[Essai] Honda CB1300 S ABS

Démarré par Golfo, 05 Juillet 2009 à 00:10:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Golfo

Alors voilà, je vous ponds un petit compte rendu de l'essai que j'ai fait cet après-midi pour lequel Papou et Papouette m'ont fait l'honneur de me rejoindre et m'accompagner sur la route. Ainsi qu'Acid et Acidette pour un petit en-cas ensuite.

En allant chercher des pièces chez kawa pour ma ZR7 en début de semaine, je suis tombé sur cette CB 1300 S et en m'y attardant un peu je dois avouer que je suis tombé sous le charme. Même si elle n'a l'air de rien en photo, cette bécanne est très belle visuellement et assez charismatique ("replica" CB1100 superbike 1981) et imposante. J'ai donc demandé à l'essayé et ça c'est fait sans problème donc Banco ! 0(0

Alors la bébette :

HONDA CB 1300 S ABS
Année : 03/2009, garantie jusqu'a 03/2011
Km : 1050
Options : bulle ermax et selle confort
Prix : 8900€
Prix du neuf : 10990€

Quelques photos au concess :








On part donc avec Papou de Floride moto en direction de la route des Termes  >:D

Première impressions : position proche de celle de la ZR7 (roadster inside) mais plus haute, l'engin est bien plus imposant  :-* surtout avec son demi carrénage. Sous la selle un coffre immense, plus grand que celui de la ZR7 donc pantalon pluie, mèches, bombe anti crevaison, antivol... beaucoup de place ! Plus deux coffres dans la tdf dont une qui ferme à clé ! La machine est belle et imposante, comme son pot dont la cartouche est énorme Oo: Je verrais bien un Ixil ovale à la place :-D

Je monte sur la bette, elle est haute et assez lourde, donc "réservée" aux bons gabarits je dirais, qui se sentent à l'étroit sur leur machine comme moi (ce qui n'empeche pas de prendre du plaisir je l'avoue)


On part et là la machine devient très légère, les vitesses passent comme dans du beurre, la direction est fluide et ça FREINE !!  :biggrin:
Contrairement au ZR7, pas besoin de passer la seconde dans les ronds points. Ca reprend très bien à bas régime, et en cas de besoin, ça part vite, loin et fort, dès les plus bas régimes. Un moteur très coupleux quoi.

On arrive dans les premiers virages à proprement parler, la machine se met très aisément sur l'angle et le garde comme sur un rail, on peut accélerer en courbe, ca bronche pas. Et la reprise toujours merveilleuse, à la fois douce et puissante, mais plutot enroulée, pas vivace comme sur une sportive ou les roadsters plus nerveux. On peut rester sur un rapport longtemps dans les séries de virages et exploiter toute la courbe de puissance ainsi sans avoir de trou à l'accélération. Quand il y en a besoin, sachez qu'il y'en a sous la poignée ! Les dépassements deviennent un jeu d'enfant et se font de manière très efficace  0(0

Ce que j'ai aimé, c'est qu'il n'y a pas besoin de rouler à des vitesses prohibitoires pour avoir des sensations. Je n'ai pas cherché la 6 en rentrant sur l'autoroute comme je le fais souvent encore avec la ZR7, et la protection, sans être magistrale, est là. Le freinage est très efficace étant donné le freinage couplé et l'ABS qui procurent une certaine sérénité d'esprit en abordant les virages un peu vite.

Points négatifs si je puis dire : étant donné les 270kgs approximatifs de la moto en service, les pifs-pafs s'enchainent moins vivement, la moto est un peu plus lourde à relever en sortie de courbe mais Acid m'a dit "Pour éviter ça faut loucher en sortie de courbe" :-D
La position me semble proche de celle de la ZR7, mais la lègere hauteur en plus, et la largeur de selle plus importante me procurent un meilleur confort, je suis moins recourbé. A voir sur les longues distances.
Gros point négatif : pas de béquille centrale :ooo:

A vérifier avec ma passagère préférée, mais selon Papou, la hauteur des cales pieds par rapport à la selle passager peut devenir désagréable pour les SDS.

Le moment de déception fut lorsque j'ai ramenée la bécanne au concess ( déjà ??? ) et que j'ai repris ma ZR7 (oui je sais : :marteau: ) mais je l'aime bien celle là  :-*

On est donc allé ensuite faire un retour à la réalité à chez Ronald pour se rafraichir et que Papouette s'amuse. Et avec Acid qui nous a fait une jolie démonstration du déposage latéral sans contact avec le sol de sa bécanne à l'arret :-D Papou été déçu de pas avoir pu filmer ça <D

Conclusion : cette bécanne me plait bien, je m'y verrais bien avaler des km dessus, et j'aime son look un peu rétro qui fait son originalité en plus du gros moteur qui ronronne dans son ventre. MAIS! Il faudrait avant que j'essaie certaines autres bécannes dans le genre qui m'attirent comme le Tiger, et selon conseil de Papou : des BMW (bien évidemment :-D ) dont la seul qui me plait est la K1200S étant donné que je hais les grilles pains et les optiques farfelus. Voir aussi du coté plus polyvalent le CBF 1000, ou des GT...

