[Tuto ZR-7] Changer les charbons du démarreur.

Démarré par Drainbow, 28 Août 2008 à 18:14:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Drainbow

Salut à tous, alors voilà, comme promis je profite du changement de mes charbons de démarreur pour vous en faire un petit tuto.
Commençons par le début :

1. Les symptômes :   ???
Pourquoi changer les charbons de démarreur ? Quand ils sont usés ( sans blagues, on aurait pas deviné) ! Et comment on sait qu'ils sont usés? Quand au lieu d'avoir le bruit du démarreur et du moteur qui tourne on entend un joli petit "clac" au niveau du relais de démarreur. Vérifier que la batterie est bonne si oui, il y a de fortes chances pour que les charbons soient morts.

Pour info, une photo des charbons en bon état à gauche et les morts à droite. Si les vôtres ressemblent à ceux de droite, il faudra prévoir de les changer.  :-\


2. Où se les procurer et à quel prix ?   ???
Dans mon cas, je les ai commandés chez mon concess Kawa, ils ne sont pas fournis seuls mais assemblés sur leur platine. Ce qui évite d'avoir à les souder dessus (d'origine ils sont sertis). Quant au prix, il m'en a couté exactement 63.05€. (pour info, un démarreur d'occasion coûte plus d'une centaine d'euro)

3. Faut-il être calé en mécanique pour s'y coller ?   ???
Pas du tout, cette opération est très simple et sans aucun risque si vous suivez à la lettre ces quelques explications.

4. Combien de temps faut-il prévoir ?   ???
Il m'a fallu 30 minutes pour réaliser le changement en prenant les photos pour le tuto, donc compter 30 minutes dans le pire des cas.

5. Les outils nécessaires :    ->
Une clef plate de 10
Une clef plate de 8
Une clef à pipe de 10



6. Le vif du sujet :

1* Mettez la moto sur béquille centrale

2* Tout se passe du côté gauche de la moto, commencez par démonter la tringlerie du sélecteur à l'aide de la clef plate de 10




3* Calez le sélecteur derrière la béquille latérale (ce sera plus pratique par la suite)



4* Démontez le cache du PSB (pignon de sortie de boite) pour cela retirer les 4vis. (la dernière est cachée dans le fond)



5* Démontez le cache du démarreur, pour cela enlevez les deux vis au dessus du démarreur.




6* Vous pouvez maintenant démonter le démarreur, pour cela deux vis a retirer (en rouge). Et l'alimentation électrique à débrancher (En bleu).




7* Une fois le démarreur dévissé, sortez le et installez vous confortablement sur une table.



8* Il est maintenant temps d'ouvrir la bête, pour cela, deux vis à enlever au cul de la chose.



9* La partie arrière est celle où se trouvent les charbons, pour enlever la platine porte charbon, il vous faut dévisser l'écrou de la broche d'alimentation.



10* Remplacez l'ancienne platine par la nouvelle, revissez l'écrou et effectuez les opérations précédentes dans l'ordre inverse.
Normalement tout devrait bien se passer.

Il se peut toute fois qu'en ayant ouvert le démarreur, il se soit séparé en plusieurs parties, voici donc une petite photo du démarreur en "éclaté" (dans le bon ordre :biggrin: )







Et voilà, une fois remonté, un petit essai avant de ré-assembler le cache du PSB pour vérifier que tout fonctionne correctement et surtout adieu le "Clac" du relais et bonjour le "vroum".

J'espère que ce tuto vous plaira et surtout qu'il pourra sortir certains d'entre vous d'une petite galère de démarrage.


A très bientôt sur les routes!  :biggrin:

HotCmel

merci pour le tuto il est vraiment bien fait  ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Killbabié

yes comme je disais sur l'autre topic

Golfo


cpg

#4
joli boulot rien a dire.... :incline:

rubrique rajoutée avec le lien dans le topic des basiques l'entretien.... https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=5513.0
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Théo

Un petit clac dans le relais. Zou direct chez Kawa pour acheter les charbons. Puis suivi du tuto.
Bilan : c'est reparti pour 40 000 km supplémentaires.

Merci drainbow pour le tuto, ça m'a éviter de galérer.

Drainbow

Salut,

Heureux d'avoir pu te rendre service.   :biggrin:

Bonne route!


dipediou

[mod laugh=ON]
Citation de: Drainbow le 02 Juillet 2009 à 18:28:05
7* Une fois le démarreur dévissé, sortez le et installez vous confortablement sur une table.
sans oublier de s'installer sous un parasol parceque le soleil tape dur...et pensez aussi a enlever le tee-shirt pour que les miss' puissent admirer l'athlete...:biggrin:
[mod laugh=OFF]
:pouce: super tuto et merci d'avance, la mienne etant a plus de 50 000 y a des chances que j'en ai besoin un jour
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

yoyop02100

#8
Petite question...

