[Versys 650 Amortisseur] Reglage amortisseur...

Démarré par beber, 13 Avril 2008 à 18:15:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

beber

Hello !
J'ai une petite question... qui pourra paraitre un peu bête, mais tant pis, je me lance :
Envisageant une petite excursion à CasaBlanca prochainement avec ma sds préférée, je me disais que ce serait peut être l'occasion de passer le réglage d'amortissement sur le dernier cran (ben oui deux personne + une paire de cavalières...)
Donc hier, avec tout mon courage et mon absence totale de notion de mécanique (ou presque), j'ai ouvert la jolie sacoche d'outillage kawasaki contenant le fameux "outil" pour régler l'amortisseur arrière...
Après avoir évoquer, non sans une certaine poésie, tous les noms d'oiseaux de la terre (même des pas connus), m'être bien égratigné et pincés les doigts, la bague de réglage n'avait toujours pas bougé d'un iota...
Décidant juste à temps que la masse était il est vrai source de soulagement mais certainement inadapté aux réglages voulu, j'ai laissé tomber en me disant que je ferais faire ça à mon concessionnaire avant de partir...
Mais quand même, il y a un truc à faire avant d'essayer de tourner cette p... de bague de réglage ? (genre un écrou à dévisser quelque part ...) ???

pierô

Nan, rien à dévisser... Seulement, l'outil fourni par Kawa est bien pourri et mal adapté...
Trouve un concess qui te le fasse, ce sera plus simple et tu ne prendras pas le risque d'abimer la bague de l'amorto...! Lui, aura le bon outil, et éventuellement il y mettra une rallonge pour avoir un levier plus important...  ;)
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

beber

Merci du conseil ! Du coup j'arrête de réfléchir sur la force à donner au coup de masse sur l'outil Kawa pour réussir à bouger cette bague...
Par contre, si des gens sont déjà descendu au Maroc en moto, et ont quelques témoignages ou conseil à donner, je suis preneur !

HotCmel

Tu vas descendre au Maroc avec ta moto  Oo: 0(0
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

pierô

Ca y est, je sens que le boss y va taper l'incruste...!  :-D :-D
Sa démangite aïgue de roulage le reprend... :sifflet:

:dehors:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

beber

Citation de: Hotcmel le 13 Avril 2008 à 22:21:05
Tu vas descendre au Maroc avec ta moto  Oo: 0(0

Bah... Oui, à priori, et sauf si je gagne au loto d'ici là, c'est prévu comme ca, traversée de l'estpagne jusqu'à Tarifa, bateau Tarifa-Tanger et ensuite Tanger-CasaBlanca...

pierô

#6
Super projet ça....  :-* :-* :-*

Tu vas te régaler....
Fais gaffe quand-même, les routes là-bas sont loin d'être parfaites.

C'est bien de prévoir un train de pneux que tu laisses à Casa pour assurer le coup...

Essaie aussi tant que possible de faire tes pleins de SP dans les villes fréquentées, car l'injection du Versys te fera des misères si tu ramasses un fond de cuve dans une station du moyen-Atlas...

Prévois aussi un équipement adapté... Car selon la saison (tu dis que tu pars "prochainement") les journées peuvent être torrides, et les nuits glaciales...!!
Donc, du léger et du chaud pour ne pas souffrir...

Si tu vadrouilles et dors dehors, penses aux pastilles pour purifier l'eau (Micropur), c'est très important, il ne faut pas boire n'importe quoi...!
Essaies d'avoir toujours du feu sur toi, histoire de pouvoir soigner une morsure de serpent ou autre...
Pi c'est pratique pour allumer le barbeuc improvisé...


C'est vraiment super d'avoir envie de découvrir un coin comme ça avec la bécane, ça doit être une sacrée expérience...!!
Je te souhaite de prendre du bon temps et d'en profiter.  :)




EDIT : Ah merde, du coup c'est un peu HS... :-\ Tu pourrais peut-être ouvrir un nouveau topic, pour nous décrire ta préparation, et nous raconter tout ça non...?
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Chouchou

Citation de: pierô le 13 Avril 2008 à 22:32:23
Ca y est, je sens que le boss y va taper l'incruste...!  :-D :-D
Sa démangite aïgue de roulage le reprend... :sifflet:

:dehors:

A fond!!!! Il va bientôt rentrer et me dire "Bon Chouchou! Je pars au maroc en moto!"
Et moi je lui dirai "Ben...et moi... ???  :'( "
La vie est très courte...profitez-en un maximum! Ne la compliquez pas d'avantage, laissez entrer les gens qui vous Aiment dans votre vie, et fermez la aux autres... Ca ne pourra que faire votre bonheur!

