[Pneumatiques] Dunlop Roadsmart 3

Démarré par smino, 11 Janvier 2016 à 12:05:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

smino

Dunlop répond à Michelin et son PR4, avec son nouveau Roadsmart,
par le remplacement du bien connu RS2 par le RS3

www.lerepairedesmotards.com/actualites/2...nlop-roadsmart-3.php

Il est clair que Dunlop chercher à suivre le PR4, avec en objectif, meilleure longévité, meilleure tenue sur le mouillé

sortie dès janvier en 180,

J'avais apprécié le RS2 sur ma Versys 1000, je ne serais pas le dernier à tester le 3 ;)
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

Mike59

Idem pour ma versys.
Très content de mes RS2 actuels, les suivant seront sans doute des RS3,
si les progrès sont bien au rendez-vous... :-*

nErur

+1 ! A mon avis, ça peut envoyer du paté ça !  ;)


smino

après avoir usé un 1er train de RS3, 9500 kms, les 2 bien usés
je viens d'en remettre un 2e train
j'ai une petite préférence par rapport au PR4
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

JusteAlex

Citation de: smino le 03 Novembre 2017 à 13:14:38
après avoir usé un 1er train de RS3, 9500 kms, les 2 bien usés
je viens d'en remettre un 2e train
j'ai une petite préférence par rapport au PR4
Merci pour ce retour.
J'ai monté les mêmes sur le ZRX1200 il y a presque 2000km et j'en suis très content (après des PR4).

As tu trouvé une différence d'usure entre l'avant et l'arrière?
Usure régulière?
Autre?

smino

#5
la région stéphanoise étant entourée de moyenne montagne
mes circuits sont assez sinueux et variés,
je prends peu de voies rapides ou autoroutes, mais ça m'arrive parfois...
avec mon pilotage que je pense plutôt coulé, j'arrive en général à des usures bien régulières,
ceci avec n'importe quels pneus, et j'en ai testé pas mal...
avec les RS3, l'avant étant à peine moins usé que l'arrière, j'ai préféré changer le train complet,
alors que dans le passé, de nombreux pneus avants s'usaient moins moins vite que l'arrière,
j'attendais souvent 2 à 3000 kms de + pour changer l'avant vers 12000,
au changement de train, la métamorphose de la moto est impressionnante...
même en gardant le même type et marque de pneus
aux 1er kms, j'avais du mal à tourner, il faut que les pneus se rôdent,
on s'y fait vite, et tout rentre dans l'ordre,
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

Alfded

Dommage, je m'attendais à avoir plus de "retour" sur les sensations que procure ce pneu dans la durée ...  :(
Comment vieillit-il ?  ???
Kilométrage moyen effectué, selon la façon de piloter et les routes empruntées, etc.   ???
Merci pour les retours d'infos, c'est toujours très utile, même si nous avons tous nos "certitudes" et nos préférences ...  0(0 :-D :sifflet:

yahyah206

Citation de: Alfded le 06 Avril 2021 à 11:48:38
Dommage, je m'attendais à avoir plus de "retour" sur les sensations que procure ce pneu dans la durée ...  :(
Comment vieillit-il ?  ???
Kilométrage moyen effectué, selon la façon de piloter et les routes empruntées, etc.   ???
Merci pour les retours d'infos, c'est toujours très utile, même si nous avons tous nos "certitudes" et nos préférences ...  0(0 :-D :sifflet:
j'ai mis 2 trains sur mon ancienne Versys 650, très bon grip, bon ressenti, environ 8000km avec en montagne.
mais usure irrégulière en escalier.

Alfded

#8
Merci pour ce retour.
Cela semble assez séduisant, à part cette usure en « escaliers », comme sur le Metzeler Z01, mais que je ne connais que sur mon ancienne RT1150 .
J'ai lu qu'il était considéré par le fabricant comme 90/10 %, pour les trails, ce qui n'est pas fréquent ...

