[Mécanique] Besoin d'avis sur l'état d'une brêle

Démarré par Happy_Wizard, 23 Février 2011 à 19:42:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Happy_Wizard

Comme vous le savez peut-être, je cherche à changer de moto. Au cours de mes recherches, je suis tombé sur une brêle qui m'attire fortement mais comporte quelques points qui me font douter.

Elle n'est vraiment pas chère, mais ce qui explique ce prix peu crédible, ce sont les 2 incidents qu'a eu le propriétaire actuel: une glissade sur rond-point avec du gravier (pas de quoi endommager les butées de direction ou le radiateur mais assez pour tordre légèrement le sélecteur) et un oubli de bloc-disque qui s'est soldé par un poc dans le réservoir à cause d'une borne mal placée.

Par contre, ce qui m'inquiète un peu plus, comme d'hab', ce sont les traces d'humidité:

et sur les disques AV:


En plus, il faudra sûrement que je mette un bon coup de chiffon sur le collecteur:




Moi j'ai envie de sauter dessus; mais j'ai vraiment peur de me retrouver comme Rafale, avec des vis qui restent dedans quand j'essaie de les démonter. Alors, qu'est-ce que vous en pensez, vous?
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

T'as pas des photos plus générales  :-\ ? A priori, elle a quand même l'air d'avoir pas mal dormi dehors ...

kekenn

H6, H9 ?

nErur a raison..., pis la troche des disques, sa sens aussi les étriers grippé (actuel ou passé)

le reste, on dirais + la graisse qui coule du cache PSB (pas vraiment entretenu ...)

quel est son prix?

nErur

Ouais, elle fait un peu crade quand même ... La tronche des disques, des collecteurs ... Les traces blanchâtres, on dirait de l'eau de refroidissement qui a coulé... Et il y a quand même beaucoup de traces de rouilles ...

Happy_Wizard

Alors oui: il s'agit bien d'une Hornet6:


Elle n'a pas énormément dormi dehors, mais par contre son propriétaire travaille à Sète, en bord de mer, et il la laissait dehors au boulot.
Les freins avant couinent un peu mais ils fonctionnent bien.

Et pourquoi est-ce qu'elle m'intéressent autant malgré ces défauts que j'ai moi-même repéré? Parce qu'avec 39.000Km et des accessoires à gogo, elle n'est qu'à 2500€.  0(0
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

Fais quand même attention, un prix si bas, ca veut quand même dire qu'il veut qu'elle parte vite ... Je ne pourrais que te conseiller de prendre ton temps. Au niveau des essais routiers, rien à déclarer ? Elle roule bien ?
Les freins qui couinent, ça peut ne pas être grave, mais ça peut aussi être pas cool. Les disques sont quand même bien rouillés ... :-\

Kamares

j ai eu la même et jamais aucun problème mécanique le moteur est vraiment costaud.
bouffait pas un gramme d huile, ni d eau. (malgré de très grosses chaleurs ici)
par contre la fourche est faiblarde (compte des ressorts et une vidange a coup sur).

moi elle ne rouillait pas comme ca, mais bon dormir dehors en bord de mer ca n arrange pas non plus.

kekenn

moi je trouve que le prix, ben c'est son prix...

C'est un hornet de première génération (pas de fourche inversé, donc pas encore les compteur digitaux partiel), il est pas loin des 40 000, c'est rien mais en général c'est là que y'a des trucs à faire (kit chaine, embrayage) sur ce modèle

Il vaut pas + vu l'état qu'il est

Je dis pas qu'il est pourris, loin de là, mais on va dire que le même, sans griffe, se vendrait 2800€...


J'ai pas eut le même, j'avais celui d'après (le 2006), ben c'est génial comme bécane

Essaye d'en savoir + sur l'entretiens moteur qui a été fait, mais y'a pas de raisons de se faire avoir à première vue

davidles

perso, je ne vois rien de suspect sur les photos, c'est une moto qui a dû rouler en toute saison et qui n'a pas été nettoyée à la brosse à dents chaque weekend... il y a des traces de chute, il faut s'assurer des conséquences, voir les preuves d'entretien, essayer...
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

pierre6110

Citation de: davidles le 23 Février 2011 à 21:58:20
perso, je ne vois rien de suspect sur les photos, c'est une moto qui a dû rouler en toute saison et qui n'a pas été nettoyée à la brosse à dents chaque weekend... il y a des traces de chute, il faut s'assurer des conséquences, voir les preuves d'entretien, essayer...

+1

MrOunet

Citation de: pierrot le 23 Février 2011 à 23:04:22
Citation de: davidles le 23 Février 2011 à 21:58:20
perso, je ne vois rien de suspect sur les photos, c'est une moto qui a dû rouler en toute saison et qui n'a pas été nettoyée à la brosse à dents chaque weekend... il y a des traces de chute, il faut s'assurer des conséquences, voir les preuves d'entretien, essayer...

