[Loisir] Le topic "NATURE" de Piéro...

Démarré par pierô, 10 Janvier 2008 à 21:04:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pierô

J'adore la nature...

Tout petit déjà, je passais des heures et même des journées entières dehors, à observer ce qui nous entoure... Pas besoin d'aller bien loin. Au détour du premier chemin, vous êtes déjà certains de voir s'envoler un merle... Un peu plus loin, c'est la beauté d'une fleur qui vous arrête.... Et encore dix mètres plus loin, vous croisez le regard louche d'un renard qui rôde en lisière de bois....

Bref, chaque sortie dans la nature est une promesse de passer un bon moment, et on ne s'ennuie jamais à trainer ses galoches par mont et par vaux...


C'est pourquoi je vous propose de poster une petite babiole de temps en temps, une anecdote ou une histoire concernant la "Nature".... L'intérêt est de découvrir ce qui nous entoure en toute simplicité.... Pas besoin d'un article sur la chasse du jaguar ou le système de climatisation des éléphants, mais plutôt de se pencher sur ce qui se passe chez nous, juste au pied de notre porte...

Ainsi vous verrez que la chasse du faucon crécerelle est tout aussi impressionnante que celle du jaguar, et que la climatisation des taupes n'a rien à envier au système des éléphants...


Le gîte pour hérisson...
Le lombric...
L'éléphant de mer...
La triste histoire du rat d'or... épisode 1
La triste histoire du rat d'or... épisode 2
Quelques photos du muscardin...


Donc, comme nous sommes en hiver, et que je me soucie du bien-être et de la santé de nos amis à plumes, je commence ce topic avec une idée toute simple qui sauvera de nombreuses vies, et qui vous fera passer de longues heures passionnantes sans sortir de chez vous, juste en regardant par la fenêtre les pieds au coin du feu...!








8 mésanges sur 10 meurent en hiver...!

Mais vous pouvez faire quelque chose...

Si un couple de mésanges élève, en moyenne 15 à 20 petits par an, c'est parce que sur ces 15 à 20 petits, il n'en restera, à la prochaine saison des nids, seulement un ou deux.... Disons trois, mais c'est juste pour ne pas vous faire de la peine...!  :biggrin:

Et les autres...? Eh bien les autres seront morts. Tués par les chats, les éperviers, les voitures, les maladies, les mille dangers de la nature et surtout, par la faim...  :o

Vous avez remarqué, je n'ai pas parlé du froid...! Car un oiseau ne meurt pas de froid... Ou plus exactement, un oiseau bien nourri ne meurt jamais de froid...

Par exemple, si les hirondelles nous quittent fin Septembre, ce n'est pas en raison des températures qui dégringolent, mais parce que les insectes qui font leur bonheur viennent à manquer... Pas d'insectes volant en hiver, pas d'hirondelles...
Par contre, le Troglodyte (qui est pourtant l'un des plus petits piafs d'Europe) peut passer la mauvaise saison chez nous, malgré les terribles périodes de gel...
L'explication est simple : le Troglodyte, qui passe partout, se nourrit d'araignées et de petits insectes cachés dans les tas de bois, l'intérieur des arbres, les greniers... Ainsi, la table est toujours servie pour ce petit malin, et lorsqu'on mange à sa faim, le froid n'a plus d'importance...


En résumé, lorsqu'il n'y a plus de nourriture, les calories viennent à manquer et le pauvre petit oiseau s'affaiblit, il cesse son infatigable activité, il se recroqueville sur une branche, sa température baisse et il ne tarde pas à mourrir..... Si quelque prédateur ne s'est pas chargé de le faire disparaître entre-temps.... :( :( Triste histoire...!

MAIS REVENONS A NOS MESANGES...

Nous sommes au mois de Décembre. Jusque là tout va très bien. Le sol nu des champs est encore couvert de milliers de graines, provenant des cultures ou des plantes sauvages, et il reste même quelques insectes... La vie n'est pas encore trop dure...
Mais en Janvier, et surtout en Février, les choses se gâtent... :'(
La nourriture disponible commence à cruellement manquer, et si la neige est de la partie, alors là, plus moyen de chercher quoi que ce soit à se mettre sous le bec...! C'est à ce moment qu'on peut voir s'approcher des maisons les petites troupes transies et pitoyables des mésanges, verdiers, rouge-gorges et autres piafs téméraires... La faim leur fait oublier leur crainte des humains, et pour notre plus grande joie, il n'est pas rare  de voir quelques mésanges sur le rebord de nos fenêtres, en quête de nourriture...

