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Forum Motard => La reglementation => Discussion démarrée par: cpg le 28 Août 2006 à 13:35:45

Titre: [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: cpg le 28 Août 2006 à 13:35:45
s'il est un sujet qui prete a confusion , c'est bien "comment qu'on fait dans un rond point ?"

La version statique

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimageshack.us%2Fa%2Fimg211%2F2766%2Frondpoint.jpg&hash=e7a67eb47a7dd97301f27c5626c02685ea67f1f7)

la version gif

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimageshack.us%2Fa%2Fimg7%2F5756%2F220pxukroundabout8carsf.gif&hash=5a64b8c648d2bba5785b093d12639ae2f4556fc7)

la version animée

TICODE-E7-le rond-point.mp4 (http://www.youtube.com/watch?v=BoDKsxY83ZU#ws)

et la version vidéo

Bien franchir un rond-point (http://www.youtube.com/watch?v=A2fVMZ3_04c#ws)

et ce qu'il ne faut pas faire

Prendre un rond point avec style (http://www.youtube.com/watch?v=9KbjIq_iPVA#)




Titre: Re : rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: Cabal le 28 Août 2006 à 13:52:16
Y en plus d'un qui devrait lire ce post....
Titre: Re : rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: HotCmel le 28 Août 2006 à 13:54:03
+1  :-\
Titre: Re : rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: pierre6110 le 28 Août 2006 à 22:52:30
CitationY en plus d'un qui devrait lire ce post....

+1

Mais à signaler quand même, l'exterieur des rond points est très souvent plus que crade, et dangeureux !! (gazoil, gravillons...)
Il est vrai que pour aller tout droit par exemple il faudrait théoriquement serer à droite, perso, jem'y risque pas. A condition lors de la sortie du rond point d'être hyper vigiliant aux voitures qui pourraient ce trouver à droite.
Titre: Re : rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: HotCmel le 28 Août 2006 à 23:38:06
moi y a un truc qui m ennerve c est les automobiliste qui roulent carrement au milieu  :mad: ou qui se mettent a droite pour tourner a gauche
Titre: Re : rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: garette le 28 Août 2006 à 23:43:14
Idem :

Ce n'est peut etre pas réglementaire mais je prends (à moto, pas en bar) tous les giratoires au centre et je pense que ca m'a déja évité une ou deux gamelles  :smilie:
Titre: Re : rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: Abder le 28 Août 2006 à 23:43:33
+1 :mad:
Titre: Re : Re : rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: cpg le 28 Août 2006 à 23:44:24
Citation de: Hotcmel le 28 Août 2006 à 23:38:06
moi y a un truc qui m ennerve c est les automobiliste qui roulent carrement au milieu  :mad: ou qui se mettent a droite pour tourner a gauche

Ben en fait moi j'ai compris comment passer un rond point lorsque j'ai passé mon permis moto l'année derniere.  :eek:

Avant je restait a droite tout le temps !!!  il y a 25 ans ça n'existait pas ça
Titre: Re : Re : rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: HotCmel le 29 Août 2006 à 00:04:06
Citation de: garette le 28 Août 2006 à 23:43:14
Idem :

Ce n'est peut etre pas réglementaire mais je prends (à moto, pas en bar) tous les giratoires au centre et je pense que ca m'a déja évité une ou deux gamelles  :smilie:

+1 en moto c est au centre  :wink:
Titre: rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: cpg le 15 Septembre 2008 à 23:54:00
1er message edité pour rajouter une contribution d'Azazel
Titre: rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: Kawasien le 16 Septembre 2008 à 08:34:03
Y manque la configuration ou on ne sais pas ou ont va  :-D :sifflet: :sifflet:
Titre: rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: KFS-1 le 16 Septembre 2008 à 09:01:51
ce qui me gonfle le plus, et qui est de plus en plus frequent, c'est ceux qui, pour allez tout droit, "clignottent" a gauche a l'entrée du rond point et d'un coup clignotte a droite et sortent... >/:< >:D
si on se fie a la figure 2, pour aller tout droit, je ne met pas de cligno en entrant et 1 sortie avant la mienne, je clignotte a droite...
Titre: rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: Azazel le 16 Septembre 2008 à 09:52:09
Sur mon fofo, quelqu'un a signalé qu'il n'y avait aucune loi qui imposait cela.

En effets, il n'y a aucun texte de loi qui indique la "marche a suivre" pour prendre un rond-poind. Un mec peut très bien faire interieur/extérieur/interieur etc... Il s'agit là d'une règle de conduite mais pas d'une obligation.

