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Forum Moto => ZR7N - ZR7S => Partie cycle - Electrique => Discussion démarrée par: sylvain7 le 30 Juillet 2012 à 03:19:34

Titre: [ZR-7 Frein] levier de freins avant dur.Plus de freins.
Posté par: sylvain7 le 30 Juillet 2012 à 03:19:34
Voila je viens de changer mes disques de freins.donc j'ai enlevé les étriers, et une fois les disques changés, j'ai écarté les plaquettes à l'aide d'un tournevis pour pouvoir remonté les étriers sur les disques.
Et la c'est le drame: poignée dur et quasiment pas de course je crois que c'est bloqué maintenant au niveau des étriers :(
Titre: levier de freins avant dur.Plus de freins.
Posté par: MrOunet le 30 Juillet 2012 à 05:45:01
Probablement un piston qui est un peu de travers dans l'étrier.  Faut démonter et tenter de le débloquer, doucement, avec amour....  Perso j'suis pas fan de l'écartement d'étrier à l'arrache au tournevis tout seul, c'est le meilleur moyen de taper un piston de travers.  Garde un jeu de plaquettes usées et utilise un levier plus "large" qu'un tournevis, ou un outil spécifique, mais il faut que les pistons entrent de manière symétrique.   Il faudra peut être passer par la casse démontage des étriers, mais surtout, ne force pas...  Ceci dit un démontage et un nettoyage des étriers n'a jamais fait de mal,  ;)
Titre: levier de freins avant dur.Plus de freins.
Posté par: Happy_Wizard le 30 Juillet 2012 à 10:39:13
Petite question qui semblera bête si tu l'as fait: tu as purgé (ou au moins refait le niveau de) ton liquide de frein, au moins? Parce qu'avec des disques plus épais, c'est normal d'avoir moins de course de plaquettes... :desole:
Titre: [ZR7 Freinage] levier de freins avant dur.Plus de freins.
Posté par: sylvain7 le 30 Juillet 2012 à 16:45:27
Bon, j'ai fini par enlever les étriers,repousser plus loin les pistons avec les plaquettes à l'aide d'un tournevis(j'avais que ça sous la main encore) et là miracle ça à fonctionné.Le levier est devenu moins dur et c'est débloqué.La moto refrène.
Bon je comprends pas pourquoi c'était bloqué par contre quand je les ai reposés.Je n'avais pas assez écarté les plaquettes apparemment.
Et non je n'ai pas purgé le liquide de frein en faisant l'opération.Y'a environ 1mm de différence d'épaisseur entre les anciens et les nouveaux disques.Je ne sais pas si ça joue.
Par conte en écartant avec un tournevis les plaquettes j'ai un peu abimé la garniture de la plaquettes qui c'est un peu marqué à l'endroit ou j'ai fait levier et a fait un petit surplus .J'ai donc fais roulé la moto à la main et freiné doucement pour amener les plaquettes en contact avec les disques et donc lisser la garniture des plaquettes.
Petite question ça se graisse les pistons d'étrier?
Et dois-je faire une purge du liquide de freins quand même?
Titre: [ZR7 Freinage] levier de freins avant dur.Plus de freins.
Posté par: nErur le 30 Juillet 2012 à 18:26:43
Je pense surtout que tes étriers sont grippés ... Les as tu bien nettoyé avant de les rentrer ? On ne rentre jamais un piston qui présente de la poussières ou des particules, sinon tu viens mettre toute cette merde dans les caches poussière et tu viens abîmé les joints (qui à force ne sont plus étanches).

Si la poignée n'est pas molle, pas besoin de faire de purge. Mais vu que tu as changé le disque, ça pourrait être bien de changer aussi le liquide de frein (sauf s'il est très récent) comme ça tu pars sur de nouvelles bases.
Les pistons en eux même n'ont pas besoin d'être graissé, le liquide de frein dans lequel ils baignent leur sert de lubrifiant.  ;)
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Posté par: sylvain7 le 30 Juillet 2012 à 21:49:20
ok merci donc pas besoin de graisser l'exterieur des pistons(la partie hors du joint)et à l'intérieur le liquide de frein est là.
Effectivement j'ai poussé les pistons sans les nettoyer mais pas à fond non plus.J'espère ne pas avoir mis de la mer... dans les joints :(
J'ai passé de la bombe dégraissant mécanique facom mais après malheureusement.J'espère ne pas avoir abimer mes joints.
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Posté par: nErur le 30 Juillet 2012 à 23:08:15
Dans le doute, tu enlèves les plaquettes et tu passes un coup de brosse à dent avec du pétrole dés aromatisé dessus.
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Posté par: rafale le 31 Juillet 2012 à 01:22:02
Citation de: nErur le 30 Juillet 2012 à 23:08:15
dessus.