Et c'est là que nous sommes les sauveurs...! 0(0 S'ils ont faim, offrons leur donc un restaurant...

C'est un petit truc à la fois très simple à construire et très efficace...
Grâce à lui, nos petits amis à plumes ne manqueront jamais, même au coeur de l'hiver, de ces graines qui sont pour eux synonyme de VIE...
Quant à vous, vous aurez la joie de contempler leurs inlassables allées et venues.... Un spectacle dont vous ne vous lasserez pas, croyez moi...! :)

Alors, à vos marteaux et à vos clous...! Offrez un resto à nos petits oiseaux...



Fabriquez un distributeur automatique

L'avantage : Chaque oiseau vient chercher sa graine et s'éloigne pour la consommer. Prévoir des branches piquées dans le sol en guise de perchoirs. Par temps de grand froid, vous pourrez voir défiler jusqu'à 70 oiseaux en 5 minutes...!  0(0

Que mettre à l'intérieur ? : Le tournesol est la graine préférée de la plupart des oiseaux...
N'employez pas les mélanges vendus dans le commerce... Les oiseaux, qui sont au moins aussi gourmands que vous, jetteront exprès certaines graines pour ne prendre que celles dont ils raffolent... :-\

Où mettre le distributeur ? : Sur un poteau, contre un arbre ou sur un mur. Choisir un endroit dégagé où aucun chat ne pourra se dissimuler...!

Pour la construction : N'employez ni contreplaqué, ni Novopan (pas d'aggloméré). Ces matériaux prennent l'humidité, et votre mangeoire va mal finir...
Utilisez plutôt du peuplier ou du sapin de 15 à 20 mm d'épaisseur....
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

timstripes

J'aurais préféré le topic NATURiste...  :(

cpg

belle initiative piéro....

et pour timstripes il n'a pas de chance car les mésanges sont des animaux a plume et pas a poil...

J'ai juste changer le topic de place car il etait dans la categories pour les messages sur les motos qui ne font pas partie du forum

Mais dis moi ...

ça marche aussi avec un chat a la maison...parce que la mienne aurait tendance a passer ses journée au pied de la maisonnette ... :-\
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

pierô

CitationJ'ai juste changer le topic de place car il etait dans la categories pour les messages sur les motos qui ne font pas partie du forum

<D Décidément, je suis bon à rien... J'avais compris que cette catégorie servait à causer de tout, sauf de moto.... Mais quel naze... >/:< Oo:


Citationça marche aussi avec un chat a la maison...parce que la mienne aurait tendance a passer ses journée au pied de la maisonnette ...

Bien-sûr que ça marche... Il suffit juste de prendre garde à placer ta mangeoire dans un endroit dégagé (3 mètres tout autour ça suffit) et où ton fauve ne pourra pas grimper.... Les oiseaux ont de très bons yeux et savent se défendre (enfin, s'enfuir)... A la limite, si ta chatte arrive à en attraper un ou deux, c'est la loi de la nature, et ce sera sûrement des oiseaux plus faibles ou blessés... Donc elle participera à la sélection naturelle......

Et pis c'est une bonne mise en scène pour prendre quelques clichés de la "Lionne Ardéchoise" en pleine chasse... :biggrin: :biggrin: ;)
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

cpg

Tu nous a dit que tu avais un nouveau locataire en la personne d'un hérisson...

J'espere toujours en avoir dans mon jardin ..mais avec mes deux fauves cela semble difficile ...pourtant il y en a un qui nous a rendu visite il y a quelques années et j'esperais qu'il s'installe mais il ne devait etre que de passage pour peut etre finir sous les roues d'une voiture... :'(





C'est le reve de tout jardinier d'en avoir une famille ...grace a eux plus de limace ni d'escargots...même les serpents preferent eviter leur voisinage...