J'ai justement ce petit bruit au démarrage un petit clac clac répétitif.. Et en plus de ca j'ai mon aiguille de tours qui oscille légèrement....

Donc je voudrais savoir si ca viens de là ou pas...  <D

Merci a vous

nErur

Euh, charbon mort ,c'est pas répétitif ... C'est un clac, puis plus rien, et ta brêle refuse de démarrer !

yoyop02100

Ah ok je sais pas d'où ca peut venir alors  :(

Merci quand même pour la réponse

norfolk

#11
 :pouce:  T'as sauvé mon WE mec !
bravo pour ce tuto.
Pour info, là ou j'ai perdu le plus de temps c'est dans le débranchement de l'alimentation du démarreur... l'écrou étant bien caché sous son caoutchouc, j'ai longtemps hésité a faire sauter ce dernier (complètement sec d'ailleurs) avant de me rendre compte qu'il fallait dévisser un écrou et non débrancher une simple prise ...

:sifflet:

Contact, démarrage, zou c'est partit !
PS : pièce (charbons montés sur leur platine) commandée chez mon concessionnaire kawa, reçu en 3 jours : 72,05€, ~40 min de bricolage


A+

Drainbow

Bien le bonjour à tous,

je suis heureux de voir que ce petit tuto à pu vous aider!!!

alors longue vie aux charbons...

@++

Elomeo

 +1  Bravo pour ce tuto très bien fait et clair............ ;)

qentinium

Bravo pour ce très bon tuto !  :bravo: :bravo:

En plus il permettra certainement d'économiser des sous !
La théorie c'est quand rien ne marche mais qu'ont sait pourquoi, la pratique c'est quand ça fonctionne mais qu'on sait pas comment, nous on a su allier les deux : rien ne marche et ont sait pas pourquoi...

saidamma

Ca fait 2 jours que j'épluche tout le site et internet pour savoir pourquoi ma zr7 ne veut pas démarré ... et elle a exactement le même symptôme que tu décris ( à la différence que je dirais que c'est plutôt un "clic" qu'un "clac" mais bon ... lol)

Aller, jvais commader mes charbons et encore MERCI

PS : en espérant que ca soit ça (fait chier d'user 70 euros sinon :s)
--
A man should look for what he is, and not for what he thinks should be.
(Albert Einstein

Drainbow

Citation de: saidamma le 19 Février 2011 à 02:58:30
Ca fait 2 jours que j'épluche tout le site et internet pour savoir pourquoi ma zr7 ne veut pas démarré ... et elle a exactement le même symptôme que tu décris ( à la différence que je dirais que c'est plutôt un "clic" qu'un "clac" mais bon ... lol)

Aller, jvais commader mes charbons et encore MERCI

PS : en espérant que ca soit ça (fait chier d'user 70 euros sinon :s)


Salut,

Peut-être peux tu démonter ton démarreur et vérifier l'état des charbons avant de les commander ?
Comme c'est pas très compliquer à faire, tu ne risque pas grand chose à jeter un œil avant.

Bon courage

saidamma

Oui justement, je comptais carrément prendre avec moi le démarreur chez le concé Kawa pour k'il m'oriente correctement (je sais meme pas à kwa ca ressemble un charbon, j'imagine un truc noir  <D <D <D <D)

Sinon, juste pour compléter cette excellent tuto, tu peux expliquer brièvement le rôle du charbon ?

Bien cordialement.
--
A man should look for what he is, and not for what he thinks should be.
(Albert Einstein

Drainbow

Citation de: saidamma le 19 Février 2011 à 12:07:57
Oui justement, je comptais carrément prendre avec moi le démarreur chez le concé Kawa pour k'il m'oriente correctement (je sais meme pas à kwa ca ressemble un charbon, j'imagine un truc noir  <D <D <D <D)

Sinon, juste pour compléter cette excellent tuto, tu peux expliquer brièvement le rôle du charbon ?

Bien cordialement.

Re,

Voici une photo des charbons que j'avais fait à l'époque avec une petite comparaison entre les vieux et les neufs.
Sinon, leur rôle est de fournir l'électricité au rotor du moteur du démarreur. (Pour plus de détail tu trouvera sur internet en cherchant le principe de fonctionnement d'un moteur à courant continu)

@+

saidamma

Merci, on voit bien la différence entre les 2 ...  :o

Sinon pour info, sachez que leur prix dans un concessionnaire Kawa c 72 euros = les charbons + plateau associé (les charbons ne se vendent pas tout seul)

--
A man should look for what he is, and not for what he thinks should be.
(Albert Einstein


Sujets Similaires (5)