les déboires d'un apprenti

Démarré par Joss, 03 Juin 2009 à 11:48:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Joss

Bonjour à tous,

Le forum servant à faire partager les petits déboires que nous pouvons avoir avec nos "belles", je m'en vais donc vous narrer mes aventures avec mon fidèle destrier ZR7S.

Acheté en mars dernier, tout allait pour le mieux. J'enchaînais les kilomètres sous le soleil et la pluie, le bitume défilait sous mes roues et les moustiques se crashaient sur mon casque.
J'allais serein, confiant en un avenir fait d'asphalte, de poussière et d'apérals aux terrasses de café.

Quand soudain, lors d'une virée en touraine, le passage de vitesse vint à déconner. Oh, ce ne fut pas brutal, mais mettre le point mort devint difficile. De plus en plus difficile même... J'avais beau embrayer à fond, ce pu.... de sélecteur ne voulait parfois rien savoir. Sur le retour de ce long we, changer la garde d'embrayage me permit néanmoins de rentrer sans trop d'encombres.

Le lendemain toutefois, lorsqu'il fut question de m'emmener bosser, la belle devint capricieuse. Il ne fut plus difficile de mettre le point mort, mais impossible. Je fus même bloqué sur certains rapports lors du trajet.

'Damned ! ...J'ai encore une garantie au garage et il est fermé le lundi. Prions pour que tout se passe pour le mieux jusqu'au lendemain'... Evidemment, le lendemain la situation ne s'était pas arrangée. Si j'arrivais à rouler, c'était en restant sur la même vitesse.

Pour tout vous dire, la situation à mes yeux de mécano-néophyte, commençait à sérieusement 'puer du derche'. Ayant sacrifié trois poulets aux dieux des motards, je pus quand même emmener le ZR7 au garage, bloqué en seconde.

Heureusement, je bénéficiais de trois mois de garantie. Le chaman-mécano estima la situation : 'ce n'est rien' dit-il, 'il suffit de retendre le câble d'embrayage, c'est l'affaire de 10 minutes'.
J'abondais en louanges, cet homme n'allait pas me priver de mon moyen de locomotion et me réexpédier dans les joies des transports en commun d'île de France.

Je récupérais donc l'engin, la tête pleine de mes balades à venir....

Mais ça, c'était sans compter sur la suite des événements, dont je vous ferai part prochainement.

redzaboo

la suite, la suite, la suite 0(0 0(0 0(0

quel talent de conteur :-*
Mon père voulait que j'aille à l'école. Bon,j'y vais. Je vois un panneau «RALENTIR, ECOLE». Ils ne croyaient tout de même pas qu'on allait y aller en courant. Coluche

titi750

La suite, c'est quoi ?

vite vite  0(0 0(0

câble d'embrayage hs ?  :sifflet:

cedricvi

Fait ch...r la pub au milieu de l'épisode...

cpg

cet espace publicitaire vous est offert par .... :-D :-D :-D
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

chaton 49

Citation de: cpg le 03 Juin 2009 à 14:02:09
cet espace publicitaire vous est offert par .... :-D :-D :-D

:biggrin:"..haaaaa...doubdoubdoubdouuuuuuuu.."les puristes reconnaitront ce "son"

cpg

joss ..?

faut mettre la suite ....sinon ça va partir en live....  :sifflet:  :-D
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Joss

Erf. J'ai pas eu le temps de l'écrire encore... le taf s'est enchaîné jusqu'à présent sans m'en laisser l'opportunité.   :'(

Dès que j'ai un moment, je mettrai la suite.

anthony 50

Citation de: chaton 49 le 03 Juin 2009 à 14:14:13
Citation de: cpg le 03 Juin 2009 à 14:02:09
cet espace publicitaire vous est offert par .... :-D :-D :-D

:biggrin:"..haaaaa...doubdoubdoubdouuuuuuuu.."les puristes reconnaitront ce "son"

<D

son repris à l'émission "tout le monde en parle" de Ardisson si je n'me trompe   :-D

Joss

Je n'ai pas identifié le son de la pub, mais n'ayant pas la TV c'est peut-être pas très étonnant.