Alfded

Finalement, avec le bon d'achat de 40 € proposé par DUNLOP à l'achat d'un train de pneus, je viens d'opter pour le ROADSMART 3 ...  0(0
Montage compris à 260 €, soit pas loin d'un VREDESTEIN CENTAURO ou d'un MITAS TF en Belgique.  :)
Réponse en attente quant à sa disponibilité chez mon marchand habituel.  ???
Mes DUNLOP D222 sont à la limite des témoins après 4.350 km, au mieux, ils arriveront tout juste à faire 5.000 km pour aller mettre les nouveaux ...  :'( :'( :'(

Alfded

Voilà, les "nouvelles chaussettes" RS3 sont montées depuis hier (15/06/2021) et finalement, j'ai pu atteindre 6.250 km avec les D222,  témoin largement dépassé sur le pneu Arr. et même introuvable sur la partie centrale.  :-[
Pneu Av. relativement peu usé (+/- moitié), il aurait pu aller au moins à 10.000 km, voire plus.
Le D222 s'est bien mieux comporté à la fin qu'au début, bien que je sois resté prudent, n'appréciant pas son comportement, notamment sous la pluie (rare heureusement ces dernières semaines).  :)
Usure +/- régulière de la bande de roulement, avec toutefois un très léger plat, dû à une utilisation autoroutière, mais limitée.  :)
Comme je roule presque tous les jours et par tous les temps (sauf verglas ou neige), je ferai le point de l'utilisation du RS3 au fil du temps.
1ère sensations après 40 km de conduite sur sol sec (nationales, quelques routes de campagne dégradées et une portion de chemin empierré). Hélas, il y avait trop de circulation pour vraiment avoir un rythme plus soutenu : 
* Moto beaucoup plus maniable à basse vitesse
* Montée rapide en température
* Très facile à inscrire en virage et se cale bien sur la trajectoire
* Très bonne adhérence à la remise des gaz (vu la puissance limitée quand même du 650)
* Ne cherche pas sa trajectoire comme le D222, sur mauvais revêtements ou quand il y a quelques petites pierrailles sur la route.
* Sur le chemin empierré et sec, le guidage était plus précis et le confort nettement supérieur
Feeling un peu particulier au freinage, comme si les distances d'arrêt allaient être plus longues qu'avec le D222, mais c'est subjectif et peut-être dû au confort ressentit à la conduite et à la "nouveauté à décoder et roder", tant le pneu se comporte différemment.
Voilà donc du "très rassurant", à confirmer bien sûr,  notamment en condition pluie, d'autant qu'en principe, je descends vers la région de Saint-Chinian, à la limite du Tarn, via les nationales et  départementales, en traversant le Massif Central, ceci dans 2 ou 3 semaines.  :-* :-* :-*


