[CR] Viva Italia .... en Aprilia !

Démarré par raoul, 11 Juin 2009 à 13:43:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

raoul

Avec la proximité de la frontière italienne (moins de 200km), l'idée de découvrir un peu l'Italie nous trottait dans la tête depuis quelque temps ...

Nous nous sommes donc décidé de partir en Italie, pour le choix de la direction nous optons pour la Toscane en raison de son histoire et des paysages. Et quoi de mieux que de découvrir l'Italie au guidon, justement, d'une moto Italienne ?

Donc ce week end italien sera notre premier voyage à moto  0(0

Ayant fait le choix de partir avec la tente et les duvets, la première question a été de savoir si tout allez rentrer sur la moto ! Pour le chargement du brelon : sacoche de réservoir (l'indispensable pour y mettre la carte), sacoches latérales (achetées pour la ZR7 mais jamais pu les utiliser à cause de la proximité du pot d'échappement) et enfin un topcase.

Pour essayer de repartir correctement les masses, la répartition des affaires c'est faite de la manière suivante :



  • Bagster : lourd = livres, eau, divers
  • Sacoches latérales : lourd = vetements, chaussures, tapis de sol
  • Topcase : léger = bouf, sac de couchage, oreillers de camp, materiel moto
  • et la tente fixée sur le topcase
Pour la route tout c'est bien passé, avec une pause tous les 250 km pour faire le plein (même si l'autonomie dépasse les 300km).





Concernant la circulation en Italie :

Signalisation = la couleur des panneaux est inversée (bleu pour les routes et vert pour les autoroutes) et de façon générale les panneaux de direction sont très mal fait ou implantés ... Prévoir d'avoir toujours la carte Michelin sous les yeux !

Limitations de vitesse = idem que la France pour les principales limitations (130, 90, 50)

Présence des carabiniers et de la police = principalement à proximité des sites touristiques, peu de présence sur la route



Radars automatiques = principalement à proximité des grandes villes (ex: Florence)

La conduite = finalement la conduite italienne n'est pas si terrible, un peu comme à Marseille. Cela étant dit on est pas descendu à Rome, là c'est peut être autre chose ... Par contre faire attention aux AlfaRomeo : quasiment tous les conducteurs ont tendances à se prendre pour Fangio  Oo:

Les deux roues = je n'ai rencontré pratiquement que des maxi scooters à proximité des grandes villes (Tmax, Gilera), et sinon une forte proportion de monster 600 (l'équivalent de notre bandit) et beaucoup (beaucoup) de BMW R1200GS !!!







Les routes à découvrir :

Tout le parc naturel des Alpes Apuanes, avec la route principale entre mais aussi toutes les routes secondaires. Les paysages sont magnifiques, il y a comme un gout de Mercantour avec en plus le côté Italien





Ensuite autre parc remarquable c'est les Cinque Terres qui regroupe un ensemble de 5 villages en bord de mer qui ont développé un système de culture en terrasse pour la vigne : le parc est classé patrimoine mondial UNESCO de l'humanité pour le paysage culturel.
La est magnifique ! mais attention en période estivale , cette route doit être hyper fréquentée ...








En plus de tous les sites touristiques, comme la tour de Pise,



La campagne - à proximité de Florence - autour du (là où est né Leonard de Vinci : musée à visiter) est très agréable, et reposante. A découvrir : un relief léger, des champs d'olivier, le soleil, ...







Au final une très bonne expérience que ce premier voyage en moto !


Le seul problème rencontré a été l'aiguille du compteur de vitesse qui s'est décollée avec les vibrations, le retour s'est donc fait exclusivement en suivant le compte tours pour estimer la vitesse ...



J'avais préparé la moto avant le départ (niveau de fluide, vidange liquide embrayage et frein, changement des plaquettes de frein, changement du kit chaine, ...), je pensais que les pneus avait largement de quoi faire l'A/R mais le chargement de la moto et l'usure du pneu ont vu fondre sur le trajet aller les restes du pneu avant ... Donc le premier challenge en Italie a été de chercher (en pleine campagne) un pneu de remplacement pour une roue de 19 pouces ... le tout sans parler italien et en étant dans une région où les "locaux" parlent peu (pas) l'anglais ...



Au total un peu plus de 1 500 km qui donnent envie de repartir à nouveau en moto ...




Donc Viva Italia ... en Aprilia !!!

:motard:

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Kamares

bravo pour le CR Raoul,

ça fait plaisir de voir une moto bien chargée, ça donne envie de partir!

Merci!

bluerider

Très joli CR :bravo:
:biggrin: Les photos sont géniales  :-* :-*
C'est vrai que cela donne envie de rouler  :o

Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie..

Mamykawa

merci pour ce CR qui donne des idées !!!!!

par contre l'éguille qui se décolle ..... c'est ça acheter italien  :sifflet: :sifflet:

raoul

#4
merci  :-[

Citation de: Mamykawa le 11 Juin 2009 à 14:00:41
par contre l'éguille qui se décolle ..... c'est ça acheter italien  :sifflet: :sifflet:

c'est sure ... une zr7 chargée comme ça tu finis au tas (cf hotcmel), là avec une aprilia il y a juste besoin de remettre une pointe de colle sur une aiguille d'un compteur de vitesse qui a 8 ans ...


