[Essai] Harley Davidson XR1200

Démarré par Olive Pyreneen en Alsace, 05 Juillet 2009 à 12:43:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Olive Pyreneen en Alsace

Hier 4 juillet 2009, pour la fete nationale américaine, la concession Harley Dav'/Buell/Vd Classic de Strasbourg organisait ses journées portes ouvertes.

Les choses etaient faites en grand : HD proposait l'essaie de quasi toutes les motos de la gamme : sporters, dyna, electra, fat, Ulysse, .....

Je décolle avec Madame pour lui faire decouvrir le XR1200. Petit, un des voisins du quartier roulait sur un truc improbable, une HD XR1000. Une pure moto de voyou, noire, dépouillée au max, et un bruit ...... Oo: Oo: Oo: 0(0 0(0 0(0. Bref une sorte de madeleine de Proust. A l'époque je rêvais déjà de rouler sur ce genre de moto.

Malgré la chaleur étouffante, on s'équipe comme des motards. Il fait tres chaud et on dégouline bien sous les casques.

Sur place, on profite du concert rock qui effile les titres d'ACDC, des odeurs de merguez trop cuite. Ma Dame, doute sur notre look en total recalage. On n'a ni tatouage, ni barbe (surtout elle), ni cuir bardé d'écusson. On n'a pas vraiment le look bad boy : je suis presque une extraterrestre avec mon equipement piste. :-*

La XR est dispo et chance pour nous, un groupe decolle tout de suite pour un galop d'essai. Je laisse mon permis et recupere les clefs de monstre. Je fais mon timide. La derniere 1200 que j'ai piloté c'était il y a plus de 10 ans et c'était une Honda Aspencade (tres bien pour l'autoroute, moins pour attaquer les routes des cols).
J'ai une grosse apprehension. J'ose pas. Je m'attends a un truc ultra violent, pas civilisé....
J'appuie sur starter, et tout le truc est pris d'un tremblement maladif. Je suis a milieu d'un troupeau de Buell.....j'entends a peine le grondement du gros bi longue course.
La position est deroutante pour qui descend d'un roadster japonais : la selle est tres ferme mais j'ai trouve ca confortable, le grand guidon donne pas envie d'arsouiller, les repose pied font ecarter les pieds et le reservoir est tres fin. Et ca vibre pas, ca tressaute. Rigolo !


Klonk, je passe la 1ere, le groupe s'ebroue. Je connais pas mes partenaires : des jeunes des vieux et deux filles. On est une dizaine. Le couple de tracteur se gere bien a l'embrayage. La zone rouge est a 8000trs/min. Je me ferais avoir 3/4 fois a faire des rupteur en 3eme. Ca tracte, mais c'est jamais violent. Bon faut dire qu'on est deux sur la machine. Apres 3 kilometres d'autoroute, trop court pour se rendre compte des qualités routières et de la protection. Un freinage d'urgence pour eviter un autre essayeur m'a colle le menton contre le compte tour. Pfff bien violent le truc. Le ZR7 est tout mou a cote.
Le reste du tour nous amenera a tournicoter autour des villages alsaciens. Regalade : on cruise tranquille, le couple omni present permet de repartir energiquement en tournant la poignet. Le moteur peut etre rageur. Les reprisess sont identique a celle d'un buel (je sais pas quel modele) . On joue un peu avec un autre essayeur. J'adore ! je prend un pied enorme. Mais le tour prend fin. Deja, trop court!

J'ai adore, le grondement en remise de gaz, la position et le potentiel de polyvalence. Le look est terrible. Par contre je suis pas sur de me voir dessus pour aller bosser. Mais alors qu'est ce que ce doit etre drole de chasser dans les cols vosgiens.

A l'issue  de l'essai, on discute avec un commercial, il me vante la qualite du produit, de la communaute, et il me parle des tuning a base de XR1200 fait par VD Classic. Pour ceux qui connaissent pas : VD classic est un preparateur de gromono yam XT/SR. Ils proposent aussi des pièces pour les triumph bonnie et kawa W650. On a donc droit a la visite de l'atelier  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* après un stock de XT500 sous forme d'epave, il ya le stock de machiness restauree : un 500 remis a l'origine, un autre totalement chromé, une autre avec un kit 600 transforme en cafe raceur......Bref du pur bonheur retinien.

On a parle des trucs qui fache : 10 000€ pour le XR. Je repartirais donc avec un ZR7.

les +
un gros moteur bien souple.
une position
le freinage.

Les -
le duo
le prix
les reposes pieds qui sont jamais a la bonne position : il remonte tout le temps ! Un p'tit ressort doit tout remettre en place !
Mardi je vais essayer un Z750S. Moins fun, moins look, mais nettement plus accessible.
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

aymeric70

"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

Olive Pyreneen en Alsace

ben..........on s'est decide au dernier moment............et on est parti sans rien !

Olive
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

aymeric70

Citation de: Olive Pyreneen en Alsace le 05 Juillet 2009 à 19:21:37
ben..........on s'est decide au dernier moment............et on est parti sans rien !

Olive

Pas grave ;)
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

HotCmel

Merci pour cet essai :pouce: , par contre dommage pour les photos  :'(
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Olive Pyreneen en Alsace

J'en reve la nuit maintenant !

C'est vraiment con, y avait vraiment de quoi faire : ambiance et essai.

le site promotionnel  : http://www.harley-davidson.com/wcm/Content/Pages/2009_Motorcycles/2009_Motorcycles.jsp?locale=fr_FR#/model/xr1200

hier aprem' j'ai croise un voisin qui en revenait des journées d'essai : une large banane traversait son visage. Lui il a quasiment tout essayé : sporters, dyna, electra et tout le gamme buel. Il va craquer pour une buell.......a moins qu'il discute avec sa femme ;)


Olive

freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

raoul

merci pour cet essai  :pouce:

la xr 1200 semble être la version joueuse des harley davidson  0(0

peut être pour faire honneur à son illustre prédécesseur la xr750 de dirt track ... mais c'est vrai que ça donne envie d'essayer  :-D


j'ai edité le 1er message pour y ajouter une photo du net de la XR1200  ;)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Olive Pyreneen en Alsace

Citation de: raoul le 06 Juillet 2009 à 12:18:11
j'ai edité le 1er message pour y ajouter une photo du net de la XR1200  ;)
no problemo ! C'est meme une bonne idee :)

la XR1000 qui me sert de reference de mon enfance c'est celle la : http://fr.wikipedia.org/wiki/Harley-Davidson_XR_1000

LE XR est une moto pense pour le marché europeen. La gamme sporster propose des motos sympa, avec de gros moteurs coupleux (a cause de la longue course) mais des parties cycle qui n'aiment pas etre bousculées. La XR est une exception : suspensiosn showa, disques nissin, pneu dunlopp qualifier. Certes on est loin d'une montro ou d'un speed triple au niveau de la conception, mais ca reste ultra plaisant a rouler. Les sorties de rond point sont bien energique et meme en duo.

Le plus surprenant c'est la position qui n'incite pas l'attaque : c'est difficile de charger l'avant, surtout en duo. mais ca colle au parquet, et ca donne envie de tourner la poignet.

J'avoue que je regarde les PA avec attention ce matin !


Olive
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer


Sujets Similaires (5)