Peu de Predateur a part le blaireau sa principale cause de mortalité ce sont les voitures...et les pot de Mc Fleury... Oo:

En effet la colerette des pots de glace represente un piege fatal pour le herisson gourmand qui souhaite aller lecher les restes de cremes glacée...

J'ai trouve un site de protecteur des herisson...les site est un peu penible a lire mais rempli de conseil et d'astuce pour proteger nos petites boules de piquants...et leur apporter aide et assistance pour supporter le froid et le chaud ...ou savoir quoi faire si ils sont blessés

http://valleech.club.fr/herisson/lesanctuairedesherissons.html

http://valleech.club.fr/herisson/herisson.php

Entre parenthese cette association a obtenue de Mc do le remplacement des fameux pots de mcFleury "hérissonnicide"  Oo:

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

raoul

Citation de: piero le 10 Janvier 2008 à 21:04:12
J'adore la nature...

Tout petit déjà, je passais des heures et même des journées entières dehors, à observer ce qui nous entoure... Pas besoin d'aller bien loin. Au détour du premier chemin, vous êtes déjà certains de voir s'envoler un merle... Un peu plus loin, c'est la beauté d'une fleur qui vous arrête.... Et encore dix mètres plus loin, vous croisez le regard louche d'un renard qui rôde en lisière de bois....

Bref, chaque sortie dans la nature est une promesse de passer un bon moment, et on ne s'ennuie jamais à trainer ses galoches par mont et par vaux...



Ne pas oublier de respecter, autant que possible, les sentiers existants pour les ballades dans la nature => pas de "free ride;)



Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

djbed

Citation de: timstripes le 10 Janvier 2008 à 21:06:02
J'aurais préféré le topic NATURiste...  :(
Rien ne t'empeche de le créer...  :-D
Ouais, la nature y'a que ça de vrai  :fume:
colonel bude, canal ZR7 historique

manucrx

Citation de: timstripes le 10 Janvier 2008 à 21:06:02
J'aurais préféré le topic NATURiste...  :(


punaise pour toi l' année 2008 c' est l' année de reproduction.... bon aussi ça arrive que tous les 20 ans  :sifflet:

pierô

Je trouvais ça bizarre aussi....! Un hérisson qui s'installe au mois de Janvier...  Oo: Un fou oui...!
Et bien j'ai une triste nouvelle les amis.... Mon nouveau locataire est mort hier soir... :( :(

Je pense qu'il avait dû s'installer chez mon voisin pour passer l'hiver bien au chaud, et qu'il a dû être dérangé dans son hibernation.... Il a cherché à se trouver une autre cachette, mais même s'il ne fait pas super froid en ce moment, il a dû subir un choc à son "réveil" et n'a pas supporté cette incursion forcée à l'air libre... :'( :o :(


Bon, je suis un peu triste.... Mais du coup, pour ceux (comme CPG) qui auraient envie d'attirer chez eux cette petite bébête sympathique, j'ai pensé vous concocter un petit post qui vous aiderait à faire un gîte pour notre ami à épines.... Un truc sympa, facile à faire et qui passe inaperçu...

Tout d'abord, ne perdez pas de vue qu'un hérisson, c'est mignon tout plein, c'est très utile pour débarrasser le jardin de tous les envahisseurs....mais c'est aussi l'animal le plus pouilleux qui puisse exister... Sa forêt d'épines est un ramasse tiques, puces et autres bestioles peu agréables. Donc ne vous amusez pas à le prendre dans vos mains pour lui faire des caresses, c'est vraiment dégueulasse.

D'ailleurs, pour vous dégoûter définitivement, sachez que le hérisson est un animal nocturne.... Uniquement nocturne... Car s'il lui venait à l'esprit de sortir en plein jour, il signerait presque son arrêt de mort.... En effet, le hérisson attire les mouches, qui pondent dans ses épines, et le pauvre bougre se retrouve bien vite dévoré vivant par les asticots.... Un truc bien dégueulasse, je vous avais prévenu... :'( >/:<

Ceci étant dit, on peut passer à la phase pratique.....