En revanche, il existe des lois dans ce que l'on appelle le code de la route. Certaines de ces règles sont applicables en toutes circonstances, a savoir:

- On met la fleche pour changer de voie/file
- La fleche n'a jamais donné la priorité a qui que ce soit
- a l'entrée d'un rp, sauf signalisation contraire, la priorité est a gauche
- pour le reste, sauf signalisation contraire la priorité est a droite
- et surtout tout changement de voie fait perdre la priorité

Bref cette methodologie permets de respecter ces consignes pour que tout se passe au mieux pour tout le monde.
Titre: rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: MrOunet le 16 Septembre 2008 à 19:51:34
Au boulot nous avons tous les 6 mois des "cours" pourrevoir les règles du code de la route etc... 

Bref, pour les giratoires, bien entendu les automobilistes qui sont "dedans" sont prioritaires, même si ceux ci changent de bande dans le giratoire.  Celui qui circule le plus à droite de la chaussée, et dans le plus à l'extérieur, est toujours prioritaire sur ceux qui sont plus au centre (règle élémentaire de priorité de droite sur laquelle est basé le code de la route européen en général).

Donc, c'est vrai qu'en moto, je suis plutôt pour entre et sortir en coupant tout droit, une moto étant forcément plus vive...  Par contre en bus on y rentre et on reste à droite... (bon j'parle pas du forcing pour y rentrer hein  :sifflet: :-D)

A Bruxelles on en a un beau, qui compte 5 ou 6 bandes différentes...  Lieu d'accidents en tout genre, surtout des pauvres gars roulant à droite qui se font défoncer par des mecs venant du centre et coupant la route pour sortir en pensant qu'ils son prioritaires...  Largement plus désagréable lorsque le dit pauvre gars s'avère être un bus qui n'a jamais l'intention de freiner afin de réduire le choc pour les passagers qu'il transporte... 

Perso, si on sort un peu du sujet propre au giratoire, je trouve que le code est de moins en moins respecté, ou simplement de moins en moins connu, même par les forces de l'ordre (si si j'me suis déjà fait engueulé par des MIB alors que j'étais en droit hein...)

Titre: rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: cpg le 16 Septembre 2008 à 23:09:24
ben la réponse a ma question par un formateur de la sécurité routière en présence de moniteur d'auto école..:

La règle de circulation en rond point et la même que sur une route a plusieurs voie...

on met son cligno pour changer de voie a condition de pouvoir le faire sans gêner les autres utilisateurs.

Le cligno ne donne en aucun cas une quelconque priorité...

c'est celui qui change de voie qui perd la priorité...

donc pensez bien a vos contrôles directs en sortant de la voie du milieu
Titre: Re : rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: TiBlop le 18 Septembre 2008 à 13:39:58
En rond point toujours faire attention et bien se placer et faire super gaffe et toujours attention ... et puis être prudent aussi :D

Comme partout en fait...

heu par contre un rond point ne signifie pas forcement priorité à gauche, c'est un carrefour à sens giratoire sinon même si c'est rond il peut y avoir priorité à droite (Charles de Gaule à paris... je crois), même si tout le monde appel ça rond point dès qu'il y a un truc ou faut tourner au tour. Enfin après suffit de bien lire les panneau :D
Titre: Re : [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: cpg le 20 Septembre 2009 à 18:27:36
remise en place du lien qui avait disparu et rajout du croquis
Titre: Re : [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: Olympmars83 le 20 Septembre 2009 à 19:56:09
Rappel :

les PL restent à l'extérieur quelle que soit leur destination. Seul leur clignotant indique le moment de la sortie : le clignotant à gauche est obligatoire et n'indique pas un changement de voie mais le maintien du PL dans l'anneau. Il passe à droite pour sortir.

Malgré tout selon l'encombrement, les PL ont tendance à manger les lignes, le plus dangereux étant à la sortie puisque qu'ils se dégagent sur lagauche nous laissant penser qu'ils vont continuer. Donc :

1- à surveiller le clignotant
2- éviter de leur faire l'extérieur. S'il y'a la place, c'est qu'il va justement sortir puisque théoriquement, il devrait être à droite !!
3- attention à leurs angles morts
Titre: Re : [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: rafale le 20 Septembre 2009 à 20:47:10
Autre détail que tout le monde ne connait pas apparemment.

Alors simple convention j'imagine.

