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Forum Moto => Trails : Versys 1000 SE - Versys 1000 S - Versys 650 => Partie cycle - Electrique => Discussion démarrée par: Renoufle le 19 Mars 2018 à 09:37:39

Titre: [Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain : doute sur le diagnostic
Posté par: Renoufle le 19 Mars 2018 à 09:37:39
Salut à tous,

Petite mésaventure vendredi soir : je démarre la moto sans souci, je passe la première et je cale car oublie de béquille. Et la, plus rien, la moto n'a jamais voulu redémarrer. Batterie H.S. Le dépanneur vient, met un coup de booster, elle redémarre sans souci, mais dès qu'il enlève les pinces elle cale de suite.
La moto arrive samedi chez Kawa et ils font le même constat : malgré recharge la tension de la batterie chute immédiatement lors de la tentative de démarrage.

Donc batterie morte, admettons même si la moto n'a que 2 ans, 15 000 km et roule quasi tous les jours ...

Ce qui me chagrine c'est que les mecs de chez Kawa me disent que c'est lié au fait que j'ai branché mes accessoires en direct sur la batterie. Je leur explique que ce n'est pas le cas et que j'ai rajouté un relai justement pour ne pas tirer en direct mais uniquement lorsque le relai est activé par le + après contact (chopé sur l'éclairage de plaque, la puissance passant directement sur la batterie). Pour preuve, moto éteinte impossible d'activer les poignées chauffantes ou d'utiliser les prises USB ...
Ils ne semblent pas convaincus par téléphone donc je me déplace pour leur montrer le montage. Le mec me dit que ça sert à rien ce que j'ai fait et que j'aurais du me brancher sur les prises accessoires. Admettons (même si j'ai rajouté ceci volontairement pour faire les branchement sous la selle car plus accessibles, en utilisant relai et boitier de dérivation) mais quoi qu'il en soit les accessoires ne tapent pas sur la batterie en direct et ne peuvent donc pas expliquer pourquoi la batterie est morte ... Pas de réponses.
je rajoute que je roule avec cette configuration de branchement depuis aout 2017 sans le moindre souci ... Pas de réponse.
Mais ils me disent que les faisceaux sont très fragiles de nos jours sur les Kawa et qu'il faut vraiment éviter ces branchements supplémentaires, d'autant que tous les fils sous la selle ce n'est pas bon car risque de foutre le feu (là OK pourquoi pas). Ils me conseillent de tout rebrancher sur les prises accessoires d'origine. Du coup ils m'ont mis le doute ...

Au final je n'ai pas pu récupérer la moto car la nouvelle batterie était en cours de charge samedi à 18h ...
Ils doivent remettre la nouvelle batterie demain et vérifier s'il n'y a pas un souci dans le circuit de rechargement de la batterie. Mais je reste très perplexe. Je pense qu'en allant la récupérer je vais leur demander de mettre un coup de multimètre devant moi pour leur prouver que contact éteint aucun accessoire n'est alimenté.

Du coup je viens solliciter votre avis :

1) Avez-vous déjà rencontré ce cas d'une batterie qui claque du jour au lendemain ?
2) Que pensez-vous de leur explication qui incrimine mon branchement ?

Merci d'avance pour vos retours.

V
Titre: Re : [Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain : doute sur le diagnostic
Posté par: GG62 le 19 Mars 2018 à 10:49:23
Citation de: bgfever le 19 Mars 2018 à 09:37:39
1) Avez-vous déjà rencontré ce cas d'une batterie qui claque du jour au lendemain ?

Salut
Oui et a plusieurs reprises en sortie d'hivers sur mes jetski ou bateau hiverné.
La cause :
batterie sulfatée ( même récentes).... Tu sollicites au premier démarrage et un élément casse dans la foulée.
Solution :
Je l'ai souvent dit ici.... Un chargeur maintenance branché en permanence été comme hiver et je n'ai plus jamais rencontré se soucis depuis.
✌️ Gaetan
Titre: Re : [Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain : doute sur le diagnostic
Posté par: Autry D le 19 Mars 2018 à 11:31:53
Je pense qu'ils ont raison. Sur ma moto précédente j'avais branché tous
mes accessoires en direct sur la batterie avec une boîte de dérivation
et un relais. Conclusion 2 batteries en 4 ans.
Sur la Versys tous les accessoires ont été banchés par le concessionnaire
1/ parce que je voulais un montage plus propre.
2/ parce que le montage était gratuit les 3 premiers mois.
D'autre part GG62 à raison : branchement d'un chargeur moto pendant
l'hiver est indispensable même si on roule souvent.
Une batterie qui a une décharge complète est une batterie foutue.
Titre: Re : [Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain : doute
Posté par: kishira le 19 Mars 2018 à 11:37:37
Je dirais pareil... Arrivé sur voiture aussi, une des 6 cellules de 2v se met en court-circuit, du coup batterie HS du jour au lendemain ...  :-\