Sur les pistons hein !!!! Pas sur les plaquettes.

nan mais on sait jamais.  :sifflet:  :-D
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Posté par: sylvain7 le 31 Juillet 2012 à 04:37:40
Bon génial! En voulant faire sortir un peu les pistons pour les nettoyer en appuyant sur le levier y'en a un des deux qui est trop sorti et du liquide de frein a coulé de lui!!!
De plus j'ai essayé de le rerentré avec un serre joint mais il ne bouge pas.Et j'ai peur de trop forcer.
Quelle galère...
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Posté par: buddy95 le 31 Juillet 2012 à 11:58:46
Hello,

Attention ne va pas flinguer te joint ou ton piston.
Personnellement quand je les ai sorti, j'ai pu les remettre jute avec ma main... En faisant bien gaffe d'être le plus droit possible.
Avant de le remettre tu as viré le liquide qui restait dans l'étrier?

Sinon personnellement pour repousser les deux pistons ensemble un morceau de bois (récup) avec un serre joint à deux balles. Sinon avec deux serre joint ça fonctionne aussi.
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Posté par: Happy_Wizard le 31 Juillet 2012 à 12:12:01
Si un des pistons est suffisamment sorti pour que du liquide sorte, je pense qu'il vaut mieux arrêter les bidouilles à 2€ et s'attaquer sérieusement au problème: tu démontes tout, tu nettoies tout et ensuite tu remontes comme il se doit. Comme ça au moins tu sauras d'où vient le problème et tu pourras y remédier sérieusement. Et en plus si tu as du liquide de frein qui est sorti du circuit, il va falloir que tu inspectes pour vérifier qu'il n'est pas tombé sur des joints ou autres parties fragiles de la moto. :desole:

Bon allez, dans ton malheur je peux te dire que MecanoMan est un expert du démontage complet des étriers. Je te colle la vidéo qu'il nous a fait il y a quelques temps:
Tuto entretient etrier frein zar7 (http://www.dailymotion.com/video/xe3kx4)
Et si tu as plus de questions, je pense que ça vaut le coup que tu lises ce topic entier sur un problème de pistons de freins (https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=13027.0). ;)
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Posté par: mecanoman211087 le 31 Juillet 2012 à 13:03:40
Merci pour la pub Happy_Wizard  :biggrin:

Effectivement, en poussant tes pistons de frein, je suppose que tu n'a pas nettoyé leur pourtour ?

Si oui, T'a surement enfoncé de la crasse dans l'etrier et je peut te dire qu'il ne faut pas grand chose pour tout bloquer.

Pense aussi à verifier ton niveau de liquide de frein dans le bocal quand tu pousse les pistons pour une quelquonque raison .

@ ton service
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Posté par: sylvain7 le 31 Juillet 2012 à 13:50:33
ok merci les gars mais je ne sais pas comment je vais sortir ce foutu piston.Il s'est peut être mis de travers.
Et l'autre piston sur l'étrier est resté à sa place.J'ai déjà décroché l'étrier.Vidé le liquide de frein(Par la durite car la vis de purge était bouchée!)
Si je tire ou que je pousse à l'air comprimé il va sortir complètement le piston?
Sinon c'est compliqué de réintroduire piston+joint+cache poussière dans le logement?Faut forcer?
J'ai déjà consulter la vidéo de mecanoman qui est très bien mais c'est juste dommage de ne pas voir ce qui est écrit car ça va un peu vite parfois.
Si le liquide est sorti par le piston le joint à morflé non?
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Posté par: nErur le 31 Juillet 2012 à 18:19:23
+1 avec les autres. A ce stade tu sors tout, et tu nettoies tout à fond. Quelques poussières sur le piston peuvent t'empêcher de le rentrer correctement. Les pistons doivent rentrer à la main. En forcant un peu, mais à la main. Ne le fait pas à la pince ou sert joint, tu risques de le mettre de travers et d'abimer le logement. Et la tu seras bon pour racheter un etrier.
Pour les sortir, si tu as de l'air comprimé c'est parfait, ils devraient sortir dans trop de difficultés. Ensuite, tu sors les joints et tu vérifies leur état. S'ils sont abîmé, tu les changes. Et nettoie bien le piston + le logement.