Lorsque vous attendez au cédez le passage pour entrer dans un rond-point, ne pas s'engager sur la voie de droite si il y a quelqu'un sur celle de gauche. (à votre niveau)
Vous empêcherez la personne de sortir du rond point.
Bin oui ça parait évident .... et pourtant  :-\

C'est vraiment le cas de figure où j'ai vu le plus d'abus sur des giratoires.
Titre: Re : [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: dipediou le 20 Septembre 2009 à 21:06:00
les plus gros problemes que j'ai rencontré en rond point, c'est surtout les clignotants: le type qui met son clignotant a droite avant une sortie et qui continu pour prendre celle 2 fois plus loin. quand t'es entre les 2 sorties, t'as pas 36 solution: soit tu pile comme un malade avant l'entrée sur le RP, soit t'accelere comme un goret en esperant qu'il t'enquille pas l'Ar
mais je sait pas si c'est reelement un probleme du au RP ou si c'est plus de la mauvaise appreciation des distance des sorties....

petit ajout: pendant mon permis auto, pour les indecis, la consigne etait de rester a l'exterreieur, au moins y a pas de coupage intenpestif de files quand on appercoit son panneau... ;)
Titre: Re : [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: rafale le 20 Septembre 2009 à 21:18:34
J'ai un pote qui est spécialiste pour clignoter une sortie trop tôt .... à chaque fois qu'il m'emmène en bar je serre les fesses sur mon siège en priant que les gens anticiperont.
:'(
Titre: Re : [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: NICO15 le 20 Septembre 2009 à 21:29:40
Merci, car pour moi, jusqu'à y a pas si longtemps c'était un vrai casse tête. Je prends...
Titre: Re : [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: Pierreafeu le 20 Septembre 2009 à 23:08:47
 :o ha savoir aussi que, si tu cartonne dans un rond point ou sens giratoire, les torts sont de 50/50 quelque soit le probleme cligno mis ou pas mis changement de direction intempestive ect ect donc toujours faire super gaffe  :'(
Titre: Re : [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: dipediou le 20 Septembre 2009 à 23:20:03
ca c'est surtout quand le constat est mal fait et que personne veut prendre la peine de compliquer les chose
des MIB m'ont fait ce coup la une fois, cocher là, ça sera 50/50 et pas de malus... heuseusement, mon assurance avait bien eplucher le dossier avec un temoin (SDS normalement)
et au final ben j'ai rien eu a debourser, entierement dans mon droit...
Titre: Re : [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: polishglider le 21 Septembre 2009 à 00:09:55
tout a fait, et un véhicule qui coupe la voie de droite => refus de priorité .. et c'est 100% pour lui !
Titre: Re : [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: cpg le 21 Septembre 2009 à 01:27:37
Citation de: mika13940 le 20 Septembre 2009 à 23:08:47
:o ha savoir aussi que, si tu cartonne dans un rond point ou sens giratoire, les torts sont de 50/50 quelque soit le probleme cligno mis ou pas mis changement de direction intempestive ect ect donc toujours faire super gaffe  :'(

dans un rond point c'est la règles de circulation sur une route à plusieurs voies s'applique : changement de voie en signalant son intention de changer de voies (Clignos) et s'assurer que la manœuvre ne gênera pas les autres usagers.

Mettre ses clignos n'est en aucun cas un signe de priorité sur les autres usagers.

Titre: Les rond-points (ou plutôt les sens giratoires)
Posté par: dwarfy le 21 Août 2011 à 02:24:34
Bon, alors pour éviter de polluer un topic, autant en créer un autre.
Et au moins, pouvoir discuter du sujet, car il y a beaucoup de mécontentements et d'erreurs que j'ai pu voir ;)

Parlons des rond-points:


Un rond-point est une intersection où la règle de passage est la priorité à droite !
La seule différence avec une priorité à droite classique, est que la circulation dans l'intersection se fait à sens unique.
Le nombre de voies arrivant dans l'intersection n'est pas limité ...


Le sens giratoire :

Ce que nous appelons rond-point est en fait le sens giratoire, les rond-ponts étant en voie d'extinction, car les gens y font n'importe quoi.
Un sens giratoire est une intersection où l'on doit céder le passage à gauche.
La circulation se fait en sens unique, afin de facilité l'écoulement du trafic.
Le nombre de voies arrivant dans l'intersection n'est pas limité
Le nombre de voies dans un sens giratoire est variable, en règle générale 1 à 2 voies, mais parfois plus.

Comment franchir ces 2 types d'intersection :

La règle de placement et de signalement dans un rond-point et dans un sens giratoire est la même qu'une intersection classique.

