[ZR-7 démarrage] relai de démarreur qui claque (clic, clic , clic ...)

Démarré par Elgryios, 29 Août 2021 à 18:23:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Elgryios

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un ZR7S de 2000 avec 47000 KM. Je l'a prépare avec mon A2 et ai fait quelques nettoyages et vérifications.

J'ai réglé un soucis de contacteur de feu stop arrière, nettoyé la poussière, les contacts électrique etc...

Bref j'ai joué un peu du démarreur, allumé éteint à de nombreuses reprises feu et autres pour valider que ça fonctionne et là soucis...

Le démarreur fonctionne, les feux aussi, mais le relai de démarreur claque plusieurs fois et pas de démarrage, alors que ça marchait bien avant.

Si je dis batterie pas assez en forme est ce que cela vous parle ? Je répète le démarreur s'actionne et avant les clix clic clic ... et re clic, j'ai bien vu que la batterie peinait.

Je vais recharger à fond demain pour voir (je sais pas depuis quand la batterie est là ...

A votre avis ?

Au fait, on retire comment la batterie ? faut virer le réservoir ?

Merci d'avance.  :biggrin:

Autry D

Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

Elgryios

Hello,

merci pour l'info.

Je l'ai laissée tranquille aujourd'hui et au retour du boulot elle a démarrée facilement.
Seulement, elle s'est coupée au bon de quelques minutes....

Je tente une charge  cette nuit et je contrôlerais la tension.

Normal qu'elle se coupe si la batterie est fatiguée ?



Autry D

Si la batterie à plus de 4 ans  n'hésite pas, elle à fait son temps.
Il est possible qu'elle ne charge plus, voir le stator ou le régulateur.

https://motoconseils.com/tester-redresseur-regulateur-stator-alternateur-moto-multimetre/
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

Kptain8

Ou l'alternateur. Avec le stator (j'en ai changé 4 sur mon Street !!), le régulateur permet la charge de la batterie en roulant. Si ta batterie ne se recharge pas en roulant, tu la vides au bout de quelques minutes et tu cales.  :sifflet:
Bravo Joan Mir, Sylvain Guintoli et SUZUKI. Merci à vous.

Elgryios

Citation de: Kptain8 le 30 Août 2021 à 22:28:21
Ou l'alternateur. Avec le stator (j'en ai changé 4 sur mon Street !!), le régulateur permet la charge de la batterie en roulant. Si ta batterie ne se recharge pas en roulant, tu la vides au bout de quelques minutes et tu cales.  :sifflet:

Je testerais ça aussi, j'ai remarqué que la durite de mise à l'air du réservoir était déconnectée ....... peut-être que le manque de pression dans le réservoir provoque cet arrêt.

Je vais voir un fois la batterie  chargée.

Elgryios

Encore moi .........

Sur la droite du réservoir, quand je suis sur la moto, j'ai un petit boitier noir plastique avec un embout pour une durite, mais pas de durite. Est-ce le trop plein ? et dois en mettre une ou c'est pas très gênant ?

Désolé je pose plein de questions, mais je suis pas mécano et j'apprends plein de choses avec cette bécane ^^

cpg

Tu as essayé de faire ça sur ta batterie Perso j'avais regler le meme type de probleme en faisant cette manip

et pourtant je pensais qu'elle etait bien branché au depart

Nettoyage des cosses de batterie

1 defaire les cosses des bornes de la batterie
2 nettoyer les cosses et les bornes a la toile emerie
3 mettre de la graisse a moteur sur les bornes
4 replacer  les cosses et serrer sans deformer
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Elgryios

Hello.

Petit test du soir ...

Tension avant démarrage 12,80 v descendu à 11v, voir 10v mais très furtivement.

au moment du contact, ça monte à 13,5 v après démarrage et ça monte jusqu'à 14 v quand elle tourne. Mais elle s'arrête au bout de 5 minutes et impossible de redémarrer.

Pas d'étincelles aux bougies extérieures....