A voir aussi selon les batteries si l'appoint en eau était nécessaire ou pas.Mais je ne pense pas que ça existe sur batteries moto...du fait qu'elle penche dans les virages !  <D
Titre: Re : [Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain : doute sur le diagnostic
Posté par: momo2ls le 19 Mars 2018 à 11:43:37
Une batterie, ça claque toujours du jour au lendemain, rien de surprenant.
Et là, hormis vouloir se prendre la tête avec Kawasaki pour montrer qui a le plus gros zizi et perdre du temps, je ne vois vraiment pas le but de la discussion.

Je roule tous les jours par n'importe quel temps, j'ai fais mon trajet le matin sans soucis, le soir la batterie était morte. Bref...


Tu remplaces ta batterie, tu contrôles que le circuit recharge bien, et basta.
Titre: Re : Re : [Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain : doute sur le diagnostic
Posté par: Renoufle le 19 Mars 2018 à 15:00:00
Citation de: momo2ls le 19 Mars 2018 à 11:43:37
Et là, hormis vouloir se prendre la tête avec Kawasaki pour montrer qui a le plus gros zizi et perdre du temps, je ne vois vraiment pas le but de la discussion.

Euh  ??? Ce n'était pas du tout l'idée en fait  <D

Je ne veux pas avoir raison coute que coute, mais par contre j'aime bien comprendre quand on m'explique que j'ai fait de la merde ... Là hormis un pauvre "ton câblage est inutile il suffisait d'utiliser les prises accessoires dédiées" je n'ai rien eu. Et entre "ne servir à rien" et "être responsable" il y a une différence.

Vous semblez tous dire qu'une batterie peut claquer du jour au lendemain. J'en prends note et je vous remercie d'ailleurs tous pour vos réponses.

Ce que je veux dire c'est que Kawa aurait pu me dire la même chose. Ce n'est pas ce qu'ils ont fait. Ils m'ont dit que c'était de la faute de mon câblage mais sans me donner d'explication et en semblant à peine comprendre mon installation (relai + boitier de dérivation).
Je ne cherche pas à avoir raison mais juste à comprendre pour ne pas refaire les mêmes conneries si j'en ai fait. Et accessoirement à savoir si je peux me fier à eux sachant qu'il y a quand même beaucoup de retours de gens qui se plaignent de la compétence des concessions.

V
Titre: Re : [Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain : doute sur le diagnostic
Posté par: momo2ls le 19 Mars 2018 à 15:06:59
Ah ça les concessions... je n'ai jamais été fan et je n'y vais que pour les trucs qui requière une machine (recharge de climatisation, montage de pneumatique, par exemple).

Ca reste du travail à la chaîne. Après ils ne peuvent pas non plus tout savoir, et dans notre pays il vaut mieux se protéger quand on voit certains clients.  :-\
Titre: Re : [Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain : doute sur le diagnostic
Posté par: francis83 le 19 Mars 2018 à 20:02:44
Une batterie peut mourir le jour même où tu l'installes même neuve. Il suffit qu'elle ait pris un choc, un élément en cours jus et au revoir. (Vécu avec une voiture de location neuve).

Pour ce qui est de ton montage, si tu l'as fait dans les règles (relais et + après contact il n'y a pas de raison que tu pompes la batterie. Ce que tu peux faire c'est utiliser le + après contact de la prise accessoire pour piloter tes relais ainsi tu es sûr de l'origine du jus.
Titre: Re : Re : [Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain : doute sur le diagnostic
Posté par: Renoufle le 20 Mars 2018 à 12:22:16
Citation de: francis83 le 19 Mars 2018 à 20:02:44
Ce que tu peux faire c'est utiliser le + après contact de la prise accessoire pour piloter tes relais ainsi tu es sûr de l'origine du jus.

Merci. Actuellement j'utilise le + de l'éclairage de plaque. Tu penses que le fait d'utiliser celui de la prise accessoire peut changer quelque chose ?
Titre: Re : Re : Re : [Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain : doute sur le diagnostic
Posté par: francis83 le 20 Mars 2018 à 14:06:39
Citation de: bgfever le 20 Mars 2018 à 12:22:16

Merci. Actuellement j'utilise le + de l'éclairage de plaque. Tu penses que le fait d'utiliser celui de la prise accessoire peut changer quelque chose ?

