cette question me taraudait depuis pas mal de temps,
quelle distance peut-on faire réellement sur la réserve?
pour le savoir, j'ai attendu de voir le témoin clignoter, et là, j'ai mis le trip 2 à zéro,
j'ai roulé, roulé, et chez moi, j'ai pris un bidon de 5L que j'ai mis dans le TC,
ce soir, je suis parti avec 40km au compteur, et j'ai continué à rouler normalement,
je n'ai pas voulu adopter de conduite économique,
car je savais que j'avais cette 2e réserve derrière <D
et à 60 km pile, j'arrive à un stop, et le moteur cale, j'essaie de remettre en route,
le moteur repart pour me permettre de traverser jusqu'à un parking en face, et recale!
je mets mes 5L et au 1/4 de tour, ça tousse à nouveau
je ferais 25 km avant de refaire le plein..
et pour savoir combien j'ai rempli en tout, je remplis mon jerrican au même niveau, puis le reste dans le réservoir à fond
24,5L, mais je déduis 1,5l qui correspond à ce que j'ai consommé sur les 25km
approximativement, réservoir vide, j'aurais remis en tout 23L
autonomie de la réserve en mode normale : 60 km
je reste persuadé qu'en mode très ECO, on doit pouvoir arriver à 70/80km
car souvent, quand je suis sur la route loin de chez moi,
dès que la réserve clignote, je ralenti l'allure et j'essaie de consommer le moins possible, pas envie de pousser
j'avais plusieurs fois fait 50 km en réserve, mais jamais mis + de 21,5L, ce qui prouve que j'avais de la marge jusqu'au 23L
il faut que je refasse le test en roulant ECO sur toute la réserve
merci pour cette info
Pour ma part je m'étais fait une frayeur lors d'une balade car pas de station en vu et j'étais dans un coin pas trop populeux je me suis mis en mode eco de chez eco et j'ai pu faire 50 kilomètres pour arriver a une station ...
mais c'est clair que tu regarde le compteur avec anxiété dans ces cas là...
Perso, j'attends JAMAIS de tomber en reserve avant de refaire le plein...Y'a toute les saloperies de fond de reservoir ensuite ....
Sauf si tu vas toujours en fond de reserve, les saloperies n'ont pas le temps de s'accumuler.
c'est pas du diesel, et il doit bien y avoir un filtre qq part ?
Souvent, une crépine dans le reservoir, et un filtre un peu plus loin (avant la pompe, ou caché dans les durites)
Perso, je vois pas l'interet de rouler en reserve regulierement ...Peut y'avoir un " imprévu" et je prefere avoir de quoi rouler dans ce cas :sifflet:
En tout cas merci pour le test, au moins on sait qu'on peut faire 50km sans soucis avec le Versys 1000 sur la réserve, et qu'on peut pousser jusqu'a 60km en faisant attention si on est joueur ! ;)
Oui merci pour l'info, ça peut toujours servir au cas où...Même si je ne sais même pas si le témoin de passage en réserve fonctionne sur la mienne, je ne lui ai jamais laissé le temps de s'allumer !! J'suis pas trop joueur... :-\
autres détails sur le fonctionnement de la jauge;
Généralement, après avoir fait le plein complet,
la première barre s'éteint au bout des 200 premiers kms,
la réserve commence à clignoter au bout de 300/330 kms selon ma conduite.
J'ai mis plusieurs fois 21,5 L.
200 kms pour la premiere barre ?.....Soit tu roules au diesel soit tu te traines un max la teub Oo: :sifflet: :-D :-D
Oo: Oo: Oo: Oo:
+1 soit nous n'avons pas la même moto, soit je la mène vraiment comme un bourrin..parc que moi a 220 km la reserve est bien attaquée...
Pareil que smino :-\ Ma première barre s'efface vers 200km. C'est grave, docteur ?
pareil pour moi. les barres s'affichent toutes très longtemps et ça ne s'efface que vers la fin. environ après 150 km la première barre s'en va. la réserve s'allume vers 300-320 km. je précise que je ne fais pas de ville et que je roule sur des routes sinueuses type montagne en enroulant (vu la largeur des routes et la visibilité c'est un peu obligatoire). consommation moyenne 5.8 l/100.
Bizarre ... ???..Moi, ma premiere barre s'efface vers 100/110 kms environ ... :sifflet:
Passage en reserve a 335 km sur autoroute rouler a 110 km et fait le plein a 375 . Jai mis 20.2 l donc il ne restait pas beaucoup dans le reservoir.
Et la conso moyenne affichée par par le compteur? Que dit la vôtre ? Je n'ai jamais vu la mienne affichant autre chose que 6.1l/100.alors que quand je la calcule, je trouve toujours autre chose et très souvent moins (de l'ordre de 5.5l/100). Qu'en pensez-vous ? J'ai l'impression que ces compteurs sont un peu "farfelus"... :sifflet:
la mienne varie entre 5.8 et 6 et c'est proche de ce que je trouve en faisant le plein.