Kron

#8
Roulant en er6 et donc ayant le mm amorto et les mm outils, je peux te dire que je règle régulièrement l'amorto avec la clé fournie (qui je reconnais c'est de la m$$$$$)....Utilise la clé + le tube creux comme manche

beber

Citation de: Kron le 14 Avril 2008 à 17:34:27
Roulant en er6 et donc ayant le mm amorto et les mm outils, je peux te dire que je règle régulièrement l'amorto avec la clé fournie (qui je reconnais c'est de la m$$$$$)....Utilise la clé + le tube creux comme manche
Hummmm... Déjà essayé, mais l'outil n'a pas le même diamètre que la bague, il semble légèrement + grand, ce qui fait que lorsque le "corchet" et pris dans la bague, la parti arrondie ne touche pas à la bague, et si je rapproche la partie creuse de la bague, c'est alors le cran qui n'est plus dans la partie crantée de la bague...
Je ne sais pas si c'est clair mais... pas simple non plus à expliquer vu le peu de connaissance en mécanique dont je dispose...

Kron

Citation de: beber le 14 Avril 2008 à 19:35:09
Citation de: Kron le 14 Avril 2008 à 17:34:27
Roulant en er6 et donc ayant le mm amorto et les mm outils, je peux te dire que je règle régulièrement l'amorto avec la clé fournie (qui je reconnais c'est de la m$$$$$)....Utilise la clé + le tube creux comme manche
Hummmm... Déjà essayé, mais l'outil n'a pas le même diamètre que la bague, il semble légèrement + grand, ce qui fait que lorsque le "corchet" et pris dans la bague, la parti arrondie ne touche pas à la bague, et si je rapproche la partie creuse de la bague, c'est alors le cran qui n'est plus dans la partie crantée de la bague...
Je ne sais pas si c'est clair mais... pas simple non plus à expliquer vu le peu de connaissance en mécanique dont je dispose...

Euhhh si si je pense avoir compris, mais....??? Si tu peux essaye de faire des photos et j'en ferais de mm

davidles

oui, je confirme, la clé à griffe de la trousse à outils du Versys est vraiment pourrie... et vu que j'alterne souvent des roulages solo-duo, je ne me vois pas aller voir un concessionnaire à chaque fois...

c'est drôle, j'ai essayé avec la clé qui va avec le bandit 1250 d'un pote... nickel  0(0

bref, je sens que je vais me dégoter une bonne clé quelque part... si vous avez des infos là-dessus... je suis preneur...
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Kawasien

Y'a une autre solution pour la clef !!

Tu fait un gabarit de la clef qui va bien et tu le découpe dans la tôle qui va bien aussi .

Ou tu trouve une boite qui fait de la découpe au jet d'eau. Pour le peut que sa va te couter tu va economiser de l'huile de coude.

Tu peut faire des petit modif d'angle a ta gise pour passer encore mieux autour de l'amorto  ;)

Papou

Solo-duo...l'amorto,j'y touche pas ! :'(
Comme ça pas de problème, et vu ma conduite, il n'y a pas trop de changements sur la tenue de route. :sifflet:

thejud

je me souviens qu'à ma première tentative de réglage j'avais fait bouger la moto mais pas la bague, c'est alors que sur les conseils avisés de bons samaritains du forum, Kilbabié entre autre, j'avais bien aspergé tout ce petit monde avec du WD40 et ma foi, une heure après ça tournait beaucoup mieux. En tournant je me suis aperçu que pas mal de saloperies se logent dans cet ensemble et du coup finissent par bloquer tout le truc (terre, sable,...)

Bref si ça peut aider ...

davidles

#15
dans mon cas (comme pour beber) on voit bien que l'outil n'est pas exactement au bon diamètre...  :-\

avec le zr7, je n'avais jamais eu ce problème... la bague n'était pas toujours facile à tourner, mais la clé ne ripait jamais...

kawasien, merci de l'idée, mais je ne vois pas comment faire un gabarit précis, ni où trouver de la tôle qui va, ni comment la découper après... :-D alors ça fait plus à problèmes à résoudre que d'acheter la clé  :biggrin:

d'ailleurs, sur le manuel d'utilisateur, le schéma de réglage de la précontrainte est à l'envers: vu comment les crans sont numérotés, c'est en allant du 7 au 1 qu'on augmente la précontrainte... ce qui est plus logique s'ils préconisent le cran 5 pour un pilote de 68 kg seul

edit : avec une pince multiprise, ça marche tout seul !

Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici


Sujets Similaires (5)