Sondage
Question:
Comment avez-vous débuter pour apprendre la bricol/méca moto ?
Option 1: Formation payante.
votes: 2
Option 2: Formation scolaire.
votes: 1
Option 3: Lectures forums, sites, bouquins,...
votes: 20
Option 4: Achat d'une monture en mauvaise état pour désosser et remettre en état.
votes: 8
Option 5: Je fais uniquement les entretiens de base (vidanges, filtre, nettoyage, graissage,...).
votes: 11
Option 6: J'envoie ma bécane chez le concess pour les révisions et problemes.
votes: 6
Option 7: Ma bécane, je ne m'en suis jamais occupé !!! Tant qu'ca roule c'est qu'c'est bon !
votes: 2
Option 8: Je triffouille sur ma bécane, j'y vais au talent ! (bécane en bonne état ayant de la valeur)
votes: 6
Option 9: Bricol avec des amis expérimentés !
votes: 9
Bonjour à tous ! :biggrin:
Alors voila, je suis jeune motard et je n'ai jamais bricolé sur des motos ou scooters auparavant :-\
Depuis que j'ai mon versys, la mécanique moto m'interesse vraiment ! :)
En effet depuis un peu moins d'1 mois je n'arrete pas de lire des bouquins, de parcourir les forums/sites et aussi de discuter avec des amis sur les différentes opération d'entretien des organes motos.
Faisant des études en relation avec la mécanique générale je posséde une bonne base de theorie uniquement...
Je me suis dit, le meilleur moyen pour apprendre, c'est quand meme de faire de la pratique ! :)
Ne voulant pas triturer ma versys de peur de faire certaines erreurs :'(
N'est il pas préférable d'acheter une bécane un peu plus "vielle" (entre 95 -2005) et de la démonter/remettre en état ? (un mono plutot pour commencer) solution qui me motive pas mal...
Qu'en pensez-vous, vous les majors ?! :biggrin:
Quel a été vos débuts en bricol/méca moto ?
Merci pour vos réponses futures ! ;)
Kw
ça sent le GPZ saison 2 :-D :-D
Pour ma part, c'est sur le tas. Avec l'aide de la RMT au début, puis de divers forum, principalement FPK. La versys, ça doit être comme la ZR7, c'pas bien dur à démonter.
Et puis de toute façon, au début c'était pas par envie de faire de la méca mais uniquement pour dire "j'ai pas été chez le conss, j'ai gagné 5 000 € :-D". C'est tellement cher en garage...
Bref avec internet, on a des conseils de grands bonhomme, des tutos, des avis, pour entretenir nos brelons. Et c'estparfois souvent toujours mieux qu'un garage qui t'entubes.
(C'est gentil de dire que en dessous de 2005, les bécanes sont vieilles... J'vais pas t'apprécier toi >:D :-D)
Non seulement j'ai horreur de la méca mais en plus je m'en br.... d'une force et à un point que vous pouvez pas imaginer !
Je suis capable de tenir une discussion sur n'importe quel sujet sauf la méca et pour tout dire lorsque ça parle de "sports" mécaniques, je fuis, même si c'est pour parler de l'octuple champion du monde Suisse.
Autant vous dire que le permis PL a été un vrai calvaire pour moi :'(
J'avoue que la bricole et moi , ben ça fait deux!
Je fais quelques petites choses de temps en temps , mais rien de bien sérieux.
D'ailleurs, je remercie mes potes expérimentés qui me donnent des sacrés coups de main de temps en temps, quand j'en ai besoin.
:)
le talent! :-D
en un peu de documentation av parfois (selon ce que j'ai a faire...) :sifflet:
pour ma part, stage AFMCM
pour commencer, une moto récente comme le Versys me paraît idéale : tu vas apprendre au fur et à mesure, les choses les plus simples d'abord
avec une vieille, ça risque de devenir vite rébarbatif, avec des vis grippées, des pannes à chercher etc.
- Lectures forums, sites, bouquins,...
- Achat d'une monture en mauvaise état pour désosser et remettre en état.
Merci beaucoup pour vos réponses :biggrin:
Chacun sa technique je vois ! :)
@ davidles -> le stage AFDM est il de qualité ?
Oui peut etre des pannes mais c'est en cherchant que l'on apprend. Enfin du moins je fonctionne comme ca :)
Et puis le coté redondant, je pense que uniquement sur une bécane on ne le ressent pas tellement...ca dépend de l'état du 2R surement ^^
@ rafale -> Tu as commencé à rénover quelle moto ? Ca a été bénéfique ou bien tu le déconseilles fortement ?
J'ai pensé au départ à une cross style yam wr 250, husq wr, ktm exc ou bien une drz...
Autres idées ou moto à éviter ???
D'avance merci
Citation de: kweifei le 26 Février 2013 à 18:38:19
@ rafale -> Tu as commencé à rénover quelle moto ? Ca a été bénéfique ou bien tu le déconseilles fortement ?
Un 500 GPZ acheté 200 €.
Je partais pour en faire un café racer.
Ca a été extrêmement formateur.
Puis le projet était finalement déraisonnable, j'ai fait les comptes, le budget final allait s'élever à 1800 € pour un GPZ de 1989, pas franchement homologué, invendable ...
