Salut à tous, voilà une question que je me pose depuis longtemps...
Ce post sert aussi à me poser la question à moi même en relevant les arguments pour et contre.
J'ai acheté ma 1000SX en juillet, depuis je n'ai fait qu'un peu plus de 3000km.
Je me rend compte que je ne l'exploite pas correctement.
Je ne cherche plus forcément les sensations, pire même, j'ai tendance à avoir vite peur d'une variable inconnue sur la route (voiture endormie ou lapin énervé), du coup je respecte généralement les limitations (à 20km/h près) et je ne cherche pas à pencher outre mesure, du coup, la précision sur l'angle/le virage ça ne m'intéresse plus... J'ai des collègues avec des roadsters 750 qui me prennent de haut parce que eux "pilotent" pendant que moi je "conduis".
Je fais 99,99% de duo avec ma femme derrière, ce qui joue probablement aussi sur ma crainte, puis dans ma tête je me dis que quand tu prends une bécane à 5 chiffres, j'ai pas forcément envie de prendre des risques qui pourraient au mieux la flinguer elle, au pire nous flinguer nous.
De plus, je la sors peu (3000km en un an). Je vais au boulot à pied, et confinement oblige je l'ai sorti encore moins cette dernière année.
Après quand je la sors, mes balades durent généralement tout l'après midi ou presque donc j'ai quand même ce plaisir à rouler, mais je n'ai plus ce plaisir à "me faire peur" que j'avais encore il y a quelques années... Je suis devenu plus sage/prudent/peureux ? (rayez les mentions inutiles).
Je me demande même si je ne devrais pas aller sur circuit demander un stage de perfectionnement, histoire déjà de reprendre confiance en moi et en mon véhicule...
Il m'arrive parfois d'avoir une montée d'adrénaline et de me lancer à conduire de façon très dynamique puis dans ma tête, soit en regardant mon compteur, soit en sortant de ma concentration, je conçois les risques et les conséquences que pourraient avoir un accident... ou même une paire de jumelles...
La dernière fois j'ai commencé à tirer la bourre avec une audi R8 qui aimait faire un gros bruit de moteur, je me suis surpris moi même à prendre des courbes rapidement... et facilement d'ailleurs puis quand je me suis rendu compte de mon allure, ma concentration est tombée et je n'arrivais plus à utiliser mon regard correctement, du coup retour à une conduite "normale"... Tout ça pour dire que je pense que c'est mon état d'esprit qui a changé (pourtant comme beaucoup , j'ai utilisé la moto comme défouloir au début, mais au début je n'avais pas une moto de 142 chevaux)
De plus, afin de comprendre les questions que je me pose, il faut considérer ce qui m'a amené à devenir motard.
Aujourd'hui, je me force à trouver des occasions de sortir la moto. Lors du passage de mon permis en 2015 et de l'achat de ma première moto, c'était quasiment un besoin. J'étais étudiant sur aix en Provence avec ces parkings payants partout, à coté je travaillais à 5km de chez moi et ça bouchonnait beaucoup pour aller travailler (30mn en voiture pour 5km, ma moto sortait tous les jours et était très pratique, trajet en 10mn). 3 mois plus tard j'ai fini dans un pare brise, une voiture s'était engagé sans regarder (l'assurance a donner 100% des tords à la voiture), je ne pense pas que ça m'a perturbé outre mesure car dès que j'ai obtenu le remboursement, j'ai repris une bécane et je suis reparti.
3 ans plus tard, études terminées et j'ai déménagé à 10m à pied de mon boulot, ma bécane avait moins roulé, par exemple, en 2019, je n'ai pas du faire plus de 2000km dans l'année et pourtant en 2020 j'ai pris la ninja 1000SX que j'adorais depuis le début... mais voilà, je n'avais plus d'usage "important".
Ma première moto a été achetée par besoin et praticité, celle ci a été achetée pour me faire plaisir, au point de presque me forcer à trouver une excuse pour la sortir le week end. N'empeche que j'adore vraiment cette moto, mais je commence à avoir fait le tour des routes proches, et maintenant il ne me reste plus qu'à partir plus loin, ce qui rend la tache encore plus compliquée avec les occupations qui sont les miennes.
Voilà tout ça pour expliquer les 3 options que je me pose :
1°) plus besoin de la moto, autant la vendre, mes projets de familles arriveront surement bientôt, un apport supplémentaire ne serait pas du luxe (puis une ninja 1000sx de 2020 avec pack tourer et 4000km ça doit se vendre pas trop mal)
2°) L'usage de la moto ne me correspond pas, le versys 1000 plus confortable (surtout en duo) et plus équipé (top case entre autre) serait plus motivant pour moi (ce qui me fait hésiter, c'est que si je prend un versys 1000 ce sera la version SE grand tourer, estimée à 19K... du coup ça va en total contradiction avec le point 1
P.S : je n'ai pas réellement de besoin financier, mais j'envisage de prochainement me marier (si madame est d'accord) et la suite logique c'est d'avoir 4 pattes dans un berceau (je ne parle pas d'un 4 cylindres ^^), avoir un matelas plus confortable, ce n'est pas pour me déplaire
3°) ce n'est qu'une passade et un manque d'expérience/ de pratique, la 1000SX finira par m'aller très bien et au final la différence avec le versys 1000 n'est pas ultra flagrante sur le long terme.
Voilà, je me doute que vous ne trouverez pas une réponse facilement, si moi même avec toutes les cartes en main je me pose encore la question, mais vos expériences et vos retours pourraient m'aider.
Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci d'avance pour vos conseils