[Versys 650 Bilan] CR Versys

Démarré par francis, 05 Juillet 2009 à 12:06:29

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francis

Message à l'attente du modérateur :
je croyais déjà avoir posté ce message et je pensais l'éditer pour le mettre à jour.
Mais je n'ai rien trouvé.
Si j'ai mal cherché (c'est possible), merci de rectifier mon erreur !

Je reprends mes notes (écrites alors que j'attendais une accalmie de la pluie, avant de me rendre à la révision des 1 000 km).
Et, après la révision des 6 000 km, je confirme mes notes.

Précisions et ajustements (en gras) après la révision des 12 000 km.

Moteur :
souple. Couple et puissance amplement suffisants. Mon conc' m'ayant prêté une Suzuki GS 500 lors de la révision des 12 000 km, j'ai bien pu juger des progrès des bicylindres et des motos en général depuis ces 20 dernières années !
Il ne chauffe pas en ville (je n'ai jamais entendu le ventilo...) En fait, si, je l'entends, mais il est discret tout en faisant très bien son boulot car la chaleur du moteur se ressent peu.

Embrayage :
souple.

Boîte de vitesses :
dure au départ, après avoir fait réglé le sélecteur, elle est devenue agréable ::o) bien mieux que la Voxan.

Freinage :
avant : correct, sans plus/
arrière : tendance au blocage (p-e aussi un problème lié au Dunlop D220 ?).
Grâce aux roues de 17 pouces, il n'y a d'effet plongée au freinage.

Maniabilité :
haute* (pour mon mètre soixante douze); les repose-pieds gênent à l'arrêt (bleus aux mollets malgré mes bottes), ils sont aussi situés trop haut et trop en arrière. Ayant les jambes trop repliées quand j'ai les plantes des pieds sur les repose-pieds, je ne peux pas conserver lgtps cette position; du coup, je conduis avec les talons sur les repose-pieds (pas grave vu ma conduite tourisme)
*un peu juste pour les manœuvres à l'arrêt.

Poids :
légère, prise en mains facile.
RAS sur route et rond-point.
Pas sûr quand même que je puisse la relever seul !

Tenue de route :
RAS, pas d'effet trail (ondulation du train avant) à haute vitesse, pas de flottement dans les courbes.
Pour le "côté tenue de route en conduite sportive", faut pas me demander, c'est pas mon rayon :;-)

Autonomie :
super, de 300 à plus de 400 km, grâce à une conso raisonnable : mini : 4,21 litres (à vitesse quasi-stabilisée aux alentours de 130-135 compteur) et maxi 7,19 (mais 1 seule fois) au-delà de 7 litres, un "accident") pour une conso moyenne de 5 litres en 14 000 km.
Disons qu'au-delà de 140 km/h compteur, la conso franchit allègrement un cap. En plus, je ne fais aucun effort aérodynamique !

Aspects pratiques :
négligés par Kawa.
Certes, 1 U tient sous la selle mais alors, pourquoi l'échancrure du garde-boue avant n'est-elle pas étudiée afin de prendre les 2 bras de fourche ? Je ne peux prendre qu'un bâton de roue et un bras de fourche et encore, en vissant bien et en forçant légèrement (d'ailleurs, la peinture du bras de fourche droit est légèrement abîmée), dommage.
A propos de garde-boue, l'avant ne protège rien : moteur, échappements et radiateur sont crépis par les projections d'eau.
A l'arrière, c'est plus simple : pas de garde-boue ! L'amortisseur ne va pas apprécier le traitement au fur et à mesure des km... C'est d'autant plus mesquin de la part de Kawa sur une moto à 7 100 € que des filetages sont prévus pour recevoir un garde-boue ::-/ et que les ER6 N et F en ont un, malgré un prix de vente bien inférieur ! ::-//
Pas de béquille centrale* : très gênant pour le graissage de la chaîne en voyage.
*Yam vient de prouver, avec sa nouvelle Diversion, qu'il est possible d'avoir un pot sous le moteur ET de conserver une béquille centrale.
Pour finir, le carter de chaîne n'est pas suffisamment long pour bien protéger des projections de la chaîne.
Ah qd mm, un point positif : les rétroviseurs bien larges et donc bien utiles (malgré des vibrations) : rétrovision d'au moins 75% des miroirs.
Aussi, à signaler la présence de feux de détresse... mais uniquement qd le contact est mis.