Regarde la video de Mecanoman, elle explique très bien la procédure ;)
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Posté par: sylvain7 le 01 Août 2012 à 17:07:12
Bon, j'ai réussi à sortir le piston qui s'était mis de travers à l'aide d'un serre joint en serrant le coté le plus haut du piston, et ensuite air comprimé, mais il à bien résisté l'enfoiré!
Effectivement c'est bien crade la dedans!
Petite question encore: il se mettent dans quel sens les caches poussières? Parce qu'il ont une cannelure au milieu et je voudrais savoir dans quelle sens elle se met.
Et pour les joints faut ils les lubrifier entièrement au DOT4 avant de les mettre? ou le coté contre la paroi de l'étrier doit il être sec?
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Posté par: kekenn le 01 Août 2012 à 19:54:24
normalement un joins d'étrier sa se monte avec la graisse fournis avec les joins ...
Forcemment, comme chaque distributeur a sa façon de vendre les pièces, si pas de graisse => montage avec du dot 4
Auparavant il faut donc bien nettoyer le piston, et n'avoir aucun resenti de bavure ou autre sur tout le piston (quand tu passe ton doigts), sinon c'est la mort du joins neuf assuré ...

Je ne sais plus comment sont fait ceux du zr7 mais sur les dernier que j'ai fait, y'en avais un plus large, que je mettais dans le fond (du moins au plus bas) et celui qui fait cache poussière, avec donc cette fameuse nervure au milieu, je le mettais en haut, nervure apparente

J'espère que tu as poser des plaquettes neuves sur tes disques, je n'ai pas cru l'avoir lu  :-\
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Posté par: sylvain7 le 01 Août 2012 à 21:24:48
ok mais j'en bave pour nettoyer tout ce qu'il y a sur les pistons et l'étrier,c'est tellement collé!C'est bien galère.
Là ils baignent dans du pétrole désaromatisé (les pistons) pour ramollir au maximum les résidus.

Pour la lubrification au DOT4 (je n'ai pas de graisse spéciale) j'en met sur tout le joint ou uniquement sur le coté qui frotte sur le piston?

en fait, mes disques sont d'occasion achetés dans une casse,pas voilés,pas de sillons profons et encore au dessus des 4mm minimum.Mes plaquettes elles sont récentes et non pas d'aspérités.Le précédent proprio les avaient changées.Mais en laissant les disques à 3,2mm d'épaisseur!!! Voila pourquoi je les ai changés.
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Posté par: kekenn le 01 Août 2012 à 21:26:32
tu trempe le joins dans le dot et tu met du dot dans la gorge avec ton doigt

Faut nettoyer les piston avec du papier a poncer style grain de 240, sa va tout seul
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Posté par: sylvain7 le 01 Août 2012 à 21:32:41
j'y ai pensé mais j'ai peur de le rayer :-\
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Posté par: kekenn le 01 Août 2012 à 23:20:38
tu peux commencer au 240, puis 400, puis finir au 600 voir 800 pour les plus maniaque  :-D

Tu va le rayer c'est certains, mais tu ne va pas le rayer en profondeur, tu va pas jusqu'a enlever du chrome je te rassure  ;)

C'est pas comme si tu les frottais a la grosse brosse métalique bien dur pour frotter du béton  :sifflet:
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Posté par: mecanoman211087 le 02 Août 2012 à 02:03:28
attention faut que leur surface reste nickel si non tu vas arracher les joints...

J'ai montré dans la vidéo comment faire...

si ca une disqueuse, une perceuse et un morceau de bois tu sais fabriquer un mandrin à prise intérieure pour serrer les pistons et les faire tourner sur la perceuse, ca aide pour les nettoyer.

La tu utilis du belgom chrome ou autre abrasif fin .
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Posté par: sylvain7 le 02 Août 2012 à 04:43:02
bon j'ai poncé un peu au 600, c'est lisse au toucher mais ya toujours des marques de goudrons.Très fines donc, et j'arrive pas à les avoir.
Et l'étrier j'en parle même pas,Le gros est parti mais il reste pas mal encore bien accroché.
J'ai tout essayé et frotté à la brosse à dents à poils dur:Dégraissant en bombe,dégraissant pour freins,pétrole désaromatisé,DOT4, mais rien y fait c'est bien accroché.Et les cannelures de joint c'est galère, j'ai rien pour bien les gratter.
Je vais essayer de me fabriquer ton outil mecanoman avec une perceuse au moins pour les pistons.