Quand vous allez à droite, vous devez vous placer à droite en rentrant sur la chaussée et mettre votre clignotant à droite.
Quand vous allez tout droit, vous devez vous placer à droite en rentrant sur la chaussée sans clignotant.
Quand vous allez à gauche,  vous devez vous placer à gauche en rentrant sur la chaussée et mettre votre clignotant à gauche.
Quand vous faites demi-tour, ben c'est pareil qu'aller à gauche.

la différence avec une intersection classique et que vous devrez mettre votre clignotant à droite juste après la dernière voie avant celle où vous voulez sortir (afin de prévenir le plus tôt possible, et de ne pas créer de doute chez un éventuel conducteur entrant dans l'intersection.

Exception :
Je vous sens tous venir avec le "c'est pas obligatoire de se mettre à gauche !"
Exact !
Les conditions, pour aller à gauche ou faire demi-tour dans un rond-point ou sens giratoire, en se plaçant à droite, sont soit :
- vous ne savez pas où est la sortie que vous voulez
- La voie de gauche est trop encombré, et rester à droite fluidifiera le trafic.

Cette "technique" pour franchir un rond-point ou un sens-giratoire est la même pour tous les véhicules :
- deux roues
- véhicule de tourisme
- transport de personnes
- poids lourd.

Non, un poids lourd ne doit pas mettre son cligno à gauche pour aller tout droit car il indique une fausse direction pouvant entrainer une perte de 3 points comme le disait Aymeric70, car un oubli ou une erreur, même contravention.

Pareil pour les bus, car et autres véhicule de ce type
Pareil pour les engins agricoles.

Cependant !!! Car je sais que certains bouillonnent derrière leur ordi en me lisant.

Bien entendu, les véhicules comme les PL, les TC ou les véhicules agricoles ne se conduisent pas comme un véhicule "normale". Leurs longueurs et largeurs les empêchent d'avoir une trajectoire aussi fluide qu'un véhicule de tourisme.

Donc c'est au véhicule de tourisme de se rendre compte qu'il n'a pas n'importe quoi à côté de lui e de ne pas s'engager en même temps sur l'intersection.


Exemple d'un clignotant mal mis qui va parler à tout le monde :

Un poids lourd devait prendre une petite route à droite, forcément, pour pouvoir tourner, celui-ci a eu besoin de faire un écart à gauche pour élargir sa trajectoire.
Ce poids lourd a donc mis un clignotant à gauche et a commencé à s'écarter comme personne ne venait en face.

le motard qui le suivait ayant vu le clignotant à gauche et le PL s'écartant a décidé de dépasser par la droite comme lui autorise le code de la route.

Sauf que le poids lourd après avoir fait son écart a mis son clignotant à droite et s'est rabattu sur le motard.

PL 1 - Motard 0
Et ce motard ne pourra plus jamais jouer ....

Cette situation aurait pu arrivé avec une voiture conduisant une caravane. Et dans un rond-point (au sens bâtard du terme)

Comme quoi, une perte de 3 points dans ces conditions, ce n'est pas cher payé, car ça peut entrainer le décès d'une ou plusieurs personnes.

J'espère avoir été assez clair, vu ce que j'ai lu, je trouve qu'il était important d'en faire un sujet qui servira de débat.
Titre: Re : Les rond-points (ou plutôt les sens giratoires)
Posté par: Kamares le 21 Août 2011 à 10:44:02
 :excellent:

j ai tout compris et j avoue que (vu que j ai le code depuis 1986) que je ne connaissais pas bien les règles de clignotants sur les sens giratoires.
(remarque que c est pas en Grèce que les marchands d ampoules de clignotants font fortune  :-D )
Titre: Re : Les rond-points (ou plutôt les sens giratoires)
Posté par: RomD le 21 Août 2011 à 11:26:34
Citation de: dwarfy le 21 Août 2011 à 02:24:34


Quand vous allez à droite, vous devez vous placer à droite en rentrant sur la chaussée et mettre votre clignotant à droite.
Quand vous allez tout droit, vous devez vous placer à droite en rentrant sur la chaussée sans clignotant.
Quand vous allez à gauche,  vous devez vous placer à gauche en rentrant sur la chaussée et mettre votre clignotant à gauche.
Quand vous faites demi-tour, ben c'est pareil qu'aller à gauche.

Cette "technique" pour franchir un rond-point ou un sens-giratoire est la même pour tous les véhicules :
- deux roues
- véhicule de tourisme
- transport de personnes
- poids lourd.

Non, un poids lourd ne doit pas mettre son cligno à gauche pour aller tout droit car il indique une fausse direction pouvant entrainer une perte de 3 points comme le disait Aymeric70, car un oubli ou une erreur, même contravention.

