[ZR-7 Chaine] Couronne Bouge

Démarré par rafale, 17 Février 2008 à 19:30:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

Salut à vous chères confrères  :)

Petite balade avec des potes cet après-midi, vient le moment du retour ...
J'entends du bruit au niveau de la chaine, comme un point dur, qui claque régulièrement à chaque tour. Je me stationne et demande à mon SDS de descendre ...
Je mets la moto sur la béquille centrale, fais tourner un peu la roue, effectivement la chaîne fait du bruit à un endroit précis !
J'enclenche la 1ere et lâche mon embrayage doucement pour faire tourner ma roue ... même chose, forcément !

Mais le moins drôle c'est que j'ai aperçu que ma couronne bougeait par rapport à ma roue.
Sur l'axe de rotation. Quand je tourne ma roue, ma couronne ne suit pas immédiatement la roue, il y a du jeu.
Je ne sais pas trop comment vous expliquer, je vous ai fait un schéma :



Je ne sais pas si c'est très clair, mais je voudrais savoir si ce phénomène est normal ?  Oo:

timstripes

Ah ben non, ça m'est arrivé et je m'en suis aperçu trop tard.. Couronne cassée, moto bloquée et laissée sur place


il a combien de km ton kit chaîne ?

Maxi

oui à ce propos dans le titre il faudrait peut etre mieux [Kit chaîne] que [Couronne] pour être plus large ;)
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

dipediou

#3
comment je voit les choses
1 tu demonte ta roue
2 tu tire (pas besoin de force) sur ta courone pour l'extraire
verifies que ta couronne est bien collée au block (pas d'espasse entre la courone et son support)
truc a la con elle est voilé?
Citation de: rafale le 17 Février 2008 à 19:30:08
Mais le moins drôle c'est que j'ai aperçu que ma couronne bougeait par rapport à ma roue.
Sur l'axe de rotation. Quand je tourne ma roue, ma couronne ne suit pas immédiatement la roue, il y a du jeu.
derriere ta couronne t'as des caoutchoucs qui font tampon
ils sont peut etre pas correctement en place
si ils sont pas la  -> vas gueuler un coup
si ils sont use (a vrai dire je pense pas qu'ils s'usent) -> tu change (vas en casse)
si tu demonte et que tu voit pas ce que je veut dire je ferait la meme avec des foto pour toi mais seulement si c'est necessaire
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

rafale

#4
Merci à vous tous !  :)

Ton analyse ne me rassure pas vraiment Dipediou mais parfois il faut entendre ce qui n'est pas agréable ...
Si ça peut m'éviter de me retrouver en rade sur la route comme toi Timstripes.  :-\

Citationil a combien de km ton kit chaîne ?
Jamais changé je crois, 18000Km, c'est possible ?

Demain, révision des 18 000 Km, je verrai ça en même temps. Je vais en profiter pour faire un p'tit topic sur la révision.

Merci les gars :V:

Maxi

il existe déjà un topic révision rafale ;)
tu n'auras qu'à y indiquer "révision des 18000", le détail et le $$ ;)
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

rafale

Citation de: maximitsu1986 le 18 Février 2008 à 00:46:08
il existe déjà un topic révision rafale ;)
tu n'auras qu'à y indiquer "révision des 18000", le détail et le $$ ;)

Bin c'est que je compte la faire moi-même donc euh ... je voulais prendre des photos.
Et euh du coup le budget ne sera pas le même.
Je pensais à un topic complet quoi ... nan ?  :sifflet:

Maxi

"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

dipediou

toute la revision tout seul??
si t'es mecano pourquoi tu pose des questions <D
non franchement chapo bas moi j'y connait pas suffisement pour le faire donc je fait ce que je peut et je laisse la rev' a mon mecano comme ca il me dit si y a des chose a faire en plus et je voit avec lui si je peut pas le faire tout seul
j'attend ton topic avec impatience
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

Kawasien

C'est bizarre ce truc mais ci l'amortisseur de couplet et mort a 18000 Kms c'est une moto qui a du être bien traiter.

J'ai changer le mien il y a peut il avais 60 Mkms passer.

Ci non roulement de couronne mais a ce Kilométrages ce serai très étonnant.

