[ZR-7 Vidange] Comment faire sa vidange ?

Démarré par Zoliv, 03 Août 2006 à 10:41:57

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zoliv

J'ai l'intention de faire ma vidange moi même. Comme c'est la première fois que je vais m'attaquer à çà (la mécanique et moi cà fait 12  :-D ) y'a t-il des difficultés particulières, notamment pour le changement du filtre à huile. Merci.

mick_cab

La seule difficulté que j'ai rencontré la 1ère fois que j'ai fait ma vidange seul c'est la hauteur !! Pas beaucoup de passage donc j'l'ai grimpé plus haut et tout nickel !!
Je suis capable du meilleur comme du pire mais c'est dans le pire que je suis le meilleur

http://www.myspace.com/xnado

Zoliv

#2
Et pour le filtre ? Pas de joint à changer ? De truc à faire gaffe ?

Et concernant le serrage ? Je n'ai pas de clé dynamométrique, je dois serrer fort, ou y aller mollo en resserrant de temps en temps ?

Et l'huile ? J'ai 2.5 litres et demi de Total Activa 5W40 chez moi (c'est pas assez mais je peux en racheter). Je peux m'en servir ou il me faut une huile spéciale moto ?

Merci d'avance.  :-*

EDIT : Un début de réponse concernant l'huile :

Pour votre moto : huile moteur moto ou huile moteur auto

Constatant que l'huile moteur moto est considérablement plus onéreuse que l'huile moteur auto et ce jusqu'a 10 fois plus, on peut se poser la question de savoir si l'usage de l'huile moteur auto fait courir un risque à la mécanique de votre moto.
Tous les spécialistes que nous avons interrogé à ce sujet nous ont répondu que les huiles moteur auto de qualité convenaient parfaitement à un usage routier de votre moto. Il est bien évident qu'un usage intensif de votre moto justifierait alors l'utilisation d'une huile moteur moto. Enfin, il est intéressant de noter que la garantie constructeur joue que l'huile utilisée soit auto ou moto, à partir du moment bien sur où les préconisations du constructeur ont été respectées et que d'autre part il n'existe aucune norme officielle pour caractériser l'huile moteur moto.


Source : http://www.motoservices.com/entretien/conseils.htm

KAWASAKISUMOTORI

salut à tous
et bien moi, après avoir lu un article sur MOTO-MAGAZINE qui avait comparé les caractéristiques des huiles moto et des huiles auto, il s'est avéré que ............ les huiles auto faisaient parfaitement l'affaire !!!
Pire encore  .............. elles sont de structure identique sauf pour les motos sportives ou certines huiles sont très poussées pour ces mécaniques hurlantes.

pire,pire encore .......... la MOTUL 5000 pour moto sort du même fabricant que la TOTAL ACTIVA 10W40 vendu 10 fois moins cher chez LECLERC !!!!
j'en suis a ma deuxième vidange avec mon ZR7-S (18000 kms au compteur) et pas de souci.

soyez sans crainte et roulez serein

Zoliv

Merci pour ces infos complémentaires.  :cool:

jon54

merci pour cette info KAWASAKISUMOTORI  0(0

Zoliv

Sinon pour la viscosité, Kawa préconise du 10W40. Moi, je vais mettre du 5W40, donc plus fluide. Je ne pense pas que çà pose problème.

Mais, vous tous, vous en pensez quoi ?  :confused:

KAWASAKISUMOTORI

pour tout te dire, la 10W40 a une viscosité un peu moins fluide que la 5W40, çà tu l'avais compris.
mais n'oublions pas que notre moteur a un bruit de chaine assez caractéristique propre à l'ancienne génération de moteurs.
Aussi la 10w40 "cache" légèrement ce cliquetis désagréable de la chaine interne.
question d'oreille, ok ?

Zoliv

Donc, pas de risque pour l'embrayage ?  :confused:

En plus, l'automne arrive bientot, les températures vont baisser, je pense que la 5W40 le fera bien à froid.  :smilie:

HotCmel

qui serai partant pour nous faire le tuto de sa vidange en image ? :confused:
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mick_cab

Beaucoup d'entre vous mettent de l'huile auto ??  Oo:
Je suis capable du meilleur comme du pire mais c'est dans le pire que je suis le meilleur

http://www.myspace.com/xnado

Zoliv

Bon, au dernières news, le 5W40 c'est pas le mieux pour nos brèles (because lubrification embrayage et conception du moteur). Du coup, je me suis rabattu sur du 10W40.