Pareil pour les bus, car et autres véhicule de ce type
Pareil pour les engins agricoles.


Dwarfy, je suis en total desaccord avec toi concernant les poids-lourds...

J'ai le permis D, la FIMO et la FCOS, et je peux t'assurer que les poids lours sont obligés de mettre un cligno à gauche pour aller tout droit et aussi, il leur est INTERDIT d'emprunter la voie de gauche en entrant dans le rond point, c'est un motif pour ce voir refuser le précieux sésam lors de l'exam
Et lors de toutes ces formations, on insiste sur ces fait. Dwarfy, je ne t'apprendrai pas que les routes ne sont pas fabriquées pour les poids lourds et que le code de la route, même s'il est fait pour tout le monde est adapté pour les poids lourds.
Tout celà en parti à cause des nombreux angles mort sur les PL.

De plus, ne jamais oublier, qu'il faut faciliter le passage des PL, qu'ils soient camion, tracteur, bus............
Titre: Re : Les rond-points (ou plutôt les sens giratoires)
Posté par: eric14400 le 21 Août 2011 à 11:42:44
Citation de: dwarfy le 21 Août 2011 à 02:24:34
Bon, alors pour éviter de polluer un topic, autant en créer un autre.
.....
J'espère avoir été assez clair, vu ce que j'ai lu, je trouve qu'il était important d'en faire un sujet qui servira de débat.

C'est très  clair. Excellent. merci de ce rappel, rappel qui devrait à  mon avis se faire de temps en temps pour tout le monde.

*juste une p'tite précision, beaucoup d'ancien appréhende les sens giratoires. Beaucoup y sont complement perdu c'est cas pour Mes Papis.

et est ce que tu peux rajouter ça dans ton poste:

Lorque le conducteur change de fil, à l'interrieur du rond point, il faut les clignotants et Vérifier l'angle mort  :red:



Titre: Re : Les rond-points (ou plutôt les sens giratoires)
Posté par: dwarfy le 21 Août 2011 à 11:48:09
@ RomD :

Je me doutais qu'ily aurait des désaccord, mais si tu me trouves l'article de code qui dit que les PL doivent mettre leur cligno à gauche pour aller tout droit ... Je te ferais une révérence ;)

Oui les formateurs le font mettre, mais non, c'est faux ...

Après, j'ai envie de dire que de toute façon, dans un rond-point, on ne doit jamais se mettre à côté d'un PL, car il faut lui laisser les deux-voies pour manoeuvrer.

Donc ce n'est pas que les PL ne doivent pas emprunter la voie de gauche, c'est que de toute façon, ils prennent les deux voies  <D
Titre: Re : Re : Les rond-points (ou plutôt les sens giratoires)
Posté par: eric14400 le 21 Août 2011 à 11:53:04
Citation de: RomD le 21 Août 2011 à 11:26:34

J'ai le permis D, la FIMO et la FCOS,......

Donne celui  que t'as pas c'est plus rapide  :-D
Titre: Re : Re : Les rond-points (ou plutôt les sens giratoires)
Posté par: RomD le 21 Août 2011 à 11:56:33
Citation de: dwarfy le 21 Août 2011 à 11:48:09
@ RomD :

Je me doutais qu'ily aurait des désaccord, mais si tu me trouves l'article de code qui dit que les PL doivent mettre leur cligno à gauche pour aller tout droit ... Je te ferais une révérence ;)

Oui les formateurs le font mettre, mais non, c'est faux ...

Après, j'ai envie de dire que de toute façon, dans un rond-point, on ne doit jamais se mettre à côté d'un PL, car il faut lui laisser les deux-voies pour manoeuvrer.

Donc ce n'est pas que les PL ne doivent pas emprunter la voie de gauche, c'est que de toute façon, ils prennent les deux voies  <D

oui on peut aussi dire ça, mais en pratique, il nous est impossible de prendre la voie interrieure d'un rond point (d'un point de vu gabarit), à savoir que les infrastrucutures routières ne sont pas conçues pour les PL.

