[forum] création d'un club ?

Démarré par timstripes, 30 Juin 2009 à 17:27:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zed-R

#40
je pense juste que avant de s'éparpiller a vouloir faire tel ou tel truc par l'intermediare de l'asso, faudrait juste se mettre d'abord au point pour cette asso.
je veux dire par là, que d'une part, va-t'on créer l'asso ? oui/non.
Si "oui", il faudra définir le type d'asso, statut, faire les documents constitutifs, prevenir les prefs, definir le fonctionnement et l'organisation, le principe de gestion, la structure associative et enfin le statuts des collaborateurs ...

je pense qu'une fois ce travail abattu (un bon nombre de mois), là on pourra peut-etre voir un peu plus loin dans ce type de projets.

concernant la remorque, j'ai une autre idée, plus facilement gérable ... on en débattera plus tard !  ;) :biggrin: :sifflet:

edit : cold, pour toi c'est peut-etre faisable car tu es de la region parisienne, mais je vois mal des membres traverser la france pour une remorque ... non ??? si le siege de l'asso est dans le sud (hyppothese fantaisiste) tu irais la chercher là bas pour ensuite remonter et mettre ta moto dessus et partir je ne sais où pour je ne sais quoi ???

Mamykawa

Citation de: Zed-R le 09 Juillet 2009 à 21:59:57
je pense juste que avant de s'éparpiller a vouloir faire tel ou tel truc par l'intermediare de l'asso, faudrait juste se mettre d'abord au point pour cette asso.
je veux dire par là, que d'une part, va-t'on créer l'asso ? oui/non.
Si "oui", il faudra définir le type d'asso, statut, faire les documents constitutifs, prevenir les prefs, definir le fonctionnement et l'organisation, le principe de gestion, la structure associative et enfin le statuts des collaborateurs ...

je pense qu'une fois ce travail abattu (un bon nombre de mois), là on pourra peut-etre voir un peu plus loin dans ce type de projets.

concernant la remorque, j'ai une autre idée, plus facilement gérable ... on en débattera plus tard !  ;) :biggrin: :sifflet:

edit : cold, pour toi c'est peut-etre faisable car tu es de la region parisienne, mais je vois mal des membres traverser la france pour une remorque ... non ??? si le siege de l'asso est dans le sud (hyppothese fantaisiste) tu irais la chercher là bas pour ensuite remonter et mettre ta moto dessus et partir je ne sais où pour je ne sais quoi ???


+1

PINPIN 31

 
Je viens de lire les deux pages sur la création éventuelle d'une association , un atelier, un garage  
associatif..........
Je ne peux que me féliciter de l'optimisme de quelques uns d'entre vous.
Mais le fonctionnement d'une association est très lourd ne serait-ce que la paperasse,
avec les nouvelles lois la comptabilité doit être tenue avec une rigueur de comptabilité
d'entreprise (car maintenant les associations payent des impôts sur l'argent qui sommeille
sur leur compte).
Se posera aussi le problème pour les réunions, nous sommes plus de 2500 sur le forum
en admettant que 20% adhèrent à l'association comment faire pour rassembler au minimum
un centaine de personnes (le concentration ni suffira pas) pour l'assemblée générale.
Et puis pour gérer un association de ce type avec les membres disséminés aux quatre
coins de la France, bonjour les MP et les coups de téléphone.
Pour ma part pourquoi ne pas demander à Hotcmel de nous faire un rapide calculs de
ses besoins pour faire évoluer le forum sans qu'il ne tape dans son porte-monnaie, ensuite
avec le forum il est facile de savoir qui veut " faire un don" cela nous permettra de savoir
la" moyenne" que  nous devrions avoir a donner.  
Donner dans le sens large car si le calcul  fait apparaitre que  
l'équilibre du bon fonctionnement du forum est de 5 euros par personne
rien n'empêche à celui qui le veut de donner 10 ou 20 euros.Chaque donneur fera avec ses moyens
et s'il y en a de trop je fais confiance à Hotcmel pour transformer le forum en un super forum
ou tout le monde se sentira bien.
Ceci n'est qu'une idée qui n'engage que moi, s'il faut passer par une association je suivrai sans doute
mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
                                                                                                                 