+1
+1

et la rouille sur les disques, c'est pas grave...  Les disques de la voiture prennent aussi cette apparence "rouille" quand elle reste deux jours sans rouler et qu'il fait humide...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Happy_Wizard

Citation de: nErur le 23 Février 2011 à 20:23:09
Fais quand même attention, un prix si bas, ca veut quand même dire qu'il veut qu'elle parte vite ... Je ne pourrais que te conseiller de prendre ton temps. Au niveau des essais routiers, rien à déclarer ? Elle roule bien ?
Je ne l'ai pas testée sur route sinueuse, vu qu'elle réagissait normalement en accélération/freinage. Mais je l'ai un peu poussée pour voir si elle surchauffait et je n'ai pas réussit à la faire suffisament chauffer en 15 minutes d'essai (dont presque 5minutes à plus de 8000tours >:D) pour que le ventilo se déclenche.


Citation de: Kamares le 23 Février 2011 à 20:50:49
par contre la fourche est faiblarde (compte des ressorts et une vidange a coup sur).
moi elle ne rouillait pas comme ca, mais bon dormir dehors en bord de mer ca n arrange pas non plus.
Pour la fourche, je suis déjà au courant. Mais c'est un problème connu des Hornet de ce millésime donc je ne m'inquiète pas, d'autant plus que le propriétaire actuel (père de famille qui ne la poussait pas beaucoup) n'est vraiment pas du genre à faire des wheeling et qu'il a changé les joints spy à 30.000Km. Je l'ai quand même testée à un feu rouge et en me jetant dessus je n'arrivait pas en butée donc je me dis que ça ne peut pas être pire que la ZR-7. ;)


Citation de: davidles le 23 Février 2011 à 21:58:20
perso, je ne vois rien de suspect sur les photos, c'est une moto qui a dû rouler en toute saison et qui n'a pas été nettoyée à la brosse à dents chaque weekend... il y a des traces de chute, il faut s'assurer des conséquences, voir les preuves d'entretien, essayer...
C'est exactement ce que je pense.
A l'essai, elle est saine: pas de guidonnage, pas de nuage bleu quand je reste dans les tours, etc. Par contre, étant donné que ce n'est vraiment pas le même gabarit que la ZR-7S, j'ai un peu de mal à jauger son efficacité en enchaînement de courbes.


Comme l'a dit Kamares, le moteur des H6 est vraiment costaud donc je ne m'inquiète pas trop pour ça. En plus, c'est une moto qui tourne tous régulièrement donc je m'inquiète moins que si elle était restée dans un garage pendant 6-9 mois (comme ça semble être le cas pour pas mal de Hornet Oo: ). Mais par contre, est-ce que je vais être capable de lui redonner une apparence de moto qui a été bichonnée toute sa vie? J'aurais tendance à croire que oui. Et en plus de ça, il y a un pot Yoshimura, une selle confort, des tampons de protection, un lèche-roue Ikyo carbone, un passage de roue, un sabot moteur et des écopes de radiateur qui influent pas mal sur moi et me font dire qu'il faut que je saute dessus.  :-[
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

Citation de: Happy_Wizard le 24 Février 2011 à 01:15:30
je n'ai pas réussit à la faire suffisament chauffer en 15 minutes d'essai (dont presque 5minutes à plus de 8000tours >:D) pour que le ventilo se déclenche.

C'est pas en roulant que le ventilo se déclenchera, mais à l'arrêt, au feu rouge par exemple.  ;)

Je ne connais pas la côte du Hornet mais bon elle ne semble pas dans un état dégueulasse.
On dirait qu'elle a été entretenue sans être bichonnée à l'inverse de mon 7R qui, pendant 4 ans a très peu été entretenu, bichonné et surtout mal parké.

Mon ZR-7 je l'entretenais et faisais attention où je le garais, mais j'étais pas en train de le nettoyer à chaque sortie. Et à 50 000 Kms il était encore très propre. (après un bon nettoyage)  :)

Là le hornet porte quelques traces des intempéries et d'humidité mais rien de grave, les collecteurs tu les aura au belgom, mais les pièces un peu blanchies par le LDR ou l'humidité ... elles resteront comme ça, à moins de les poncer et de les repeindre. (N'y pense même pas) Ceci dit, c'est juste esthétique. Demande à en savoir plus sur l'entretien, c'est ça le plus important.  ;)

Taeron

Rien de bien dramatique pour ce Hornet, il est un peu crade mais s'il est toujours en service c'est la garantie que les joints moteurs ne se sont pas desséchés et je pense que c'est là l'essentiel. Tu lui fais un bonne vidange, un changement de bougies, les collecteurs au Belgom, les plastiques à l'huildecoud', les disques au nettoyant frein et si jamais tu pousses le vice un peu loin, les étriers aussi.