Éclairage :
à la mise en route, les veilleuse s'allument automatiquement. Puis le code une fois le moteur en route. Pratique, pas de risque d'oubli.
Le feu de route s'ajoute au au code qd je passe en plein phare : ça doit être top... qd je serai parvenu à remonter la hauteur du faisceau ! (déjà remonté à la révision mais c'est encore trop bas).
Les clignotants sont bien intégrés (pas proéminents) et visibles, tout comme le feu arrière.

Duo :
la selle n'est pas large pour le/la passager(e). Les repose-pieds passagers sont dépourvus de caoutchouc. Par contre, les poignées semblent bien positionnées (// à la selle). L'amortisseur est réglable mais avec un outil (fourni) : bcp moins pratique que la molette de la Revere (je cite mes anciennes motos, plus pratique pour la comparaison :;-). Néanmoins, je n'ai toujours pas d'avis de passager(e) (ma compagne a sa moto).

Confort :
un peu mal au bout de 200 km, mais c'est raisonnable. D'autant que cet inconfort est souvent lié à l'addition chaleur + pantacuir, qui irritent cuisses et fessiers... Une bonne raison pour une pause tous les 175/200 km :;-)

Protection :
bien étudiée. Pas trop d'air sur les mains grâce au carénage du phare.
Le pare-brise est bien correct : à vitesse élevée, ma tête ne ballote pas. Par contre, vu ma taille et le réglage du pare-brise au maxi de sa hauteur, je me demande bien à quoi servent les réglages inférieurs ! Les 1,80 m et plus ne doivent pas être à l'aise.
Je pense quand même ajouter des pare-mains. C'est fait ! (des Polisport Sharp) : quasi aucun bienfait cet été... à voir cet hiver !
Il serait opportun que Kawa en propose en option car le montage n'a pas été évident pour les mécanos.


Finition :
correcte. Les plastiques imitation alu ou cadre (noir) ne me choquent pas (si ça participe au poids contenu et à un prix des pièces moindre, pourquoi pas).
Le tête de fourche vibrait à 3-4 000 tr/mn. Horrible en ville car ce régime est souvent utilisé (+/- 40 km/h). Heureusement, la pose de mousses après la révision des 1 000 km a bien minoré le problème. Et la pose d'autres mousses (sous les flancs "reliant" le tête de fourche au réservoir) lors de la dernière révision devrait encore en absorber une partie.

Tableau de bord :
très joli, j'aime beaucoup (ça tombe bien puisque l'ayant constamment ou presque sous les yeux :;-)
Compte-tours à aiguille sur fond blanc qui se teinte en bleu pâle la nuit : visible et lisible.
Tachymètre numérique : gros chiffres bien visibles.
2 témoins de clignotant, droit et gauche : pratique.
Jauge à essence sous forme de 6 crans. Les crans ne sont pas égaux*. Le dernier représente les 5 derniers litres et la "réserve" (le cran clignote ainsi que le mot FUEL**) 3,5 litres : il reste alors de quoi faire théoriquement 70 km avec ma conso moyenne (un jour, je testerais :;-) km; a priori, aucun problème, même en France, pour rallier une pompe.
*par exemple, le premier cran disparaît après +/- 90 km, et le second aux alentours de... 120 km !? Étrange mais sans réelle importance.
**c'est énervant à la longue bien que compréhensible pour éviter la panne aux têtes en l'air.
Petits regrets sur le tableau de bord : d'abord de ne pouvoir afficher l'heure sur 24 heures et, surtout, de ne pas avoir l'heure en permanence : il faut choisir entre elle et les km (partiels ou total).
Ça serait aussi bien que le bouton soit au guidon (il y a la place puisqu'il n'y a plus de bouton pour allumer la phare), ça serait plus sûr que de lâcher le guidon pour faire défiler km total / partiel A / partiel B / heure
Il manque aussi, dans les accessoires optionnels, une prise 12V : absence curieuse alors que Kawa propose un support pour GPS (voire même un GPS au début de la commercialisation de la Versys ?).

Conclusion :
Bref, pas de regret de la Voxan (sans que je rejette cette dernière, loin de là !), simplement la Versys me "va" bien : polyvalente, elle sait se faire oublier en mode tourisme, elle est "facile".
A voir sur qq dizaines de milliers de km et, déjà, après de "vraies" vacances, chargée (ça devrait être en juin, a priori, et en Suède où, avec ma compagne, nous sommes invités pour la Mid-Sommar ::o)
Ben, voilà, c'est tout vu ! : après ces vacances et 6 000 km, ma conclusion est identique !
RAS : elle démarre du 1er coup, elle roule (+/- vite) sans rechigner à la tâche en toutes circonstances (ville, routes vertes, voies rapides, voire chemins carrossables), ne réclame pas trop de carburant et pas trop souvent.

Que demander de plus ?
Que Kawasaki continue la production de cette moto (je compte renouveler mon achat dans les mois qui viennent) en améliorant les aspects pratiques !
Que Kawa-France continue son importation... mais en tenant compte de la réalité du marché quant à son prix de vente : 7 100 € (modèle non-ABS), c'est 500 € de plus que l'ER6-F ::-/ a priori comparable (même moteur, même partie cycle - excepté le bras oscillant - carénage intégral).
C'est bien "joli" d'avoir calquer son prix de vente sur le leader des trails routiers de moyenne cylindrées - la Transalp (avant les augmentations de celle-ci) - mais la Transalp a 20 ans de carrière et de bonne image de marque derrière elle !
Il serait plus judicieux de se caler sur le prix de la V-Strom (6 500 €) pour assurer quelques % de parts de marché (et la pérennité de la moto sur le marché français !) sur un segment où Kawa n'a jamais bien réussi (remember la KLE à la diffusion confidentielle).

--
cordialement

cpg

alors tout d'abord , bravo pour ce bilan  :bravo:

par contre afin d'eviter les confusion avec les CR de balades pourrais tu trouver une autre titre au topic ..: Suivi utilisateur Versys, Journal de route Versys ....etc

et pour ce qui est d'un premier topic semblable ..cela ne me dit rien..

tu as fait beaucoup d'interventions sur le forum pour les versys  :pouce:

mais je n'ai rien retrouver de ce type..

peut etre sur un autre forum ou site ?
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

francis

Citation de: cpg le 05 Juillet 2009 à 12:21:28
par contre afin d'eviter les confusion avec les CR de balades pourrais tu trouver une autre titre au topic ..: Suivi utilisateur Versys, Journal de route Versys ....etc

et pour ce qui est d'un premier topic semblable ..cela ne me dit rien..

mais je n'ai rien retrouver de ce type..

peut etre sur un autre forum ou site ?
kawette.net, oui, mais je pensais aussi avoir passé ce CR ici aussi ::-/
Désolé, mais """l'erreur""" est rectifiée :;-) (le titre aussi, mais tu peux le changer encore, si tu penses que ça peut être utile en cas de recherche par et pour de nouveaux venus)
--
cordialement

Papou

Bravo pour ce bilan exhaustif ! :pouce:
Je retiendrais l'impression finale : une moto qui me va bien...je crois que tout est là ! ;)
Merci pour ce retour d'expérience ! 0(0

Kamares

 +1

même si je n ai que 2100km, plus ça va plus je l apprécie cette bécane...
j ajouterai comme (petit) défaut que ça pompe un peu en courbes rapides et bosselées a 2 dessus (mais sans avoir tente de changer les réglages).
et comme qualité son look unique!

j ai vu un modèle 2009, il y a quelques changements (maitre cylindre, poignée embrayage et a priori au niveau des plastiques tête de fourche). Le proprio m a même dit changements au niveau réglages injection, qui la ferait consommer encore moins (il avait un 2007 avant, change pour ne plus avoir l ABS)





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