Citation de: gege13390 le 04 Janvier 2010 à 12:47:26
Sinon la vidange se fait tout les combien 6000?
Moi je fait les vidanges tout les 10000 c'est bon, elle à 84000 et se comporte merveilleusement bien malgré qu'elle dors dehors depuis 2 hivers+ celui ci...
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par contre pour cette histoire de saucissonage, euh j'ai deja eu du mal à capter le sens du therme, tu veux dire louvoiement, guidonnage, shimmy?
Le louvoiement c'est toute la moto qui decrit une onde
Le guidonnage c'est un changement de direction brutale
Le shimmy c'est un mouvement latéral de la roue avant
Ont peut aussi parler de "vabrations" dans la direction
Il faut bien pouvoir faire la différence entre ces trouble du comportament de la becane, chacuns ayant bien leur problèmes type.
Le problème vien la plupars du temps de la partie cycle donc, dans le cas ou ;-tout les états de roulements et leur jeux ont été vérifié
-les centrage de roue
-choix du pneu, pression et son état
-le chassis est en bon état...
On peut en deduire un problème de réglage, de choix ou d'état des suspensions.
Ex:
-Si la moto est dure; pas de problème c'est soit les suspensions trop dure OU en fond de butée.
-Louvoiement; à l'avant la fourche est peut etre en butée de Detente ?
à l'arrière la suspension est certainement trop molle (c'est le cas du zr7 meme au plus dur)?
-Guidonnage; plutot dans l'absorbsion des bosses, si c'est le cas, la suspension est trop dure à l'avant comme à l'arrière.
...
-Autre exemple; tout les amateur de prise d'angle ont deja remarqué que lors d'un freinage en courbe, la moto se redresse;
Pour athénuer ce phénomène, il faut remarquer que la fourche s'enfonce trop rapidement lors de ce freinage, donc ont peut jouer sur la precntrainte, la viscosité de l'huile etc..
-Déséquilibrage en entrée de virage, c'est la fourche et l'amorto qui se detendent trop vite quand on lache le frein, serrer la detente.
-Si la moto à tendance à élargir en sortie de courbe, il faudra surement règler l'assiette de la moto en relevant l'arrière et jouer sur les precontraintes avant.
-Dans le cas d'une perte d'adhèrance par exemple en sortie de courbe, le cul qui pars, c'est la suspension trop dure ou la detente trop lente....
Je n'ai pas trouvé de site très complets expliquant tout ca, je me suis tout de meme réfèré à cette page qui donne quelques exemples intéressant ne les ayant pas tous en tete...
http://flatfab.wordpress.com/2007/08/15/comprendre-les-comportements-anormaux-de-la-partie-cycle/Mais dans une bonne bibliothèque il y à moyen de trouver de bon bouquins sur la preparation moto compètition ou l'on traite generalement les reglages de partie cycle, bien plus complexe qu'il n'y parait.
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L'astuce c'est d'imaginer la repartition des efforts et la force d'appui aux pneus;
Je reprend l'exemple des suspensions trop dure, c'est le plus facile;
-Si un gars qui a des suspensions trop dure passe sur une bosse, la roue vas decoller, ce qui provoque une perte totale de l'adhèrance...
-Si ce meme gars passe avec des suspensions vraiment trop molle, il n'aura pas de perte d'adhèrence brutale
au niveau de la bosse mais tout le poid de la moto qui normalement sert à bien appuyer le pneu au sol est "absorbé" par la suspension et diminue alors l'adhèrance.
Pour des performences max, il faut en gros des suspensions les plus dure possible mais pas trop pour pouvoir encaisser les imperfections routière ménager la moto et pour offrir le confort attendu.
C'est le compromis qui est difficile à obtenir.