A vide après coupure, 12,4 v..et ça descend tout doucement.


Manque d'amperage, j'avoue que je vois pas trop.

Kptain8

Pour moi, stator ou alternateur. Le régulateur créerait une surtension qui bousille la batterie...
Bravo Joan Mir, Sylvain Guintoli et SUZUKI. Merci à vous.

Le Lion

Salut,
14V moteur tournant n'est pas une surtension.
En principe on doit mesurer autour de 13,6 V en moyenne, moteur tournant.
Il faudrait pouvoir mesurer à différents régimes moteur avec un maximum de consommateurs allumés, si la moto redémarre, 1500 t/mn, 2000 t/mn, 2500t/mn ...etc avant d'aller plus loin.
;)
Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...

Elgryios

Petit test du soir.

Démontage du bloc pour accéder à l'alternateur. Rien de grillé, c'est tout propre.

Tension à quasi rien à vide au ralenti.
Pas testé en montant en régime là où normalement le rotor trouble autour du stator et génère du jus.

Je le fais demain, madame râle lol. Par contre j'ai eu de petits arcs électrique quand j'ai branché, moteur tournant la prise de l'alternateur sur le faisceau ( peut-être une mauvaise idée mais pas de fumée ouf et tout fonctionne)

Par contre, même sans jus aux phases et au ralenti, la batterie monte à 14,5 v et descend un peu en accélérant mais pas en dessous de 14v.

Question con - l'alternateur est censé charge en roulant et à l'arrêt ?

Si la batterie est cuite peut-elle avoir de la tension (après recharge) mais pas d'amperage et pas stocker de courant (ampères) ?

A suivre 😁 ça peut servir à d'autres.

Le Lion

Avec les moyens du bord, un bon indicateur de l'état de la batterie est de mesurer sa tension lorsque le démarreur tourne car c'est le plus gros consommateur.
Si la tension chute sous 8V, cela peut-être une indication.
Mais ce qui est bizarre, c'est que la moto démarre d'après ce que j'ai compris.
Par message, c'est difficile à suivre.
;)
Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...

Elgryios

Citation de: Le Lion le 03 Septembre 2021 à 07:38:42
Avec les moyens du bord, un bon indicateur de l'état de la batterie est de mesurer sa tension lorsque le démarreur tourne car c'est le plus gros consommateur.
Si la tension chute sous 8V, cela peut-être une indication.
Mais ce qui est bizarre, c'est que la moto démarre d'après ce que j'ai compris.
Par message, c'est difficile à suivre.
;)

Exact ça démarre  et ça tombe entre 10V et 11V maximum au démarrage et  a dessus de 14V en route. Je démonterais le carter devant le pignon de sortie de boite car le câble du rotor passe derrière. Je pourrais voir si les câble ne sont pas coupés ou dénudés.

Je dois encore voir si le stator sort du jus en accélérant à vide, au ralenti ya rien .. mais batterie semble chargée tout de même. A l'achat mon bof a roulé 20 minutes sans problème. Je l'ai vidé à faire mumuse avec avec.

Ce qui m'intrigue, c'est la coupure franche au bout de quelques minutes, sans prévenir ni signe avant.


Le Lion

Alors visiblement ta batterie semble bonne.
La coupure vient d'un autre endroit.  :desole:
Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...

Elgryios

Salut, je viens vous casser les pieds avec ma brelle.

Après la coupure du matin j'ai mis le Neiman, puis intact, puis retirage de la clé, ré contact et paf, elle démarre.....

Idem à la seconde coupure et depuis elle se coupe plus.

J'ai mis mon ralenti un peu haut, dans les 1200 tr et accélérer assez fort plusieurs fois, j'ai peut être viré des merdes dans les carbu ou circuit d'essence.

Après 20 minutes dans la vide (punaise ça chauffe 😁) batterie remontée à presque 13V.

Des soucis connus vécu les Neiman ?


Sujets Similaires (5)