Mamykawa

Citation de: cold.apok le 09 Juillet 2009 à 23:31:15
Citation de: Mamykawa le 09 Juillet 2009 à 23:28:57
+1

:lacheur: :montrer: :fume:

NOn Cold tu te trompe. je suis à 200 % pour un club, une assos, appelle ça comme tu veux, mais l'idée du garage ou atelier est trop futuriste.

Comme Zed R et comme j'ai eu l'occasion de le dire sur d'autres messages : à chaque jour suffit ça peine !!! C'est tout  ;)

Par contre Pinpin 31 soulève un vrai problème : la dispersion des membres !!!

Mais un collège (10 / 15 personnes par exemple) élues par l'ensemble des membres ne peux t-il pas suffire pour les assemblés ???

Mamykawa

De toute manière tout doit démarrer par un sondage !!!

+1

cpg

alors je met mon avis (Que Hotcmel connait ) sinon certains ne comprendraient pas pourquoi un modo du forum ne s'exprime pas...

Que nous apportera un sondage ..? rien sinon un avis non représentatif...

se montrer sympathisant de la création d'une association est facile, devoir s'en occuper c'est autre chose...

participer à un forum libre c'est facile, devoir cotiser pour en faire partie c'est autre chose....

Faire des concessions tant qu'il n'y a pas d'implications c'est facile, accepter de ne pas etre d'accord quand il y a un compte financier à gerer c'est autre chose..

Dans notre situation, je pense que l'idée de la création d'une association est purement  utopique...

C'est pour moi la meilleure solution de détruire le forum..

il va y a voir une scission entre les membres et non membres...

une jalousie entre ceux qui pourront facilement profiter de ce qui est mis en place et les autres..(idée de garage et remorque)

impossibilité pour certains d'assister aux reunions

A la longue cela va devenir forcement local...a l'endroit où se trouve la plus forte concentration de membres...

des qu'il y aura une décision à prendre cela sera encore plus la cata qu'aujourd'hui,

Pour ma part il est hors de question de m'engager à nouveau dans une aventure de ce type...bien trop deçu par une expérience passé...


Voila ..mon point de vue est donné...

et je continue a lire ce topic de loin...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

raoul

je pense de mon côté que la question de la création d'une asso est étroitement liée à la question du maintient dans le temps de la concentration annuelle ...

Pour des questions de responsabilité financières et administratives, l'existence d'une personne morale (donc l'asso) permettrait de limiter certains risques  ;)

Citation de: Olympmars83 le 09 Juillet 2009 à 21:42:31
Si vous avez besoin j'ai des statuts types  ;)

en fait les statuts types sont dispo gratuitement sur le net  et contrairement aux statuts d'une entreprise les statuts d'une asso sont assez simples (de mon expérience d'avoir monté une asso et une entreprise)


Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Zed-R

Citation de: raoul le 10 Juillet 2009 à 10:23:29
je pense de mon côté que la question de la création d'une asso est étroitement liée à la question du maintient dans le temps de la concentration annuelle ...

Pour des questions de responsabilité financières et administratives, l'existence d'une personne morale (donc l'asso) permettrait de limiter certains risques  ;)


c'est exactement ça !
pour ce qui est garrage ou remorque, ce ne sera pas gerable !
Le forum opel a monté son assoc et grace à celle ci, ils ont put absorbe les frais d'hebergement du site/forum, facilité les rasso bimestriels/mensuels, absorbé les frais d'impressions des autocollants du forum, portes-clés etc etc ...

et il n'y a aucun manifestement de jalousie envers les membres de l'asso.
et le forum ne s'en porte pas mal du tout. bien au contraire.

c'est + dans ce but là que je vois une asso pour P-K qu'autre chose.