Fin de la pub donc, ayant eu un peu de temps devant moi, je continue et achève mon post.

Le lendemain, je constatais que la tension d'embrayage avait bien baissée. Je suis toutefois doté d'un optimisme à toute épreuve et je fis confiance au traitement du mécano.

Ca, ce fut jusqu'au soir...

... où là, sans mauvaise arrière pensée bien sûr, je l'ai copieusement insulté.  >:D
En effet, roulant sur ce brillant périph' qui fait la joie des motards parisiens, j'entendis un gros 'CLACK' du plus mauvais augure. Ce sentiment fut confirmé lorsque testant la poignée d'embrayage, je ne sentis plus aucune résistance.

Ca moulinait dans le vide...  :'(

... et ça fleurait bon le câble d'embrayage pété.   :lacheur:

Etant sur le périph, j'étais bien entendu coincé entre deux files de bagnoles. Je suis donc sorti, bloqué en 4e,  pour aller mourir / caler misérablement sur les maréchaux, porte de Balard.

Là, premier examen. 'Ah bah nan, finalement c'est pas le câble d'embrayage...'  :?:
La poignée était toujours solidaire de la pièce à l'autre bout du câble. Lorsque j'actionnais l'un, l'autre bougeait. Il était donc intact.  Mes compétences en mécanique étant proche du nul, aucune idée ne m'éclairait  sur la cause du problème. Pour en savoir plus, il faudrait démonter le carter...  :desole:

Là, deuxième examen, mais cette fois-ci sur le plan d'action à mettre en œuvre. Mon garage est à porte d'Orléans. Je me suis dit qu'un peu de sport me ferait le plus grand bien et que porte de Balard, porte d'Orléans, c'est pas si loin. (je vous ai dit que j'étais un optimiste ??).
Comme me l'a appris Mappy par la suite, il y avait quand même pas loin de 4 km. En toute logique, je me suis donc rendu compte à porte de Versailles, soit 1 km plus loin, que mon plan était pourri. Pour être franc, la vue de la petite côte à côté du parc des expositions y fut pour beaucoup dans ma conclusion.

La mort dans l'âme à 20h, je cadenassais donc 'Tornado' sur un parking deux-roues, priant pour la retrouver le lendemain.

La nuit porte conseil. Surtout quand vous appelez tous vos potes motards et vos amis de galère.

Le lendemain, je passais donc toute une série de coups de fil :

1/ Je contactais le garage :
garage : 'oui oui, ce sera pris sur la garantie. Par contre, on a aucun moyen de remorquage. >< Il faut vous débrouillez pour nous l'amener. ' 
moi : '....'  :'(
Garage : 'tentez votre assurance, ce sera peut-être pris en charge ?'


2/ appel à l'assurance (Filia-MAIF) :
Maif : 'oui oui, vous êtes bien pris en charge pour le remorquage...'
Moi : 'Aaaaaaah...'  :-D
Maif : 'seulement à partir de 50 km de votre domicile
Moi : '....'     :'(
Maif : 'si vous voulez, on peut changer votre contrat pour prendre une prise en charge dès 0 kg.
Moi : 'aaaaah, vous dites pas ça pour me faire plaisir au moins'  :-D :-D
Maif : 'Nan nan. Ca coûtera juste 120€ en plus...
Moi : '.....'  :'( :'( :'(


3/ Rappel au garage :
Eux : 'non non, on a toujours pas de moyen de remorquage, vous savez...'
Moi : 'ok, mais ça va me coûter cher. Vu que la moto est encore sous garantie et que je suis passé avant-hier, vous pourriez prendre le remorquage en charge.
Eux : '.... Bah normalement, tout est à votre charge sur ce plan. Ca va être difficile de faire autrement.'
Moi : '...'


4/ appel à un pote :
Moi : 'on doit toujours se voir ce soir nan ?'
Lui : 'oui oui pourquoi'
Moi : 'Bah rien. Je me disais que ça faisait longtemps que tu n'avais pas fait de sport. Ça te tente une petite balade à pied ???  :sifflet:'
Lui : '...'
Moi : 'je paie les bières et la pizza si tu veux.  :-\ '

Résultat, on a mouillé la chemise à deux pour ramener la belle au garage.


