Bonjour
Premier message sur votre forum que je lis depuis quelques semaines
je vous explique la raison de ma venu:
Jeune permis après plusieurs mois en recherche de ma future monture j'ai finalement jeté mon dévolu sur une zr7-s de 2001, avec moins de 36 000kms au compteur
d'extérieur très propre entièrement d'origine avec pas mal de factures, la perle rare me direz-vous? 0(0
j'ai du l'acheter sans vraiment l'essayer (pas bien je sais) car elle est en full et de plus ce jour le temps était >/:<
elle démarre bien à froid mais obligé de laisser le starter sinon elle s'engorge et cale à 2500tr.. le vendeur m'a certifié qu'une fois chaude plus de soucis.
Arrivé à la maison je démonte les bougies, 2 noir et 2 bien blanche, les pipes d'admission ont été changé, sans doute une début d'explication,un petit réglage carbu et ça repart?
bon venons aux soupapes
j'ai démonté le cache aac (merci à rafale pour ce super tuto ;) )
et la catastrophe, la cale de 0.02 ne passe NUL PARS et c'est la plus petite que j'ai
je me retrouve donc un peu embêté, 8 pastilles à changer sur une moto de ce kilométrages c'est pas très courant si?
je n'est pas encore démonté les arbres, je voulais avoir quelques explications avant
je vais devoir commander des pastilles mais je ne sais pas comment déterminer celle qu'il va me falloir ne pouvant pas mesurer le jeu ???
avec un jeu aussi bas il y à d'autre pièces qui aurait pu s'user? la moto démarre bien avec starter + coup de gaz et elle ne fait aucun bruit suspect à priori, même pas un petit cliquetis
voila si certains peuvent m'aiguiller sur le déroulement de l'opération ça m'arrangerait bien, c'est la première fois que je fais ça :-[
merci
edit: j'ai démonté le patin de chaine pour vérifier le calage de la distribution
je me demande si elle n'est pas décalé d'une dent, ou alors c'est moi qui est mal calculé
allumage sur repère 1-4 , les 2 repères parallèle au plan de joint les 45 et 46 tombe entre 2 maillon, sur le tuto c'est entre les 2 sertissages du même maillon ???
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_23030/1586024670.jpg)
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_23030/1586024953.jpg)
et après avoir remonté le patin de chaine j'ai récupéré du jeu sur certaine soupapes
échappement: >0.02, 0.06, >0.02, >0.02
admission: 0.09, 0.09, 0.07, 0.08
certaine ont bougé de 0.01 entre 2 mesures
salut,vu ta photo,tu est pas sur les bon repère,,il faut parallèle au plan de joint,admision IN echapement Z7EX ,IN entre le 45ieme et 46 ieme rivet -Z7EX entre le 0 et 1er rivet
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,11393.0.html
salut
justement j'ai utilisé ce tuto, sur la photo je suis au repère T1-4, et à l'oeil le in et Z7EX ont l'air parallèle au carter :-\ c'est peut être la photo vu du dessus qui donne cette impression
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_23030/1586031910.jpg)
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_23030/1586031927.jpg)
slt,c'est vrai j'avais vu le ZEX plus haut,alors c'est pas mormal que a 36000km les jeux en soit a cet état,est tu sur du kilométrage.
salut
sur du kilométrage oui si je fait confiance au compteur ,le vendeur l'a acheté d'occasion et il m'a donné les factures d'entretiens du (des) précédents propriétaires
si je résume
première immatriculation 04/2001
08/2003 facture à 10 413 kms
11/2003 13500km, révision des 12 000
08/2004 17 000km
01/2005 facture pour une cale 2.35 à 20 700kms
06/2005 entretient 23 350
09/2007 28 616kms
2016 achat par mon vendeur
05/2016 33 000
04/2018 34 528
07/2018 34 640
et actuellement elle a 35 897kms
donc voila le kilométrages à l'air de suivre un ordre chronologique correcte,le vendeur m'a dis ne pas l'avoir beaucoup sorti du garage depuis l'achat
j'ai environ 900€ de factures à son nom depuis 2016
une seule pastille changé à 20 000km donc elles sont toutes d'origine depuis la sorti d'usine, ça explique les jeux catastrophique non?
j'ai quand même eu un doute en voyant l'état de la visserie, la majorité des vis moteur sont rouillé, et de la fleur de rouille sur plusieurs parti du cadre, sous le réservoir principalement >/:<
Si tu n'as pas de jeu, le souci ne vient à mon avis pas des pastilles, surtout que ton moteur a l'air entretenu et vidangé.
J'ai lu quelque part que kawasaki avait nettement diminué le jeu aux soupapes d'un moteur parce que les clients se plaignaient qu'il faisait trop de bruit.
Pas contre je ne me souvient plus de quel moteur il s'agit. Fais une recherche sur le forum, je crois que c'est ici que je l'ai lu.
oui la dernière vidange en janvier 2018 à 34 528kms avec changement de plaquette et purge de frein
je vais sans doute refaire tout ça, même si elle a peut roulé depuis, les liquides ont tout de même 2ans
ont à les même lectures :biggrin:, j'ai vu un post sur le forum qui en parlait, mais ça n'empêche que les jeux sont trop bas, d'après la rtm il faut viser 0.08-0.15
quitte à ouvrir, je change aussi les 2 admission qui sont à 0.09 je pense
(oops, pourquoi ça viendrait pas des pastilles? qu'est ce qu'il faut que je vérifie dans ce cas? ???
au final le calage de la distri vous parait bon? :-\ j'ai un gros doute vue le placement des repères
Parce que si les pastillles s'usent le jeu augmente, il ne diminue pas.
