présenter, je trouve ça... enfin bon... :sifflet:
quel concessionnaire a ausculté la bécane ?
désolé d'être un peu "méfiant", mais les commerciaux d'une autre marque qui veulent "casser" la concurrence, ça existe
Pour davidles, c'est la première fois que je m'inscrit sur un forum;C'est pour ça que je ne connais pas très bien le fonctionnement...
sinon je joins la photo de mon nouveau Versys 1000
je ne suis pas là pour casser ni le modèle ni la marque! Au contraire je suis super content de la concession d'ALES: KAWA PASSION! Je vous la recommande. Le but est de solutionner le problème?
En revanche il est possible que je sois tombé sur une mauvaise série...
ha merde ...j'avais pas vu que tu etais d'Ales...
et je confirme que Kawa est la meilleure concession D'ales
Il t'a dit quoi Christophe ?
Tu as écouté le modèle d'essai pour voir si il fait pareil ? il claque aussi ?
Salut,
Christophe m'a dit de la ramener dernière semaine d'août car à cause des congés, les mecs de Kawa france ne sont pas là.... Sur 3 Versys 1000: celle d'essai, la mienne et celle d'un gars qui venait pour la revision des 1000. celle d'essai claque pas, la mienne un peu et celle du gars plus que moi...
Ah oui un autre truc ils m'ont changé l'huile et la je tourne au SP98 depuis 2 pleins mais toujours pareil...
j'espère qu'ils vont solutionner le problème. j'ai confiance :)
héé CPG un voisin en versys rien a voir avec le probleme mais il y a peut etre moyen de se voir :)
Moi je v rouler today, je suis ds le coin...
et moi je bosse.... :sifflet:
Citation de: Big2Vez le 13 Août 2012 à 22:18:41
Pour davidles, c'est la première fois que je m'inscrit sur un forum;C'est pour ça que je ne connais pas très bien le fonctionnement...
sinon je joins la photo de mon nouveau Versys 1000
je ne suis pas là pour casser ni le modèle ni la marque! Au contraire je suis super content de la concession d'ALES: KAWA PASSION! Je vous la recommande. Le but est de solutionner le problème?
En revanche il est possible que je sois tombé sur une mauvaise série...
désolé, et bienvenue parmi nous
bon courage dans tes démarches !
(si tu as moyen de poster un enregistrement du bruit, ça peut donner une idée ??? )
Salut, merci ;-)
je poste deux enregistrement un au ralentie et l'autre en 1ère vitesse réduite; (on l'entend mieux sur le second...)
voila les deux enregistrements....
Citation de: cpg le 14 Août 2012 à 12:17:33
et moi je bosse.... :sifflet:
une autre fois peut être.
ça n'engage que moi, et je ne connais pas ce modèle précis, mais je n'entends rien de choquant
si vraiment j'étais motivé, je regarderais du côté du tendeur de chaîne de distribution
(il faut que tes mécanos m'expliquent comment ils font pour contrôler une tension de chaîne de distribution... tout ce qu'on peut faire, c'est remplacer le tendeur par un neuf et voir si le léger bruit s'atténue)
Sur l'enregistrement "en roulant" on l'entend bien. Mais il est vrai que c'est mieux en vrai. Je sais pas comment ça se contrôle la chaîne de distri: g des notion en mécanique mais je ne suis pas mécano lol.
Maintenant je dirai que le bruit provient du côté gauche???
j ai l'impression que mon zr7 faisait ce bruit avant de faire faire la distri...
normalement de ce côté la c'est bon: le moteur est neuf et elle a été vérifié...
bon alors tu vois, tout va bien, la moto est neuve et elle a été vérifiée :biggrin:
(moi, je serais à ta place, je demanderais au mécano comment il a fait pour controler la tension de chaine de distribution, c'est un petit plaisir vicieux dont je ne pourrais me priver :-D)
Certe mais ça me va pas lol.... Tu es mecano toi? Tu as l'air de toucher? Donne moi toutes les billes pour la chaine de distri et j'y poserai la question... ;-)
Mon Versys 1000 ne fait pas de bruit particulier, il a 9500km. Et une distri à 2000km, faut pas pousser :o
Même sur mon Bandit 1200s qui a 84200 km, elle est d'origine. Je ne vois pas ce que ça peut être. Tiens nous au courant.
C'est ma 3ème moto neuve, j'ai eu aussi 2 occas. 3 suz et c'est ma 2ème Kawa... Ya un barboteur dans le bas moteur??? J'espère qu'ils vont trouver... C'est une moto qui pars mal :-(
Bonjour à tous,
500 kms plus tard soit 2500 au total:
Le cliqueti se situe bien côté gauche au niveau de la boîte de vitesse.
