[Accident] Luc Alphand - Rand Auvergne 2009

Démarré par raoul, 30 Juin 2009 à 13:56:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

raoul

le multi sportif Luc Alphand a été victime d'un accident le week end dernier pendant sa participation à la compétition d'enduro moto la Rand'Auvergne :

CitationC'est durant l'enduro Rand'Auvergne dans les environs d'Ambert auquel participait également son ami de longue date Christian Lavieille que « Lucho » a été victime ce dimanche d'une chute de moto en fin de journée. En effet, en tentant de doubler un autre concurrent sur un appel suivi d'un saut, Luc a perdu le contrôle de sa machine en passant par-dessus celle-ci puis en retombant de tout son poids sur la tête.

Conscient, mais souffrant de douleurs dans le dos et de picotements, Luc Alphand a été transporté dans les minutes suivant sa chute à l'hôpital d'Ambert pour des radios qui n'ont rien décelé. Puis il a été héliporté quelques heures plus tard au CHU de Clermont Ferrand  pour des examens approfondis et notamment une IRM.
C'est justement cette IRM qui a révélé la présence de multiples lésions sur les vertèbres C7 à T1 avec une atteinte du rachis cervical et dorsal et une menace médullaire due à des éclats de vertèbres.
Pris en charge dès son entrée au CHU par le docteur Jean Chazal, chef du service de chirurgie qui a récemment opéré le rugbyman Aurélien Rougerie,  Luc a subi une opération de 4 heures ce lundi durant laquelle un examen microscopique a été effectué accompagné de la pose de deux plaques métalliques et d'une greffe osseuse destinées à consolider les vertèbres.

Actuellement en salle de réveil au moment de la rédaction de ce communiqué (16h00), les médecins sont confiants sur l'état de santé du quintuple champion du monde se ski mais attendent son réveil pour évaluer précisément son état neurologique.

Un grand merci pour tous les messages de sympathie que nous recevons actuellement. Nous ne manquerons de vous donner plus d'informations dès que possible.

source : http://www.luc-alphand.com/


bon rétablissement !

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

cpg

#1
merci pour le topic ..j'allais le mettre en ligne également...

CitationLuc Alphand a été opéré

Luc Alphand "va mieux" après avoir été victime d'un grave accident lors d'un rallye moto en Auvergne dimanche.

L'ancien champion de ski et pilote de rallye-raid a été touché à la colonne vertébrale suite à une mauvaise réception sur le dos. Son opération durant près de 4 heures lundi à Clermont-Ferrand d'une "fracture de la colonne cervico-thoracique" s'est bien passée et les suites s'annoncent "plutôt favorables" sur un plan clinique.


Luc Alphand au volant de son Mitsubishi Pajero© DR


"Il a eu beaucoup de chance dans son malheur et je suis optimiste depuis le début", a déclaré lors d'une conférence de presse le professeur Jean Chazal, qui a opéré lundi pendant plus de quatre heures l'ancien champion de ski avec un confrère, le Dr Kader Chabane. "Bien que la fracture soit complexe, il n'y a pas de trouble neurologique majeur. Il va bien. Il est, comme on dit dans notre jargon, a poursuivi le chirurgien, précisant que ce type d'accident pouvait avoir "pour conséquence 95% de tétraplégie"
La gravité de la blessure a "nécessité une intervention neurochirurgique", car la fracture touchait la première vertèbre cervicale et la dernière vertèbre thoracique", a-t-il expliqué
Heureusement, il n'y a eu aucune lésion sur la moëlle épinière et notre travail a consisté à protéger cette moëlle", a ajouté le médecin. L'ancien champion de ski devrait rester hospitalisé "une semaine à 10 jours", selon ses médecins. Evidemment,"aucune décision quant aux conséquences sur les activités sportives (de Luc Alphand) ne sera prise avant trois mois", avait ajouté le CHU, qui fera un point tous les deux jours sur la santé de l'ancien champion.

Selon les premières infos de son team manager Philippe Poincloux, Luc Alphand avait plutôt le moral. Il a même plaisanté avec son associé d'entrer dans la salle d'opération, lui disant notamment : "Excuse-moi de te créer du souci pour retrouver un volant pour le prochain Dakar, étant donné que la consolidation va me bloquer durant plusieurs semaines".

Un champion hors-pair

L'ancien descendeur possède l'un des palmarès français les plus riches de sa discipline. Sa victoire au classement général de

la Coupe du Monde, toutes disciplines confondues en 1997, est sans doute son plus prestigieux succès. S'accaparer du "gros globe de cristal" lui permettrait de rejoindre, côté héxagonal, Jean-Claude Killy (en 1967). Auteur de douze victoires, dont dix en descente en deux ans , celui que le quotidien sportif "L'Equipe" a couronné "Champion des Champions" à la fin de la fameuse année 1997 est bien plus qu'un grand skieur. C'est un sportif accompli. Coureur automobile émérite, Luc Alphand a également prouvé qu'il avait bien la vitesse et la conduite du virtuose ainsi que le sens pointu de la gagne dans le sang en remportant le Dakar en 2006. En outre, avec son écurire Luc Alphand Aventures, "Lucho" court en endurance et a participé plusieurs fois aux 24 Heures du Mans. Il mène peut-être l'un des combats les plus difficiles, mais en toute circonstance il demeure un adversaire redoutable. Luc Alphand n'est pas homme à se laisser battre.



Consultant à France Télévisions

Après avoir mis un terme à sa carrière de skieur à l'âge de 32 ans, Luc Alphand est venu distiller ses précieux conseils, ses analyses éclairées et son expérience du haut niveau au sein du groupe France Télévisions. Il assista notamment à la victoire de son coéquipier en équipe de France Jean-Luc Crétier dans la fameuse descente des Jeux Olympiques de Nagano lors de l'hiver 1998.
Sources : http://sport.france2.fr/moteurs/rallye/Luc-Alphand-a-%C3%A9t%C3%A9-op%C3%A9r%C3%A9-55746109.html

en espérant que que les séquelles soient supportables...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

raoul

des nouvelles encourageantes :

CitationL'opération subie par Luc Alphand hier (lundi 29 juin) au niveau des vertèbres C7 et T1 et réalisée par le docteur Jean Chazal s'est très bien déroulée. Dans la soirée, bien « qu'ensuqué » Luc s'est très bien réveillé.
« N'ayant quasiment pas fermé l'oeil de la nuit, Luc est très fatigué mais il se porte bien. Ce matin, en présence des médecins, il a effectué un aller-retour à pied dans sa chambre d'hôpital. Il a pu se rendre compte que tous ses membres fonctionnaient, ça lui a procuré un bien fou au moral ! Maintenant, il va devoir se reposer pour reprendre des forces » a expliqué Christian Lavieille, son ami de longue date présent au CHU de Clermont Ferrand pour l'épauler.

Une hospitalisation d'une semaine à dix jours est prévue avant que Luc ne puisse retrouver les Hautes Alpes pour y observer une période de convalescence.

Les médecins ayant prévu un prochain communiqué ce mercredi puis un autre ce vendredi, nous continuerons de vous tenir informés de l'état de santé de notre champion.

Une fois de plus nous tenons à vous remercier pour tous vos messages de sympathie et de soutien qui nous arrivent par centaines depuis 48 heures.

source : http://www.luc-alphand.com/

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Papou

 :excellent:

Déjà, la semaine dernière je me réjouissais du rétablissement de Régis Laconi... 0(0

cpg

 +1 pour la bonne nouvelle...


y a pas beaucoup de réaction....Mais en même temps,c'est vrai qu'il est moins connu que MJ
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]


Sujets Similaires (5)