Les compteurs de moyenne ne sont effectivement pas d'une grande précision, mais à l'inverse, quand tu calcules à la pompe, tu te bases sur un kilométrage qui est faux. Je connais pas le versys, mais sur la plupart des motos, on a un bon gros 5% (sur le SV, on approche même les 10% !). Donc à prendre en compte aussi quand tu fais tes calculs de moyenne
Merci pour vos réponses; la jauge qui "calcule " ma conso moyenne doit être foirée... :-D
Citation de: bos83 le 04 Août 2014 à 20:03:54
Passage en reserve a 335 km sur autoroute rouler a 110 km et fait le plein a 375 . Jai mis 20.2 l donc il ne restait pas beaucoup dans le reservoir.
il devait te rester encore un bon litre ;)
A propos, mon dernier plein fait à Arc et Senans dans le Doubs 25
Conditions, retour vacances par Lons, Bourg, Lyon, St-Etienne par la RN,
DUO et bagagerie bien chargée, pas de très grosses vitesses
Plein fini sur ballade en solo,
Record perso battu = 407 km avec le plein,
après 48 km depuis début clignotement de réserve, j'ai remis 21,69 litres
je note toujours le kilométrage sur le ticket,
de retour au bercail, Exel me calcule ma conso
pour ce plein conso = 5.33 L/100, le + bas
et je n'ai même pas cherché à faire un exploit
j'ai juste roulé normalement
Bravo, félicitations !! :bravo:
Pour ma part, mêmes éléments que Patr83
150-160 kilomètres pour la première barre
environ 300-325 kilomètres avant de faire le plein (càd clignotant de réserve)
conso calculée sur plus de 9000 kms : 5.8l/100 pour 5.7 donnés par l'ODB.
Je viens de faire 447km avec le dernier plein (Menton-Draguignan-Grenoble avec des détours).
J'étais ce soir sur la réserve avec le "Range" qui n'affichait plus de km, seulement les tirets ; la zone que j'aime pas trop Oo:
Je suis passé à la pompe sans trop attendre pour ne mettre finalement que 20,7L.
Donc si on peut caser jusqu'à 23L dans le réservoir de la 1000, j'aurais pu aller jusqu'à ...496km avec ce plein.
Ok, j'ai roulé plutôt cool mais avec tout de même quelques passages "dynamiques" autour du lac de Sainte-Croix.
Beau rendement décidément ce moulin :)
Hé bien, tu l'as échappé belle, la contenance du réservoir n'est que de 21 litres :sifflet: ??? <D
Sauf sur le Versys de Smino qui met 21.69 litres dans le réservoir... ;)
Si je parle de 23L, c'est que c'est la quantité de carburant qu'il a estimée au début de ce topic qu'on peut remettre lorsqu'on a vidé tout ce qui pouvait être vidé ;)
bin tout dépend de la conduite pour ma par ces du 5.5 , 5.2 en mode cool et montagne le 4 cylindre permet de rester en bas régime donc pas trop de conso :) pour le calcule je le fait moi mème et je tombe toujours comme le conteur de conso du bolle quoi <D
si avec l'ancienne, (2012) j'avais réussi à mettre jusqu'à 21,69L
sur la nouvelle (2016), pour l'instant, j'ai mis juste 21,10L et une autre fois 21,20L
Pour connaitre la limite, sans avoir à pousser,
je prendrais un petit bidon de secours <D <D <D
Bonjour,
Je déterre :-D
Qd vous parlez de réserve c'est quand toutes les barres du réservoir se sont effacés ou quand elles commencent à clignoter?
Expérience perso: 2x je suis allé jusqu'à 300-320 km, le range m' affichait moins de 80km restant, et quand je refais le plein, j'ai toujours mis - de 18litres ???
Un collègue m'a fait remarquer la même chose.
J'ai envi de test avec le jerricane, pour savoir vraiment :-D
Essaie, tu verras bien... :-D Mais ce que tu dis semble cohérent. J'ai eu fait jusqu'à 360 km en mode lopette... :)
La réserve, pour moi, c'est à partir du clignotement au TAB
Ça, à mon avis, ça représente une possibilité de faire 50 à 70 km selon conditions
Par contre, je ne me fie pas du tout aux incations des "km/h restants"très fantaisistes
OK, merci pour vos retours.
Oui les autonomies restantes sont plutôt fantaisistes, comme sur les voitures d'ailleurs.
Le compteur ne prend plus en compte dans le calcul de la conso moyenne, les kilomètres parcourus sur la réserve. De ce fait, le chiffre affiché est supérieur à la vraie moyenne calculée en divisant le volume d'essence mis, par la distance parcourue...