<D

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

laprune

#5
...

raoul

Citation de: laprune le 11 Juin 2009 à 15:07:01
ai fuochi tricolori, avanzano al verdi, all'arancia ed al rosso!! :sifflet:

j'ai eu l'occasion de m'en rendre compte, il faut considérer les feux comme des cédez le passage quand tu es en moto  <D

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Olive Pyreneen en Alsace

Superbe CR !  Les photos sont chouettes ! Ca file l'envie de partir ! 0(0 0(0 0(0 0(0 0(0

On a prévu de faire le Nord de l'italie (le Lac de Come) avec madame pour le week end du 14 juillet. Notre 1er voyage en moto depuis la concentre de la liste ZR7 dans le Jura en 200* (j'me rappelle même plus).


Olive
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

acid

tu m'énéerve raoul.

Par contre pour les 500 tmax, c'est normal que tu vois que ca, c'est le gros cube le plus vendu en italie sois 16000 exemplaire, pour donner un exemple le Z750 en france c'est la meilleur vente est on est a 7500
avec le ZR-7 tu te mets a 90Km/H et louche, avec le Z750 c'est pareil mais a 110Km/H (spécial dédicace a papou)

aymeric70

#9
Citation de: raoul le 11 Juin 2009 à 13:43:43
Le seul problème rencontré a été l'aiguille du compteur de vitesse qui s'est décollée avec les vibrations, le retour s'est donc fait exclusivement en suivant le compte tours pour estimer la vitesse ...


Allez!!! :biggrin:

Avoues que tu l'as bloquée parce que t'as été à toc :motard: :-D



En tout cas super CR et des photos magnifiques :excellent:

Edit: et les carabiniers ??? Pas trop chiants avec les français :?: j'ai déjà entendu des ragots comme quoi ils étaient pas très tendre avec nous :-\
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

raoul

Citation de: aymeric70 le 11 Juin 2009 à 17:18:27
Avoues que tu l'as bloquée parce que t'as été à toc :motard: :-D

quand je l'ai démonté l'aiguille était sur 240  :sifflet: :sifflet: ... mais à l'arrêt  :-D

Citation de: aymeric70 le 11 Juin 2009 à 17:18:27
Edit: et les carabiniers ??? Pas trop chiants avec les français :?: j'ai déjà entendu des ragots comme quoi ils étaient pas très tendre avec nous :-\

non rien à signaler  :desole:


Citation de: acid le 11 Juin 2009 à 17:12:02
tu m'énéerve raoul.

moi aussi je t'aime ma poule  <D

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

cpg

#11
he ben voila..

bien sympa tout ça .. :pouce: pour quelqu'un qui ne voulait pas faire de CR au depart... :sifflet:  :-D

et pour les étapes ? pas trop galère la tente et les duvets... ?

facile pour trouver de quoi monter le camp..?
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

raoul

Citation de: cpg le 11 Juin 2009 à 18:10:25
bien sympa tout ça .. :pouce: pour quelqu'un qui ne voulait pas faire de CR au depart... :sifflet:  :-D

c'est la fait de mettre entrainer sur les traitements par lots pour la mise en page des photos de la concentration .. je me suis fait la main sur les photos "moto" du voyage en Italie ... une fois que les photos étaient faites ça aurait été dommage de pas en profiter ...

sinon pour la tente on a choisi l'option de dormir au même endroit pour éviter de se balader avec tout le matos pendant les journées et pour limiter le risque de se faire "visiter" la tente pendant la journée, on a choisi un petit camping perdu dans les Apuanes ...

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Olympmars83

C'est plus un CR, c'est carrément un guide touristique !! Et tu vends bien la région  :bravo:

Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

rafale

 0(0

Magnifique CR ! Et de bien beaux clichés !  :pouce:

Merci  :V:

Golfo

Je savais que sous la pression Raoul allait nous pondre un joli CR  :-D

Je ne suis pas fan de l'Italie mais il faut avouer que c'est tout plein de charmes  :-*

Je suis surtout admiratif de votre périple, avec le chargement, les km avalés et les imprévus à prévoir  :biggrin:
et de l'aiguille bloqué à 240 aussi  :sifflet:

Chapeau pour ce voyage et pour le CR avec de jolis clichés :pouce:

raoul

Citation de: Golfo le 11 Juin 2009 à 19:47:40
Je suis surtout admiratif de votre périple, avec le chargement, les km avalés et les imprévus à prévoir  :biggrin:

en fait on aurait jamais fait ça avec la zr7 ... mais là la caponord  :-* invite à partir en moto !

c'est vraiment la moto qu'il me fallait  0(0 0(0 ...


Citation de: Golfo le 11 Juin 2009 à 19:47:40
Je savais que sous la pression Raoul allait nous pondre un joli CR  :-D

la pression je la préfère dans mon verre ....

:-[

:dehors2: :dehors:

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique


SegurMan

Bravo et merci pour ton CR ....

J'adore les photos, tres joliment pris ....

0(0

mirages

super ton compte rendu raoul ca donne envie c'est clair!!!
la sagesse est le vices des vieux!!!!!!!!!!!!!
mickael toulon(83)