 

Comment construire un gîte à hérisson


Un gîte à hérisson, ce n'est rien d'autre qu'un tas de bois truqué... Pourquoi un tas de bois...? Parce que c'est le genre de truc qui passe complètement inaperçu, tout le monde croit que c'est un tas de bois, et en fait, c'est un abri anti-atomique pour hérissons... ;)

Où installer le gîte...? Pas n'importe où... Les petits hérissons ont leurs exigences... Par exemple, ils n'aiment pas les zones humides. Ni les grands bois. Encore moins si ce sont des résineux...
Alors, installez donc le gîte en lisière de forêt, dans une haie, au milieu des brousailles, ou même dans votre jardin.... Bah oui, si vous voulez un hérisson chez vous, autant que sa maison ne soit pas loin du garde-manger...!
Donc, suivez bien les indications de l'architecte M Dardard, pour concoter à votre ami préféré un hotel de luxe grand confort... ;)

Pour la hauteur du gîte, si vos bûches sont grosses, une seule rangée suffira... Si elle ont un petit diamètre, ajoutez-en de façon à ammener la chambre du hérisson à une hauteur comprise entre 15 et 20 cm...

Vous voyez les aminches, c'est pas compliqué...! Voilà un hôtel parfait pour notre ami à épines... Une chambre isolée par une première rangée de rondins, et un accès par un couloir latéral qui évite les courants d'air... Surtout, ne vous tracassez pas pour le capitonnage intérieur de la chambre, Mr Hérisson s'en chargera en ramassant du foin aux alentours... ;)

Il ne vous reste plus qu'à empiler d'autres rondins sur le tas de bois truqué pour lui donner un aspect des plus banal... Tout le monde doit ignorer que ce vulgaire tas de bois est en fait un abri de luxe pour bébête....!
Et pour parachever votre oeuvre, vous pouvez aussi mettre entre l'avant-dernière et la dernière rangée de bûches, une feuille plastique (style bâche) qui empêchera la pluie d'arriver jusqu'à la chambre, et surtout, qui retardera le pourrissement du bois...! :biggrin:

Voilà voilà... vous ferez des heureux avec ça....!

Ah oui, dernière chose très importante...
Une fois que votre gîte sera terminé, vous ne devrez plus y toucher, sous aucun prétexte, et surtout ne jamais le démonter pour voir s'il est habité... :-\
Pour savoir s'il est occupé, il faudra faire preuve d'astuce, de patience et de perspicacité...
Par exemple, vous pourrez faire des affûts à bonne distance, ou encore examiner les traces imprimées dans la boue...
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

cpg

Citation de: piero le 11 Janvier 2008 à 21:49:30
Je trouvais ça bizarre aussi....! Un hérisson qui s'installe au mois de Janvier...  Oo: Un fou oui...!
Et bien j'ai une triste nouvelle les amis.... Mon nouveau locataire est mort hier soir... :( :(

Je pense qu'il avait dû s'installer chez mon voisin pour passer l'hiver bien au chaud, et qu'il a dû être dérangé dans son hibernation.... Il a cherché à se trouver une autre cachette, mais même s'il ne fait pas super froid en ce moment, il a dû subir un choc à son "réveil" et n'a pas supporté cette incursion forcée à l'air libre... :'( :o :(




Désolé pour lui...Peut etre que quelqu'un a voulu lui donner du lait croyant bien faire... :'(

Mais tu en aura peut etre d'autre qui viendront....
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

pierô

Je crois surtout que son hibernation a été interrompue.... Et il n'a pas supporté... :-\
Paix à son âme de petit hérisson... :(
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

cpg

peut etre ..

mais en tout cas ils ont besoin de l'interrompre pour réguler leur température qui descend en dessous des 20 degres et pour leur permettre d'éliminer un acide qui s'accumule lors de cette hypothermie...

c'est dingue ce qu'on découvre d'intéressant sur le net... Oo:  ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

pierô

Citationmais en tout cas ils ont besoin de l'interrompre pour réguler leur température qui descend en dessous des 20 degres et pour leur permettre d'éliminer un acide qui s'accumule lors de cette hypothermie...


On n'inventera jamais rien qui soit plus abouti que notre mère Nature, c'est du génie....