j'ai du belgom mais alu.
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Posté par: kekenn le 02 Août 2012 à 08:18:07
Tu dors pas ???
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Posté par: buddy95 le 02 Août 2012 à 11:02:45
Citation de: sylvain7 le 02 Août 2012 à 04:43:02
bon j'ai poncé un peu au 600, c'est lisse au toucher mais ya toujours des marques de goudrons.Très fines donc, et j'arrive pas à les avoir.
Et l'étrier j'en parle même pas,Le gros est parti mais il reste pas mal encore bien accroché.
J'ai tout essayé et frotté à la brosse à dents à poils dur:Dégraissant en bombe,dégraissant pour freins,pétrole désaromatisé,DOT4, mais rien y fait c'est bien accroché.Et les cannelures de joint c'est galère, j'ai rien pour bien les gratter.
Je vais essayer de me fabriquer ton outil mecanoman avec une perceuse au moins pour les pistons.

j'ai du belgom mais alu.
Le white spirit est censé dilué le goudron.
Tu peux essayer de les tremper un peu dedans ;)
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Posté par: gyomsako le 02 Août 2012 à 12:00:11
Salut,

Moi perso j'ai gratté les gorges avec un cutter à lame très effilée? Il faut faire attention de ne pas déraper mais ça aide à décoller les merdes, après on passe un petit coup de brosse à dents pour dégager tout ça.

La merde accumulée m'avais empêché d'avoir les joints parfaitement positionnés donc mes pistons avaient énormément de mal à rentrer.

Sinon pour les pistons j'ai fait pareil, j'ai poncé finement et l'état de surface est nickel au touché. A l'aspect pas sur que ce soit gênant.
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Posté par: sylvain7 le 02 Août 2012 à 16:42:53
du decap four a la soude caustique?
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Posté par: kekenn le 02 Août 2012 à 21:07:09
heuuuuuuu nan  :...:

on te dis de poncer, pas d'utiliser des truc qui décape  :sifflet:

Si tu ne te vois pas dedans c'est pas dramatique non plus  :desole:
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Posté par: sylvain7 le 02 Août 2012 à 22:13:38
c'est pas bon le decap four?
C'est trop bien accroché dans les cannelures et ça à jamais été nettoyé par l'ancien proprio.Poncer les cannelures j'ai rien d'assez fin
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Posté par: kekenn le 02 Août 2012 à 22:49:35
laisse les une nuit baiigné dans du vieux dot...
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Posté par: sylvain7 le 03 Août 2012 à 04:42:37
j'ai pas de vieux dot.Je crois que je vais passer au sablage les étriers
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Posté par: kekenn le 03 Août 2012 à 08:10:34
Du gasoil sinon  :sifflet:

Le sablage n'est pas la peine...
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Posté par: nErur le 03 Août 2012 à 15:51:26
+1 pas besoin d'aller trop loin.

Moi personnellement je fais tout au petrole desaromatisé et a la brosse à dent, même pas besoin de ponçage. N'hésite pas à laisser tremper un moment  ;)
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Posté par: mecanoman211087 le 04 Août 2012 à 16:16:06
Citation de: kekenn le 03 Août 2012 à 08:10:34
Du gasoil sinon  :sifflet:

Le sablage n'est pas la peine...

+1

Attention au cutter pour nettoyer les étriers !!!

L'acier HSS des lames de cutter peuvent facilement couper la matière des étriers...

Pour les gorges dans les étriers, je te conseille de te fabriquer un outils en angle (j'avais pris une goupille à plier dont j'avais cintré un bout de 1cm à 90° tout simplement .

Pour le belgom alu, c'est plus abrasif que le belgom chrome mais vu l'extreme dureté des pistons de frein, ca devrais aller .

Tiens nous au courant.
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Posté par: sylvain7 le 04 Août 2012 à 23:34:50
Alors, j'ai laissé trempé deux heures les étriers dans du pétrole désaromatisé puis frottage brosse à dents:aucun effet.
J'ai laissé une nuit dans du dot4 puis le lendemain frotté un peu à la brosse:pas convainquant,toujours de la crasse.
Au grands maux les grands moyens:
L'intérieur des logements de piston de l'étrier étant noircis j'ai décidé de les polir un peu avec une brosse au bout de la perceuse + essuie tout et belgom alu et le résultat est nickel!
Pour les gorges c'est plus compliqué car je ne voudrait pas enlever de matière à cet endroit à cause des joints.
Pour le reste des étriers je vais encore essayer avec une brosse à polir sur la perceuse.
Et belgom alu sur les pistons.