Deux jours plus tard, j'apprenais qu'ils avaient re-serré une pièce au niveau du carter, et qu'après essai, çe ne solutionnait pas le problème.
Quatre jours plus tard (hier), il semble que c'était du à la cloche d'embrayage qui était dé-serrée.  Ca provoquait un blocage des disques et l'impossibilité de débrayer.


J'ai récupéré mon ZR7S hier soir. Je m'attends au pire ce soir.  :-\


aymeric70

Citation de: Joss le 03 Juin 2009 à 15:43:59

Maif : 'si vous voulez, on peut changer votre contrat pour prendre une prise en charge dès 0 kg.


Je vois que ça a dû te marquer de l'avoir poussé ton âne mort :sifflet: <D <D <D :-D
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

redzaboo

Citation de: aymeric70 le 03 Juin 2009 à 15:51:38
Citation de: Joss le 03 Juin 2009 à 15:43:59

Maif : 'si vous voulez, on peut changer votre contrat pour prendre une prise en charge dès 0 kg.


Je vois que ça a dû te marquer de l'avoir poussé ton âne mort :sifflet: <D <D <D :-D

je l'ai noté mais je n'ai pas osé :-\ :-D

quelle aventure dis moi!!!
Mon père voulait que j'aille à l'école. Bon,j'y vais. Je vois un panneau «RALENTIR, ECOLE». Ils ne croyaient tout de même pas qu'on allait y aller en courant. Coluche

aymeric70

Citation de: redzaboo le 03 Juin 2009 à 15:53:44
Citation de: aymeric70 le 03 Juin 2009 à 15:51:38
Citation de: Joss le 03 Juin 2009 à 15:43:59

Maif : 'si vous voulez, on peut changer votre contrat pour prendre une prise en charge dès 0 kg.


Je vois que ça a dû te marquer de l'avoir poussé ton âne mort :sifflet: <D <D <D :-D

je l'ai noté mais je n'ai pas osé :-\ :-D

J'ai pas pu m'en empêcher :-D




Joss, tu nous racontera ce qu'il en est de cette histoire d'embrayage :-\ ???
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

Joss

Mais -euh. C'était bien sûr 0 km qu'il fallait lire...

A cette occasion, je me suis d'ailleurs rendu compte à quel point j'étais nul en poussette.

J'ai toujours le flip qu'elle tombe du côté opposé à celui que je pousse. Du coup, je la bascule un peu sur moi. Ce qui est complètement stupide puisque tu ne bénificies par de son équilibre et qu'en plus de la pousser, tu la portes à moitié.

Joss, boulet un jour, boulet toujours



titi750

C'est quoi ces charlots dans ce garage  ???   >/:<

Ils te vendent une moto sans en avoir fait le tour complet  :'( ???



aymeric70

Citation de: Joss le 03 Juin 2009 à 15:57:20
Mais -euh. C'était bien sûr 0 km qu'il fallait lire...

J'avais compris :-D ;)

Citation de: Joss le 03 Juin 2009 à 15:57:20
A cette occasion, je me suis d'ailleurs rendu compte à quel point j'étais nul en poussette.

J'ai toujours le flip qu'elle tombe du côté opposé à celui que je pousse. Du coup, je la bascule un peu sur moi. Ce qui est complètement stupide puisque tu ne bénificies par de son équilibre et qu'en plus de la pousser, tu la portes à moitié.

c'est sûr, mais le fait de l'incliner, lorsque tu manoeuvres en poussette, réduit aussi le rayon de braquage ;)
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

Joss

Bah en l'occurence, c'était de la ligne droite. Réduire le rayon de bracage ne présentait pas trop d'intérêts. :)

@ titi750 : Je pense qu'ils avaient fait le tour de la bécanne mais n'ont pas décelé ce genre de choses.
Ils font des garanties de 3 mois sur tous leurs véhicules. Mon moniteur m'a conseillé de demander une extension à 6 mois... MAis vu que je suis une truffe en négociation commerciale.   :-\
Du reste, elle a bien tourné pendant presque 3 mois et 4500km.