De plus je ne vois pas comment elles peuvent gonfler avec un moteur entretenu.
Pour se déformer il faudrait qu'elles chauffent grave ou que l.arbre à came les déforme à cause d'un mauvais graissage .
Recale pile poil ton moteur et vérifies le jeu en mettant bien en balance tes soupapes .
les pastilles elles ne doivent pas s'user elles son sous les poussoirs,,les cames agisse sur les poussoirs ou c'est les sièges de soupape qui sont tasser.ce qui faire monter la queue de la soupape et diminuer le jeux.(possible)
Oui , les soupapes montent à causent d'une usure du siège, où les arbres à came descendent à cause d'une use des paliers ou roulement suivant le montage.
Tout à fait d accord avec toi
bon j'ai démonté arbre coté admission (le précédent mécano à serrer le tendeur comme un buffle, obligé de déposer la rampe de carbu, finalement c'était la partie la plus difficile :sifflet: )
cylindre 1 :2.70, 2: 2.70, 3: 2.70, 4: 2.60
mais apriori je ne voit rien d'anormal, les demi lune n'ont pas l'air limé ni rien
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_23030/1586100571.jpg)
c'est pas ca qui réduit le jeux au soupapes,tu en profite pour le dégrippé le tendeur,tu sais que pour le remonter il fau un petit outillage,que tu peu te faire,tu trouvera le plan sur le site.
Citation de: lorgis le 04 Avril 2020 à 22:16:33
salut
justement j'ai utilisé ce tuto, sur la photo je suis au repère T1-4, et à l'oeil le in et Z7EX ont l'air parallèle au carter :-\ c'est peut être la photo vu du dessus qui donne cette impression
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_23030/1586031927.jpg)
SAlut. Je pense que tu as fait la même erreur que moi il y a quelques années sur ma KLR 650. Le pion n° 1 ne doit pas être en face du repère EXT mais juste avant comme sur le croquis ci-dessous. Ça représente une dent de différence. Vérifie bien que c'est ainsi. Les repères seront alors vraiment parallèles au plan de joint. La remarque de Maxxis un peu plus haut était justifiée quand il parlait du pion 0 et du pion 1.
Lorsque ça m'est arrivé j'avais toujours du mal a démarrer et à avoir un ralenti stable.
(https://i53.servimg.com/u/f53/17/05/36/00/arbre_10.jpg)
Citation de: maxxis le 05 Avril 2020 à 17:43:08
c'est pas ca qui réduit le jeux au soupapes,tu en profite pour le dégrippé le tendeur,tu sais que pour le remonter il fau un petit outillage,que tu peu te faire,tu trouvera le plan sur le site.
j'ai supprimé car enfaite il est très bien ce tendeur, j'ai vue après que pour le faire bouger il faut tourner une vis à l'intérieur
oui j'ai vu l'outil dans la rmt,
@francis83 oui fort possible que ce soit ça l'erreur, maintenant que j'ai les dimensions des pastilles je vais tout remonter caler la distri comme il se doit et reprendre les jeux, ont verra ce que ça donne
merci pour vos réponses! je vous redis une fois que tout ça est fait
a tous on va y arriver,le forum est fait pour ca,tiens nous au courrant.
Citation de: maxxis le 05 Avril 2020 à 22:09:11
a tous on va y arriver,le forum est fait pour ca,tiens nous au courrant.
bon ba j'arrête pour ce soir
après 4 démontage et remontage complet (j'avais un décalage à chaque fois) j'ai enfin réussi à caler les 2 repères bien en face, tout content je vais pour faire tourner l'allumage, et je me rend compte.. qu'il n'est plus sur le repère T mais à tourné d'environ 1cm :o >:D
j'ai du tirer un peut trop sur la chaine car j'ai tout vérifier avant de serrer et il étais bien sur le repère
par contre étonnamment j'ai récupéré des jeux de 0.10 et 0.13 sur 2 soupapes
slt,oui la nuit porte conseil!!elle est un peu incompréhensible ta moto,la chaine de distri serais pas morte des fois,trop étirer,une idée comme une autre,faudra bien trouver d'où ca viens!
Citation de: maxxis le 06 Avril 2020 à 11:08:48
slt,oui la nuit porte conseil!!elle est un peu incompréhensible ta moto,la chaine de distri serais pas morte des fois,trop étirer,une idée comme une autre,faudra bien trouver d'où ca viens!
je vais regarder comment vérifier la chaine, il me semble avoir vu les étapes de contrôle dans la rmt, mais à 36 000km ca serait étonnant
il y a quand même un truc qui me turlupine, j'ai fait quelques recherches sur google mais je n'est pas trouvé l'info qui me convient.
Quand je place mes arbre à came, le coté gauche est dans son logement et le coté droit est levé de 3 bon centimètres, et ça sur les 2 axes
j'en est déduit que c'était normal, vue que 2 cames appui sur les poussoirs, et c'est sur ressort donc quand je serre il se plaque dans leurs logement au fur et a mesure
mais je voudrais en être sur avant de continuer
c'est bon,j'ai compris ce qui se passe, mais j'ignore pourquoi
je vais essayer de détailler les étapes
je commence par placer mes 2 arbres, je serre les paliers de l'arbre d'échappement au contact
ensuite je place mon arbre d'admission et le cale à 45maillons, mon axe n'est pas encore dans son logement
et c'est au moment ou je place l'axe dans son logement dans la collerette du cylindre 4 (a gauche) que la chaine tourne légèrement et décale l'allumage
bref incompréhensible :-\ ça explique pourquoi il y avait une dent d'écart avant que je démonte
photo une fois tout serré à la clé dynamo et tendeur remonté
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_23030/1586174920.jpg)
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_23030/1586174930.jpg)
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_23030/1586174940.jpg)
mesure de la chaine de distri: 129.7mm entre 21 axes
mesure limite:128.9mm
donc la chaine est bonne
j'ai regarder tes photo les pignons sont au bon endroit,par contre on voit pas très bien sur la 3iemme photo,est tu sur que le repère du T 1/4 soit au bon reprère de carter,je pence que c'est le trait blanc au dessus le repère fixe,envoie moi par MP ton adresse email je t'envoie le tuto en pdf jeux au soupapes on le vois bien.