Donc j'ai stoppé.
http://gpz-rafale.blogspot.fr (http://gpz-rafale.blogspot.fr)
;)
édit :
Plus récemment un enduro KTM : https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,17578.0.html (https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,17578.0.html)
Moi c'est plusieurs et aucunes des propositions ...
J'ai commencé seul sans livres , sans internet, sans conseils de qui que ce soit, mais dès qu'il à fallu aller plus loin, j'ai consulté des forums (PK) qui m'ont apris l'existance des rmt, etc...
j'apprends sur le tas avec les tuto (d'excellente qualité du forum) et aussi car j'ai assez peu confiance sur l'honnêteté de certains garagiste.
Citation de: rafale le 26 Février 2013 à 16:49:52
- Achat d'une monture en mauvaise état pour désosser et remettre en état.
Tu n'as eu que ça d'ailleurs jusqu'à aujourd'hui .......................................... :dehors:
Faux !
Achetés en mauvais état : 3 mobylettes, le GPZ, le ZX-7R, la 250 GS.
Achetés en bon état : une mob', le ZR-7, la Street, la SMC.
Ok, une majorité d'épaves à l'achat .... mais pas toutes !!! :-D
bah moi j'ai appris pas mal de chose avec mon père :biggrin:.Le reste dans les manuels,forums et en discutant à droite à gauche.
Mais je ne m'attaque pas au gros chantier (juste vidange ,plaquettes etc).De plus mon box ne disposant pas d'éclairage individuel (appartement) c'est galère >:D
Mais j'adore touché un peut à tout et être dans le cambouis :) , mais madame râle au bout d'un moment :sifflet:
Citation de: kweifei le 26 Février 2013 à 18:38:19
@ davidles -> le stage AFDM est il de qualité ?
Oui peut etre des pannes mais c'est en cherchant que l'on apprend. Enfin du moins je fonctionne comme ca :)
Et puis le coté redondant, je pense que uniquement sur une bécane on ne le ressent pas tellement...ca dépend de l'état du 2R surement ^^
j'ai été très satisfait de ce stage, ça permet de réaliser les opérations "en vrai" (sur des motos, des moteurs mis à dispo pendant les stages), et les formateurs sont très compétents et sympas
je parle bien sûr des stages "amateur", ils font aussi une formation pro qui permet de passer le CAP en candidat libre qui est, paraît-il, très bien également
c'est en cherchant qu'on apprend... c'est sûr, mais perso j'aurais tendance à conseiller de débuter sur une moto en état de marche, avec juste de l'entretien à faire ; puis la moto va vieillir, et là tu seras mûr pour des réparations (mais tu n'auras rien à réparer, tu l'auras tellement bien entretenue :-D )
Pour ma part ça à commencer par l' entretien , histoire de faire des économies , la grand merci à FPK et à tout les autre forums pour les tutos d' abord et les avis / conseils des membres expérimentés.
Ensuite l' achat d' une brèle à l' arrêt pour une bouchée de pain , et tout un tas d' opération nouvelles , toujours grâce au forums , et manuel d' atelier , merci la toile :)
Moi c'est ça qui m'a véritablement donné l'envie de me lancer : http://forums.moto-station.com/technique-et-mecanique-moto/65936-sly-saison-iv-lombre-du-z.html (http://forums.moto-station.com/technique-et-mecanique-moto/65936-sly-saison-iv-lombre-du-z.html)
je parlais bien entendu des stages AFMCM... et non AFDM, désolé pour l'erreur
Citation de: Wimps le 27 Février 2013 à 00:29:45
Pour ma part ça à commencer par l' entretien , histoire de faire des économies , la grand merci à FPK et à tout les autre forums pour les tutos d' abord et les avis / conseils des membres expérimentés.
Ensuite l' achat d' une brèle à l' arrêt pour une bouchée de pain , et tout un tas d' opération nouvelles , toujours grâce au forums , et manuel d' atelier , merci la toile :)
Pareil, entretien sur le ZR7, puis petit à petit j'ai eu envie de tout démonter (et pas toujours de bien remonter :-D). Puis sortant d'une formation théorique sur la mécanique, ça permet d'avoir beaucoup moins peur quand on se lance dedans, on sait ce qu'on va trouver ;)
Mais ce qui m'a le plus appris reste la pratique en suivant les conseils du fofo
MOI FIFILLE :sifflet:
MOI avoir déjà démontée la batterie pour la recharger suite à un hiver plein de neige et elle couchait dehors à l'époque :'( :'(
j'en ai chié des ronds de chapeaux carrés : obligée d'enlever le réservoir (et bien sur j'avais quasi le plein !!)
pour sortir la batterie bref j'étais pleine de bonnes intentions avec ma revue technique et au final j'ai appelé un copain pour qu'il m'aide et du coup il m'a appris que je n'étais pas obligée d'enlever le réservoir mais juste de le soulever assez et d'y mettre des cales pour le soutenir le temps d'intervenir sur la batterie :-[ (oh ça va hein <D)
alors maintenant je préfère faire appel aux motards bienveillants (appel de phares :biggrin:)
à l'époque où j'ai commencé, pas d'internet, juste les RMT et la bravoure !!
Moi, entretien de tout les jours et cylindré sur mes 2 tps
Pour le zr7 entretien, distri fourche amorto synchro c'est pour un pote préparateur
mais je compte mi mettre un peu plus voir bosser avec lui quand j'aurai du temps...