L'avantage c'est qu'il est protégé par un fusible donc une sécurité supplémentaire.
Titre: Re : Re : Re : Re : [Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain : doute sur le diagnostic
Posté par: Renoufle le 20 Mars 2018 à 14:37:03
Citation de: francis83 le 20 Mars 2018 à 14:06:39
L'avantage c'est qu'il est protégé par un fusible donc une sécurité supplémentaire.

Ok merci !
Titre: Re : [Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain : doute sur le diagnostic
Posté par: watsa le 20 Mars 2018 à 16:02:35
salut ,

la batterie qui claque d'un moment à l'autre sans avoir montré de signe de faiblesse , c'est courant .

que la bécane redémarre avec un booster ou des câbles à partir d'une autre batterie et que le moteur cale dès qu'on débranche les câbles , c'est courant aussi sur les modèles à injection .

vu comment tu décris ton installation ( en mode pirate pour le concessionnaire ) , à mon avis il n'y a pas de souci , l'alimentation du relais par le courant du feu de plaque ne pose pas de souci vu que le circuit de commande du relais ne nécessite que peu de courant ( et si ce courant était trop important le fusible qui protège l'éclairage aurait cramé ) .

ton installation a donc l'air plutôt correcte , pas de consommation de courant contact coupé .

ce qui doit poser souci à mon avis , c'est la consommation des poignées chauffantes , peu importe comment elles sont branchées du moment que c'est bien fait . les résistances de chauffe sont de gros consommateurs de courant qui tirent pas mal sur la batterie , les constructeurs ne surdimensionnent pas les batteries , et donc l'alternateur , pour cause de poids et d'encombrement , c'est calculé au plus juste donc dès que tu rajoutes des accessoires énergivores le circuit a du mal à fournir , la batterie souffre et lâche précocement .

l'utilisation d'un bon chargeur d'entretien peut aider à faire durer sa batterie , j'utilise un optimate 4 régulièrement , j'en attends pas des miracles ..........

un point très important à faire attention lors du changement de batterie c'est d'en choisir une avec une intensité de démarrage au moins égale à celle de la batterie d'origine , souvent on se contente de 12V et 14AH par exemple sans regarder le courant que la batterie est capable de fournir au démarrage , les batteries bas de gamme n'ont pas souvent la patate requise , elles subissent des décharges trop prononcées et ne tiennent pas la distance .

l'avantage du 4 cylindres c'est que vu la cylindrée unitaire ( par rapport à un bi de même cylindrée ) le démarrage est moins consommateur de courant .
Titre: Re : [Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain : doute sur le diagnostic
Posté par: Renoufle le 20 Mars 2018 à 23:17:40
Merci @Watsa pour ton explication. Je pense que tu as raison car avec le recul et pour avoir tout re-vérifié ce soir au multimètre je confirme que mon câblage était OK. Mais comme j'utilise les poignées chauffantes quotidiennement en plus du chargeur USB pour charger le téléphone ça doit effectivement consommer pas mal.

Pour autant j'ai décidé de ne pas camper sur mes positions et de tenir compte des remarques du concessionnaire (les branchements sous la selle pas ouf car beaucoup de fils "exposé") pour notamment me couvrir si demain il y a un souci quelconque.

Même si sur la facture il est noté "Client doit refaire ses branchements sur 1 plus après contact" ... ce qui prouve bien qu'ils n'ont pas compris le câblage mais bon admettons.

Du coup j'ai tout démonté et re-câblé sur les prises accessoires de la Versys. Je me suis d'ailleurs rendu compte qu'il semblait y en avoir 3 : une au niveau du tableau de bord et 2 sous l'écope gauche.
J'ai donc mis les prises USB et le chargeur du GPS sur la prise accessoire derrière le tableau de bord, et les poignées chauffantes sur la prise accessoire gauche.

On verra bien si ça tient mieux dans le temps.
Je prends note de votre conseil de mettre un coup de chargeur régulièrement. J'en ai un donc même pas besoin d'investir.

Pour la batterie ils m'ont mis une Power Thunder (facturée 59 euros, je pensais m'en tirer pour plus ...).
Titre: Re : Re : [Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain : doute sur le diagnostic
Posté par: GG62 le 20 Mars 2018 à 23:40:58
Citation de: Renoufle le 20 Mars 2018 à 23:17:40
Je prends note de votre conseil de mettre un coup de chargeur régulièrement. J'en ai un donc même pas besoin d'investir.
Je ne peux que te conseiller de prendre l'habitude de la brancher systématiquement...
!! ! Pas immédiatement apres l'arret moteur, si tu as un optimat version 3+ au minimum ou équivalent.
Il faut  laisser la batterie redescendre un peu en tension, sinon,  il partira systématiquement en mode "desulfatage "....
Solutions ; la branché quelques heures apres ou laisser le phare allumé le temps de se dèsappé.