Citation de: maxxis le 06 Avril 2020 à 17:14:22
j'ai regarder tes photo les pignons sont au bon endroit,par contre on voit pas très bien sur la 3iemme photo,est tu sur que le repère du T 1/4 soit au bon reprère de carter,je pence que c'est le trait blanc au dessus le repère fixe,envoie moi par MP ton adresse email je t'envoie le tuto en pdf jeux au soupapes on le vois bien.
oui c'est le trait blanc le repère, mais en serrant les paliers il c'est décalé.
Mais il y a un autre soucis, pas facile d'expliquer à l'écrit, mais si tu regarde la première photo que j'ai posté, comme c'était d'origine
le IN étais entre 2maillons (pour moi 1 maillon = 2axes)
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_23030/1586024953.jpg)
dans le tuto le in doit être entre 2axes
ensuite le z7ex étais devant un axe et l'axe numero 1 juste au dessus
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_23030/1586024670.jpg)
dans le tuto le z7ex doit être devant l'axe supérieur d'un maillon, puis ensuite on compte 1 et 2 axes sur le maillon du dessus
je reprend la photo de francis83 pour rappel (même si je n'est aucun doute sur le fait que tu sais très bien comment ça se présente :biggrin: )
(https://i53.servimg.com/u/f53/17/05/36/00/arbre_10.jpg)
voila maintenant je te montre comment j'ai remonté ça (pour le moment je touche plus)
repère t1-4 bien en place, j'ai laissé la clé dessus pour faire contre poids et l'empêcher de se décaler)
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_23030/1586187910.jpg)
z7ex posé devant le premier axe du maillon inférieur (pour le mettre parallèle je serais obligé de décaler d'une dent en dessous)
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_23030/1586188103.jpg)
le in c'est pareil, il est penché vers l'avant, pour le mettre parallèle je devrais le faire remonter d'une dent (comme à l'origine je ne serais plus aligné sur le bon maillon il serais à cheval entre 2 maillons au lieu d'etre entre 2axes)
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_23030/1586188298.jpg)
maintenant dernière étapes, le nombre d'axes
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_23030/1586188388.jpg)
voila, bon j'espère que c'est assez clair et que je ne vous est pas perdu dans mes explications :-D mais pour moi il y a un soucis.
est ce que c'est possible que le PMH soit décalé? parce que en tournant l'allumage comme il l'a fait sur la photo d'avant (donc en dépassant le repère T1-4 de quelques mm ) , ça fait pile poil une dent :-\
ou alors la chaine à été changé et il manque 1 maillon? ça pourrait expliquer le décalage du PMH?
pour ta proposition, le pdf dont tu parle c'est le quel? car si c'est le tuto de Rafale je l'est déja, je l'est imprimé pour pouvoir suivre prés de la moto, il faut faire ça bien :biggrin:
edit: je revient sur un message que j'ai posté avant
mesure de la chaine de distri: 129.7mm entre 21 axes
mesure limite:128.9mm
donc la chaine est bonne si ma prise de cote est bonne la chaine est hs en fin de compte :o
Je n'ai pas tout lu, mais tu serres bien tout au couple adéquat au moins, surtout les paliers !!
Sinon tes reglages ne seront pas bons et si tu as trop serré.... bonjour les dégâts >/:<
Citation de: Kachoux83 le 06 Avril 2020 à 18:17:03
Je n'ai pas tout lu, mais tu serres bien tout au couple adéquat au moins, surtout les paliers !!
Sinon tes reglages ne seront pas bons et si tu as trop serré.... bonjour les dégâts >/:<
oui tout est serré à "environ" 8.85ft-lb donc 12nm comme dans la rmt
je dis environ car je suis entre 2 graduations donc c'est un peut à l'œil, mais ça reste assez précis à 9lb-ft je serrait à 12.20nm donc normalement pas de soucis de ce coté
Citation de: lorgis le 06 Avril 2020 à 17:56:29
edit: je revient sur un message que j'ai posté avant
mesure de la chaine de distri: 129.7mm entre 21 axes
mesure limite:128.9mm
donc la chaine est bonne
si ma prise de cote est bonne la chaine est hs en fin de compte :o
D'après ta mesure la chaîne s'est allongée, ce qui expliquerait la position du In non parallèle au plan de joint (et oui trop loin du fait de l'allongement de la chaîne). Donc le changement de chaîne (et sans doute les patins) s'impose avant de continuer. Voire le tendeur!
Mais une chaîne foutue à 35000 c'est surprenant!
Citation de: francis83 le 06 Avril 2020 à 22:18:40
Citation de: lorgis le 06 Avril 2020 à 17:56:29
edit: je revient sur un message que j'ai posté avant
mesure de la chaine de distri: 129.7mm entre 21 axes
mesure limite:128.9mm
donc la chaine est bonne
si ma prise de cote est bonne la chaine est hs en fin de compte :o
D'après ta mesure la chaîne s'est allongée, ce qui expliquerait la position du In non parallèle au plan de joint (et oui trop loin du fait de l'allongement de la chaîne). Donc le changement de chaîne (et sans doute les patins) s'impose avant de continuer. Voire le tendeur!