Alfded

#11
Petit retour complémentaire de l'utilisation des "nouvelles chaussettes" ...
Si j'ai été rapidement en confiance avec le RS3, comparativement au D222 (pas difficile  >:D >:D >:D), les trajets effectués dans les quelques jours qui ont suivi étant constitués principalement de (très) petites distances sur des routes très peu sinueuses, voire rectilignes, quelques courses du ménage, etc., je n'ai pas pu me faire une idée plus "aboutie" de la monte pneumatique.
Mon départ vers Courniou le 27/06, par le centre de la France (direction Clermont-Ferrand) allait peut-être me permettre de mieux les évaluer, d'autant que mon choix de ne pas utiliser de routes à péage, allait m'entraîner sur de "petites routes" en majorité (Via Michelin sur "Itinéraire Economique", pour essayer).
Pour le retour vers la Belgique, j'ai utilisé le même réglage +/-, sauf "Itinéraire le plus rapide", ce qui m'a emmené +/- sur le même parcours approximativement, à quelques traversées de villages plus "pittoresques" près (un peu moins de petites départementales à 3 chiffres quand même).
Au total, j'ai effectué +/- 2.300 km avec mes nouveaux pneus et il faut bien reconnaître qu'ils semblent toujours (quasi) neufs (surtout l'avant).
Le pneu Av. est encore garni de nombreuses tétines et l'Arr., en a pas mal encore.
Etant donné que j'étais (bien chargé), tant pour l'aller que le retour (avec quelques bouteilles de vin en plus) et que j'avais décidé de respecter les limitations de vitesse (pas envie de me payer des PV à tout-va), les prises d'angle ont été "limitées".
Pneus gonflés à 2,5 et 2,9 bars et suspensions légèrement durcies par rapport à mon réglage "courant" (+ 4 tours de précontrainte pour la fourche et idem pour le ressort Arr.). Rien à redire de ce côté, c'était confortable encore (restaient encore 4 tours possibles pour l'un et l'autre des réglages).
Usure bien ronde, je ne vois pas de plat "marqué", bien qu'ayant quand même utilisé des nationales et autoroutes en grosse majorité, l'usure me semble +/- ronde.
Même dans la pluie, la grèle, les coulées de boue avec grenailles au sol, feuilles, etc. et le vent assez soutenu (et j'en ai eu ma dose, notamment en Auvergne et jusqu'à l'entrée dans les Causses), j'ai été en totale confiance, la moto était parfaitement stable, à vitesse "normale" évidemment (voir commentaire ci-dessus).
Dans les montées et descentes de cols empruntés, sur départementales tournoyantes (quelques centaines de km au total maximum), je l'ai trouvé "souverain" et j'ai été mis de plus en plus en confiance au fil des kilomètres.
Je me suis "régalé" dans les prises de virages et n'ai que très peu été dépassé sur les routes que pourtant je ne connaissais pas du tout.
Etant bien chargé (trois valises pleines et sacoche de réservoir idem) et du fait des vitesses "raisonnables" que j'ai adoptées, j'ai constaté que j'avais encore une "marge" de +/- 7-8 mm de chaque côté du pneu Arr. et pas loin de 2 cm pour l'Av., pourtant, j'ai "penché" et pas qu'un peu, roulant de façon soutenue, mais "souplement". (Simple, malgré le type de trajet sur (très) petites routes parfois et les intempéries rencontrées m'imposant de rouler à 25-30 km/h, ma moyenne générale arrêts compris (6 tant pour la "descente"  que la "remontée") est de +/- 75 km/h.
Bref, tous ces bons ressentis sont à confirmer dans le temps et mon utilisation quotidienne, dont notamment mes balades habituelles avec plus de prises d'angles et il y a de la marge manifestement.
Je ferai un point vers les 5.000 km d'utilisation.





Alfded

3.350 km et pas mal dans la flotte, sur tous types de routes.  Très satisfait du pneu jusqu'à présent.

Quelques remarques :

* Bien que je prenne pas mal d'angle quand même, j'ai encore de la marge +/- 0,5 cm de chaque côté au pneu Arr et +/- 1,5 cm au pneu Av . C'est la première fois que ça m'arrive avec un pneu ...  ??? ??? ??? Il est vrai qu'au vu du temps de merde ici sur la Belgique, les routes humides, grasses et sales  :(  :-[ que j'emprunte souvent n'incitent guère à pencher.
* Usure du pneu Arr : faible, assez régulière sur toute la bande et bien ronde   :) :) :)
* Usure du pneu Av : quasi inexistante, le pneu a l'air neuf (encore énormément de tétines)   0(0 0(0 0(0

Je ferai le point à  +/- 5.000 km, avec des photos. ;) :)

veve48

Alfred merci pour le partage moi j'ai monté des rs2 super comptant bon feeling au plaisir de e relire.

Alfded

#14
Visuel des pneus après 5.000 km ...