J'ai appris a la longue, qu'une batterie au repos ne fait pas de vieux os  ;)
Il faut qu'elle bosse ( monte et descende)  gentiment tout le temps pour rester en pleine forme.
C'est ça Le fameux mode maintenance  ;)
✌️ Gaetan
Titre: Re : Re : Re : [Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain : doute sur le diagnostic
Posté par: Renoufle le 20 Mars 2018 à 23:47:17
Citation de: GG62 le 20 Mars 2018 à 23:40:58
Je ne peux que te conseiller de prendre l'habitude de la brancher systématiquement...
!! ! Pas immédiatement apres l'arret moteur, si tu as un optimat version 3+ au minimum ou équivalent.
Il faut  laisser la batterie redescendre un peu en tension, sinon,  il partira systématiquement en mode "desulfatage "....
Solutions ; la branché quelques heures apres ou laisser le phare allumé le temps de se dèsappé.

J'ai appris a la longue, qu'une batterie au repos ne fait pas de vieux os  ;)
Il faut qu'elle bosse ( monte et descende)  gentiment tout le temps pour rester en pleine forme.
C'est ça Le fameux mode maintenance  ;)
✌️ Gaetan

Merci du conseil !
Alors clairement je ne vais pas le faire tous les jours (je roule tous les jours pour aller au taff) mais je vais essayer de la brancher tous les weekend.
Titre: Re : [Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain : doute sur le diagnostic
Posté par: GG62 le 20 Mars 2018 à 23:56:31
Pour ceux que ça intéresse et qui ne la savent pas....
On peut sortir (sans modif) en permanence son cordon de chargement (pour moi optimat) en passant sur le côté du gobelet de liquide de frein....
Ça permet de ne pas a avoir a ouvrir la selle a chaque fois....
Il se planque facilement en passant par la.
Bien sur, il faut que le cordon soit équipé d'une étanchéité.
Le chargeur fixé au mur a côté de la place de stationnement de la moto... Et la plus d'excuse... En 2 secondes s'est branché   :biggrin:
✌️ Gaetan
Titre: Re : [Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain : doute sur le diagnostic
Posté par: Renoufle le 21 Mars 2018 à 00:01:02
Je vais vérifier ça mais j'ai un chargeur entrée de gamme donc pas sur qu'il le permette ...
Titre: Re : [Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain : doute sur le diagnostic
Posté par: coyote911 le 21 Mars 2018 à 15:35:42
Pratique le chargeur, encore faut il ne pas oublier de l'utiliser: je l'ai débranché il y a un mois et demi cause besoin de la prise et quand j'ai voulu démarrer hier matin...nada. Grrrr le C... ! Recharge hier et démarrage hier soir à la troisième tentative: ok , ouf ! Du coup je me dis que les bécanes d'ahourd'hui se déchargent toute seules: de mémoire je n'ai jamais rechargé ma batterie sur ma ZR7 en 8 ans (et toujours d'origine à la revente) et elle démarrait toujours au 1/4 de tour quelle que soit la durée d'immobilisation...
Titre: Re : [Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain : doute sur le diagnostic
Posté par: Kptain8 le 25 Mars 2018 à 14:00:59
Oui, c'est aussi le cas avec mon Bandit... Serait-il possible que les nouvelles batteries soient moins bonnes? ???
Titre: Re : [Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain : doute sur le diagnostic
Posté par: GG62 le 25 Mars 2018 à 14:10:03
Salut
Toutes non, mais qu'il y ait plusieurs qualités, a coup sur..... Un vieux de la vieille marchand de batteries de mon coin, me la déjà fait constater.... Tout simplement en comparant 2 batteries "identiques" sur une balance... Et la on se rend compte de la différence de poids de plomb  ;)

C'est lui aussi qui m'a conseillé le chargement maintenance continue.
✌️ Gaetan
Titre: Re : Re : [Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain : doute sur le diagnostic
Posté par: watsa le 25 Mars 2018 à 16:18:56
Citation de: Kptain8 le 25 Mars 2018 à 14:00:59
Oui, c'est aussi le cas avec mon Bandit... Serait-il possible que les nouvelles batteries soient moins bonnes? ???