Mais une chaîne foutue à 35000 c'est surprenant!
exacte je n'avais pas pensé aux guides, 2 si j'en croit l'éclaté sur pièces kawa, c'était pas prévu à l'achat de la moto tout ça, ça ajoute un bon billet :-\
pour la chaine pas de soucis, il faut un dérive chaine, mais pour changer les guide il faut ouvrir? ou les vis sont accessible par l'extérieur? j'ai pas trouvé de doc la dessus
le tendeur n'a pas l'air en mauvais état, il coulisse bien,le ressort claque bien et se bloque comme il faut
quand je voit que certain garde leurs distri 80 000kms oui je me demande ce qui c'est passé avec cette moto Oo: surtout que je l'est quand même démarré plusieurs fois sans jamais entendre de bruit bizarre
prochain démontage je prend les cotes des arbres à cames.. pour voir un peut si les diamètre sont dans les tolérances, en espérant ne pas avoir de surprise :(
elle doit partir chez le concessionnaire pour le bridage quand il aura ré-ouvert, j'en profiterait pour demander un check des compressions, il y a un truc louche
edit: à l'œil le pmh est décalé, quand je suis sur le repère T la soupape d'échappement du cylindre n°4 est encore ouverte, le pmh se fait juste en dessous du trait
j'imprime une pièce pour pouvoir visser mon comparateur sur le puits de bougie avec ça je devrais arrivé à caler la distri comme il faut et voir exactement ou ça cloche
slt,les guides,tu veux dire les patins? ils ne joue en rien dans le calage,ils servent a tenir la chaine tendu pousser par le tendeur,normalement,quand les repères sont a leurs place et le nombre de rivet son bon en tendant la chine avec le tendeur ca change rien au calage,pour que ca change il faudrait qu'une dent saute.
Citation de: maxxis le 07 Avril 2020 à 17:42:05
slt,les guides,tu veux dire les patins? ils ne joue en rien dans le calage,ils servent a tenir la chaine tendu pousser par le tendeur,normalement,quand les repères sont a leurs place et le nombre de rivet son bon en tendant la chine avec le tendeur ca change rien au calage,pour que ca change il faudrait qu'une dent saute.
oui c'est ça, les patins , mais j'ai jeté un œil,ils sont comme neuf
oui en principe c'est ça, mais chez moi ça ne fonctionne pas, je suis retourné faire un démontage/remontage,
j'ai tout aligné parfaitement, fini de visser, après 2 tour de vilo le repere T c'est encore décalé, pourtant j'y est été doucement et j'ai bien observé la chaine,je ne l'est pas vu sauter de dent et j'ai toujours le même nombre de maillons au même emplacement Oo:
la chaine de distri passe sous le vilebrequin il me semble, si une dent saute à cette endroit la chaine peut se décaler sans que ce soit visible? enfin si une dent à cassé sur le vilebrequin je suis foutu,je me voit pas ouvrir le moteur en deux faut pas abuser
plus simple ça serait le tendeur hs, mais je n'est pas trouvé comment faire pour le vérifier, la rmt ne donne aucune indications ou cotes du poussoir/ressort
mais à l'œil la chaine reste bien tendu
j'en est profité pour contrôler la hauteur de cames et le diamètre des portées, une seule came est hors cote, les autre ça va plus ou moins
mais l'un des arbres est plus usé d'un coté que de l'autre, mais d'après ce que j'ai lu c'est pas totalement anormal, ça arrive souvent chez kawa, et de toutes façon vu le prix d'un aac j'y toucherais pas :)
Je suis mécanicien auto, mais normalement quand tu montes une chaîne ou une courroie de distribution, on fini toujours côté tendeurs, sinon si tu ne fais pas cela généralement quand tu vas tendre ça tourne un peu et décale ta distribution..
Procédés tu bien ainsi ?
Citation de: Kachoux83 le 07 Avril 2020 à 19:47:33
Je suis mécanicien auto, mais normalement quand tu montes une chaîne ou une courroie de distribution, on fini toujours côté tendeurs, sinon si tu ne fais pas cela généralement quand tu vas tendre ça tourne un peu et décale ta distribution..
Procédés tu bien ainsi ?
merci pour l'info je ne le savais pas, mais étonnamment j'ai naturellement commencé par l'arbre d'échappement.
sauf pour le dernier montage cette après midi ou j'ai innové en serrant progressivement les 2 arbres à tour de rôle (en respectant le quart de tour sur chaque vis! ), mais ça n'a rien changé dans le résultat
actuellement j'en suis à 6 ou 7 démontages complet la, pour une opération pas trop compliqué qui peut se faire en 2h30 et 3bibines d'après rafale, je suis content d'être resté sobre <D
mon pauvre lorgis,je ne sais plus comment t'aider,tu a un gros pblm dans ce moteur apparemment,et je sais plus d'où ca peu venir,surtout virtuelement,je n'ais plus d'idées a te suggérer.petetre d'autre auront.je reste quand même la a suivre la Manœuvre.