L'Arr. est un rien plus usé que sur cette photo de l'Av. (plat au centre un peu plus "marqué").  0(0
J'ai fait plus d'autoroute et de 4 bandes, que de petites routes "sinueuses", donc "bande de peur" inchangée.  :sifflet:
Même en penchant pas mal, je n'arrive pas à la limite.  :sifflet:
Et que dire que je n'aurais déjà pas dit  précédemment, si ce n'est que :
* ce Roadsmart 3 convient vraiment très bien à la Versys 650  :)
* son usure est très "contenue"   :)
* je n'ai eu aucune mauvaise surprise.  :)
* je le trouve silencieux  :)
Si j'ai des infos utiles à 7.500 km, j'en ferai part. Sinon, je ferai un point à 10.000 km (ou en fin de vie, si tel est le cas  Oo: :'().
D'autres pneus conviennent peut-être mieux encore, mais je ne peux émettre aucun avis  ???, ceci étant ma première monte différente de celle des D222 d'origine.
Comme je vais rouler pas mal durant la mauvaise période, nous verrons bien comment il se comportera dans les "conditions belges" (pluie - neige ???  Oo: :'( :biggrin:) et plus usé.

Alfded

7.500 km avec et toujours très satisfait à tous niveaux.  :sifflet: 0(0 :)
J'ai laissé un commentaire dans "quels pneus pour votre VERSYS" et ferai donc un point à 10.000 km.

Alfded

10.400 Km avec le Dunlop Roadsmart 3 et toujours très satisfait, y compris sous la pluie et sur les routes belges dégradées (assez souvent).
Belle usure régulière, malgré un (très léger) plat dû à de l'autoroute et de la nationale en grosse majorité ces derniers mois.
Il devrait encore pouvoir tenir +/- 2.000 Km avant changement.
Je cogite pour la suite, soit :

* reprendre un Roadsmart 3 (285 €)  :-[  :-[  :-[
* essayer le Roadsmart 4 (30 € plus cher montage compris)  :'(  :'(  :'(
* ou bien encore une autre marque, mais il n'y a que l'embarras du choix ...  ???  ???  ???
* ou bien de suite opter pour un Mitas Touring Force à 239 € (pour les 2 pneus)  :-*  :-*  :-*


HotCmel

J ai essayé Mitas et ce sont des tres bons pneus, la je suis en Vredestein franchement ils sont pas mal non plus
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

itofa

Bonjour,

Oui toutes les marques ont un modèle sport GT qui sont quasiment au même niveau technologique

Dunlop RS4 (trop pointu à mon goût)
Michelin pilot road4 (trop rond à mon goût)
Bridgestone BT32 (Lui me va très bien. Je suis en BT31, passerai à terme au BT32)
Metzeler Z08 (je crois...) gomme trop dure à mon goût, long temps de chauffe, mais on réglé ces pbs avec ce dernier modèle, paraît-il
Pirelli Rosso qq chose ... (s'usent trop vite à mon goût)

Comme je l'écris à chaque fois, c'est selon mon goût et mon ressenti perso à chaque fois Qui varie d'un motard à l'autre, forcément !!!

Alfded

ROADSMART 3 arrivés en fin de vie ... 14.050 Km.
Ils auraient pu faire au minimum encore +/- 1.000 Km de plus à l'arrière.
J'ai changé pour bénéficier de la promo jusqu'au 31/05/2022.
Sinon, que dire qui n'aurait déjà été dit précédemment, si ce n'est que ce pneu s'est révélé :
  • très rassurant en toutes conditions
  • s'est usé de manière +/- régulière, malgré quasi 90 % d'autoroutes et de 4 bandes cette dernière année.
  • Léger plat et usure des flancs légèrement plus irrégulière en fin de vie
  • expérience très positive, bonne tenue de route, précis, rigoureux, stable.
J'aurais pu simplement remettre un ROADSMART 3 arrière, mais j'ai opté pour un essai du nouveau ROADSMART 4 (279 € pour les deux pneus montés et équilibrés) sur l'avant et l'arrière.
Voici l'état dans lequel ils sont avant de passer au RS4.  :-*  :-*  :-* J'ai vraiment beaucoup apprécié cette monte pneumatique.
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section. 



Sujets Similaires (5)