[ZR-7 culbuteur] est il facile de changer le joint cache culbuteur ?

Démarré par Trajan, 20 Janvier 2008 à 23:23:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Trajan

bonsoir,

j'ai une legere fuite, on ma dit que je devais certainenement changer le joint d'un cache culbuteur.

savez vous si c'est facile et comment il faut faire?


timstripes

Ca veut dire que t'as fait chauffer ton moteur :-\

pierre6110

Citation de: Trajan le 20 Janvier 2008 à 23:23:55
bonsoir,

j'ai une legere fuite, on ma dit que je devais certainenement changer le joint d'un cache culbuteur.

savez vous si c'est facile et comment il faut faire?



C'est pas compliqué, faut déposer le reservoir, les bobines il me semble, le système de recyclage des gaz d'échappement, et puis voila quoi........... gaffe au serrage à pas serrer n'importe comment ;)

Citation de: timstripes le 20 Janvier 2008 à 23:26:46
Ca veut dire que t'as fait chauffer ton moteur :-\

Le joint de culasse en prend plein la gueule dans ce cas........

Trajan

pierrot => gaffe au serrage à pas serrer n'importe comment .

t'entend quoi par la : que je risque le serrage si je remonte mal ou c'est une blague.

sinon deposer le reservoir ça va mais les bobines et le systeme de recyclage c'est chaud a faire?

pierre6110

nan nan nan pas du tout t'inquiète, je voulais parler du serrage des vis !

Faut pas les serrer n'importe comment ;)

Maniak

#5
Citationj'ai une legere fuite, on ma dit que je devais certainenement changer le joint d'un cache culbuteur.

Salut,
Si tu penses que ta fuite est due à une température élevée du moteur, peut-être que ce n'est pas le joint qui est en cause, mais de la pâte à joint qui a fondu et a coulé sur le bord de ton cache AAC.
Vérifie également ton niveau d'huile : s'il est trop élevé, la pression d'huile dans le moteur devient trop importante et ce sont les joints qui en souffrent (vérifie qu'il n'y ait pas de fuite au niveau du joint de culasse, et que la couleur de la fumée à l'échappement n'est pas bleutée ou noire).

Citation
savez vous si c'est facile et comment il faut faire?

Si tu es bien sûr que ton joint est mort et que la fuite n'est due à une autre cause (pâte à joint, WD que tu as mis sur le moteur, trop d'huile), tu dois le remplacer (part. n°11060-1900, env. 30 à 40€ chez Kawa).

Extrait de la RMT :
À la repose du couvercle d'arbres à cames, observer les points suivants :
- De préférence, remplacer les bouchons demi-lune en bout d'arbres à cames sur la culasse.
- Mettre un peu de pâte d'étanchéité sur les joints demi-lune ainsi que sur le joint d'embase du couvercle.Ces 2 premières étapes se font normalement lorsque tu contrôles le jeu aux soupapes, rien ne t'empêche de contrôler l'état des demi-lunes pendant que le moteur est ouvert...
- Installer le joint du couvercle de logement d'arbre à cames avec la patte de détrompage du joint dirigée vers l'intérieur de la culasse à l'avant gauche du moteur.
- Présenter le cache arbres à cames, la flèche moulée sur la partie supérieure de ce dernier dirigée vers l'avant de la moto. Serrer les vis de couvercle sans excès à un couple de 1,2 m.daN.
- Installer les durits des soupapes d'air.


Je ne saurais que te conseiller également de bien nettoyer méticuleusement les plans de joint, avec un racloir métallique fin, pour assurer une étanchéité parfaite. Si tu respectes le couple de serrage et que tu resserres progressivement chaque vis (d'abord les serrer à la main, puis avec la clé dynamo), ton joint aura une longue vie devant lui.

:V:
:V:

davidles

Citation de: Trajan le 20 Janvier 2008 à 23:47:20
pierrot => gaffe au serrage à pas serrer n'importe comment .

t'entend quoi par la : que je risque le serrage si je remonte mal ou c'est une blague.

sinon deposer le reservoir ça va mais les bobines et le systeme de recyclage c'est chaud a faire?


si ta fuite est légère, je te conseille de mettre un peu de pâte à joint à l'endroit... simple et efficace :-D ça t'évite de tout démonter et tu changeras le joint à la prochaine grosse révision

si malgré tout tu préfères changer le joint:

c'est simple, tu as 4 vis en tout pour les 2 bobines, 3 durites à débrancher pour le système d'aspiration d'air... pas la mer à boire
moi je dépose aussi les anti parasites et le klaxon (sur le cadre à l'avant, 2 vis...), comme ça on est à l'aise pour bosser

lorsque tu installes le nouveau joint, mets un peu de pâte à joint sur les demi-lunes, tu peux aussi mettre une très fine couche sur l'ensemble du joint (mais pas trop, sinon t'en auras dans le moteur après :biggrin: pas très grave mais crado)
et si tu n'as pas de clé dynamo (qui n'est quand même pas indispensable pour ça), attention à ne pas trop serrer l'alu... tu serres au contact et tu remets un quart de tour maxi

et... bienvenue dans le monde merveilleux de la pâte à joint, tu verras, ça colle aux doigts, partout... >/:< <D
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Trajan

la fuite est legere je trouve, par contre je n'ai pas fait attention aux facteurs qui pouvait provoquer cette fuite.

j'ai bien lu les deux dernieres reponses et je vais voir si il y a des symptomes que vous decrivaient (couleurs fumée echappement, si c'est une fuite provoqué quand le moteur est tres chaud, etc ...) en tous cas l'option pâte a joint est seduissante car je dois faire une revision dans 1000 ou 2000 km.

enfin je vais voir ça en fin de semaine et je vous tiens au courant eventuellement pour plus de detail

merci

timstripes

Et on dit que ce sont les Anglaises qui puissent l'huile ?  :-D :sifflet:

titi750

Citation de: Trajan le 21 Janvier 2008 à 23:25:07
la fuite est legere je trouve, par contre je n'ai pas fait attention aux facteurs qui pouvait provoquer cette fuite.
[...]je dois faire une revision dans 1000 ou 2000 km.

Si dans 1000 ou 2000 bornes, tu as le réglage soupapes à faire, alors, ne fais rien et surveille ton niveau d'huile et ta fuite (pour qu'elle reste petite).
Quand on fait le réglage soupapes, on change ce joint, ainsi que les demi-lunes.

V

pierre6110

Citation de: timstripes le 23 Janvier 2008 à 15:19:06
Et on dit que ce sont les Anglaises qui puissent l'huile ?  :-D :sifflet:

Ben en général oui  :sifflet: :-D



Sujets Similaires (5)