Citation de: maxxis le 07 Avril 2020 à 21:37:41
mon pauvre lorgis,je ne sais plus comment t'aider,tu a un gros pblm dans ce moteur apparemment,et je sais plus d'où ca peu venir,surtout virtuelement,je n'ais plus d'idées a te suggérer.petetre d'autre auront.je reste quand même la a suivre la Manœuvre.
ouai j'ai encore faire une super affaire avec ce véhicule je croit.. :bete:
re-merci à tout le monde de prendre le temps de me répondre, je vais continuer à me renseigner de mon coté, et si quelqu'un à une idée n'hésitez pas une seconde :)
je vous dirait si je trouve quelque chose
edit: petite réflexion pendant le café du midi (le confinement tombe à pic, j'ai besoin de temps :biggrin:)
si je tourne l'allumage de 360degrés, mes arbres à cames eux tourne de 180°
si je cale le pmh à ce moment il se passe quoi?
car après vérification, actuellement la soupape n°4 est en bascule et la n°1 est fermé, si je fait un tour de plus c'est l'inverse, la 4 est fermé et la 1 en bascule sur le repère T 1.4, qui se place juste avant d'arriver au pmh
peut être qu'il y a juste une erreur de 180° aux AAC
vous en pensez quoi? ???
Citationedit: petite réflexion pendant le café du midi (le confinement tombe à pic, j'ai besoin de temps :biggrin:)
si je tourne l'allumage de 360degrés, mes arbres à cames eux tourne de 180°
si je cale le pmh à ce moment il se passe quoi?
car après vérification, actuellement la soupape n°4 est en bascule et la n°1 est fermé, si je fait un tour de plus c'est l'inverse, la 4 est fermé et la 1 en bascule sur le repère T 1.4, qui se place juste avant d'arriver au pmh
peut être qu'il y a juste une erreur de 180° aux AAC
vous en pensez quoi? ???
je me permet un double poste pour plus de clarté dans les messages
j'ai finalement fait ce dont je parle dans le message plus haut
et aussi incroyable que cela puisse paraitre, ça à réglé tout les soucis 0(0
j'ai juste fait un tour de plus, j'en vient tout de même à me demander comment la moto à roulé 15 000km avec une distri calé "à l'envers" ???
je vous laisse quelques photos pour que vous puissiez me confirmer que tout est bon cette fois ci
(https://zupimages.net/up/20/15/xuaf.jpg)
placement des rainures
(https://zupimages.net/up/20/15/fmnl.jpg)
(https://zupimages.net/up/20/15/r1f1.jpg)
(https://zupimages.net/up/20/15/ep55.jpg)
position des cames cylindre 1
(https://zupimages.net/up/20/15/p4xw.jpg)
position des cames cylindre 4
(https://zupimages.net/up/20/15/o0nd.jpg)
pastillage:
échappement: >0.02, 0.03, >0.02, >0.02
pastilles: 2.40, 2.25, 2.25, 2.35
admission: 0.10, 0.10, 0.08, 0.10
pastilles: 2.70, 2.70, 2.70, 2.70
Il faut deux tours moteur pour que chaque cylindre ait accompli ses quatre temps. Donc il est normal qu'un tour moteur, soit 360°, fasse tourner les AAC de seulement 180° puisqu'il y a 2 cylindres qui "explosent" à chaque tour, le 1 et le 2 au premier tour et le 4 et le 3 au deuxième. C'est pour cela que les arbres tournent à la moitié de la vitesse de rotation du moteur.
Trouver les soupapes en position différente est normal : lorsque les soupapes du 1 sont fermées c'est le moment de l'inflammation, le repère d'allumage est en face de T 1.4, la soupape d'échappement du 4 est ouverte, le tour suivant c'est le contraire avec le repère T 1.4 toujours au même endroit.
Si tu ne t'es pas trompé dans l'attribution des AAC, à partir du moment ou le nombre de maillons et leur emplacement initial est respecté, faire un tour de moteur ne change rien, puisque le 1 et le 4 sont en haut seule la position des soupapes diffère.
Sur tous les allumages modernes il n'y a plus de "delco" (distributeur rotatif) avec un doigt d'allumage qui provoque l'étincelle sur chaque bougie. Aujourd'hui à chaque tour il y a une étincelle sur deux bougies à la fois, la 1 et la 4 ou la 2 et la 3 sur ton moteur. La différence se fait par l'ouverture-fermeture de la soupape d'admission juste avant la production de l'étincelle.
Je ne sais pas quelle est la dernière opération que tu as effectuée en tout cas au vu des photos le problème a l'air réglé. Y'a plus qu'à démarrer!!
Citation de: francis83 le 08 Avril 2020 à 17:37:41
Il faut deux tours moteur pour que chaque cylindre ait accompli ses quatre temps. Donc il est normal qu'un tour moteur, soit 360°, fasse tourner les AAC de seulement 180° puisqu'il y a 2 cylindres qui "explosent" à chaque tour, le 1 et le 2 au premier tour et le 4 et le 3 au deuxième. C'est pour cela que les arbres tournent à la moitié de la vitesse de rotation du moteur.
Trouver les soupapes en position différente est normal : lorsque les soupapes du 1 sont fermées c'est le moment de l'inflammation, le repère d'allumage est en face de T 1.4, la soupape d'échappement du 4 est ouverte, le tour suivant c'est le contraire avec le repère T 1.4 toujours au même endroit.
Si tu ne t'es pas trompé dans l'attribution des AAC, à partir du moment ou le nombre de maillons et leur emplacement initial est respecté, faire un tour de moteur ne change rien, puisque le 1 et le 4 sont en haut seule la position des soupapes diffère.
Sur tous les allumages modernes il n'y a plus de "delco" (distributeur rotatif) avec un doigt d'allumage qui provoque l'étincelle sur chaque bougie. Aujourd'hui à chaque tour il y a une étincelle sur deux bougies à la fois, la 1 et la 4 ou la 2 et la 3 sur ton moteur. La différence se fait par l'ouverture-fermeture de la soupape d'admission juste avant la production de l'étincelle.