@ Eric, il me manque juste le PL pour le transport de marchandise, sinon mon permis est complet  :sifflet:
Titre: Re : Les rond-points (ou plutôt les sens giratoires)
Posté par: RomD le 21 Août 2011 à 12:15:52
Voilà, j'ai trouvé un petit quelque chose qui devrait faire plaisir à tout le monde... ;)

http://themasq49.free.fr/index_fichiers/SR/Rond_point_DFG.htm (http://themasq49.free.fr/index_fichiers/SR/Rond_point_DFG.htm)
Titre: Re : [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: cpg le 21 Août 2011 à 12:29:05
j'ai fusionné avec le topic existant..

il y a également ce topic pour les débutants https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,8694.0.html (https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,8694.0.html)
Titre: Re : Re : Les rond-points (ou plutôt les sens giratoires)
Posté par: pierre6110 le 21 Août 2011 à 13:01:13
Citation de: RomD le 21 Août 2011 à 11:26:34
Citation de: dwarfy le 21 Août 2011 à 02:24:34


Quand vous allez à droite, vous devez vous placer à droite en rentrant sur la chaussée et mettre votre clignotant à droite.
Quand vous allez tout droit, vous devez vous placer à droite en rentrant sur la chaussée sans clignotant.
Quand vous allez à gauche,  vous devez vous placer à gauche en rentrant sur la chaussée et mettre votre clignotant à gauche.
Quand vous faites demi-tour, ben c'est pareil qu'aller à gauche.

Cette "technique" pour franchir un rond-point ou un sens-giratoire est la même pour tous les véhicules :
- deux roues
- véhicule de tourisme
- transport de personnes
- poids lourd.

Non, un poids lourd ne doit pas mettre son cligno à gauche pour aller tout droit car il indique une fausse direction pouvant entrainer une perte de 3 points comme le disait Aymeric70, car un oubli ou une erreur, même contravention.

Pareil pour les bus, car et autres véhicule de ce type
Pareil pour les engins agricoles.


Dwarfy, je suis en total desaccord avec toi concernant les poids-lourds...

J'ai le permis D, la FIMO et la FCOS, et je peux t'assurer que les poids lours sont obligés de mettre un cligno à gauche pour aller tout droit et aussi, il leur est INTERDIT d'emprunter la voie de gauche en entrant dans le rond point, c'est un motif pour ce voir refuser le précieux sésam lors de l'exam
Et lors de toutes ces formations, on insiste sur ces fait. Dwarfy, je ne t'apprendrai pas que les routes ne sont pas fabriquées pour les poids lourds et que le code de la route, même s'il est fait pour tout le monde est adapté pour les poids lourds.
Tout celà en parti à cause des nombreux angles mort sur les PL.

De plus, ne jamais oublier, qu'il faut faciliter le passage des PL, qu'ils soient camion, tracteur, bus............

Je suis dans la même situation que toi RomD, et je confirme tout à fait ce que tu dis ;)

Peut être que les formateurs, et inspecteurs du permis de conduire racontent des conneries ??? possible après tout....
Titre: Re : [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: RomD le 21 Août 2011 à 13:08:57
Toi aussi conducteur PL ?

Moi je suis conducteur d'autobus en ville et centre ville. Bus standard 12 M et bus articulé 18 M
Titre: Re : Re : [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: pierre6110 le 21 Août 2011 à 13:11:47
Citation de: RomD le 21 Août 2011 à 13:08:57
Toi aussi conducteur PL ?

Moi je suis conducteur d'autobus en ville et centre ville. Bus standard 12 M et bus articulé 18 M

Ben, pareil, je rajoute les trolleys  :) aux TCL à Lyon
Titre: Re : [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: Wimps le 21 Août 2011 à 13:47:29
Une piqure de rappel ça fais pas de mal :)
Titre: Re : [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: dwarfy le 21 Août 2011 à 15:34:23
Au fait, merci CPG pour la fusion, j'aurai du faire une recherche, mais j'ai créer le topic un peu vite peut-être.

Pour les PL et TC, je veux bien être d'accord avec vous, ça ne pourra que me faire évoluer dans mon métier de moniteur auto-école !

Mais qu'on me montre l'article qui le dit... C'est tout, car quand j'étais en formation, j'ai bouffé du code, et quand je dis bouffer, c'est épluchage du bouquin en noir et blanc, pas du truc avec des images ;)

En plus il y avait un ancien chauffeur PL avec nous qui s'est pris une volée de notre formatrice, justement quand on parlait des clignotants, car il faisait exactement ce que vous dites.
Mais je prends toujours des réserves sur les formateurs, je préfère les textes, car on a ici la preuve que les formateurs se contredisent...

Pour l'instant je reste sur "ma" vérité, mais si on m'apporte le texte pour lesPL, TC, véhicule agricole et autres véhicules encombrants, ça me convient parfaitement :)
Titre: Re : [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: antho14zr7 le 21 Août 2011 à 17:56:23
 :incline:

Merci pour le rappel.