c'est certain que depuis de nombreuses années on ne peut que constater une baisse générale de qualité sur beaucoup de produits , y compris sur des bécanes neuves qui subissent de graves avaries à peine sortie de la concession .........

il serait étonnant que les batteries échappent à ce constat , mais je pense que c'est surtout le fait qu'il existe sur le marché des batteries de très mauvaise qualité vendues à des prix discount , il existe aussi de mauvaises batteries vendues cher  :-D

ma versys a 3 ans , elle ne roule que durant 3 semaines au printemps ( généralement pour un road trip autour de 7000 km ) et une ou deux sorties journalières en hiver quand je rentre en france , le reste du temps elle dort dans un garage , mon frangin la démarre de temps en temps et y met l'optimate une fois ou deux pour la journée , donc une utilisation vraiment pas optimale pour la batterie , pour le moment elle tient le coup , je vais certainement la conserver pour le trip 2018 mais pas plus , quand on part en vacances ce serait con de perdre une journée pour une batterie pas changée à temps , en plus je ne sais même pas ce que vaut cette batterie d'origine , d'ailleurs je ne connais même pas sa marque ..............

il existe des batteries vraiment au dessus du lot , je le disais plus haut , les bi-cylindres de grosse cylindrée consomment beaucoup de courant au démarrage , par exemple le flat 1200 ( version refroidissement à air , les versions LC possèdent un décompresseur automatique qui soulage bien le démarrage ) , les démarrages successifs fatiguent rapidement les batteries fragiles ( sans compter la consommation de courant du circuit , que ce soit en marche ou à l'arrêt .... ) , sur ces motos ( et certainement bien d'autres ) il vaut mieux installer des batteries haut de gamme afin d'éviter les problèmes .

lassés de subir des démarrages laborieux et surtout des pannes , les bmistes sont partis à la recherche de batteries au top .

parmi ces batteries de qualité il en existe une vraiment au dessus du lot , l'odyssey , malheureusement , au début , elle nécessitait une modif pour l'installer dans la GS ( il fallait couper quelques ailettes en plastoc sur la batterie ) , depuis il existe un modèle qui s'installe sans modif , les bmistes toutes saisons ont adopté cette batterie dont les performances sont exceptionnelles en particulier dans le grand froid .

depuis il existe une alternative à l'odyssey , la deka , reste à savoir si elle se monte sur la versys ........ mais si c'est le cas ce sera ma prochaine .

je ne peux que vous conseiller ce site , vous pouvez les contacter .

https://www.nedplex.fr/index.cfm

sur les 4 cylindres c'est peut être un luxe de monter ce genre de batterie mais au moins on part en voyage l'esprit tranquille .

je vis sur l'île de la réunion , je n'ai pas la possibilité de commander les batteries sur le net , le transport aérien est très strict là dessus et ça se comprend ( dommage car ici ça douille grave )  alors je me contente des batteries plus ou moins merdiques que je trouve sur place , sur ma 1200 gs j'ai changé la batterie d'origine ( " exide " estampillée bmw ) au bout de presque 5 ans , elle n'était pas morte , c'est juste que je débutait une nouvelle saison de taf et que je ne voulais pas être emmerdé , remplacée par une " france équipement " que j'ai changée , en préventif , au bout de 2 ans et demi par une autre " france équipement " qui m'a laissé en rade après 8 mois d'usage ( garantie seulement 6 mois ... ) , comme quoi la durée de vie est vraiment variable ........ j'ai remonté une " france équipement " vu que je me fournis chez un pote qui ne vend que cette marque ......... ici c'est pas trop grave , on ne peut pas s'éloigner à plus de 100 bornes de chez soi .

sur la gs je n'ai jamais eu de démarrage franc à chaud , alors qu'à froid pas de souci , je pense que c'est un problème d'intensité de démarrage trop faible de la batterie , c'est pourquoi la valeur d'ampérage instantané délivré par la batterie est à prendre en compte à l'achat ( ici j'ai pas trop le choix ) .

je suis un gros consommateur de batteries , hormis ma moto de travail , j'ai toujours eu plusieurs motos simultanément , mes motos secondaires ou tertiaires sont toujours des occases parfois un peu anciennes et souvent , peu de temps après l'achat , je suis en rade de batterie , comme je change relativement régulièrement ces motos " plaisir " , je ne sais pas trop combien de temps durent ces batteries surtout que si je ne compte pas garder la moto en question trop longtemps , j'achète une batterie bon marché . une seule fois j'ai acheté une batterie de qualité : une " yuasa ", c'était pour un R 80 RT , elle a duré 5 ans .