Je ne sais pas quelle est la dernière opération que tu as effectuée en tout cas au vu des photos le problème a l'air réglé. Y'a plus qu'à démarrer!!
super,ton explication est très clair donc c'est pas censé changer quoi que ce soit (dans le tuto il y avait une partie qui dis de ne surtout pas tourner le vilebrequin après dépose des aac, c'est pour cette raison que je pensais que ça changeait quelque chose)
la dernière opération effectué à été seulement de faire 1 tour de vilo pour changer l'orientation des aac (repère face à face au milieu) , puis de les retourner de 180° pour les mettre comme il faut,tous les maillons tombe aux bon emplacement (ce qui n'était pas le cas avec 1 tour de moins)
ça a fonctionné c'est le principal!
il ne me reste plus qu'a commander les pastilles,
je vais laisser l'admission comme il est 0.08/0.10 c'est encore dans les tolérances, je changerait ça à 42 000
pareil pour la chaine, elle est hors cote mais ne fait pas de bruit donc je vais attendre de voir, je sais comment démonter maintenant ;)
Si ta chaîne est hors côte, changes la, fais ton réglage correctement tu n'auras plus à y revenir à 40000 km, pourquoi recommencer deux fois ?
Comprend pas ou sont les économies, ça fait 1 semaine que tu galères. ....
Tu fais ta révision de manière impeccable et tu repars sur du concret et du propre.
Tu n'auras plus qu'à suivre la périodicité d'entretien tout les 6 000 km si c'est 6000 et basta.
Là tu feras des économies, pas en démontant et recommençant les choses tous les 6 mois
Citation de: Kachoux83 le 08 Avril 2020 à 21:23:34
Si ta chaîne est hors côte, changes la, fais ton réglage correctement tu n'auras plus à y revenir à 40000 km, pourquoi recommencer deux fois ?
Comprend pas ou sont les économies, ça fait 1 semaine que tu galères. ....
Tu fais ta révision de manière impeccable et tu repars sur du concret et du propre.
Tu n'auras plus qu'à suivre la périodicité d'entretien tout les 6 000 km si c'est 6000 et basta.
Là tu feras des économies, pas en démontant et recommençant les choses tous les 6 mois
ce qui me fait hésiter à la changer c'est qu'elle n'a aucun point dur et j'ai pas remarqué de jeu
mais oui c'est plus prudent de la changer , va falloir que j'investisse dans un dérive chaine
par contre pour la soupape d'admission à 0.08 sur la rmt ils disent que c'est bon mais en 6000km le jeu va encore bougé,il vaut mieux que je passe sur une pastilles de 2.65 non? ça ramène mon jeu à 0.13 et je laisse les autres à 0.10
En 6000 km ça ne bougera pas .
Utilises de la bonne huile et évites les pièces vraiment pas chères.
Fais ton réglage au préconisation constructeur, si tu es dans les normes c'est bon.
Penses à changer tes joints de caches culbuteurs et de carter aussi, cela t évitera dès fuites ;),
C'est vrai que cela a un coût, mais si tu fais du bon boulot une fois, tu seras tranquille si tu veux garder ta moto longtemps.
Pour les jeux aux soupapes, mieux vaut en avoir un petit peu trop que pas assez!!
Citation de: Kachoux83 le 09 Avril 2020 à 09:46:55
En 6000 km ça ne bougera pas .
Utilises de la bonne huile et évites les pièces vraiment pas chères.
Fais ton réglage au préconisation constructeur, si tu es dans les normes c'est bon.
Penses à changer tes joints de caches culbuteurs et de carter aussi, cela t évitera dès fuites ;),
C'est vrai que cela a un coût, mais si tu fais du bon boulot une fois, tu seras tranquille si tu veux garder ta moto longtemps.
ok donc je laisse
les pièces pas cher j'évite,j'ai déjà eu des soucis,
surtout pour le moteur, mis à part le filtre à huile et d'autre petites pièces,pour une distri je vais mettre de la pièce origine
les joint c'est prévu aussi, ils ont déjà été remonté à la pâte à joint..
ce qui m'embête le plus actuellement c'est le patin.. en remontant le tendeur je me suis aperçu que le patin est creusé à l'emplacement ou vient taper l'axe du tendeur, je vais de surprise en surprise.. en soit un patin c'est 50€, mais c'est le montage qui pose soucis, pas le choix de déculasser pour cette opération :-\
je croit que j'ai acheté une merguez en bon état esthétique,je m'en rappellerait de ma première moto , elle est depuis 2semaines dans le garage et déjà en pièce
Une fois entièrement révisée elle sera au top , , le vendeur à mon avis était un peu au courant des soucis, pas très sympa , ni très honnête
Salut Lorgis. C'est vrai que tout ce qui t'arrive est un peu fort de café!
Pour ce qui est du changement de la chaîne de distribution tu seras obligé de tomber le vilebrequin. Il n'y a pas à ma connaissance de maillon d'attache rapide ou de maillon à riveter, la chaîne est livrée entière. C'est l'inconvénient de certains moteurs où la chaîne est montée au milieu des cylindres. Sur celles montées en bout de vilebrequin y'a juste à tomber les caches culbuteurs les AAC et le disque d'allumage, tout se fait dans le puits de chaîne. Tu le sauras pour la prochaine!! Courage!
Citation de: Kachoux83 le 09 Avril 2020 à 17:12:19
Une fois entièrement révisée elle sera au top , , le vendeur à mon avis était un peu au courant des soucis, pas très sympa , ni très honnête
il m'a dis avoir très peut roulé avec (2000km max depuis 2016 si mes souvenir sont bon ) je comprend mieu pourquoi
oui toute cette mésaventure sera vite oublié une fois sur la route, pour le moment ça me reste un peut en travers de la gorge :sifflet:
Citation de: francis83 le 09 Avril 2020 à 21:18:58
Salut Lorgis. C'est vrai que tout ce qui t'arrive est un peu fort de café!