Je ne connais pas même pas la différence ronds-points - carrefour à sens giratoire; je croyais que c'était les mêmes.  :-[

Très constructif ce forum  0(0
Titre: Re : [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: Olympmars83 le 22 Août 2011 à 09:59:12
Pour le PL, je ne peux que confirmer mes camarades. Ou tu sors à la première à droite et tu mets ton cligno à droite, ou le mets à gauche tant que tu sors pas.

En aucun cas, ton PL ne doit rentrer dans un giratoire sans cligno.

c'est peut être pas écrit mais par contre, pour une fois, je trouve ça TRES intelligent. Pourquoi non ???

Du coup, je le fais tout le temps. en moto et en Bar.



Dans le cas cité PL vs Moto, il s'agit bien d'une grave erreur du PL qui n'a justement pas appliqué tout ce qui a été écrit....  :-\
Titre: Re : Re : [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: aymeric70 le 23 Août 2011 à 08:34:07
Citation de: Olympmars83 le 22 Août 2011 à 09:59:12
Pour le PL, je ne peux que confirmer mes camarades. Ou tu sors à la première à droite et tu mets ton cligno à droite, ou le mets à gauche tant que tu sors pas.

Là pas de soucis je suis complétement d'accord, mais la connerie, c'est d'avoir supprimé le caractère obligatoire du  clignotant à gauche, car y en a plein qui prennent les RP (ou "sens giratoire" pour moi c'est pareil puisque j'ai jamais rencontré de Rond-point au sens littéral du terme) à l'arrache et ce sans mettre de clignos du tout.
Titre: Re : Re : Re : [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: pierre6110 le 23 Août 2011 à 11:15:58
Citation de: aymeric70 le 23 Août 2011 à 08:34:07
Citation de: Olympmars83 le 22 Août 2011 à 09:59:12
Pour le PL, je ne peux que confirmer mes camarades. Ou tu sors à la première à droite et tu mets ton cligno à droite, ou le mets à gauche tant que tu sors pas.

Là pas de soucis je suis complétement d'accord, mais la connerie, c'est d'avoir supprimé le caractère obligatoire du  clignotant à gauche, car y en a plein qui prennent les RP (ou "sens giratoire" pour moi c'est pareil puisque j'ai jamais rencontré de Rond-point au sens littéral du terme) à l'arrache et ce sans mettre de clignos du tout.

Au moins 70% des usagers, mettent leur cligno à gauche de peur qu'on leur passe sous le nez, et le laisse à gauche alors on fait quoi ?
Titre: Re : [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: Olympmars83 le 23 Août 2011 à 11:24:59
Disons que c'est moins dangereux que l'inverse : là tu vois le cligno à gauche. Soit t'es à leur gauche et donc tu sors pas (même si eux sortent, y'a pas accident juste un tour gratui pour toi), soit t'es à leur droite et tu sors avec eux, ça surprend mais y'a pas accident. Dernier cas, t'es à leur droite tu sors pas, eux oui, y'a accident...mais kes tu foutais à leur droite si c'est pour pas sortir ??? on double pas par la droite !!  :marteau:
Titre: Re : Re : Re : Re : [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: aymeric70 le 23 Août 2011 à 12:55:42
Citation de: pierrot le 23 Août 2011 à 11:15:58
Au moins 70% des usagers, mettent leur cligno à gauche de peur qu'on leur passe sous le nez, et le laisse à gauche alors on fait quoi ?

Pas dans les Vosges :-D (Ils mettent rien ou alors c'est à l'opposé de la direction qu'ils prennent :fume: )

Faut juste qu'ils comprennent (mais le peuvent-ils? :?: ) qu'il faut qu'ils mettent leurs clignos au moment opportun ET en direction de là où ils veulent aller... Mais bon, même si c'est simple, ça n'a pas l'air d'être à la portée de tout le monde :desole:

Titre: Re : [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: dwarfy le 30 Août 2011 à 07:02:38
Ce qui me fait "rire", c'est qu'il existe une règle, qui est très bonne, et qui permettrait de ne pas se tromper, mais que tout le monde veut tout changer pour que ça l'arrange lui....

Donc je préfère ne rien dire, au moins, le rappel de la règle est là, après les gens font comme d'habitude, ce qu'ils veulent, et ça fout le bordel ...