Mais gaffe a la tension de chaine quand tu roule avec un SDS !!!  ;)




rafale

Citation de: dipediou le 18 Février 2008 à 10:02:42
toute la revision tout seul??
si t'es mecano pourquoi tu pose des questions <D
non franchement chapo bas moi j'y connait pas suffisement pour le faire donc je fait ce que je peut et je laisse la rev' a mon mecano comme ca il me dit si y a des chose a faire en plus et je voit avec lui si je peut pas le faire tout seul
j'attend ton topic avec impatience

Révision des 18000 y'a quelques contrôles, normalement y'a même pas de vidange à faire, mais c'est conseillé tous les ans et l'ancien proprio a presque pas roulé donc ...

Citation de: Kawasien le 18 Février 2008 à 12:18:19
C'est bizarre ce truc mais ci l'amortisseur de couplet et mort a 18000 Kms c'est une moto qui a du être bien traiter.

J'ai changer le mien il y a peut il avais 60 Mkms passer.

Ci non roulement de couronne mais a ce Kilométrages ce serai très étonnant.

Mais gaffe a la tension de chaine quand tu roule avec un SDS !!!  ;)

Nan la moto a été bien traitée, ça me parait évident. Donc je ne sais pas, pas d'explications pour le moment, je regarde ça cet après-midi et j'vous redonne des nouvelles.
Et la tension de chaîne avec mon SDS était correcte, pourquoi il faut modifier cette tension si quelqu'un monte ?  ???

Kawasien

Ca dépend de plein de chose !
Le poids du passage l'état de l'amortisseur.
Le principale étant que la chaine ne soie pas trop tendu quand elle et charger.

Tiens nous au jus quand tu aura trouver la pourquoi du comment  ???

dipediou

si tu modifies pas le reglage amortisseur la moto descend plus que d'hab' avec un passager donc la chaine se tend plus -> elle travail plus
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

davidles

Citation de: rafale le 18 Février 2008 à 13:35:51
Citation de: dipediou le 18 Février 2008 à 10:02:42
toute la revision tout seul??
si t'es mecano pourquoi tu pose des questions <D
non franchement chapo bas moi j'y connait pas suffisement pour le faire donc je fait ce que je peut et je laisse la rev' a mon mecano comme ca il me dit si y a des chose a faire en plus et je voit avec lui si je peut pas le faire tout seul
j'attend ton topic avec impatience

Révision des 18000 y'a quelques contrôles, normalement y'a même pas de vidange à faire, mais c'est conseillé tous les ans et l'ancien proprio a presque pas roulé donc ...

Citation de: Kawasien le 18 Février 2008 à 12:18:19
C'est bizarre ce truc mais ci l'amortisseur de couplet et mort a 18000 Kms c'est une moto qui a du être bien traiter.

J'ai changer le mien il y a peut il avais 60 Mkms passer.

Ci non roulement de couronne mais a ce Kilométrages ce serai très étonnant.

Mais gaffe a la tension de chaine quand tu roule avec un SDS !!!  ;)

Nan la moto a été bien traitée, ça me parait évident. Donc je ne sais pas, pas d'explications pour le moment, je regarde ça cet après-midi et j'vous redonne des nouvelles.
Et la tension de chaîne avec mon SDS était correcte, pourquoi il faut modifier cette tension si quelqu'un monte???

la vidange se fait à chaque révision, même à celle des 18000 (qui est une petite révision), je te conseille vivement de ne jamais lésiner sur les vidanges, c'est simple , pas cher et très important pour la longévité du moteur

pas de réglage spécifique de tension de chaîne pour le duo, par contre il faut augmenter la précontrainte de l'amorto
:V:
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Kawasien

Citation de: davidles le 18 Février 2008 à 14:00:39

pas de réglage spécifique de tension de chaine pour le duo, par contre il faut augmenter la précontrainte de l'amorto
:V:

Comment tu fait quand l'amorto et tendu a fond seul et que tu porte 70 Kg de plus !!