Parfois quand j'accelere modérément ça fait comme si que la vitesse sautait et la moto part d'un coup. En fait c'est comme si c t une vieille boite avec la fourchette qui prend pas bien le pignon...
Vous avez quelle couleur de ressort d'amortisseur? Le mien est rouge... Il y a une signification?
Croyez vous qu'un boitier électronique défectueux puisse faire claquer un moteur. J'entends par là un petit problème sur l'allumage (sur l'avance plus précisément). ???
Je ne penses pas ...
Alors je sais pas :-( mercredi elle rentre en concession...
Tiens nous au courant ;)
D'accord ;-)
Voila mon Versys 1000 est chez le docteur. Verdict dans quelques jours... Merci à Kawa passion d'Alès de m'avoir prêté la leur pdt ce temps ;-)
Citation de: Big2Vez le 29 Août 2012 à 12:15:30
Merci à Kawa passion d'Alès de m'avoir prêté la leur pdt ce temps ;-)
ça c'est sympa ! :pouce:
(bon d'un autre coté ils auraient pu en profiter pour te préter un Z1000 !)
Bonjour Big2vez,
J'ai parcouru 8500 avec la mienne et je peux affirmer que je suis tres content de mon achat.
C'est vrai qu'en ecoutant tes enregistrements je pencherai pour l'embrayage / boite de vitesse.
Malgre l'akra (que j'ai aussi) ce bruit est bien loin du modele de serie >/:<
As tu ecrit a Kawa France sur ce qui t'arrive ? Un bon couurier recommande aura du poids sur les decisions a venir.
N'hesites pas a parler des consequences sur ta vie quotidienne (deplacements prives et professionnels) et du prejudice sur investissement, la garantie, l'image que tu as de Kawa, sur tes relations (amis motards, forum).
Demandes qu'une solution rapide et definitive sois prise. Meme si tes rapports avec la concession sont bons, si tu veux que les choses avancent plus rapidement et qu'ils te proposent une solution interressante (moto neuve et non reparation toujours delicate et qui laisse planer le doute), ecris !
Voila ce que j'avais envie de te conseiller ;)
Desole pour toi que tu sois tombe sur un mauvais numero :-\, vraiment dommage car cette moto (a l'esthetique avant decalee) a de vrais atouts et je n'ai presque rien a lui reprocher.
c'est un bruit de chaine de distribution, surement pas d'embrayage
Un peu comme davidles, une tension de chaine sa ce controle pas moteur fermé :sifflet:, ils ont du pousser le tendeur avec une petit tournevis, donné 2-3 coups de démarreur et op basta, la tension est vérifié :sifflet:
Je ne les critique pas mais c'est tellement souvent le cas; je travail en concession et combien de fois on ment (enfin pas nous mais plus haut) au client pour lui faire plaisir :-\ :sifflet:
Bonjour, merci pour vos réponses;-)
Alors je viens d'avoir le mécano de kawa et il vient de me dire après essai sur route (il est rentré chez lui avec entre midi et deux): il n'y a plus de claquement!!! Il a changé le CAPTEUR Anti pollution qui se situe devant sous le cache arbres à came... Je la récupère demain matin, jessaieré de prendre la pièce defectueuse en photo et je la posterai... Je serai reellement content quand je m'en serai rendu compte moi meme!!! Sinon j'ecrirai :-( mais je pense qd meme souscrire l'extension de garantie..
bonne nouvelle.. on aurait pas cherché de ce coté spontanement !
je suis passé voir le mécano (j'étais dans le coin ;)) je vous ai posté le clapet anti-pollution défectueux. Après un essai furtif je trouve que le claquement n'y ai plus. J'entends seulement le claquement normal de fonctionnement!!!
C'est le mécano qui a trouvé sans l'aide de "Kawa France". Jusque là aucune remontée chez kawa pour le versys 1000: je suis le seul. Un problème similaire était remonté chez les ER6. Il a testé avec un d'ER6 je pense et eureka ;) plus de claquement.
Demain je la récupère et on va rouler... Si tout va bien on pourra clôturer le post!!!
Je croise les doigts!!!
Tres bonne nouvelle. :-D
Ca sent bon la fin du probleme, bonne route !!
Demain je monte au lac d'issarlès (07) 300kms la ballade :-* pour tester tout ça... je vous tiens au jus dans foulée pour la clotûre!!!
content que la solution ait été trouvée..
sinon pour rouler dimanche il y a ça ...: https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,17466.0.html (https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,17466.0.html)
:'( :'( :'( :'(
bonjour messieurs.