J'attends toujours qu'on me montre l'article de loi qui dit que les PL et TC doivent mettre obligatoirement le cligno à gauche s'ils ne prennent pas la première sortie dans un rond-point  :sifflet: ...
Titre: Re : Re : [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: polishglider le 31 Août 2011 à 13:28:55
Citation de: Olympmars83 le 23 Août 2011 à 11:24:59
t'es à leur droite tu sors pas, eux oui, y'a accident...mais kes tu foutais à leur droite si c'est pour pas sortir ??? on double pas par la droite !!  :marteau:
certes mais dans ce cas ... c'est lui en tord ... pas toi car c'est lui qui change de file !! maintenant ils ont trouvé la parade, ils ont viré les lignes donc plus de file à proprement parlé, et c'est chacun pour soit !
Titre: Re : [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: KFS-1 le 31 Août 2011 à 14:50:03
on a le droit d'etre "armé" dans un rond point?
Titre: [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: Piloux le 02 Juillet 2012 à 17:58:12
Citation de: cpg le 28 Août 2006 à 13:35:45
s'il est un sujet qui prete a confusion , c'est bien "comment qu'on fait dans un rond point ?"


(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg200.imageshack.us%2Fimg200%2F7404%2F20090920152102.png&hash=21a23edc0f409215432efe2168a586c31d5ce019)

et pour le detail, voila (http://hhttp://www.assure-net.com/rondpoint.htm)





(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F115751rondpoint.jpg&hash=6f81621a0c7c6a4d7260fdae7da9dcffd02b0541) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=115751rondpoint.jpg)
marche pas  :(

et pourquoi je suis tombé sur ce lien ? heu ..........  Oo:
Titre: [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: HotCmel le 02 Juillet 2012 à 18:20:52
DE toute facon il n y a plus rien  :-\

http://www.assure-net.com/rondpoint.htm (http://www.assure-net.com/rondpoint.htm)
Titre: [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: Piloux le 02 Juillet 2012 à 18:45:26
bon il y a le dessin déjà!
moi je conseille de rester à droite des autres vehicules dans un rond point! s'il y a pepin celui qui se trouve à gauche aura tous les tords! enfin faut pas aussi exagérer en coupant le rond point comme 99%99 le font
Titre: [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: cpg le 24 Septembre 2012 à 20:49:32
mise a jour du premier message etant donné que tous les liens avaient disparus... ;)
Titre: [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: anthony 50 le 24 Septembre 2012 à 21:11:21
une petite question:
êtes vous d'accord avec le fait de s'insérer dans un rond-point sur la voie extérieure de ce rond-point, si une voiture est engagée dans le rond-point mais à l'intérieur ? j'espère me faire comprendre :sifflet:
Titre: [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: nErur le 24 Septembre 2012 à 21:25:00
Oui ça ne pose pas de problème, tu ne la gènes pas  ;)
Titre: [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: Piloux le 24 Septembre 2012 à 21:31:16
en France l'on conduit à droite donc celui de gauche , en cas d'accident a tous les tords !
Titre: [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: anthony 50 le 24 Septembre 2012 à 22:08:09
ça confirme ce que je pensais :)
Je fais toujours ça quand c'est possible ça permet de désengorger plus vite le rond-point, pas comme tous ces empafés qui attendent qu'il n'y ait PERSONNE dans le rond-point pour s'engager, c'est parfois trèèèèès long :...:
Bref, une nana m'a klaxonné une fois que j'ai fais ça, je suis donc descendu de ma BAR pour lui demander son problème et m'a sorti qu'elle était prioritaire car elle était dans le rond-point, que son mari était flic et qu'elle connaissait son code ... bref j'ai été très clair et lui ai dit que si elle avait été sur la voie extérieure du rond-point je ne lui aurait pas coupé la route mais bien cédé le passage, alors que là elle était à l'intérieur donc je n'ai pas coupé sa route, les femmes j'vous jure :sifflet:
Titre: [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: Piloux le 24 Septembre 2012 à 22:40:57
comment expliquer un truc crétin à un crétin??? <D
Titre: [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: Scytale le 26 Septembre 2012 à 11:53:47
Si elle râle c'est que tu la gênes, et dans ce cas :
- soit c'est parce qu'elle sortait ensuite, donc elle se retrouve à te couper la route : ben dans ce cas elle avait qu'à changer de voie avant pour se positionner sur la sortie !
- soit tu la rattrapes dans le rond-point, ben c'est qu'elle roule trop lentement.  :-D
Tant que chacun respecte bien sa voie... si on devait attendre le vide sidéral à chaque fois bonjour les prises de tête. ^^
Titre: [Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire
Posté par: Piloux le 26 Septembre 2012 à 12:51:46
moi j'dis les bonnes fem...heu non rien ............ :-D

:dehors: