Alors voilà, je vous ponds un petit compte rendu de l'essai que j'ai fait cet après-midi pour lequel Papou et Papouette m'ont fait l'honneur de me rejoindre et m'accompagner sur la route. Ainsi qu'Acid et Acidette pour un petit en-cas ensuite.
En allant chercher des pièces chez kawa pour ma ZR7 en début de semaine, je suis tombé sur cette CB 1300 S et en m'y attardant un peu je dois avouer que je suis tombé sous le charme. Même si elle n'a l'air de rien en photo, cette bécanne est très belle visuellement et assez charismatique ("replica" CB1100 superbike 1981) et imposante. J'ai donc demandé à l'essayé et ça c'est fait sans problème donc Banco !
Alors la bébette :
HONDA CB 1300 S ABS
Année : 03/2009, garantie jusqu'a 03/2011
Km : 1050
Options : bulle ermax et selle confort
Prix : 8900€
Prix du neuf : 10990€
Quelques photos au concess :
On part donc avec Papou de Floride moto en direction de la route des Termes
Première impressions : position proche de celle de la ZR7 (roadster inside) mais plus haute, l'engin est bien plus imposant
surtout avec son demi carrénage. Sous la selle un coffre immense, plus grand que celui de la ZR7 donc pantalon pluie, mèches, bombe anti crevaison, antivol... beaucoup de place ! Plus deux coffres dans la tdf dont une qui ferme à clé ! La machine est belle et imposante, comme son pot dont la cartouche est énorme
Je verrais bien un Ixil ovale à la place
Je monte sur la bette, elle est haute et assez lourde, donc "réservée" aux bons gabarits je dirais, qui se sentent à l'étroit sur leur machine comme moi (ce qui n'empeche pas de prendre du plaisir je l'avoue)
On part et là la machine devient très légère, les vitesses passent comme dans du beurre, la direction est fluide et ça FREINE !!
Contrairement au ZR7, pas besoin de passer la seconde dans les ronds points. Ca reprend très bien à bas régime, et en cas de besoin, ça part vite, loin et fort, dès les plus bas régimes. Un moteur très coupleux quoi.
On arrive dans les premiers virages à proprement parler, la machine se met très aisément sur l'angle et le garde comme sur un rail, on peut accélerer en courbe, ca bronche pas. Et la reprise toujours merveilleuse, à la fois douce et puissante, mais plutot enroulée, pas vivace comme sur une sportive ou les roadsters plus nerveux. On peut rester sur un rapport longtemps dans les séries de virages et exploiter toute la courbe de puissance ainsi sans avoir de trou à l'accélération. Quand il y en a besoin, sachez qu'il y'en a sous la poignée ! Les dépassements deviennent un jeu d'enfant et se font de manière très efficace
Ce que j'ai aimé, c'est qu'il n'y a pas besoin de rouler à des vitesses prohibitoires pour avoir des sensations. Je n'ai pas cherché la 6 en rentrant sur l'autoroute comme je le fais souvent encore avec la ZR7, et la protection, sans être magistrale, est là. Le freinage est très efficace étant donné le freinage couplé et l'ABS qui procurent une certaine sérénité d'esprit en abordant les virages un peu vite.
Points négatifs si je puis dire : étant donné les 270kgs approximatifs de la moto en service, les pifs-pafs s'enchainent moins vivement, la moto est un peu plus lourde à relever en sortie de courbe mais Acid m'a dit "Pour éviter ça faut loucher en sortie de courbe"
La position me semble proche de celle de la ZR7, mais la lègere hauteur en plus, et la largeur de selle plus importante me procurent un meilleur confort, je suis moins recourbé. A voir sur les longues distances.
Gros point négatif : pas de béquille centrale
A vérifier avec ma passagère préférée, mais selon Papou, la hauteur des cales pieds par rapport à la selle passager peut devenir désagréable pour les SDS.
Le moment de déception fut lorsque j'ai ramenée la bécanne au concess ( déjà
) et que j'ai repris ma ZR7 (oui je sais :
) mais je l'aime bien celle là
On est donc allé ensuite faire un retour à la réalité à chez Ronald pour se rafraichir et que Papouette s'amuse. Et avec Acid qui nous a fait une jolie démonstration du déposage latéral sans contact avec le sol de sa bécanne à l'arret
Papou été déçu de pas avoir pu filmer ça
Conclusion : cette bécanne me plait bien, je m'y verrais bien avaler des km dessus, et j'aime son look un peu rétro qui fait son originalité en plus du gros moteur qui ronronne dans son ventre. MAIS! Il faudrait avant que j'essaie certaines autres bécannes dans le genre qui m'attirent comme le Tiger, et selon conseil de Papou : des BMW (bien évidemment
) dont la seul qui me plait est la K1200S étant donné que je hais les grilles pains et les optiques farfelus. Voir aussi du coté plus polyvalent le CBF 1000, ou des GT...
Dans tous les cas, l'assurance et mes moyens pour la CB1300S vont m'obliger à attendre un peu : club14 ne m'assure pas, et AMV : 980€ env. au tiers, et 1650€ env. en tiers+vol/incendie