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Posté par: nErur le 05 Août 2012 à 15:37:37
Nettoie bien les gorges sinon tu ne pourras pas bien remettre les joints ;)
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Posté par: mecanoman211087 le 05 Août 2012 à 19:06:22
+1 !

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Posté par: sylvain7 le 09 Août 2012 à 01:58:31
J ai commencé à remonter mes étriers.Par contre, pour les joints cache poussière des pistons, je n ai pas réussi à mettre la cannelure vers le haut.Je l ai donc placée contre le piston.Ce qui semble être la position naturelle du joint d ailleurs.Ca a son importance ou pas?
Ensuite je me demande à quoi sert la petite pièce métallique qui est encastrée derrière les plaquettes et quel est son sens?
Merci
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Posté par: mecanoman211087 le 09 Août 2012 à 10:07:49
C'est le ressort qui tiens les plaquettes poussée, ca évite les vibrations  .
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Posté par: sylvain7 le 09 Août 2012 à 14:16:47
Ok merci par contre pas facile de voir sur les joints d étriers quel côté est le plus large
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Posté par: mecanoman211087 le 09 Août 2012 à 14:21:09
Citation de: sylvain7 le 09 Août 2012 à 14:16:47
Ok merci par contre pas facile de voir sur les joints d étriers quel côté est le plus large

Y a pas de coté plus large .

Il y a deux joints par pistons, une gros lisse qui va dans la gorge du fond (coupelle) et le fin avec une rainure intérieure qui va dans la gorge vers l'extérieur (cache poussière) .
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Posté par: sylvain7 le 09 Août 2012 à 14:28:52
Ah si mecanoman c est marqué dans la revue technique. Le joint d étrier est à placer côté le plus étroit vers le fond du piston.ils ont un sens.et pour les caches poussières paraît que c est cannelure vers le haut du piston.Donc vers les plaquettes.
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Posté par: mecanoman211087 le 09 Août 2012 à 14:32:36
La revue technique comporte des erreurs à ce niveau.

Premièrement, ils ont inversé la dénomination entre la coupelle et le cache poussière.

Ensuite, les joints (cache poussière ET coupelle) n'ont pas plusieurs diamètre et peuvent etre placé dans n'importe quel sens.

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F867121Sanstitre.jpg&hash=2d3b45c8043484f31cc0c9038e3677e2f337beee) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=867121Sanstitre.jpg)
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Posté par: sylvain7 le 09 Août 2012 à 15:58:56
Je suis d'accord pour l' inversement sur le schéma mais pas pour le joint.Il a bien un sens quand on le regarde de près:
En effet, en le regardant de coté j'ai bien le bord en forme de trapèze et non pas vertical.Pareil vu du dessus, d'un coté je vois bien le rebord intérieur et de l'autre quasiment pas.C'est d'ailleurs le cas sur beaucoup d'étriers sur d'autres machines.Ils peuvent s'être tromper sur le schéma mais sur le texte j'en doute.
Après c'est vrai qu'à l'œil nu faut vraiment bien regarder pour le remarquer.
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Posté par: mecanoman211087 le 09 Août 2012 à 18:24:34
Je pense bien être la personne sur ce forum à avoir vu le plus souvent mes étriers démonté, et ces joints sont pas conique.

J'ai bien mesuré au PAC mes dernière nouvelle coupelles et ...

Soit, met les dans le bon sens mec, mais monte des neuve de préfèrance ... Et comunique nous les mesures.
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Posté par: sylvain7 le 09 Août 2012 à 20:35:03
De toute façon si y'a un sens je l'ai ai bien mis, et si y'en à pas aussi :)
après je me demande quel ressort de plaquettes va sur quel étrier je les ai mélangés et je ne me rappelle plus du sens???
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Posté par: mecanoman211087 le 09 Août 2012 à 21:00:07
Citation de: sylvain7 le 09 Août 2012 à 20:35:03
De toute façon si y'a un sens je l'ai ai bien mis, et si y'en à pas aussi :)

+1


Citation de: sylvain7 le 09 Août 2012 à 20:35:03
après je me demande quel ressort de plaquettes va sur quel étrier je les ai mélangés et je ne me rappelle plus du sens???

Sans certitude, je pense que c'est réversible, si non, tu sais pas te tromper toute manière .