Je ferais bien un CR photo de ma vidange de demain, mais sans APN, vais avoir du mal.  :-\

cpg

Citation de: Zoliv le 04 Août 2006 à 20:29:33
Bon, au dernières news, le 5W40 c'est pas le mieux pour nos brèles (because lubrification embrayage et conception du moteur). Du coup, je me suis rabattu sur du 10W40.

Je ferais bien un CR photo de ma vidange de demain, mais sans APN, vais avoir du mal.  :-\

fais des croquis...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Zoliv

#13
Oué, mais si je fais des croquis, je craque.  :'(





:-D




pierre6110

CitationBeaucoup d'entre vous mettent de l'huile auto ??  blink

Perso moi je met de l'huile auto, et pour l'instant no soucy ! d'après le mon commercial il n'y aurait aucune différence entre une huile auto et moto

Zoliv

Bon, en fait rien d'extraordinaire, cette vidange. Pas besoin de photos.

Matériel :

- 1 clé de 17
- 1 bassine
- du papier journal (pour pas salir par terre)
- des chiffons pour tout essuyer ( :-D)
- 1 marteau

Faites chauffer un peu le moteur pour que l'huile soit bien fluide. Perso, j'ai fait le tour du quartier  :-D Faites pas chauffer trop pour que l'huile ne soit pas chaude sinon vous risquez de vous bruler

Mettez la moto sur la béquille centrale.

En dessous, vous verrez 1 écrou de 17 qui dépasse, c'est le bouchon de vidange. Si vous n'êtes pas surs de vous, vérifiez dans le manuel. De toutes manières, des écrous de 17 sous le moteur, y'en a pas 36, y'en a que 2. Celui du bouchon de vidange et celui du filtre à huile. Pas gros rique de se tromper.  :wink:

Déserrez un petit peu l'écrou jusqu'à ce que vous puissiez le dévisser à la main. Mettez la bassine sous l'écrou, et finissez de dévisser l'huile va couler.

Laisser couler, jusqu'à ce que s'arrête.

Un petit peu plus loin derrière se trouve le filtre à huile. Là encore pas bien difficile à trouver, et si vous avez un doute -----> manuel de l'utilisateur.

Avec la clé de 17 dévissez l'écrou du filtre à huile. C'est là que j'ai eu besoin du marteau. En effet, l'écrou est bien serré, et j'ai du donner des petits coups légers successifs pour débloquer l'écrou.

A partir de là vous pouvez dévisser à la main. Attention, l'huile contenue dans le filtre va couler sur le tuyau de pot d'échappement qui est tout près. On ne peut pas y faire grand chose, à part tout dégraisser une fois que vous aurez fini la vidange.  :-D

Une fois le filtre démonté, enlevez le vieux filtre, et passez un coup de chiffon pour virer la vieille huille contenue dans le support de filtre.

Mettez votre cartouche de filtre toute neuve. Mouillez le joint du support de filtre avec de l'huile propre (celle qui va servir à refaire le niveau) et revissez.

Revissez le bouchon de vidange.

Refaites le niveau d'huile.

Quand vous êtes au niveau maximum, revissez le bouchon d'huile sur le moteur, et démarrez pour amorcer le filtre à huile. Laissez tourner 2 minutes, et éteignez votre moteur.

Vous allez voir que votre niveau a baissé. Refaites le complément jusqu'au niveau désiré. En tout, vous devez mettre un peu plus de 3 litres d'huile, à cause du changement de filtre.

Voilà.

Si quelqu'un a des photos de l'emplacement du filtre, et du bouchoin de vidange, je veux bien, pour les insérer.



pierre6110

#16
je me permet d'insister sur une chose, c'est que le carter est en alu, donc ATTENTION aux serrages du bouchon et du filtre !! sinon bonjour les dégats !


Zoliv

#17
Oui, il faut serrer fort, mais pas comme un malade.

Merci pour l'image dès que j'ai 5 minutes je l'insère (ou Hotcmel). Là je m'en vais en ballade.









Précision : Contrairement à ce que peux laisser supposer ma phrase, j'ai aucune envie d'insérer Hotcmel  :-D

pierre6110


HotCmel

merci pour cett explication tres claire  :wink:

Citation de: Zoliv le 05 Août 2006 à 19:23:20

Précision : Contrairement à ce que peux laisser supposer ma phrase, j'ai aucune envie d'insérer Hotcmel  :-D

<D <D
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