[ZR-7 Moteur] Cognement moteur 🤔

Démarré par Whayate, 04 Janvier 2023 à 21:21:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Whayate

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, j'ai acheté un ZR-7 qui était en panne, il démarrait mais calait juste après.

J'ai donc nettoyé le robinet d'essence puis j'ai purgé les réservoirs de carbu, c'était plein de dépôts 🤢

J'ai reamorcé les cuves en mettant sur pri le réservoir et elle est reparti, hourra me direz vous, seulement elle ne tournait que avec le starter et interdiction de toucher à l'accélérateur 🙄 sinon elle calait tout de suite.

Je voulais éviter le démontage du carbu car la synchro a été faite en juillet dernier il y a 2000km.

J'ai fini par le démonter et le nettoyer, l'intérieur était bien crade, les 4 gicleurs de ralenti étaient bouché, j'ai tout nettoyé au nettoyant frein et à la soufflette. Remis un réglage de richesse conforme à l'origine (2 tours vu que l'échappement n'est pas d'origine) c'est toujours mieux que l'ancien qui allait de 3 tours au plus bas à 4 tours 😱
Puis j'ai tout remonté nickel.

Miracle elle a repris vie, réglage du ralenti à environ 1100 tours comme le précise la RMT, cependant par moment elle cogne fort, ce n'est pas un claquement ou un cliquetis, voir et écouter la vidéo que je vais vous joindre.


Le ralenti n'est pas stable, la richesse à peaufiner ?

Le cognement est susceptible de venir d'une prise d'air ? Un raté d'allumage ?

C'est la 1ère moto que je répare, soyez indulgent 😁.
Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé 😁

HotCmel

Tu as regardé coté filtre à air également ? Bougie ?
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Whayate

#2
Bonjour, alors:

Le filtre à air est propre et neuf, il date de juillet 2022 et à environ 700km.
Idem pour les bougies, changé en même temps en garage.

J'en profite pour préciser que la température sur le collecteur d'échappement est semblable sur les 4 😁

J'ai démonté les bougies et elles étaient bien noir, normal avec 3-4 tours de richesse  :sifflet:

J'ai cherché un peu ce matin (oui je suis en vacances  :-D )

J'ai trouvé une zone où il y a une prise d'air car en pulvérisant du nettoyant frein le régime moteur passe de 1100 tours à presque 3000

Je met une petite photo pour visualiser, ça évitera un long discours

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

C'est dans cette zone, la durite de dépression n'est ni percée ou déchirée, j'y ai mis un collier bien serré et toujours pareil, donc il semble innocent.

Le capuchon de boisseau est en bon état, la portée de la membrane est propre également.

La pipe d'admission est un peu craqué mais le régime moteur ne bouge pas si je lui met du nettoyant frein, donc innocent également.

J'ai pensé à un joint au niveau du starter ou des papillons ? Mais ça semble tendu à démonter 🤔

J'oubliais, après un coup de gaz elle met un peu de temps à retourner au ralenti, du coup c'est bien un problème de prise d'air ce symptôme ?

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Whayate

#4
Bonjour,

Hier j'ai contrôlé mon jeu aux soupapes, dans l'attente de recevoir aujourd'hui mon kit de réparation pour le carbu avec tous les joints.

Résultat j'ai 2 soupapes à l'échappement qui sont hors tolérance, une a 0.02 et une autre à 0.06, il va falloir que j'investisse dans une clé dynamométrique 🤭

Ce matin j'ai nettoyé la boîte à air qui était grasse d'huile et je l'ai jointé car j'ai vu qu'on pouvait avoir des prises d'air ici aussi et le joint dedans est cuit.

J'ai préparé mon carbu pour cet après-midi, j'espère que l'opération va bien se passer, je vais recevoir avec de la durite neuve pour remplacer les vieilles et un câble d'accélérateur de retour car il est en train de s'effilocher.

Merci de suivre mon cas, je le tiendrai à jour en fonction de ce que je trouve

Whayate

Re bonjour,

Pour ceux que ça intéresse et qui suivent peut-être le sujet sans prendre part à la discussion, elle tourne très bien et ne cogne plus après avoir monté le kit de réparation et changé :

_ Les aiguilles
_ Les pointeaux
_ Les joints de cuve
_ Les vis de richesse ainsi que les ressorts, lesjoints et les rondelles
_ Les gicleurs de ralenti
_ Les gicleurs principaux
_ Ainsi que les durites d'arrivée d'essence et de dépression
_ Mis une fine couche de pâte à joint sur les pipes d'admission

Je ne me suis pas amusé à désassembler la rampe pour changer les joints de papillons, je me suis dit dans un second temps si ça ne va pas mieux

La richesse est réglée à environ 2.25 tours, la hauteur de le cuve est dans la moyenne sur les 4 carbus

Il me reste un dernier problème, si j'accélère elle prend ses tours mais redescend doucement et se cale à environ 2000 tours, le volet papillon est bien revenue à sa place, pour faire redescendre le ralenti à 1100 tours je dois mettre un coup de starter.

Je n'ai plus aucune prise d'air sur le carbu, ni avant ni après.

Sur quoi je devrais intervenir en priorité d'après vous ?

J'espère ne rien avoir oublié et merci d'avance  ;)

maxxis

salut,a tu fais une synchro des carbu .

Whayate

La dernière synchro date de juillet et environ 800km, le fait d'avoir démonter le carbu la dérégle ?