Et sinon, ça te tente pas de te fabriquer un petit gîte pour hérisson chez toi...? (Super photos garanties...)
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

cpg

vu le gros travail fournie j'en ai deja un... 0(0

un tas de bois que je ne touche plus depuis 5 ans ...a l'abri du vent ...et chauffé par le soleil le matin....

une année j'en ai ecrasé un qui s'etait planqué dans le tas de l'année qui sechait pour l'hiver suivant et je pense que des buches on du glisser et il s'etait coincé ... Oo:  :'(

Mais vu que je me chauffe maintenant a l'électricité ...je ne touche plus au bois ...

D'ailleurs des que je deplace des trucs trop vieux maintenant je prend mille précaution ...

une année c'est en passant la débroussailleuse sur le tour du terrain que j'ai fait fuir un maman perdraux ...elle a abandonné ses oeufs ...j'ai beau eu les porter chez ma belle soeur pour les faire couvér par ses poules ils n'ont pas survecu...

Donc maintenant tout s'entasse et je touche plus a rien... :-D
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

pierô

CitationDonc maintenant tout s'entasse et je touche plus a rien...

<D <D <D Dans quelques années, ce sera "l'arche de Noé" dans ton terrain...!  :-D

Un hérisson dans le tas de bois...
Des perdrix dans le jardin...
Des tritons à la cave...
Une chouette Effraie dans le grenier...
Un loir sous l'escalier...
Des taupes dans la pelouse...
Des pucerons sur les tomates...
Des mésanges à la mangeoire...
Sans oublier la "lionne ardéchoise" pour mener à la baguette tout ce petit monde....!  ;)
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

olivier

Citation de: piero le 12 Janvier 2008 à 01:20:21
CitationDonc maintenant tout s'entasse et je touche plus a rien...

<D <D <D Dans quelques années, ce sera "l'arche de Noé" dans ton terrain...!  :-D

Un hérisson dans le tas de bois...
Des perdrix dans le jardin...
Des tritons à la cave...
Une chouette Effraie dans le grenier...
Un loir sous l'escalier...
Des taupes dans la pelouse...
Des pucerons sur les tomates...
Des mésanges à la mangeoire...
DES MORBACKS dans.....

Sans oublier la "lionne ardéchoise" pour mener à la baguette tout ce petit monde....!  ;)
         "C'est en buvant n'importe quoi que l'on chope n'importe qui !"

cpg

ça viendrait de ça alors.... :sifflet: je me demandais aussi....
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

fab01

bin moi j'habite au 3ème étage d'une HLM et y'a pas beaucoup d'animaux qui montent me voir mis à part les oiseaux et les perce-oreilles  <D Pourtant la vue est magnifique, il y a des matins où le soleil pointe son nez derrière la chaine du Mont-Blanc et où tous ses sommets se découpent sur un ciel rougeoyant..  :-*
L'hiver je laisse ma terrasse aux oiseaux, je pose une mangeoire remplie de graines qu'ils éparpillent conscienseusement sur les balcons de mes voisins   Oo:

pierô

#18
 +1 pour la vue sur le Mont Blanc.... Les levers de soleil doivent être magnifiques... :-*

Mais Fab, regardes bien chez toi, je suis sûr qu'il y a d'autres bestioles qui habitent dans ton appartement... C'est pas la période bien-sûr, mais entre Septembre et fin Novembre, observe bien les carreaux de tes fenêtres... Je suis sûr que tu y trouveras au moins une dizaines de petites "Orbitèles", ce sont des petites araignées très mignonnes qui font des toiles d'une géométrie parfaite...

Tu peux leur filer des petits moucherons pour les voir manger, ou les regarder faire leurs toiles...! C'est du grand art de la précision...

Un de ces quatre, si ça vous intéresse, je vous ferais un petit topic pour identifier les plus courantes d'entre elles... Il en existe une bonne trentaine d'espèces...! ;)


Dans ton appart, tu peux aussi trouver la "mouche aux yeux d'or" alias Chrysope... Très beau.
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

olivier

Et si tu fais pas trop le ménage, des charmants cafards aux yeux...... heu de cafards  :-D
         "C'est en buvant n'importe quoi que l'on chope n'importe qui !"


Sujets Similaires (5)