en fait y a pas vraiment de règles mais pour les bécanes modernes et méga électronisées , il vaut mieux choisir une batterie de qualité et un chargeur adapté , de bonne qualité aussi car visiblement ils ne se valent pas tous , je tourne avec un " optimate 4 " depuis pas mal de temps mais actuellement il existe beaucoup mieux , le " fronius " entre autres , dixit des utilisateurs qui sont passés de l'optimate au fronuis . si on en croit les notices publicitaires , ces chargeurs sont censés faire des miracles , ressusciter les batteries en fin de vie , ils doivent certainement être fabriqués à lourdes  :sifflet: ...... je pense qu'il sont seulement bien utiles pour maintenir un état de charge correct mais au moindre signe de fatigue de la batterie , si il se manifeste , il vaut mieux la remplacer .




Titre: Re : [Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain : doute sur le diagnostic
Posté par: GG62 le 25 Mars 2018 à 17:39:58
Si vous êtes équipés, branché systématiquement vos batteries TOUTE l'année et non un coup de temps en temps. Les chargeurs avec mode maintenance garderons votre batterie en bonne santé.
Ça lui évitera les chocs brutaux de charge (alternateur) et de decharge (démarreur), ainsi que l'oxydation interne (sulfatage) du au repos.

Il suffit de se faire une installation proche du stationnement de la moto ainsi qu'un cordon tres facilement accessible sur la moto et ça ne sera pas contraignant... En 2sec s'est branché.

Vous verrez que comme par miracle la batterie vie bien plus longtemps.
Pour servir uniquement en maintenance, peu importe la marque du chargeur, une fois qu'il charge et decharge tres lentement c'est le principal. Le tout est de s'y tenir  ;)
✌️ Gaetan
Titre: Re : [Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain : doute sur le diagnostic
Posté par: Franky73 le 25 Mars 2018 à 18:24:53
j'ai lu avec attention tous vos écris sur le sujet et je reste assez dubitatif sur les analyses et les conseils!.

Je roule environ 9mois / 12. Les 3 mois restant la moto est dans le garage au chaud (Sous la maison, donc entre 12et 16° environ).
Je change de moto avant 50000 km soit environ 4ans.

Je n'ai jamais branché un chargeur ou autre appareil que se soit et je n'ai jamais changé une batterie !

Chance me direz-vous?  Peut-être ou simple normalité.

Attention, je ne dis pas que l'idée de mettre en charge/décharge ne sert à rien mais à température correcte (>10°) est-ce vraiment utile?

Le printemps revient, bonne route et soyez prudents.

Titre: Re : [Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain : doute sur le diagnostic
Posté par: GG62 le 25 Mars 2018 à 18:46:24
Ne pas vouloir investir dans un chargeur maintenance et changer la batterie quand elle lache, apres tout, pourquoi pas.... Par contre, avoir investi dans un chargeur et ne pas l'utiliser de façon optimale pour se retrouver a devoir aussi changer une batterie prématurément, je trouve ça dommage.
Il faudrait avoir plus a l'esprit que son rôle principal est l'entretien, plus que la charge a proprement parler.
Tout ça sont des conseils de mon vieux de la vieille cité plus haut que j'applique depuis un bon moment et tout va bien aussi  :)
Titre: Re : [Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain : doute sur le diagnostic
Posté par: Djipi le 25 Mars 2018 à 20:28:37
Comme quoi, d'un vendeur à un autre la version change. Mon collègue a acheté un chargeur avant l'hiver et le vendeur (magasin spécialiste en batterie) lui a dit de ne surtout pas laisser le chargeur en permanence. De le mettre toutes les semaines de le laisser faire un cycle ou deux puis le débrancher. Moi avant, je le laissais en permanence et j'ai jamais changé de batterie. Maintenant j'essaie la technique du vendeur et on verra avec le temps
Titre: Re : Re : [Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain : doute sur le diagnostic
Posté par: Renoufle le 26 Mars 2018 à 08:55:02
Citation de: Djipi le 25 Mars 2018 à 20:28:37
Comme quoi, d'un vendeur à un autre la version change.