Non je n'ai pas le matériel, enfin il est commandé, j'attends la réception 😁

Un défaut de synchro peut apporter ce problème ?

maxxis

le réglage d'origine de la richesse c'est 1.75 trs,a 2.25 trs tu enrichi en essence.l'origine:gicleur principal:108
                  gicleur ralenti:35
a tu ça?

maxxis


le réglage d'origine de la richesse c'est 1.75 trs,2.25 tu enrichi en essence.l'origine:gicleur principal:108
                  gicleur ralenti:35
a tu ça?

Whayate

Citation de: maxxis le 07 Janvier 2023 à 18:25:53le réglage d'origine de la richesse c'est 1.75 trs,2.25 tu enrichi en essence.l'origine:gicleur principal:108
                  gicleur ralenti:35
a tu ça?

Bonsoir, oui j'ai bien ces gicleurs en place, d'ailleurs ils sont neuf.

Cet après midi j'ai démarré la moto vite fait pour voir comment elle se comportait et le cylindre 4 était froid, je pense que je vais devoir vider le réservoir, malgré les filtres il doit rester des impuretés car hier les 4 ont chauffé pareil  >/:<

maxxis

J'ai écouter ta vidéo on dirais une soupape qui ferme pas.

Whayate

#12
Et pourtant, je te laisse écouter le ralenti d'hier après avoir refait le carburateur, plus aucun cognement, ralenti stable, le moteur ronronne.


Et ce matin le cylindre 4 ne chauffait pas... J'ai encore du boulot, je vais vidanger intégralement le réservoir, car malgré les filtres il doit y avoir des dépôts qui passent et bouchent les gicleurs.
Pourtant l'intérieur du réservoir semble propre 🧐

Et ce que l'on entendait, ce n'était pas un cognement moteur du coup, ça venait des carburateurs quand ils devaient avaler un truc dans l'essence et ils devaient se boucher et faire une coupure d'essence 🤔

maxxis

salut,je vois que tu a pas le silencieux d'origine,donc cela demande un autre réglage de la carburation,normalement il faut enrichir,renseigne toi sur les réglages avec ce silencieux

Whayate

#14
Citation de: maxxis le 08 Janvier 2023 à 12:01:44salut,je vois que tu a pas le silencieux d'origine,donc cela demande un autre réglage de la carburation,normalement il faut enrichir,renseigne toi sur les réglages avec ce silencieux

J'avais vu que si le silencieux était pas d'origine il fallait enrichir, c'est pour ça que j'ai mis 2.25 tours au lieu de 1.75, idem si le moteur avait des bornes, avec 65 000km le rodage vient de se terminer  <D
Je e m'y remets demain, aujourd'hui c'est journée en famille  :biggrin:

Edit:

Sur le forum j'ai trouvé une astuce de Kemet que je remet ici qui pourrait servir à d'autres, je testerai demain

"Une petite astuce à l'ancienne pour apprecier la richesse : Moteur à température de fonctionnement, au ralenti (+ ou - 1100 t/min), donne un coup d'accelerateur jusqu'à environ 5000 tours puis relache vite.
Le moteur devrait descendre rapidement jusqu'au ralenti ; si ca prend plus d'une seconde le melange est trop pauvre, si ca descend vite mais en dessous des 1100 puis remonte lentement vers les 1100, alors c'est trop riche."

Whayate


Citation de: maxxis le 08 Janvier 2023 à 12:01:44salut,je vois que tu a pas le silencieux d'origine,donc cela demande un autre réglage de la carburation,normalement il faut enrichir,renseigne toi sur les réglages avec ce silencieux

J'avais vu que si le silencieux était pas d'origine il fallait enrichir, c'est pour ça que j'ai mis 2.25 tours au lieu de 1.75, idem si le moteur avait des bornes, avec 65 000km le rodage vient de se terminer  <D
Je m'y remets demain, aujourd'hui c'est journée en famille  :biggrin:

Edit:

Sur le forum j'ai trouvé une astuce de Kemet que je remet ici qui pourrait servir à d'autres, je testerai demain

"Une petite astuce à l'ancienne pour apprecier la richesse : Moteur à température de fonctionnement, au ralenti (+ ou - 1100 t/min), donne un coup d'accelerateur jusqu'à environ 5000 tours puis relache vite.
Le moteur devrait descendre rapidement jusqu'au ralenti ; si ca prend plus d'une seconde le melange est trop pauvre, si ca descend vite mais en dessous des 1100 puis remonte lentement vers les 1100, alors c'est trop riche."

maxxis

entre tous,et tes essais tu va finir par y arriver.a tu la RMT?

Whayate

Yes je l'ai, déjà elle démarre et elle tourne, ce qu'elle ne faisait pas quand je l'ai achetée 😁

La suite demain 😉

maxxis


Whayate

Bonjour,

Dernières nouvelles du jour, j'ai vidangé et filtré l'essence du réservoir avec un filtre à café pour voir ce que j'allais repêcher dans le réservoir, bah c'était pas jojo  :sifflet: en même temps j'en profite pour démonter le réservoir et le chapeau du carbu 4 pour y mettre un coup de soufflette, des fois qu'un gicleur se soit bouché vu que l'échappement ne chauffait pas.

Puis j'ai remis du sans plomb frais, tout remonté, démarrage nickel, je touche les échappements, le 4 est toujours froid  :'(
J' arrête et contrôle l'allumage, la bougie est OK, dans le doute j'échange avec la 1, essai numéro 2...

Toujours pareil, le 4 est froid  :(

Je sort le nettoyant frein et j'ai une prise d'air que je n'avais pas l'autre jour au niveau du papillon sur le 4  :'(

Du coup j' ai ressorti la rampe et j'ai commencé à désosser la rampe, déjà une vis d'abîmée, c'est serré super fort  Oo:

La suite demain pour ceux qui suivent


Sujets Similaires (5)