C'est ce qu'on appelle un moteur Wankel du nom de celui qui l'a conçu dans les années 60, avec piston rotatif comme a dit nErur et plusieurs rotors, généralement 2 (au lieu d'un sur un moteur classique)
Ce type de moteur n'a été utilisé que par Trois marques, NSU dans les Années 70 avec la Ro80 (super voiture en avance sur son temps, avec boite robotisée et des tonnes d'innovations à l'époque...) , Mazda qui a même gagné en 1991 au mans avec, si je me souviens bien c'était une RX7 de 600ch (et le seul qui propose aujourd'hui ce type de moteur sur la RX8
),et ... Citroën, qui avait sorti à l'épque une GS Birotor (110ch, une bombe à l'époque
) ..
En fait NSU et Citron, c'était le même moteur, mais leur problème c'est que ces bagnoles sont sorties au moment de la crise pétrolière, et que niveau consommation, c'est vraiment pas top, vu que ce type de moulin a une plage vachement élevée, donc vu qu'a l'époque l'essence est montée en flèche ça a arrêté les acheteurs net.
L'autre souci c'était la fiabilité, Les propriétaires de RO80 faisaient comme signe en se croisant (tels des motards
) 1,2,3 ou 4 avec les doigts de la main, pour dire à l'autre conducteur combien de fois il avait changé le moteur
Mais n'empêche ça doit être le pied a conduire
La NSU Ro80, super bagnole Allemande, NSU a coulé suite à son échec commercial, et a été intégré à Audi, notamment à cause du manque de fiabilité de la voiture au lancement,mais c'était vraiment une caisse en avance sur son temps (traction avant, suspension à quatre roues indépendantes, quatre freins à disque, direction assistée,deux feux de recul, siège réglable dans tous les sens, sans compter que ça pourrissait sur place une Bmw ou une Mercedes);... Ça a été la voiture de l'année 1967 quand même, mais l'espérance du vie du moteur était de 60 000km