Dans tous les cas, l'assurance et mes moyens pour la CB1300S vont m'obliger à attendre un peu : club14 ne m'assure pas, et AMV : 980€ env. au tiers, et 1650€ env. en tiers+vol/incendie  :'( :'( :'(

Golfo

Je place ici le post de Papou dans les sorties de dernières minutes à la suite de notre essai. Désolé pour les 'tiags, il faisait trop chaud  :-[

Citation de: Papou le 04 Juillet 2009 à 19:57:11
Bien rentré après ce petit essai ! 0(0
Golfo a eu l'occasion d'essayer une bien jolie moto ! :-*



Petit run entre Aubagne, Auriol et les Termes...on a pu tester la bête sur tous les styles de routes. >:D
Il vous pondera un petit compte rendu de cet essai.
Mais le mythe du motard aux santiags a pris du plomb dans l'aîle... :sifflet:



A peine le temps de prendre une photo...qui va à la chasse, perd sa place ! <D



Petit clin d'oeil à Acid et sa chérie qui sont passés boire un petit coup avec nous ! ;)



Papou

Tu sais ce qu'ils te disent les grilles pains... :red:
Toi et ta tondeuse, vous êtes juste digne de notre indifférence... :sifflet:(Raoul registred citation)
Quant aux figures de style d'Acid, maximun respect...j'ai jamais vu un Z750 prendre autant d'angle sans tomber et à l'arrêt... :-D

Golfo

<D excusez moi de vous avoir froissé votre honneur :ptdr:

Ce n'est que mon avis personnel, je trouve que les protubérances du moteur sur les côtés sont pas du tout esthétiques. Par contre j'ai vu une R1200R dont on parlait en rentrant sur marseille et celle-ci ne les a pas, c'est tout de suite plus joli :-D Tout comme sur la K1200S.

En tout cas j'aime les grosses cylindrée, c'est définitif :-*

SegurMan

Merci pour ce compte rendu ....

Bravo bel monture, mais perso la couleur bof ....

Sinon ou as tu mis les tiags, tu abuse, si l'homme au tiags n'a pas ses tiags ou va le monde ...

Jawel

Merci pour ce compte rendu!

D'autant plus que je l'aime plutôt bien cette moto... enfin surtout le 1000 en N (Big One), comme celle d'Edouard Bracame, sur l'avatar de Segurman...  :-*
Après l'effort... le réconfort!!
Merci chérie pour ce beau cadeau...

SegurMan

Citation de: Jawel le 05 Juillet 2009 à 12:06:31
Segurman...  :-*

koi tu m'aime ....  :-D :sifflet:

Non mais ca va bien la tete ....  <D







:dehors2:

olivier

Citation de: Jawel le 05 Juillet 2009 à 12:06:31
D'autant plus que je l'aime plutôt bien cette moto... enfin surtout le 1000 en N (Big One), comme celle d'Edouard Bracame, sur l'avatar de Segurman...  :-*
Citation de: SegurMan le 05 Juillet 2009 à 12:32:00
Citation de: Jawel le 05 Juillet 2009 à 12:06:31
Segurman...  :-*

koi tu m'aime ....  :-D :sifflet:

Non mais ca va bien la tete ....  <D

Bande de tapette  :-D

Sortis des conneries, je l'aime plutôt bien cette bécane  ;)
         "C'est en buvant n'importe quoi que l'on chope n'importe qui !"

HotCmel

#8
Mercic pour le CR Golfo :pouce:


Citation de: olivier le 05 Juillet 2009 à 12:45:57
Citation de: Jawel le 05 Juillet 2009 à 12:06:31
D'autant plus que je l'aime plutôt bien cette moto... enfin surtout le 1000 en N (Big One), comme celle d'Edouard Bracame, sur l'avatar de Segurman...  :-*
Citation de: SegurMan le 05 Juillet 2009 à 12:32:00
Citation de: Jawel le 05 Juillet 2009 à 12:06:31
Segurman...  :-*

koi tu m'aime ....  :-D :sifflet:

Non mais ca va bien la tete ....  <D

Bande de tapette  :-D

Sortis des conneries, je l'aime plutôt bien cette bécane  ;)
+1 pour la moto par contre la tete de fourche , je la trouve un peu vieillotte :(
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

aymeric70

Citation de: HotCmel le 05 Juillet 2009 à 15:46:05
+1 pour la moto par contre la tete de fourche , je la trouve un peu vieillotte :(

Niveau moteur, ça doit déboiter 0(0

....mais c'est vrai que la tête de fourche parait avoir 15 ans :(
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

Golfo

Justement ! La tdf reprend la fameuse 1100CB du superbike de 1981.