Donc pour rouler 30 Kms c'est pas grave mais ci c'est un long trajet il vaut mieux régler la chaine avec le poid qu'elle va porter

D'ailleur je fait toujours ma tension avec moi dessus jamais a vide comme en concession !!!
Rien de mieux pour raccourcir la vie d'une chaine. Et d'autre pièces qui ne supporte pas très bien le traitement

davidles

Citation de: Kawasien le 18 Février 2008 à 14:12:46
Citation de: davidles le 18 Février 2008 à 14:00:39

pas de réglage spécifique de tension de chaine pour le duo, par contre il faut augmenter la précontrainte de l'amorto
:V:

Comment tu fait quand l'amorto et tendu a fond seul et que tu porte 70 Kg de plus !!

Donc pour rouler 30 Kms c'est pas grave mais ci c'est un long trajet il vaut mieux régler la chaine avec le poid qu'elle va porter

D'ailleur je fait toujours ma tension avec moi dessus jamais a vide comme en concession !!!
Rien de mieux pour raccourcir la vie d'une chaine. Et d'autre pièces qui ne supporte pas très bien le traitement

si tu règles l'amorto comme le préconise Kawa, c'est le cran 3 ou 4 en solo
il en reste 3 pour les situations plus chargées
après, si tu utilises ton amorto différemment, il faut voir...
pour ma part, il me semble avoir fait de longs trajets TRES chargé, j'ai remplacé ma chaîne à 37000... ce qui est plutôt pas mal...
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

rafale

Citationla vidange se fait à chaque révision, même à celle des 18000 (qui est une petite révision), je te conseille vivement de ne jamais lésiner sur les vidanges, c'est simple , pas cher et très important pour la longévité du moteur

Dans la RMT elle est indiquée 1 révision sur 2, mais il ne compte que 5000 Km entre chaque révision. Ou alors tous les ans.
Enfin je pense que je vais suivre ton conseil et faire ma vidange tous les 6000.  :)

Citationpas de réglage spécifique de tension de chaîne pour le duo, par contre il faut augmenter la précontrainte de l'amorto

Hum, c'est vrai que pour le moment ce n'était jamais des gros trajets, 100 Km aller retour, 150 maxi. Mais j n'ai jamais touché à la précontrainte, il va falloir que je m'instruise sur le sujet. J'imagine qu'il y a une clef fournie dans la trousse à outils sous la selle ! nan ?

Merci  à tous en tout cas :V:

dipediou

pas besoin de cle t'as une molette a la base de ton amorto
tu decrasse un peu pour lire les chiffres (1-2-3-4) et tu la tourne a la mano
1 faible
2
3
4 forte
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

Kawasien

Citation de: dipediou le 18 Février 2008 à 14:46:18
pas besoin de cle t'as une molette a la base de ton amorto
tu decrasse un peu pour lire les chiffres (1-2-3-4) et tu la tourne a la mano
1 faible
2
3
4 forte

Précontrainte c'est le resort. Y faut bien une clef qui ce trouve dans la trousse a outils

La molette c'est la détente

davidles

Citation de: rafale le 18 Février 2008 à 14:41:38
Citationla vidange se fait à chaque révision, même à celle des 18000 (qui est une petite révision), je te conseille vivement de ne jamais lésiner sur les vidanges, c'est simple , pas cher et très important pour la longévité du moteur

Dans la RMT elle est indiquée 1 révision sur 2, mais il ne compte que 5000 Km entre chaque révision. Ou alors tous les ans.
Enfin je pense que je vais suivre ton conseil et faire ma vidange tous les 6000.  :)

Citationpas de réglage spécifique de tension de chaîne pour le duo, par contre il faut augmenter la précontrainte de l'amorto

Hum, c'est vrai que pour le moment ce n'était jamais des gros trajets, 100 Km aller retour, 150 maxi. Mais j n'ai jamais touché à la précontrainte, il va falloir que je m'instruise sur le sujet. J'imagine qu'il y a une clef fournie dans la trousse à outils sous la selle ! nan ?
Merci  à tous en tout cas :V:

oui tu as raison
par contre dans le manuel de l'utilisateur ils indiquent tous les 6000... enfin sur celui de la version F5 (millésime 2004)
en fait dans la RMT il y a des petites incohérences genre: contrôle du niveau d'électrolyte batterie tous les 5000, alors qu'elle est sans entretien... ou alors elle ne l'était pas sur les premiers modèles...  ???
enfin bon, une petite vidange ça mange pas de pain  :-D

j'arrête le HS  :biggrin:
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici


Sujets Similaires (5)