Alors, ça va pas être simple, mais je vais essayer :
1/ Ca peut être la centrale cligno, ou un faux contact ailleurs. Dure de trouver l'origine, à part en remplacant la centrale.
2/ Faux contact ! Mais ou ? Pas évident de trouver ça. Démonte le réservoir, les divers caches en plastique que tu peux trouver, puis remonte les cables en cherchant des cables abimés.
3/ a/ c'est lié au 2.
b/ rabaisse les ! Ca se règle des phares, baisse les ! Au pire, tu peux facilement les retirer, les xénon sont livrés avec un bout de faisceau, un côté branché sur les anciens feux, l'autre sur la batterie (via les ballast). Il te suffit de tout enlever, et remettre les ampoules d'origines. Ca règlera peut être tes problème du 2/
4/ La connectique a peu être chié, ou alors l'éclairage a laché. Sans juger, ce type d'éclairage est souvent de la daube chinoise, et ça supporte mal les vibrations. Il est peut être simplement mort.
Toujours sans juger ce que t'as dit ton amis est faux, l'age des motos et les xénons n'ont rien à voir. Au contraire, les xénon sont moins puissants (35W) que les origines (55W) donc mieux pour ta moto. Enfin, 2006, c'est tout sauf vieux ! t'aurais une XS de 81, je dirais pas, mais la t'es sur une moto très récente