C'est ça qui est ennuyeux, c'est que tu ne trouves aucun consensus sur le sujet, comme pour pas mal d'autres sujets. C'est difficile de se faire une idée des bonnes pratiques car tu as toujours des mecs qui se présentent comme des "expert" mais qui n'ont pas le même avis que l'expert d'à côté ...
Titre: Re : [Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain : doute sur le diagnostic
Posté par: GG62 le 26 Mars 2018 à 09:51:38
On peut voir la chose autrement....
Si on te donne un conseil "trop bon", il y a de forte chance que l'on ne te vendra pas de batteries d'ici un bon bout de temps... ;)

Sur la photo, vous verrez avec quoi j'ai entretenu pendant des années. J'en ai eu jusqu'à 4 (pour notre matériel nautique).
A l'époque mon vieux de la vieille en avait des rak complet branché pour préparer ses batteries de toutes tailles.
Je suis son conseil depuis au moins 10 ans, sans problème, je ne vois pas pourquoi je changerai... J'ai juste changé de chargeur pour mieux m'adapter au techno electro moderne tout en gardant le même principe.
✌️ Gaetan

Titre: Re : [Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain ?
Posté par: coyote911 le 16 Avril 2018 à 09:55:36
Citation de: coyote911 le 21 Mars 2018 à 15:35:42
Pratique le chargeur, encore faut il ne pas oublier de l'utiliser: je l'ai débranché il y a un mois et demi cause besoin de la prise et quand j'ai voulu démarrer hier matin...nada. Grrrr le C... ! Recharge hier et démarrage hier soir à la troisième tentative: ok , ouf ! Du coup je me dis que les bécanes d'ahourd'hui se déchargent toute seules: de mémoire je n'ai jamais rechargé ma batterie sur ma ZR7 en 8 ans (et toujours d'origine à la revente) et elle démarrait toujours au 1/4 de tour quelle que soit la durée d'immobilisation...

Hello à tous,

Bon alors là je ne comprends plus rien !!!

Moto pas utilisée depuis 3 jours, branchée avec le chargeur TechnoGlobe Mega Force, voyant au vert ce matin (et resté jaune une journée alors qu'elle avait roulé 1 heure).
Un coup de démarreur et ...rien ! Toujours ce titc tic sous la selle mais rien.
Branchement du chargeur auto, quelques coup de démarreur (5 -6 fois quand même) + gaz, ça commence à tourner et ça démarre. Quel est le problème ? Chargeur qui ne charge pas ? Pourtant volmètre en main cela indique 13,7 quand branché et 11,8 avant branchement... Moto <2 ans et 12000 km, couche au garage. Bref est ce la batterie ? Merci pour vos avis éclairés.

:-[

Titre: Re : [Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain : doute sur le diagnostic
Posté par: shark49 le 16 Avril 2018 à 14:58:39
en dessous de 12V ta batterie est complètement déchargé
ce qui serait intéressant de contrôler c'est la tension après rechargement à bloc

par contre pour avoir une tension stabilisée il faut attendre quelques heures après avoir débranché le chargeur
Titre: Re : Re : [Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain ?
Posté par: watsa le 16 Avril 2018 à 18:57:22
Citation de: coyote911 le 16 Avril 2018 à 09:55:36
Citation de: coyote911 le 21 Mars 2018 à 15:35:42
Pratique le chargeur, encore faut il ne pas oublier de l'utiliser: je l'ai débranché il y a un mois et demi cause besoin de la prise et quand j'ai voulu démarrer hier matin...nada. Grrrr le C... ! Recharge hier et démarrage hier soir à la troisième tentative: ok , ouf ! Du coup je me dis que les bécanes d'ahourd'hui se déchargent toute seules: de mémoire je n'ai jamais rechargé ma batterie sur ma ZR7 en 8 ans (et toujours d'origine à la revente) et elle démarrait toujours au 1/4 de tour quelle que soit la durée d'immobilisation...

Hello à tous,

Bon alors là je ne comprends plus rien !!!

Moto pas utilisée depuis 3 jours, branchée avec le chargeur TechnoGlobe Mega Force, voyant au vert ce matin (et resté jaune une journée alors qu'elle avait roulé 1 heure).
Un coup de démarreur et ...rien ! Toujours ce titc tic sous la selle mais rien.
Branchement du chargeur auto, quelques coup de démarreur (5 -6 fois quand même) + gaz, ça commence à tourner et ça démarre. Quel est le problème ? Chargeur qui ne charge pas ? Pourtant volmètre en main cela indique 13,7 quand branché et 11,8 avant branchement... Moto <2 ans et 12000 km, couche au garage. Bref est ce la batterie ? Merci pour vos avis éclairés.