C'est ce qu'on appelle une fausse joie! ballade en ardèche de 300 kms et il y a toujours le bruit!!! Mieux, j'ai en plus un claquement dans la cloche d'embrayage.
je suis repassé par la concession: le mécano a réessayer et lui aussi l'entend; résultat:
je continue a rouler,( j'ai 2X300 kms ce week avec des amis du 13) et mardi matin j'y retourne...
D'après ce que j'ai compris ils vont faire descendre un mec de kawa France... voila :'(
sinon je vous poste une photo qui correspond au coté droit, au niveau du cataliseur: à l'endroit où il y a le trop plein du liquide de refroidissement: le niveau est bon et ca "dégueule toujours" ça vous fait pareil? merci :)
pas normal ...
Bon deja qu'un gars du siège descend c'est une bonne chose !
Tiens nous au jus
kekenn, c'est quoi qui est pas normal? la tof?
le mec du siège est pas la encore: demain il va appelé kawa, mardi je repasse et on va voir ensuite
c'est la merde
qu'elle recrache comme sa ...
Il peut arriver d'avoir des traces blanches, mais là sa commence a faire beaucoup quand même je trouve
Tu en avais parlé au mécano ? Il en pense quoi ?
je lui ai fait part que le ventilo avait déclenché normalement sur des petites routes a 10%; la rien d'anormal; Il m'a dit bizar le niveau est bon ;-)
Sa serais quand même un minimum qu'il te fasse un check up sur le circuit de refroidissement ...
Enfin, je sais pas, moi quand j'ai sa sur un véhicule d'un client, je lui propose de vérifier l'étanchéité du circuit, je lui fait une mise en pression, je vérifie l'ouverture du calorstat, le fonctionnement du thermostat, le tarage du bouchon de reservoir (ou de vase d'expansion)...
Enfin bref, un vrai check up quoi Oo:
Pas une phrase a 2 balles sans chercher d'où sa peut provenir
sur une moto neuve du 07 juillet 2012? lol
Ben raison de +, fais jouer la garantie !!!
J'en veux une Autre!!!!!!! lol
C'est sur que tu n as pas de bol :(
c'est ce que je me dis :sifflet:
Moi je comprend pas...
J'ai eut une fois une moto neuve, pour le moindre problème je faisais mon gros clébard et je faisais marcher la garantie !!!
Au prix qu'une moto coute, je n'hésiterais pas une seule seconde !
Pendant l'intervention, ils sont obligé de te fournir un véhicule de pret ...
Sur un véhicul neuf faut vraiment pas avoir de scrupule et faut faire marcher la garantie dès que l'on peut sinon autant acheter de l'occaz chez un particulier :sifflet:
t'as vraiment pas de chance!!
Pas de chance, la merde.......
8700 km pour moi et jamais une seule trace de ce genre. Les niveaux sont bons et le ventilo se declenche entre 90 et 100 degres (temperature circuit refroidissement).
Sur qu'a ta place et degoute comme tu dois l'etre je me battrai pour avoir une neuve mais plus facile a dire qu'a obtenir.
Si la decision tombe ce sera de kawa france sur les dires de leur expert, le concessionnaire peut aider mais il subit les regles de la garantie (reparation, pret vehicule).
A toi de pousser pour le reste ;)
Sinon il faudra la ramener jusqu'a ce qu'il t'en redonne une autre, ca peut durer un moment mais ca marche, surtout si ta securite est en jeu.
Je te conseille encore une fois un courrier recommande, sans ecrit ca durera encore plus longtemps.
Bon courage
De toute façon j'y retourne mardi matin >:D je vous raconterai...
bon week à tous et bonne route ;)
Bonjour
Des nouvelles de ton problème Big2Vez ???
Citation de: Big2Vez le 07 Septembre 2012 à 08:35:50
De toute façon j'y retourne mardi matin >:D je vous raconterai...
bon week à tous et bonne route ;)
Bonjour, je suis d'autant plus ton problème que j'ai moi aussi un bruit désagréable quand je reprends bas dans les tours , genre 3000 et qu'on finit par ne plus entendre en gagnant de la vitesse, au début j'ai cru que c'était sur un autre véhicule( comme quoi c'est assez prononcé, casque ouvert), J'ai l'impression que ça se passe en bas à gauche de la moto mais ce n'est pas un bruit très régulier, un peu comme si une pièce métallique ou un caillou, se baladait au contact d'une pièce en rotation...A part ça , je ne note aucun dysfonctionnement sur la moto qui me comble d'aise, mais je dois faire deux mille bornes d'ici très peu et j'aurais préféré être totalement serein , vu qu'une moto neuve est un peu faite pour ça aussi...Le fait que pas mal de bécanes présentent ce symptôme est quelque part rassurant dans la mesure où kawasaki devra apporter une solution pour tout le monde...
