sur la varadéro j'avais des valises honda , biscornues dans tous les sens pour s'adapter à la ligne de la moto ( un peu comme celles de la versys ) , 36 litres chacune mais finalement pas pratiques , on a bien voyagé quand même .
puis ma femme n'a plus pu voyager pendant deux ans , j'ai lourdé la grosse enclume de varadéro ( qui nous avais donné entière satisfaction mais avec ses 130 000 bornes j'hésitais un peu à partir loin ) pour prendre plus léger et pouvoir partir en solo dans le sud marocain avec une bécane plus adaptée , j'ai acheté une F 650 gs dakar ( la version la plus adaptée à la piste ) , je suis parti sans valises , juste une sacoche de réservoir et un sac polochon à cheval sur la selle et le porte paquet , c'était pas pratique du tout , des valises auraient été bien mieux mais elles seraient revenues bien amochées après moultes gamelles dans les sable .
l'année suivante j'ai monté des valises givi trekker ( celles en plastoc avec la déco alu ) , très pratiques avec leur double ouverture , la moto n'étant pas très large j'ai choisi des 33 litres ( les 46 litres faisaient vraiment trop large ) , mais en solo c'est largement suffisant j'ai trouvé d'occase une 33 et une 46 litres , j'ai mis la 46 en top case et j'ai acheté une autre 33 litres que j'ai dû acheter neuve . j'ai fait quelques pistes faciles en italie comme l'assieta , nickel .
puis ma femme est revenue dans la course , donc le mono en duo bien chargé , même si ça peut faire le taf , c'est pas trop recommandé , il a fallu changer . gros dilemme , trouver un gros trail fiable quelques années ( on élimine direct la gs .... ) et voilà la versys dans le garage .
comme j'avais déjà les valises givi trekker je les ai montées sur la versys , bon l'esthétique est discutable mais côté pratique , rien à dire , surtout avec cette ouverture supérieure qui permet de fouiller dans la valise sans tout renverser . les 2x33 litres ne font pas un arrière trop large , il reste un peu de place entre la roue et le support valise pour fixer un tool tube par exemple .
chaque printemps on part en voyage environ 3 semaines d'affilée , et les deux valoches de 33 et le top case de 46 suffisent largement ( on ne fait pas de camping ) .
dans le top case j'ai un sac décathlon tout simple de 40 litres dans lequel je mets ce qu'on a besoin dans la piaule d'hôtel ( vêtements pour se balader le soir , polaire , linge de rechange pour le lendemain , pc 10" , chargeurs , sandales , trousse de toilette , bouquins , casquette ...... ) et je ne monte que ce sac dans la piole , tout le reste reste sur la moto .
dans les valises je mets quelques outils au fond , la pompe vtt , des boites de conserve ( paté , thon .... ) en cas de galère ( sans oublier le tire bouchon !!! ) , puis notre linge de rechange dans des sacs poubelle légers , une couleur pour le linge propre et une autre couleur pour le linge sale ( dans chaque sac je mets deux paires de chaussettes et deux calbuts ) , chaque jour avant de monter dans la piaule d'hôtel je prend un petit sac de linge propre et le lendemain matin je dépose dans la valise le petit sac de linge sale . au dessus de tout ça , il reste la place pour la bouteille de flotte , la bombe de graisse et des godasse légères .
j'emporte aussi un sachet en toile , celui qu'on utilise pour faire les courses , et deux tendeurs , si on doit enlever nos pantalons de moto en cas de forte chaleur , on les met dedans et j'attache le sachet sur le top case .
la chaîne antivol est fixée derrière la valise , sur le support , ça va nickel et elle n'encombre pas ailleurs .
si on ne fait pas gaffe , les valises se remplissent vite et on s'aperçoit au retour que finalement on en a trop pris , ensuite au bout de quelques voyages on n'emporte que le nécessaire .
au milieu de chaque voyage , je prévois une étape de deux nuits au même endroit ( ou une courte étape de roulage pour arriver à l'hôtel de bonne heure ) afin de pouvoir faire une lessive au lavomatic ou à la buanderie de l'hôtel .
sous ma veste je porte un maillot de cross , ça présente l'avantage de sécher rapidement , on peut le laver régulièrement le soir et le remettre le matin .
avec une bagagerie de contenance moyenne et quelques astuces , on peut voyager sans manquer de rien .
pour ceux qui font du camping c'est plus délicat , ça nous est arrivé dans les pays où le prix des chambres d'hôtel n'était pas à notre portée , ce coup là nous étions à 2 gs , ma femme et moi en duo et un pote en solo , grâce à la place libre sur sa moto on a pu fixer un sac de plongée de 90 litres à la place de la selle arrière et reposant sur les 2 valises dans lequel on a casé 2 tentes , 3 matelas , 3 duvets et d'autres bricoles . si on avait été qu'à une seule moto en duo , il aurait fallu ficeler tout ça différemment .......
j'aurai bien aimé joindre quelques photos pour illustrer un peu le post mais actuellement ça na fonctionne pas .