Bonsoir à tous,
Aujourd'hui je m'attaque au topic de remplacement de l'éclairage du compteur.
C'est simple et ça donne un bon résultat pour pas trop cher.
Pour les quantités, les références, tout se trouve sur le forum sous la fonction rechercher (https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?action=search).
Pour ma part, j'ai remplacé mes vieilles ampoules (http://data.imagup.com/12/1135352625.JPG) par ça : LED T10 - W5W - socket 168 (http://data.imagup.com/10/1135352593.JPG).
Pour les trouver, un coup sur ebay (http://shop.ebay.fr/i.html?_from=R40&_trksid=p4939.m570.l1313&_nkw=W5W+led+168&_sacat=See-All-Categories&LH_PrefLoc=0) : préférez les livraisons venant de Grande Bretagne, voire France.
On commence par démonter le phare avant.
Une vis de chaque côté et on fait tourner un tantinet le phare sur lui même pour pouvoir déloger la partie la plus lourde.
-> On prend le temps de détacher les deux fiches:
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536866911.jpg)
On met de côté.
-> On démonte ensuite le cache plastique:
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536866912.jpg)
Pour ma part je l'ai laissé pendouiller, uniquement pour avoir accès à l'arrière du compteur.
Que voici :
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536866913.jpg)
On voit (plus ou moins bien) les 3 encoches à vis.
Vous avez deviné, on dévisse tout ça.
Outch y'a du peuple là-dedans ...
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536866914.jpg)
On déloge ce petit monde et on démonte les 3 écrous de support (pas de photo mais ça viendra ;) ).
-> Un p'tit tour de clé pour être sûr qu'on a rien perdu
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536866915.jpg)
Et là ... comment dire ... c'est comme Papa dans Maman.
-> On retire délicatement le caoutchouc et on remplace l'ampoule.
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536866968.jpg)
Attention, c'est polarisé. Donc à chaque installation de la LED, un petit tour de clé pour vérifier que tout s'illumine.
Et hop, on refait tout dans l'autre sens.
Vous pouvez en profiter pour placer la résistance de 470 ohms pour la précision de la jauge à essence.
Résultat :(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536866969.jpg)
Remarque:Les LED commandées ne donnent pas exactement le résultat escompté malgré les photos plutôt flatteuses ;)
Je changerai celles-ci par des modèles à diffusion large.
Enfin, je dois changer les plus petites LED pour un éclairage uniforme.
Un edit sera fait à cette occasion.
Please, be patient :)
Edit du 12 Décembre 2011:J'ai enfin reçu toutes les LED commandées.
Voici le premier modèle : T10 W5W 168 194 Blue 4 LED Light Bulb Lamp(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fdata.imagup.com%2F11%2F1138377392.JPG&hash=32a3756c6280ddafd63dbfddb32315e6f23b12c7)
Et voici le 2ème modèle : T5 70 37 306 Blue LED Light Bulb Lamp(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fdata.imagup.com%2F11%2F1138377454.JPG&hash=b8c160f3936549422db3209d7ff01f9473f1b114)
Et voilà le résultat :(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fdata.imagup.com%2F11%2F1138377110.JPG&hash=e8436afdb5d8cf606b376ad8a1056080834baac9)
Comme prévu c'est beaucoup plus uniforme ;)
Citation de: kekenn le 07 Novembre 2011 à 20:59:51
la précision de la jauge a essence tu veux dire nan ?
Sinon c'est bien fait merci !
C'est exact, je paufinais.
Citation de: anthony 50 le 07 Novembre 2011 à 21:08:01
Il n'y avait pas déjà un sujet là-dessus :?:
Cela dit très bien fait :pouce:
J'en ai vu pas mal, mais souvent sur des ZR7-S.
Mais bon, tu sais, je suis un peu comme Enrico Macias : je donne, je donne, je donne ...
Merci, je pensais que l'on trouvais sa dans des magasin d'electronique :(
Oui. Tu peux aussi en trouver dans les magasins jacky-tuning-touch mais:
1- pour l'un comme pour l'autre, mes horaires de travail correspondent parfaitement à leurs horaires d'ouverture
2- c'est souvent moins cher
3- je suis un flemmard qui aime recevoir du courrier
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fweknowmemes.com%2Fwp-content%2Fgallery%2Fforever-alone%2Fforeveralone.png&hash=d4bf28370c529cfab7a86be0482e7dbc6cd9b4e8)
beaucoup de retard ..mais photos estampillées tout de même :sifflet: :-D :-[
pour acceder sous le compteur, un petit cliquet et une douille longue, ca passe sans demonter le phare je crois....
ou alors c'est avec ma tdf de Z que j'y arrivais...
J'ai effectué ce changement d'ampoule avec la résistance pour la jauge d'essence en 20 minutes :biggrin:
Facile a faire et ça change la vie la nuit de voir mon aiguille entre 80 et 160 >:D >:D