Bonjour, desolé de repondre si tard :-(
Alors à ce jour mon versys a 6700 kms. Revision des 6000 faite. Au niveau du reniflar du liquide de refroidissement, il n'y a plus de trace de relachement de liquide. le niveau a ete abaissé, il est au milieu entre mini et maxi. Suite à mon claquement que je situe plus a droite, l'embrayage a ete changé: (sur car g t dans l'atelier: g meme des photos). Maintenant quand je relache la poignee d'embrayage, je ressens une secousse dans le guidon??? A la revision, il a ete mis des morceaux de mousse entre les carenages car j'avais de grosses vibrations de leur part.
Hier en passant a la concession je leur ai fait ecouter le claquement de nouveau. Je dois y retourner pour retendre le tendeur chaine de distri qui a ete deja fait normalement et qui doit se faire â froid??
A priori le concessionnaire n'a pas fait encore de dossier de garantie.Kawa je pense n'est pas au courant de tt ca. ???
La concession m'a di de considerer acquis l'extension de garantie +2 ans (pour l'instant c une promesse, g rien) . Voila ttes les nouvelles! Malgré que ce soit une super moto, j'en ai plein les couilles car ces bruits me bandent :-(
@ bientot
Ben dis donc Oo: ça craint que rien ne soit résolu !
J'en reviens pas qu'un pro ou Kawa soient incapables de faire le bon diagnostic ??? et de te sortir définitivement et rapidement d'affaire. Il attendent les (2+2) ans de garantie pour te livrer un engin de plaisir :sifflet: ou attendent que tu sois bien dégouté ?
Je ne t'envie vraiment pas et, me connaissant, je crois que j'aurai perdu patience et fais un bon gros foin.
C'est lourd :-(
Le bon diag, sa c'est un débat sans fin dans les garage....je sait je travail en concession
Si tu passe au mauvais moment et si le mécano ne veut pas se faire cher, le travail peut vite être baclé.
Je ne dis pas que c'est des bon a rien, mais je comprend que les clients sont parfois degouter en sortant d'un garage avec un discours du mécano qui vous dis j'ai pas le temps, ou c'est normal tandis que sa ne l'ai pas....moi je vois sa tout les jours
Écris a kawa France comme je te l'avais dis, au moins tu l'aura fait
Citation de: Big2Vez le 17 Octobre 2012 à 23:25:46
C'est lourd :-(
j'ai parlé du problème de bruit à françois , sorte de dieu vivant de la mécanique...Il a trouvé ma chaine trop tendue il l'a détendue un peu et devinez: maintenant plus aucun bruit suspect: The bonheur!!!!!
Je ne peux que conseiller à tous ceux qui rencontrent ce problème cliquetis étrange et très énervant sur leur versys de tenter la même chose....
Merci pour le retour ;)
Citation de: HotCmel le 28 Octobre 2012 à 11:15:06
Merci pour le retour ;)
Dis moi si çà fonctionne pour toi aussi
Oui mais je n ai pas de Versys :'(
Citation de: Big2Vez le 17 Octobre 2012 à 16:39:31
Bonjour, desolé de repondre si tard :-(
Alors à ce jour mon versys a 6700 kms. Revision des 6000 faite. Au niveau du reniflar du liquide de refroidissement, il n'y a plus de trace de relachement de liquide. le niveau a ete abaissé, il est au milieu entre mini et maxi. Suite à mon claquement que je situe plus a droite, l'embrayage a ete changé: (sur car g t dans l'atelier: g meme des photos). Maintenant quand je relache la poignee d'embrayage, je ressens une secousse dans le guidon??? A la revision, il a ete mis des morceaux de mousse entre les carenages car j'avais de grosses vibrations de leur part.
Hier en passant a la concession je leur ai fait ecouter le claquement de nouveau. Je dois y retourner pour retendre le tendeur chaine de distri qui a ete deja fait normalement et qui doit se faire â froid??
A priori le concessionnaire n'a pas fait encore de dossier de garantie.Kawa je pense n'est pas au courant de tt ca. ???