Olympmars83

J'ai pluôt tendance à être de l'avis de CPG. Ne serait-ce que losqu'on voit l'efficacité pour trouver un autocollant ou une mascotte (au cas où ma mauvaise humeur aurait échappé à quelqu'un... :-D )

OUI il faut faire quelque chose pour financer le fofo mais qu'est ce qu'on attend ? Le club ou l'assoc on verra plus tard.... :sifflet: :sifflet:

Par contre je reprends quand même Pinpin sur certains points :

Citation de: PINPIN 31 le 10 Juillet 2009 à 00:59:41

Mais le fonctionnement d'une association est très lourd ne serait-ce que la paperasse,
avec les nouvelles lois la comptabilité doit être tenue avec une rigueur de comptabilité
d'entreprise (car maintenant les associations payent des impôts sur l'argent qui sommeille
sur leur compte).
Se posera aussi le problème pour les réunions, nous sommes plus de 2500 sur le forum
en admettant que 20% adhèrent à l'association comment faire pour rassembler au minimum
un centaine de personnes (le concentration ni suffira pas) pour l'assemblée générale.
Et puis pour gérer un association de ce type avec les membres disséminés aux quatre
coins de la France, bonjour les MP et les coups de téléphone.


Comme Raoul ou surement d'autres, je m'occupe aussi d'une assoc (club de foot de 130 licenciés, président).
Ce qui nous fait déjà moins de temps à concentrer éventuellement à une autre association.

Pour la comptabilité, par contre ça me parait simple. Où as tu pêché cette idée de payer des impots ???
Le pb c'est effectivement la représentativité de l'assoc mais surtout omme le soulignait ZED-R une association pour faire quoi au fait ?...

Ben oui , on poste , on poste mais elle servirait à quoi l'association ?
A financer le fofo ? Envoyons nos dons à Hotcmel !
A organiser des ballades ? 95% des ballades sont régionales et partout nous avons un modo + 1 ou 2 culdacier toujours prompts à nous trouver de belles routes
A organiser la Concentr' ? Apparement les 2 premières ont été des réussites ... et sans association.

Au final, je vois pas trop l'objectif.  :-[
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

ZRSEPT

Moi non plus je vois pas trop l'interer d'un tel bordel koi
Vous voulait une assoc fait vous un truc regional mais pas national c'est ingerable sa

Pour faire marcher le fofo y a le don paypal c'est tres bien y a pas a se casser la tete comme sa 2.3 euro sa pas nous runier quand meme .
Apres l'idee du garage alors sa en national totalement imposible en regional c'est deja difficile meme si c'est une bonne idee.

Comme dit Olympmars on arrive deja pas a faire un autocollant alors la cree un truc comme sa j y pense meme pas .
Sa en devient ridicule tous sa on se lance sur tous plein de truc a la fois finisons se qui et commencer deja apres on vera

nErur

Citation de: ZRSEPT le 10 Juillet 2009 à 16:13:06

Sa en devient ridicule tous sa on se lance sur tous plein de truc

:necroispas:

Ca montre au moins que le forum est dynamique !! C'est plutôt positif, même si on a souvent du mal à se fixer !

rafale


Olympmars83

Morgane est de service ? T'as pas d'amis ou quio? ?
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

rafale

C'est dur de taper au clavier quand on a 7 grammes dans chaque narine hein ?  0(0
Les touches sont biens plus petites et elles se mélangent !  ???

Morgane ? Elle pionce comme une crotte sur la canap'.

Au fait ........... t'es complétement HS sur ce coup là !  :off:

LM

#54
Citation de: rafale le 11 Juillet 2009 à 02:25:06
C'est dur de taper au clavier quand on a 7 grammes dans chaque narine hein ?  0(0


plutôt 2 grammes dans chaque bras...... :-D

Et pour ne pas être HS....une association pour quoi faire .. ???
le club est déjà créé en lui même sans statuts officiels certes mais il est....... ;)

Who wants to live forever........


Sujets Similaires (5)