Mais entre les photos, et quand vous avez la machine en face de vous, rien à voir !

Et le moteur déboite carrément comme tu dis Aymeric 0(0

Libellule

Je le trouve  :-* cette bécane!

J'aime beaucoup le côté "rétro"... quand à l'agrément de conduite et au confort de la selle arrière  :biggrin: : à voir!
La ZR-7 fait bien son office aussi, en attendant de voir pour un modèle plus  >:D
Haut les coeurs!!!

Golfo

Merci mon ange :-*

A voir oui, on pourra toujours retourner faire un essai ailleurs que je pleure encore une fois.

Et puis en attendant nos ZR7 font bien leur office comme tu dis, comme elle l'ont déjà fait notamment sur le retour de Paris/Marseille (sacré trajet qu'on s'est fait là...)

A comparer aussi avec d'autres modèles du même gabarit. Vu les assurances et la situation actuelle, j'aurais le temps d'en essayer et de mûrir mon choix :biggrin:

raoul

merci pour cet essai !

c'est vrai qu'elle a un look sympa cette 1300 ...

et puis ce qui est bien c'est que sur une moto de ce gabarit on a pas l'impression d'être sur un mob comme avec la zr7  <D

si tu commences les essais ça va être difficile de revenir pour longtemps sur ta zr7  :sifflet:

+1 pour le principe du freinage couplé et abs d'honda  :pouce:

c'est quand même dommage que tu ais pas accroché au bicylindre (cf essai smt) , quand on y a pris gout c'est vraiment bon  :-* ....

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Killbabié

Merci pour ce retour Golfo  :)

Je ne pensais pas qu'elle était si lourde par contre.

Golfo

De rien, tout le plaisir est pour moi :biggrin:

Bien lourde en effet mais ça me gêne pas j'ai le gabarit pour >:D

Pour les bi-cylindre, je sais pas, j'ai du mal à accrocher comme tu dis Raoul, j'aime la souplesse, la nervosité et le rugissement des 4 cylindres. Peut être que j'accrocherais au 3 pattes pour le compromis :sifflet:

Dur de revenir sur le ZR7 tu l'as dit :'( ne serait-ce que par le manque de stabilité/sécurité. Et ma position un peu crapautesque <D

raoul

Citation

très "biker" ta position sur la cb à l'arrière plan  <D <D

Citation de: Golfo le 06 Juillet 2009 à 12:32:24
Dur de revenir sur le ZR7 tu l'as dit :'( ne serait-ce que par le manque de stabilité/sécurité. Et ma position un peu crapautesque <D

quand j'avais recup ma capo j'avais fait la route des termes sous une pluie monstre et paradoxalement même avec une moto que je ne connaissais pas et avec un pneu arrière tout neuf, ben je me sentais plus en sécurité que sur ma bonne vieille zr7  :-[

remarque mon amortisseur était hs donc ça aide pas à se sentir en sécurité ...


Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Mamykawa

Citation de: Golfo le 05 Juillet 2009 à 00:15:11
Je place ici le post de Papou dans les sorties de dernières minutes à la suite de notre essai. Désolé pour les 'tiags, il faisait trop chaud  :-[

Citation de: Papou le 04 Juillet 2009 à 19:57:11
Bien rentré après ce petit essai ! 0(0
Golfo a eu l'occasion d'essayer une bien jolie moto ! :-*



Petit run entre Aubagne, Auriol et les Termes...on a pu tester la bête sur tous les styles de routes. >:D
Il vous pondera un petit compte rendu de cet essai.
Mais le mythe du motard aux santiags a pris du plomb dans l'aîle... :sifflet:



A peine le temps de prendre une photo...qui va à la chasse, perd sa place ! <D



Petit clin d'oeil à Acid et sa chérie qui sont passés boire un petit coup avec nous ! ;)



Je trouve que tu as vraiment fière allure sur cette moto !!!!

Je comprend par contre le dur retour à la réalité  ;)

Golfo

:-D Merci Mamy !

Tu vas me faire rougir :-[

Papou

Citation de: Mamykawa le 06 Juillet 2009 à 21:55:55
Je trouve que tu as vraiment fière allure sur cette moto !!!!
A l'arrêt c'est vrai... 0(0

Citation de: Mamykawa le 06 Juillet 2009 à 21:55:55
Je comprend par contre le dur retour à la réalité  ;)
...par contre, dès que l'on roulait. :-D


Sujets Similaires (5)