Pour ce qui est du changement de la chaîne de distribution tu seras obligé de tomber le vilebrequin. Il n'y a pas à ma connaissance de maillon d'attache rapide ou de maillon à riveter, la chaîne est livrée entière. C'est l'inconvénient de certains moteurs où la chaîne est montée au milieu des cylindres. Sur celles montées en bout de vilebrequin y'a juste à tomber les caches culbuteurs les AAC et le disque d'allumage, tout se fait dans le puits de chaîne. Tu le sauras pour la prochaine!! Courage!
sérieusement? je vient tout juste de commander un dérive chaine :bete:
j'ai lu un tuto sur la zephyr (qui semble être le même moteur que la zr7) et il est expliqué qu'il faut décalé l'axe sans le retirer pour ensuite attacher l'ancienne chaine à la nouvelle pour lui faire prendre sa place
apparemment les axes ne sont pas maté juste inséré en force
Citation de: lorgis le 09 Avril 2020 à 21:38:41
sérieusement? je vient tout juste de commander un dérive chaine :bete:
j'ai lu un tuto sur la zephyr (qui semble être le même moteur que la zr7) et il est expliqué qu'il faut décalé l'axe sans le retirer pour ensuite attacher l'ancienne chaine à la nouvelle pour lui faire prendre sa place
apparemment les axes ne sont pas maté juste inséré en force
Je ne connais pas cette information. Vérifie le car sur la RMT française dont je dispose on ne parle pas du changement de chaîne en détail.
Sur le manuel technique en anglais il est précisé que pour démonter la chaîne il faut ouvrir le carter moteur inférieur pour dégager la chaîne du vilebrequin.
De plus il est précisé que lorsqu'on change la chaîne si elle est usée, il faut également changer les arbres à cames ET le vilebrequin, je te laisse juge!!
Je viens de regarder ça (https://www.kawasaki-kz400.com/changement-de-la-chaine-de-distribution-du-z-750-e1). Effectivement il dérive les deux chaînes!! Mais gaffe : ils ont laissé tomber l'axe à riveter en remontant la chaîne neuve!!
Citation de: francis83 le 09 Avril 2020 à 22:01:23
Citation de: lorgis le 09 Avril 2020 à 21:38:41
sérieusement? je vient tout juste de commander un dérive chaine :bete:
j'ai lu un tuto sur la zephyr (qui semble être le même moteur que la zr7) et il est expliqué qu'il faut décalé l'axe sans le retirer pour ensuite attacher l'ancienne chaine à la nouvelle pour lui faire prendre sa place
apparemment les axes ne sont pas maté juste inséré en force
Je ne connais pas cette information. Vérifie le car sur la RMT française dont je dispose on ne parle pas du changement de chaîne en détail.
Sur le manuel technique en anglais il est précisé que pour démonter la chaîne il faut ouvrir le carter moteur inférieur pour dégager la chaîne du vilebrequin.
De plus il est précisé que lorsqu'on change la chaîne si elle est usée, il faut également changer les arbres à cames ET le vilebrequin, je te laisse juge!!
S'il faut changer arbres à cames et vilebrequin achetes toi une corde et une bouteille de gaz pour la moto 😁
Ça te coûtera plus cher que ta moto....
Il doit y avoir une erreur , on ne change pas des arbres à cames comme cela et encore moins un vilebrequin 😁 qui est prévu pour durer au delà de la vie du moteur ....
Pour les incrédules
(https://i53.servimg.com/u/f53/17/05/36/00/zr-7s_10.jpg)
Je pense que cette recommandation ne vaut qu'au delà d'un certain kilométrage. Comme une chaîne de transmission, la pignonnerie ça s'use!! Dans le cas de Lorgis on va admettre que l'usure de la chaîne est seule en cause.
oui c'est sans doute en cas d'usure très prononcé (ils n'ont pas forcement prévu le cas d'un changement de chaine à faible kilométrage, c'est pas censé arrivé trop souvent :biggrin:
j'ai souvent vu des restauration de moto ancienne, même un vilo tout rouillé est remonté après un nettoyage méticuleux.
Donc je décide de prendre le risque ,et de la changer sans ouvrir le moteur, ça a l'air possible donc je verrais ce que ça donne même si c'est pas tout à fait dans les règles de l'art :-[
j'ai passé commande des pièces ce matin, j'ai tout acheté en "stop affaire" comme il l'appel, stock de pièces neuve chez un concessionnaire au lieu de le faire venir de l'usine si j'ai bien compris, 23€ au lieu de 38..., c'est intéressent
pareil pour les pastilles qui passe de 6.30 à 4€ et quelques
maintenant à voir le temps de livraison pour tout ça, je vous dirais ce que ça vaut (à moins que certain est déjà commandé avec cette option? c'est chez Deletang (pieces-kawa)
pour le patin soit disant creusé je ne le change pas, ce trou me parait être d'origine pour venir y loger le tendeur, amha l'état de surface est vraiment lisse et les angles trop précis pour que ce soit du à l'usure
je vous dirais ce qu'il en est une fois le travail terminé
et ensuite je passe directement a la synchro/richesse, la partie la plus amusante, je me suis fabriqué un depressiometre électronique que j'ai vraiment hâte de tester 0(0
voila vous savez tout!
Tu es débrouillard, ça va le faire, sois très méticuleux sur le sertissage de la chaîne le montage des joints et le serrage au couple des carters en alu.
Penses à bien mettre de l'huile moteur sur tes arbres à cames et ta chaîne pour ne pas faire tourner à sec au démarrage.