La concession m'a di de considerer acquis l'extension de garantie +2 ans (pour l'instant c une promesse, g rien) . Voila ttes les nouvelles! Malgré que ce soit une super moto, j'en ai plein les couilles car ces bruits me bandent :-(
@ bientot
Comme je l'aide dit ce matin sur le site mon problème de bruit a cessé depuis queon pote Francois à pensé à détendre la chaîne qu' il trouvait anormalement trop tendue et depuis plus de bruit. et ça depuis
plusieurs centaines de km..As tu essayé de détendre la chaîne . Sinon essaye et ce sera peut-être comme pour moi la solution ...
Citation de: Big2Vez le 17 Octobre 2012 à 23:25:46
C'est lourd :-(
Salut big vez,
Je reviens vers toi car je ne sais pas si tu as lu mon dernier message ni si tu avais pensé à regarder de près la tension de ta chaine mais je peux te dire qu'après avoir un peu détendu ma chaine depuis 2000 bornes : plus aucun bruit alors qu'auparavant c'était un bruit proche de l'insupportable entre 2500 et 4OOO tours dès que je touchais l'accélérateur...J'en ai parlé avec le chef d'atelier de kawasaki à Manosque où j'étais en vacances( très sympa d'ailleurs) et il m'a dit la même chose: trop tendue ou trop détendue et pas assez graissée la chaine fait un bruit d'enfer. Alors si tu n'y as pas pensé essaye, ça semble une solution tellement bête et pourtant ça marche et depuis j'ai testé la bête dans les alpes et c'est du grand bonheur...Bref ça ne coûte rien et ça peut rapporter gros!
C'est normal, la chaine des trails ne doit pas être très tendue,
J'ai eu 900 TDM, 950 SM et 990 SMT, c'est pareil, en général le jeu doit être de 5 à 6 cm,
à cause des débattements de suspattes + longs que sur les roasdsters,
d'ailleurs si ma mob passe au garage, j'essaie de penser à contrôler la tension avant de repartir.
Il m'est déjà arrivé d'être obligé de la détendre en arrivant chez moi!
et sur ma nouvelle 1000, hier, il y avait des bruits bizarres derrière, en accélération, mais pas au frein moteur!
En cherchant bien, sur la béquille d'atelier, j'ai vu que c'était le frottement sur le guide chaine!
Après un léger graissage de la chaine, le bruit a disparu, au moins sur la béquille, c'est déjà ça!
Faut quand même que j'aille faire un tour pour vérifier.
Citation de: smino le 18 Avril 2013 à 16:10:48
C'est normal, la chaine des trails ne doit pas être très tendue,
J'ai eu 900 TDM, 950 SM et 990 SMT, c'est pareil, en général le jeu doit être de 5 à 6 cm,
à cause des débattements de suspattes + longs que sur les roasdsters,
********
Comme dirait l'autre "c'est pas faux" :sifflet:
C'est le débattement que je laissais sur ma Transalp (alors que Honda conseillait un 3.5).
Ceci dit les suspensions du Versys ont un débattement moindre donc il ne faut peut être pas la détendre autant.
Comme la moto est récente, j'ai pas encore d'expérience sur le sujet mais je garde en mémoire pour si jamais ;)
Citation de: lolo_du_29 le 17 Janvier 2014 à 00:13:52
Citation de: smino le 18 Avril 2013 à 16:10:48
C'est normal, la chaine des trails ne doit pas être très tendue,
J'ai eu 900 TDM, 950 SM et 990 SMT, c'est pareil, en général le jeu doit être de 5 à 6 cm,
à cause des débattements de suspattes + longs que sur les roasdsters,
********
Comme dirait l'autre "c'est pas faux" :sifflet:
C'est le débattement que je laissais sur ma Transalp (alors que Honda conseillait un 3.5).
Ceci dit les suspensions du Versys ont un débattement moindre donc il ne faut peut être pas la détendre autant.
Comme la moto est récente, j'ai pas encore d'expérience sur le sujet mais je garde en mémoire pour si jamais ;)
Le patin de chaine ne supporte pas, ne serait-ce qu'un léger manque de lubrifiant...
et la chaine doit avoir la bonne tension... qui est inférieure aux 5/6 cm de la TDM
de mémoire, sur ma Versys, ça tourne autour de 3,5 à 4 cm de jeu...
Pour le réglage de la tension, la béquille d'atelier est parfaite
sur les grosses ballades, j'emporte avec moi, une petite bombe de graisse au cas où...
l'idéal serait de monter un scott ou un cameleon (lubrificateur de chaine automatic)
une fois qu'on sait ça, on prévoit
Je viens de faire installer un scottoiler donc j'espère ne pas connaitre ce bruit.