:-[



avec moins de 12 V à vide t'as déjà un début de réponse .

si tu veux vraiment savoir si ta batterie est complètement naze et que tu possèdes un voltmètre , tu mesures la tension aux bornes de la batterie en même temps que tu actionnes le démarreur .

sur une batterie en bon état de fonctionnement , la chute de tension se limite à environ 2 volt au moment du démarrage , c'est à dire que ça passe de 12 et quelques V à au moins 10 V , si ta batterie est fatiguée la tension chutera beaucoup plus bas .

dans ce cas là , le changement de la batterie est inévitable .......

une fois certain du bon état de ta batterie tu pourras investiguer un peu plus loin , connexions , relais démarreur , démarreur .....
Titre: Re : [Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain : doute sur le diagnostic
Posté par: coyote911 le 16 Avril 2018 à 19:47:59
Journee a jouer au loto !
J'ai reussi a redemarrer au boulot pour rentrer (45mn), m'arreter faire le plein (mise en route reserve a 351 km) et rentrer a la maison. Au moment de partir chez Daf', plus rien ! Suis alle en bar, explique le truc, il m'a prepare la batterie, changement avec la vieille qui indique, selon le moment, 12v, 11,5v. Test et hop ça marche. Le mot du vendeur: les motos modernes se dechargent tres vite, et les batteries ne durent plus. Quand je met en route je suis a 13,5v: valeur normale pour vous ?
Titre: Re : Re : [Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain : doute sur le diagnostic
Posté par: Autry D le 16 Avril 2018 à 20:41:49
Citation de: coyote911 le 16 Avril 2018 à 19:47:59
il m'a préparé la batterie, changement avec la vieille qui indique, selon le moment, 12v, 11,5v. Test et hop ça marche. Le mot du vendeur: les motos modernes se dechargent tres vite, et les batteries ne durent plus. Quand je met en route je suis a 13,5v: valeur normale pour vous ?

Bah, ta nouvelle batterie ne durera pas plus longtemps que la précédente si tu ne la charge pas 8 heures minimum avant de l'employer, tu perds déjà 20% de sa capacité.
Titre: [Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain : doute sur le diagnostic
Posté par: coyote911 le 18 Avril 2018 à 13:50:14
Du coup je m'interroge sur l'interer de mesurer la tension (qui était bonne) alors qu'il n'y avait plus assez d'intensité.
Titre: Re : [Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain : doute sur le diagnostic
Posté par: watsa le 18 Avril 2018 à 15:13:38
Citation de: coyote911 le 18 Avril 2018 à 13:50:14
Du coup je m'interroge sur l'interer de mesurer la tension (qui était bonne) alors qu'il n'y avait plus assez d'intensité.

la mesure de la tension ne suffit pas à déterminer si la batterie est OK , c'est un bon indicateur de l'état de la batterie mais c'est pas suffisant .

une batterie qui a une tension de 12,5 V peut très bien ne pas pouvoir délivrer assez de puissance pour démarrer le moteur , visiblement c'était le cas de la tienne après recharge .

donc il vaut mieux changer de batterie dès le premier signe de faiblesse ( si il y en un qui se manifeste .... ) au risque de devoir pousser ........ , si tes déplacements se font autour de chez toi , tu peux toujours essayer de la finir jusqu'au bout en la chargeant tous les jours et faire intervenir l'assistance de ton assurance pour te dépanner en cas de souci sur le bord de la route ( bien vérifier que c'est une assistance 0 km ) , mais si tu dois te déplacer loin , il ne faut pas hésiter à la remplacer , l'assistance fonctionne aussi mais en vacances on a autre chose à faire que de perdre du temps avec ces petits soucis .....

en principe quand on met une batterie en service , surtout si il faut faire le remplissage d'acide , il faut la laisser reposer au moins une demi heure après remplissage et ensuite la mettre en charge quelques heures avec un chargeur délivrant maximum 10% de la capacité de la batterie avant de l'utiliser afin qu'elle soit dans un état optimum , enfin ça c'est la théorie , c'est ce que j'applique à chaque fois et ça n'a pas empêché une de mes batteries de me laisser en rade après 8 mois d'utilisation !

ton vendeur a raison , les bécanes modernes consomment aussi du courant à l'arrêt sans parler du sous-dimensionnement de la batterie par rapport au consommateurs du circuit ..... et si en plus il y a des accessoires comme les poignées chauffantes , les feux additionnels , la batterie en chie des ronds de chapeau ...... c'est pour cela qu'un chargeur d'entretien peut être utile .

pour répondre à ta question précédente , 13,5 V au ralenti est une valeur correcte , elle peut monter jusqu'à 14,5 en fonction du régime moteur . 12,5 V à l'arrêt et une chute de tension de 2 V environ lors du démarrage sont les indicateurs d'une batterie et d'un circuit en bon état de fonctionnement . ce sont des valeurs approximatives .