Citation de: Kachoux83 le 10 Avril 2020 à 14:48:03
Tu es débrouillard, ça va le faire, sois très méticuleux sur le sertissage de la chaîne le montage des joints et le serrage au couple des carters en alu.
Penses à bien mettre de l'huile moteur sur tes arbres à cames et ta chaîne pour ne pas faire tourner à sec au démarrage.
mettre de l'huile à chaque remontage j'arrête pas, et je suis équipé d'une bonne clé dynamo donc ça va le faire ( et j'ai pas vraiment le choix, hors de question qu'elle soit encore en panne le jour du dé-confinement faut pas déconner :-D
Il te reste un mois :-D
salut lorgis,je venais voir ou tu en étais,la chaine de distri tu peu la changer sans ouvrir le bas moteur,je l'ai fat sur un zéphir, a 70 000km par sécurité,t dérivette tes 2 chaines,tu les accroche l'une a l'autre,fait attention de rien tomber dans le puit,tu fait suivre sans faire tourner le vilebrequin juste en laissant du mou,tu met le rivet a ta chaine neuve,tu le matte un peu sur les bord avec une personne qui tiens coup de l'autre coté,tu contrôle que le maillon riveté ne force pas et ca repart.
Citation de: maxxis le 19 Avril 2020 à 11:16:39
salut lorgis,je venais voir ou tu en étais,la chaine de distri tu peu la changer sans ouvrir le bas moteur,je l'ai fat sur un zéphir, a 70 000km par sécurité,t dérivette tes 2 chaines,tu les accroche l'une a l'autre,fait attention de rien tomber dans le puit,tu fait suivre sans faire tourner le vilebrequin juste en laissant du mou,tu met le rivet a ta chaine neuve,tu le matte un peu sur les bord avec une personne qui tiens coup de l'autre coté,tu contrôle que le maillon riveté ne force pas et ca repart.
salut
d'accord il faut pas faire tourner le moteur, tu fait bien de me le dire, mais il ne faut pas enlever l'axe sur la chaine neuve, il risque pas de coincer dans le moteur? ou je remet l'axe sur le vieille chaine?
j'ai reçu ma commande mais la moto va encore devoir attendre, ils se sont trompé et m'ont envoyé 2 joint de vidange à la place des 2 pastilles de soupape, emmerdé jusqu'au bout quoi :-D
salut,c'est sur pour les pastilles ca va pas le faire !!pour la chaine : tu dérivette la vielle chaine,avant tu bouche autour avec des chiffons pour rien tomber dedans,tu attache un bout au cadre pour pas quelle tombe,tu met la chaine neuve que tu aura dériveter a l'autre bout de la vielle avec le rivet(sans le mater) que tu repère,tu peind le maillon,tu enlève les chiffons, tu tiens la chaine neuve d'une main avec l'autre main la chaine vielle tu donne du mou et tu fais remonter la chaine neuve,tu remet les chiffonstu remet le rivet sur la chaine neuve,tu mate comme je t'ais dis plus haut.bon courage.
Citation de: maxxis le 23 Avril 2020 à 17:04:45
salut,c'est sur pour les pastilles ca va pas le faire !!pour la chaine : tu dérivette la vielle chaine,avant tu bouche autour avec des chiffons pour rien tomber dedans,tu attache un bout au cadre pour pas quelle tombe,tu met la chaine neuve que tu aura dériveter a l'autre bout de la vielle avec le rivet(sans le mater) que tu repère,tu peind le maillon,tu enlève les chiffons, tu tiens la chaine neuve d'une main avec l'autre main la chaine vielle tu donne du mou et tu fais remonter la chaine neuve,tu remet les chiffonstu remet le rivet sur la chaine neuve,tu mate comme je t'ais dis plus haut.bon courage.
yes je m'en suis sortie, ça n'a pas l'air trop mal, mis à par le fait que mon outil de rivetage est nullissime, le chasse goupille c'est maté à la première utilisation, obligé de meuler pour l'enlever (traitement thermique=0, c'est censé être trempé
bref tout c'est bien passé, pas de point dur, je n'est pas maté le rivet par contre, il rentre en force :-\ je vais essayer de retrouver le maillon pour terminer ça
plus qu'a attendre la réponse du sav pour les pastilles..
ben voila c'est super,tu vois c'est pas si compliquer,je te souhaite d'être arriver au bout de tes peine,tu nous tiens au courant.
salut
bon je vient vous donner les dernières nouvelle de cette péripétie
reception de la pastille manquante et montage dans la foulée 0(0
les jeux son ok, sauf le cylindre 3 à l'échappement qui est à 0.20 , vaut mieux + que -
le temps de remplir les carbus ont peut dire qu'elle à démarré au quart de tour, 3coup de démarreur et c'est reparti 0(0
le réglage est complétement en vrac par contre, elle tient le ralentie mais une fois accéléré elle monte à 4000tours puis s'emballe sans vouloir redescendre après avoir lâchè les gaz.. (j'ai mis 1tour 3/4 sur chaque vis de richesse avant de remonter la rampe, elles était desserré à 2tours et demi,ça vient sans doute de la
m' enfin bon c'est plus mon problème, les mécanos de chez kawa vont se débrouiller avec ça après avoir monté ce foutu kit 34cv.
qui est toujours coincé chez le transporteur soit dit en passant :'(
a++
salut,bon ca a l'air de s'arranger,tu a fait du bon boulot..
Citation de: maxxis le 13 Mai 2020 à 21:50:57
salut,bon ca a l'air de s'arranger,tu a fait du bon boulot..
c'est vrai que pour une première expérience en gros cube je suis pas mécontent :biggrin:
heureusement que le forum est la!