Pour 2.500€ si elle répond bien et que les roulements de direction sont ok, qu'elle ne hocquette pas, prend bien ses tours et ne pisse pas l'huile de partout, je pense que tu peux être serein quant à cette moto, le moteur est effectivement robuste malgré son pedigree sportif :]

rafale


kekenn

la pompe il n'y pourra rien, elle blanchis tous ...

Les trace de ldr c'est pareil sur la durite, elle le font toute (la mienne le faisait au bout de 1000 kms ...)

Happy_Wizard

Citation de: rafale le 24 Février 2011 à 02:58:48
Demande à en savoir plus sur l'entretien, c'est ça le plus important.  ;)
Justement, c'est ce point qui m'inquiète un peu plus; vu que les plaquettes de frein AR sont H.S. depuis un bon moment (mais le disque est intact) et que la chaîne était plus que détendu quand je suis allé la voir, je me dis que le proprio ne devait pas être un fan de l'entretien. Mais ce qui me rassure quand même, c'est que c'est une moto qui n'a pas énormément besoin d'entretien (vidanges tous les 12.000Km, par exemple) et que vu que le proprio actuel n'a fait que 20.000Km avec et qu'il m'a dit avoir fait une vidange il y a "moins d'un an", je pense que l'entretien moteur est +/- à jour. :pouce:



Citation de: Taeron le 24 Février 2011 à 04:59:10
Rien de bien dramatique pour ce Hornet, il est un peu crade mais s'il est toujours en service c'est la garantie que les joints moteurs ne se sont pas desséchés et je pense que c'est là l'essentiel. Tu lui fais un bonne vidange, un changement de bougies, les collecteurs au Belgom, les plastiques à l'huildecoud', les disques au nettoyant frein et si jamais tu pousses le vice un peu loin, les étriers aussi.

Pour 2.500€ si elle répond bien et que les roulements de direction sont ok, qu'elle ne hocquette pas, prend bien ses tours et ne pisse pas l'huile de partout, je pense que tu peux être serein quant à cette moto, le moteur est effectivement robuste malgré son pedigree sportif :]
C'est exactement ce que je me dis; j'ai vu des Hornet6 qui tournaient encore à plus de 60.000Km alors que les propriétaires ne les entretenaient pas. :censure: Alors je me dis que celui-ci, si je le bichonne un chouillat, il peut retrouver sa jeunesse en moins de 2. Au programme si je le prends:
-triple vidange (LdR, Huile, Liquide de Freins)
-remplacement des plaquettes AR et roulements de direction (déjà achetés par le proprio actuel qui "n'a pas eu le temps de le remplacer et ne s'en souciait pas trop vu que le faible point dur de la direction ne se ressent presque pas")
-remplacement des filtres et bougies
-nettoyage plus que sérieux du collecteur et des disques AV
-remplacement du kit chaîne
-éventuellement un réglage de synchro si j'ai l'impression qu'il y a un creux (mais ça ne m'a pas choqué pendant l'essai de mercredi)
-remplacement de toutes les vis grippées/rouillées
En gros, tout ce que je faisais régulièrement avec la mienne mais qui semble ne pas avoir été fait depuis un moment avec celle-ci.  ;)



Bon, j'hésite depuis maintenant 3 jours sur cet achat donc j'ai téléphoné au vendeur pour retourner la voir/tester dimanche après-midi. Je vais prendre la bombe de WD40 et en mettre discrètement sur les tâches de rouille et de LdR histoire de voir ce que je peux ravoir et ce qui est bel et bien incrusté. Qu'est-ce que vous voyez comme test que je pourrais faire pour acheter la paix dans l'âme? ???
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

Ce que tu as prévu devrait te coûter déjà au moins 300 €.  ;)

Happy_Wizard

Citation de: rafale le 26 Février 2011 à 01:26:47
Ce que tu as prévu devrait te coûter déjà au moins 300 €.  ;)
Je tombe sur un résultat bien inférieur au tien:
45€ pour les vidanges
27€ les plaquettes (promo chez Cardy)
18€ les filtres (idem)
40€ les bougies (idem)
100€ le kit chaîne (à moins que vous ne me déconseilliez Izumi)
J'ai oublié quelque chose?
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

En me basant sur une moyenne à chaque fois, j'avais compté :


Liquide de refroidissement 5L-> 20 €
Huile moteur 5 L-> 30 €
Liquide de frein 250 ou 500ml-> 10 €
Plaquettes AR-> 40 €
Filtre à huile-> 5 à 10 €
Filtre à air-> 15 €
Bougies-> 30 €
Nettoyant freins-> 15 €
Kit chaine-> 130 €

Mais si tu peux profiter de promos, vas-y. Pour le kit chaine je n'ai jamais entendu parler de Izumi. Tu comptes le fermer comment ?


Sujets Similaires (5)