[Versys 650 Suspensions] : j'ai du mal a faire le réglages de suspensions

Démarré par larsouille, 06 Février 2008 à 23:39:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

larsouille

On en avait pas encore parlé.
La petite Versys, contrairement à l'ER6 dispose de réglages un peu plus avancés en ce qui concerne les suspensions. J'entend par là, précharge et détente à l'avant et à l'arrière, ce qui est souvent réservé à des motos beaucoup plus sportives.
Voulant jouer les apprenti sorciers, je me suis amusé à changer les réglages d'origine. Quelle erreur. Mes pneus ont beau être usés, la tenue de route est devenue catastrophique et je n'ose plus y toucher.
Dès que je penche un peu, je pars en glisse avant et arrière. La direction est floue lors des accélérations et j'ai l'impression que la moto se désuni dès que je pousse un peu.
Bref, c'est pas sécurisant. Je me suis donc mis en tête de remettre les réglages d'origine. Mais voilà, la notice est assez lugubre sur le sujet.
- Pour la fourche, je lis: "Dispositif de réglage de la précharge du ressort --> 7 tours vers l'extérieur"
Vers l'extérieur??? c'est le sens horaire ou le contraire?
- "à partir de la position complêtement assise": ??? c'est totalement désserré ou serré à fond?
- Pour l'amortisseur arrière: "Tourner le dispositif de réglage de la force d'amortissement de détente vers le repère H pour augmenter la force d'amortissement". Où est le repère H? C'est vers le haut ou vers le bas? En tournant vers H, j'augmente ou je diminue la détente?

Merci pour ces informatiosn si vous les avez.
Et pour relancer le débat, avez-vous effectué des réglages de suspension pour améliorer la tenue route, les performances...?

Papou

Rien touché, çà va très bien comme elle est...c'est pas une hypersport et je suis pas assez calé dans les réglages en suspattes ! :'(

rafale

R'achétes une Versys neuve, t'aura les réglages usine  :sifflet:

:dehors2:

Papou

Sans rires, je me penche sur la question aujourd'hui...je pose la miss à la concession et je demande au mécano ! 0(0

Kawasien

Première chose quand on veut toucher ces réglage c'est toujours noter sur un pense bête ce que l'on fait en détaille pour pouvoir revenir simplement en arrière


Dedentu a font, sens inverse des aiguilles

AR H = Hard

Moi oui mais c'est pas un Versys  :sifflet: :sifflet:

Papou

Sur le ressort à l'arrière, la précharge est au 5ème cran...en partant de la contrainte minimale !
H  pour Hard/dur et S pour Soft/doux, sont noté sur les bagues où il y a la vis de réglages de détente .
Les instructions sur la brohures Kawa te disent de faire tes réglages à partir d'une vis vissée à fond(VAF) ou assise...donc tu VAF et tu compte le nombre de tours préconisés.

roro31

Citation de: Papou le 07 Février 2008 à 14:41:00
Sur le ressort à l'arrière, la précharge est au 5ème cran...en partant de la contrainte minimale !
H  pour Hard/dur et S pour Soft/doux, sont noté sur les bagues où il y a la vis de réglages de détente .
Les instructions sur la brohures Kawa te disent de faire tes réglages à partir d'une vis vissée à fond(VAF) ou assise...donc tu VAF et tu compte le nombre de tours préconisés.
connais-tu le nbre de tours à faire (préconisé)?

Papou

Réglages suspension arrière d'origine:
Voir pages 131 à 135 du guide du conducteur...
-précontrainte: cran 5


-détente: VAF+5 clics


Réglages suspension fourche:
Voir pages 127 à131 du guide du conducteur...
-précharge: VAF+7 tours pour l'écrou le plus bas et le plus grand en diamètre du tube droit
-détente:VAF+1 tour 3/4 de la petite vis tout en haut du tube droit



HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

titi750

Coucou,

Quand on fait mumuse avec ses suspensions, déjà, faut s'y connaitre un minimum.
Ensuite, on part des réglages usine (bien les noté auparavant).
Et on ne joue que sur un seul paramètre à la fois : on va faire un tour, on revient et on fait le bilan.

Evidemment, il faut que l'AV et l'AR soit accordé, et là, bon courage !

zorg59

Citation de: titi750 le 08 Février 2008 à 10:58:28
Coucou,

Quand on fait mumuse avec ses suspensions, déjà, faut s'y connaitre un minimum.
Ensuite, on part des réglages usine (bien les noté auparavant).
Et on ne joue que sur un seul paramètre à la fois : on va faire un tour, on revient et on fait le bilan.

Evidemment, il faut que l'AV et l'AR soit accordé, et là, bon courage !

Ouaip , m'av pas l'air simple ce réglage des amortos ....
J'utilise ceux d'origine , pas touche encore , et cela a l'air d'être plutot ok en solo.
Par contre , en duo faut faire quleque chose , ou les réglages conviennent ?
Qui a deja fait ?
La guepe

fgo

1ere approche aujourd'hui : en solo ;

avant pas touché
ar : - 2 crans sur la précharge, soit 3eme position en partant du réglage le plus souple
      léger gain de confort

ensuite, -2 clics sur la détente hydraulique en partant de l'origine en allant vers le plus souple.

La , on commence a jouer un peu a la balancoire, la tenue de route y perd, le confort y gagne beaucoup, sur les routes secondaires.

Comme dit l'autre, la vérité est ailleurs :

Je pense qu'entre les 2 on doit pouvoir arriver à quelque chose qui concilie confort et tenue de route.
Il faut aussi se dire que l'on ne doit pas etre tres loin des réglages d'origine. Enfin, c'est une question de gout et des routes que l'on pratique.

Il faudra evidemment tout recommencer en duo...

Pour info, je pese 65 kg, les réglages d'origine sont censés etre faits pour un individu de 68 kgs. Trop dur pour moi.

Bon courage, en souhaitant t'avoir apporté quelque chose

fgo

Ce jour : j'ai remonté les tubes de fourches dans les tés de 11 mm.

3 BTR à desserrer par T, remonter les tubes 1 par 1 ça va tout seul. Il faut bien mettre les 2 tubes à la même hauteur ! Avec un petit cliquet à embout btr c'est + pratique. Serrage copieux mais pas trop, le bras de levier du cliquet suffit amplement, serrer 1/4 de tour avant que ça casse.  :biggrin:

Objectif recharger l'avant. Toujours sans toucher aux réglages avant, arriere comme précedemment, soit position 3 sur le ressort et -2 clics vers le souple pour la détente.

Impressions : l'avant est effectivement plus chargé, un peu plus dur à engager en virages au guidon que précédemment. En associant poids du corps et appui sur les cales pieds, ça va tout seul.
Une fois sur l'angle, c'est précis et stable, un vrai rail. L'effet balançoire décrit au dessus a disparu, le confort est bien amélioré par rapport au bout de bois initial, et j'ai perdu un peu de hauteur ce qui n'est pas pour me déplaire  :sifflet:

Je ne pense plus toucher à grand chose en l'état actuel, je n'ai pas encore fait d'essais en duo  :-\ A suivre

En tous cas c'est une put*** de moto ! L'est content moi  :houra:

PS : attention ces réglages correspondent à mon feeling et à ma conduite pas très rapide, moins de 150 km/h sur les départementales allemandes, je crois que mes enfants tiennent à leur papa.


Sujets Similaires (5)